Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Questions couples mixtes
p
10 mars 2022 12:45
Salam j’ai une question pour les couples mixtes maghrébins de préférence mariés ou sur le point de l’être

Est ce que c’était tranquille au niveau des parents et comment ça se passe les vacances les petites différences etc

Parce que France oblige on tombe pas toujours sur la même origine que nous donc je serai intéressé de savoir si tout se passe bien

Je vise surtout les couples ou l’autre personne est Tunisien eye rolling smiley

Merci
L
10 mars 2022 13:00
Je trouve que c'est enrichissant d'apprendre à connaître une autre culture. Ça permet aussi de remette les choses en question dans les deux cultures et garder ce qu'on considère être le meilleur.

Sinon au niveau familial, ça peut être compliqué soit l'acceptation ce qui est malheureusement trop fréquent, sinon dépasser la "peur" de l'autre, s'intégrer, apprendre à se comprendre. Pour moi ça a été compliqué en tant qu'introvertie, et j'ai appris des années plus tard que ça avait été compliqué aussi pour mes belles sœurs qui sont aussi introverties...

Du côté de ma famille, c'est plus le côté religieux qui a eu du mal à passer, surtout le voile...

Mail alhamdoulillah, tout va bien maintenant ?
p
10 mars 2022 13:14
Merci pour ton témoignage vous êtes quoi et quoi si c’est pas indiscret
Citation
Antigone* a écrit:
Je trouve que c'est enrichissant d'apprendre à connaître une autre culture. Ça permet aussi de remette les choses en question dans les deux cultures et garder ce qu'on considère être le meilleur.

Sinon au niveau familial, ça peut être compliqué soit l'acceptation ce qui est malheureusement trop fréquent, sinon dépasser la "peur" de l'autre, s'intégrer, apprendre à se comprendre. Pour moi ça a été compliqué en tant qu'introvertie, et j'ai appris des années plus tard que ça avait été compliqué aussi pour mes belles sœurs qui sont aussi introverties...

Du côté de ma famille, c'est plus le côté religieux qui a eu du mal à passer, surtout le voile...

Mail alhamdoulillah, tout va bien maintenant ?
L
10 mars 2022 13:31
Moi belge et lui marocain mais qui a grandi ici.
Citation
perdrixdeschamps a écrit:
Merci pour ton témoignage vous êtes quoi et quoi si c’est pas indiscret
P
10 mars 2022 14:12
De ce que j'ai pu observer (sur un couple fort proche de moi, dans ma fratrie) : la grande difficulté, c'est l'ouverture d'esprit et l'acceptation d'un côté comme de l'autre.

Accepter qu'aucune culture n'est supérieure à l'autre, et passer outre le côté "chez moi, on fait comme ça, alors c'est comme ça".

S'entendre en avance sur l'éducation des enfants (seront-ils musulmans ? Est-ce qu'ils seront inscrits à des cours de religion ?), et surtout, ne pas croire que "on s'en fiche".
Quand on a 25 ans, on est obnubilé par l'amour, la passion, par l'idée idéalisée de vivre avec l'autre et on se dit "je m'en fiche". Mais il faut réussir à se projeter. Quand votre fille ou fils aura 14 ans et qu'il ou elle voudra inviter son copain à la maison, ou qu'il/elle sera invité à une soirée à 17 ans, quelle sera notre réaction ? Si à 16 ans notre fils nous annonce qu'il préfère les hommes aux femmes ? Si notre fille souhaite étudier un métier que l'islam réprouve ?

Il est important qu'un couple soit d'accord sur ces questions, et ce, bien avant que les enfants arrivent.

Pour la belle famille et les vacances : il faut aussi que les belles-familles fassent preuve d'ouverture d'esprit, et il faut que le couple s'entende entre eux et soit ferme avec le reste du monde. Il faut faire passer sa propre cellule familiale avant celle de ses parents, si on ne veut pas que la cellule explose.

Ne pas attendre de l'autre qu'il ou elle se comporte comme se comportait un conjoint de la même culture. Non, la belle fille française ne va pas se comporter comme une belle fille marocaine ou tunisienne, elle va trouver "bizarre" certaines des habitudes de sa belle famille. Elle va parfois tenir tête à sa belle mère et à son beau père et leur dire haut et fort quand ils ont tord.
Le beau fils français aura aussi des comportements différents d'un beau fils maghrébin.

Et même chose du côté ""européen/français"". Il ne faut pas attendre du beau fils ou de la belle fille d'une culture étrangère qu'il ou elle se comporte comme un français ""de souche"". C'est normal.

Il ne faut pas demander à l'autre de renier sa culture, sa religion, sa personnalité. Ca peut être difficile à vivre pour le couple. Vraiment. Pour que ça marche, il faut souvent que l'un des deux "assimile" un peu de la culture de l'autre, mais ce n'est pas quelque chose qui peut se forcer. Parfois vous attendrez que l'autre s'assimile à votre culture, mais l'autre attendra la même chose de vous ! Si on part dans l'idée de "gagner" cette bataille, on est forcément perdant.



Quand on est de la même culture, c'est plus facile, on se doute que l'autre aura à peu près les mêmes projets que nous pour les enfants, le même genre d'habitudes familiales, etc. Ces choses là sont plus "évidentes".
Citation
perdrixdeschamps a écrit:
Salam j’ai une question pour les couples mixtes maghrébins de préférence mariés ou sur le point de l’être

Est ce que c’était tranquille au niveau des parents et comment ça se passe les vacances les petites différences etc

Parce que France oblige on tombe pas toujours sur la même origine que nous donc je serai intéressé de savoir si tout se passe bien

Je vise surtout les couples ou l’autre personne est Tunisien eye rolling smiley

Merci
p
10 mars 2022 14:32
D’accord je vous remercie mais pour l’instant c’est que des métissages européens

Moi je parlais plus entre maghrebins
10 mars 2022 15:01
Tu peux utilement contacter Rozenn*..elle est un bon témoin de couple mixte..whistling smiley
Citation
perdrixdeschamps a écrit:
D’accord je vous remercie mais pour l’instant c’est que des métissages européens

Moi je parlais plus entre maghrebins
p
10 mars 2022 15:23
Connaît pas
Citation
chrisado a écrit:
Tu peux utilement contacter Rozenn*..elle est un bon témoin de couple mixte..whistling smiley
m
10 mars 2022 19:32
Et ton mari il a aussi trouvé intéressant d'apprendre de ta culture, ou c'était un apprentissage à sens unique comme c'est si souvent le cas?
Citation
Antigone* a écrit:
Je trouve que c'est enrichissant d'apprendre à connaître une autre culture. Ça permet aussi de remette les choses en question dans les deux cultures et garder ce qu'on considère être le meilleur.

Sinon au niveau familial, ça peut être compliqué soit l'acceptation ce qui est malheureusement trop fréquent, sinon dépasser la "peur" de l'autre, s'intégrer, apprendre à se comprendre. Pour moi ça a été compliqué en tant qu'introvertie, et j'ai appris des années plus tard que ça avait été compliqué aussi pour mes belles sœurs qui sont aussi introverties...

Du côté de ma famille, c'est plus le côté religieux qui a eu du mal à passer, surtout le voile...

Mail alhamdoulillah, tout va bien maintenant ?
L
10 mars 2022 20:03
Bah oui...
Citation
molbru a écrit:
Et ton mari il a aussi trouvé intéressant d'apprendre de ta culture, ou c'était un apprentissage à sens unique comme c'est si souvent le cas?
C
10 mars 2022 20:30
J suis issue d un métissage ( maman marocaine, papa français/ sicilien mais dont les parents ont grandi en Tunisie) nous chaque année on était au Maroc mais après mon père ( Allah y rahmo) ne venait plus car il ne supportait pas la chaleur du cp ma mère partait seule avec ns. Donc voilà pas de souci concernant les vacances, le Maroc a clairement pris le dessus.
En revanche chez nous on parlait français car mon père ne parlait pas arabe du cp fallait se mettre d accord sur une langue commune. Dommage j aurais aime parler arabe.


Citation
perdrixdeschamps a écrit:
Salam j’ai une question pour les couples mixtes maghrébins de préférence mariés ou sur le point de l’être

Est ce que c’était tranquille au niveau des parents et comment ça se passe les vacances les petites différences etc

Parce que France oblige on tombe pas toujours sur la même origine que nous donc je serai intéressé de savoir si tout se passe bien

Je vise surtout les couples ou l’autre personne est Tunisien eye rolling smiley

Merci



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/03/22 20:34 par Sofia150.
D
11 mars 2022 07:18
J'ai constaté avec certains couples que ces compliquée surtout s'il ya le nationalisme, et la culture surtout

La culture d'une famille marocaine est très différente d'une algérienne
p
11 mars 2022 07:37
Je pense qu’au Maghreb on est tous à peu près pareil mais je voulais savoir si y’avait des familles ou ça bloquait
Citation
DJADJAla a écrit:
J'ai constaté avec certains couples que ces compliquée surtout s'il ya le nationalisme, et la culture surtout

La culture d'une famille marocaine est très différente d'une algérienne
m
11 mars 2022 19:28
Et c'est quoi qu'il a appris et qu'il a considéré comme meilleur par rapport à sa culture d'origine, et qu'il applique dans l'éducation de vos enfants?
Idem pour toi?

Citation
Antigone* a écrit:
Bah oui...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/03/22 19:30 par molbru.
11 mars 2022 20:27
Salam

Je ne suis pas en couple mixte mais je te conseil ( si c'est un "objectif" pour toi) de te poser plusieurs questions avant de te lancer.

Il faut savoir qu'il y a différents degrés de mixité, la mixité avec une personne proche de ton ethnie et celle qui est éloigné. Sa sera plus facile avec une proche même si il y des risques.

Déjà est-ce que tu veux que tes enfants te ressemblent ?

Est-ce que tu es prête à prendre le risque que tes enfants ne connaissent rien à ta culture et s'approprient celle de leur père ?

Est-ce que tu veux prendre le risque que tes enfants ne sachent pas parler ta langue maternelle ?

Etc...

Pour moi franchement ce n'est pas le bon plan.

Citation
perdrixdeschamps a écrit:
Salam j’ai une question pour les couples mixtes maghrébins de préférence mariés ou sur le point de l’être

Est ce que c’était tranquille au niveau des parents et comment ça se passe les vacances les petites différences etc

Parce que France oblige on tombe pas toujours sur la même origine que nous donc je serai intéressé de savoir si tout se passe bien

Je vise surtout les couples ou l’autre personne est Tunisien eye rolling smiley

Merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/03/22 20:35 par 37,5°.
p
12 mars 2022 08:40
Mon ethnie c’est maghrébin mais il m’arrive de rencontrer des algériennes ou des marocaines j’avoue que les marocaines j’ai personnellement un peu de mal car c’est un peu plus éloigné même si ça reste la même culture globalement il y’a quelque différence que je ressens mais que je ressens pas avec les algériennes


Citation
37,5° a écrit:
Salam

Je ne suis pas en couple mixte mais je te conseil ( si c'est un "objectif" pour toi) de te poser plusieurs questions avant de te lancer.

Il faut savoir qu'il y a différents degrés de mixité, la mixité avec une personne proche de ton ethnie et celle qui est éloigné. Sa sera plus facile avec une proche même si il y des risques.

Déjà est-ce que tu veux que tes enfants te ressemblent ?

Est-ce que tu es prête à prendre le risque que tes enfants ne connaissent rien à ta culture et s'approprient celle de leur père ?

Est-ce que tu veux prendre le risque que tes enfants ne sachent pas parler ta langue maternelle ?

Etc...

Pour moi franchement ce n'est pas le bon plan.
Y
12 mars 2022 20:25
Plus ton conjoint est proche de toi, mieux c'est. Par contre entre Maghrébins ce n'est pas des mariages mixtes. Un Rif est plus proche d'un Tlemceni que d'un Sahraoui Marocain.
p
12 mars 2022 21:39
Oui c’est pas vraiment mixte mais je me comprends
Citation
Yass-93 a écrit:
Plus ton conjoint est proche de toi, mieux c'est. Par contre entre Maghrébins ce n'est pas des mariages mixtes. Un Rif est plus proche d'un Tlemceni que d'un Sahraoui Marocain.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook