Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Questions sur le "calendrier berbère"
19 août 2013 20:24
1. Est-ce qu'il y a des preuves qui appuient la thèse qui dit que les berbères ont commencé à utiliser le "calendrier berbère" depuis que chichonq devînt pharaon? si oui lesquelles?
2. Pourquoi Le premier jour du "calendrier berbère" est le même ou presque que le premier jour du calendrier agricole arabo-romain?
3. Pourquoi les noms des mois sont ceux du calendrier agricole arabo-romain?

toute réponse qui n'est pas appuyée par des preuves vérifiables ne vaut rien
23 août 2013 21:30
Mr ORD

Du fait que les amazighs ne parlent que de leur histoire,leur culture,leur langue,leur calendrier donc il n'y a pas de mal.Il n'est pas question de les offenser,les provoquer en intervenant de la sorte.Surtout lorsque ça vient d'une personne qui ignore complètement leur histoire,leur culture,leur tradition.L'histoire des amazighs ne date pas d'hier.C'est le cumul d'au moins 3000 ans av.JC.
Tu ne parle pas la langue amazighe tandis que les amazighs parle au moins trois ou quatre langues:
Le Tamazighte
L'Arabe
Le Français
L'anglais...............................etc

Quelle est ton activité dans ce domaine?
Pourquoi ne pas intervenir quand il s'agit d'histoire,de culture,de tradition étrangères à ton pays?

En tout etat de cause,nous sommes des marocains frères vivant sous un même ciel et nous défendons la même terre et la même patrie.
Bonsoiryawning smiley



Modifié 5 fois. Dernière modification le 23/08/13 21:44 par Amsnay.
[color=#3300FF] Je donne une datte au pauvre, pour en goûter la vraie saveur. Si Dieu ne nous pardonnait pas , son paradis resterait vide. P.arabes[/color]
24 août 2013 17:12
Citation
Amsnay a écrit:
Mr ORD

Du fait que les amazighs ne parlent que de leur histoire, leur culture, leur langue, leur calendrier donc il n'y a pas de mal. Il n'est pas question de les offenser, les provoquer en intervenant de la sorte. Surtout lorsque ça vient d'une personne qui ignore complètement leur histoire,leur culture,leur tradition. L'histoire des amazighs ne date pas d'hier. C'est le cumul d'au moins 3000 ans av.JC. .. Tu ne parle pas la langue amazighe tandis que les amazighs parle au moins trois ou quatre langues: Le Tamazighte / L'Arabe / Le Français / L'anglais / etc. .. Quelle est ton activité dans ce domaine? .. Pourquoi ne pas intervenir quand il s'agit d'histoire, de culture, de tradition étrangères à ton pays? .. En tout état de cause,nous sommes des marocains frères vivant sous un même ciel et nous défendons la même terre et la même patrie.
Bonsoiryawning smiley

1. c'est la première fois que j'entends que le fait de de demander au gens de prouver ce qu'ils disent est une offense et une provocation
2. il n y a pas de mal à parler de sa culture, sa langue, son calendrier tant qu'on dise la vérité
3. qui dit que j'ignore l'histoire, la culture, les traditions des berbères?
4. je ne parle pas le berbère .. parce que les dialectes berbères ne m’apporteront rien du tout .. il y a beaucoup de berbères qui ne parlent pas berbère
5. je ne parle pas le berbère .. mais les berbères s'expriment à 99% en arabe et en français .. donc je sais tout sur eux
6. certains berbères (pas tous) parlent l'arabe, le français, l'anglais, etc. par besoin .. et je parle français, anglais, espagnol, allemand en plus de l'arabe parce que ces langues m'apportent un plus
7. qui te dit que je n'intervient pas quand il s'agit d'histoire, de culture, de tradition étrangères à mon pays? .. la bonne question serait : pourquoi j'interviens souvent quand il s'agit d'histoire, de culture, de tradition qui concernent mon pays? .. la réponse est évidente : parce que c'est mon pays .. et parce que les mensonges que j'entends touche à mon identité arabe .. le mouvement berbériste fait tout pour éliminer la composante arabe de mon pays .. ils disent (à titre d'exemple) : tous les maghrébins sont berbères .. ceux qui parlent l'arabe ne sont que des berbères arabisé / l'arabe maghrébin est grammaticalement berbère et lexiquement arabo-franco-berbère / la culture maghrébine est berbère / la cuisine marocaine est berbère / les vêtements traditionels sont berbère / les coutumes maghrébins sont berbères / etc. .. et tout ça sans aucune preuve .. qui offense l'autre? .. qui provoque l'autre?
8. je suis frère avec celui qui me respecte .. qui respecte mon identité .. qui respecte ma culture .. qui respecte mes coutumes .. qui ne vole pas mon identité .. qui ne vole pas ma culture .. qui ne vole pas mes coutumes .. qui ne vole pas ma langue

---------------------------------------------------------------------------------------------------- -----------------------------------------

1. Le calendrier berbère a été fabrique en 1980 en Algérie par un mouvement berbériste .. il ont choisit pour point de départ .. la date à laquelle chichonq est devenu pharaon d’Égypte .. ils ont menti en disant que chichonq était un rois berbère .. ils ont monti en disant que le berbères ont vaincu les Egyptiens .. ils ont squatter le calendrier agricole arabo-romain
2. Le calendrier agricole est un calendrier julien en ce qui concerne les noms des mois, les durées respectives de chaque mois, le premier jour de l'année, le nombre de de l'année simple (365), le nombre de jour de l'année bissextile (366), le fait qu'il y ait une année bissextile tous les quatre ans
3. Le calendrier agricole est un calendrier arabe en ce qui concerne les 28 mansions (manazil al qamar), les informations sur le temps (pluie, frois, chaleur), les travaux agricoles, l'hygiène, la santé, etc.
4. les arabes ont changés les noms babyloniens des mois (kanoun 2, chobat, adar, nisan, etc.) en des noms latins (yanayer, fabrayer, maris, abril, etc) en Andalousie .. (voir : le calendrier de cordoue)
5. La célébration du premier jour de l'année agricole les berbères l'ont copier sur les arabes

---------------------------------------------------------------------------------------------------- -----------------------------------------

Les bons comptes font les bons amis .. et on peut dire même .. Les bons comptes font les bons frères

salut



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/08/13 17:23 par Lord-Jawad.
24 août 2013 19:45
Avant tout salam parce que nous sommes des musulmans

Concernant ton identité,tu a peur de la perdre et celle des autres sans importance?.tu te fais des soucis .As-tu des doutes sur ton identité?Pourquoi ne pas les conserver toutes les deux ?
Concernant l'offense et la provocation:
-A chaque fois qu'un amazigh parle de son histoire et sa culture,il sera immédiatement surpris par un arabe qui surgit comme d'habitude avec des offenses et des provocations racistes .Par contre,les amazighs ne font pas ça et ne l'ont jamais fait..
Ce qui est bizarre aussi chez les arabes , lorsque les amazighs parlent entre eux et c'est simple parce que l'un deux ou bien les deux ne maîtrisent pas la langue arabe.Mais pour un allemand,Français,Chinois,Anglais c'est normal.On fait des efforts incroyables pour dialoguer avec lui.
Ce comportement vous apparaît normal?
Une preuve:
Si un arabe se trouve dans un quartier amazigh.On l'accueille sans aucune arrière pensé (l'hospitalité amazighe avec tous)
Par contre si un amazigh est au milieu des arabes,ils se moquent de lui ,c'est intolérable et ça provoque la haine et le racisme.
Que Dieu ne change pas la condition d'un peuple jusqu'à ce qu'ils changent ce qui est en eux-mêmes-
(ان الله لا يغير ما بقوم حتى يغيروا ما بأنفسهم(-صدق الله العطيم

ALLAH IHDINA



Modifié 5 fois. Dernière modification le 25/08/13 11:57 par Amsnay.
[color=#3300FF] Je donne une datte au pauvre, pour en goûter la vraie saveur. Si Dieu ne nous pardonnait pas , son paradis resterait vide. P.arabes[/color]
25 août 2013 19:13
Citation
Amsnay a écrit:
Avant tout salam parce que nous sommes des musulmans .. Concernant ton identité, tu a peur de la perdre et celle des autres sans importance? .. tu te fais des soucis .. As-tu des doutes sur ton identité? .. Pourquoi ne pas les conserver toutes les deux ? .. Concernant l'offense et la provocation: A chaque fois qu'un amazigh parle de son histoire et sa culture, il sera immédiatement surpris par un arabe qui surgit comme d'habitude avec des offenses et des provocations racistes. Par contre, les amazighs ne font pas ça et ne l'ont jamais fait .. Ce qui est bizarre aussi chez les arabes, lorsque les amazighs parlent entre eux et c'est simple parce que l'un deux ou bien les deux ne maîtrisent pas la langue arabe.Mais pour un allemand,Français, Chinois, Anglais c'est normal. On fait des efforts incroyables pour dialoguer avec lui .. Ce comportement vous apparaît normal? .. Une preuve: Si un arabe se trouve dans un quartier amazigh, on l'accueille sans aucune arrière pensé (l'hospitalité amazighe avec tous) .. Par contre si un amazigh est au milieu des arabes, ils se moquent de lui, c'est intolérable et ça provoque la haine et le racisme .. "Que Dieu ne change pas la condition d'un peuple jusqu'à ce qu'ils changent ce qui est en eux-mêmes" (ان الله لا يغير ما بقوم حتى يغيروا ما بأنفسهم(-صدق الله العطيم .. ALLAH IHDINA

wa 3alaykom ssalam

1. je n'ai pas peur de perdre mon identité, je ne dis pas que l'identité des autres n'est pas importante, je me fais de soucis, et je n'ai pas de doutes sur mon identité .. tu veux dire : pourquoi ne pas conserver et l'identité arabe et l'identité berbère? .. oui, je suis pour une cohabitation arabo-berbère.

2. Si ce berbère parle de sa vrai Histoire ou de sa vrai culture et qu'un arabe lui réponde par des insultes et des mots racistes; cet arabe est alors fautif .. mais, si ce berbère parle d'une Histoire falsifiée ou d'une culture falsifiée et qu'un arabe intervient pour dénoncer cette falsification; cet arabe est tout à fait dans son droit, et surtout si la falsification touche son identité.

3. Les berbères aussi répondent lorsque les arabes parlent de leur Histoire ou de leur culture et le plus souvent d'une manière grossière et raciste.

4. et parfois aussi, les berbères utilisent leur langue pour que l'arabe ne comprenne pas ce qu'ils disent; et parfois le berbère utilise sa langue pour prouver qu'il est berbère et qu'il droit être bien traité.

5. le berbère parle arabe .. le français, l'anglais, le chinois, etc. non .. et il faut communiquer .. moi, je parle français, anglais, espagnole, allemand .. à votre avis, j'utilise l'une de ces langue que je connaisse ou bien je me tais et je dis pourquoi ne parle-t-il pas, lui, l'arabe? .. question : et s'il faut parler à un berbère qui ne parle pas l'arabe? .. j'utiliserais le peu de mots berbère que je connaisse.

6. un quartier berbère? .. il n' y a pas de quartier strictement berbère ou strictement arabe .. dis plutôt un village berbère .. et les arabes ne sont-ils pas hospitaliers? .. n'as-tu jamais entendu parler de "7atim TTa2i"?

7. des racistes, des "johhal" (ignorants) tu en trouveras parmi les arabes et parmi les berbères.
25 août 2013 20:08
Citation
Lord-Jawad a écrit:
Citation
Amsnay a écrit:
"Que Dieu ne change pas la condition d'un peuple jusqu'à ce qu'ils changent ce qui est en eux-mêmes" (ان الله لا يغير ما بقوم حتى يغيروا ما بأنفسهم(-صدق الله العطيم .. /quote]

wa 3alaykom ssalam

1. .. tu veux dire : pourquoi ne pas conserver et l'identité arabe et l'identité berbère? .. oui, je suis pour une cohabitation arabo-berbère.

3. Les berbères aussi répondent lorsque les arabes parlent de leur Histoire ou de leur culture et le plus souvent d'une manière grossière et raciste.

4. et parfois aussi, les berbères utilisent leur langue pour que l'arabe ne comprenne pas ce qu'ils disent; et parfois le berbère utilise sa langue pour prouver qu'il est berbère et qu'il droit être bien traité.

5. je me tais et je dis pourquoi ne parle-t-il pas, lui, l'arabe? .. question : et s'il faut parler à un berbère qui ne parle pas l'arabe? .. j'utiliserais le peu de mots berbère que je connaisse.

________________________________

Re-Salam

1..Exactement et votre réponse est encourageante et ça réchauffe le coeur.

3..Là je ne suis pas d'accord avec vous pourquoi? Etant donné que nous sommes tous des musulmans l'histoire des arabes nous concerne auss:
i أشهد أن لا اله الا ألله. وأشهد أن محمدا رسول ألله

Puisqu'on prononce Achahadatayn donc l'arabe nous intéresse aussi comme le Tamazighte.
4..Là encore je ne suis pas d'accord avec vous pourquoi?Y a des amazighs même s'il parle l'arabe ne la maîtrise pas et ne trouvent pas leur liberté et leur plaisir que dans la langue amazighe (imaginez la conversation en arabe d'un enfant amazigh qui a vécu plus de 10 ans dans sa région natale (loin des villes)
Tu dis que le berbère utilise sa langue pour prouver qu'il est berbère et qu'il droit être bien traité.
BRAVO et c'est la chose la plus importante de notre conversation.Tu sais très bien les difficultés que rencontrent les amazighs, Il y a des centaines voire des milliers d'Annafgou ('Ecoles-hôpitaux-Routes-Electricité-L'eau potable dans certaines régions......etc)

5..Bravo et je vous félicite pour les efforts déployés parce que si les arabes agissent de la sorte,il n y aurait aucun problème.On ne parlera Jamais jamais et jamais de la haine et du racisme...

Bonsoir et merci pour votre compréhension



Modifié 9 fois. Dernière modification le 26/08/13 03:54 par Amsnay.
[color=#3300FF] Je donne une datte au pauvre, pour en goûter la vraie saveur. Si Dieu ne nous pardonnait pas , son paradis resterait vide. P.arabes[/color]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook