Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Questions cadeaux mariés
S
5 février 2017 14:19
Salam Yabiladies,

Voilà Je discutais avec Ma mère des cadeaux que l'on offre aux mariés le jour du mariage et des enveloppes. Elle m'a dit que ce sont les parents qui récupèrent les enveloppes/cadeaux et donnent ensuite aux mariés (culture marocaine).
J'étais étonnée mais elle m'a dit que ca a toujours été comme ça!
J'ai essayé de lui expliquer que A son mariage il y a 30 ans ce sont les parents qui organisaient/finançaient le mariage donc ils gardaient sûrement une partie, mais que c'est différent maintenant.
Elle a eu l'air étonnée et moi j'ai eu limpression d'etre mauvaise lol
JE voulais donc avoir vos avis et comment ça c'est passé pour vous?
Elle a dit qu'elle poserait la question aux gens autour d'elle et moi aussi!
Merci
a
5 février 2017 14:22
salam

les parents peuvent recevoir les enveloppes mais sont censés les donner aux mariés si ce sont eux qui ont financé le mariage
si les parents ont payé le mariage, les mariés devraient leur laisser sauf si les parents veulent leur en faire cadeau
5 février 2017 16:27
Moi perso le cadeau je le donne directement aux mariés, je passe pas par leurs mères
6 février 2017 15:50
Salam,

Moi, les gens ont donné leurs enveloppes à ma mère. (sauf mes copines proches qui ont pris des cadeaux sur ma liste de mariage).
Je trouve ça tout à fait normal. Les invités de tes parents leur rendent simplement la pareil. Quand les autres ont marié leurs enfants, c'est ta mère qui a donné une enveloppe et maintenant les amis et voisins lui remettent.

j'aurais jamais osé demander à ma mère les enveloppes. Mais bon, j'avoue que toute la famille a contribué au mariage.. je n'ai payé que les accomptes pour les différents prestataires ...
6 février 2017 16:11
Salam

Oui en général ce sont les parents qui récupèrent les cadeaux et enveloppes le soir du mariage parce que les mariés ont autre chose à penser et ils ne vont pas s'encombrer avec le soir même surtout s'ils vont ensuite à l'hôtel ou en voyage. C'est juste pour que les cadeaux soient dans un endroit sûr.

Quelques jours après ils récupèrent tous leurs cadeaux et enveloppes. C'est effectivement dans les traditions marocaines mais à ma connaissance ces cadeaux et enveloppes sont une amana. Les parents ne sont pas censés piocher dedans, ils doivent remettre les cadeaux et l'argent dans leur intégralité aux mariés.

Après si le mariage a été financé par les parents il est logique qu'ils gardent les enveloppes et ça c'est aux mariés de le comprendre et de leur dire de les garder.
6 février 2017 18:07
Salam aleikoum,

J'étais persuadée que les "enveloppes" qu'on donne lors d'un mariage est un cadeau aux mariés.

Donc si on veut offrir quelque chose lors d'un mariage maghrébin, il faut offrir un vrai cadeau (je veux dire pas sous forme d'argent), sinon ça ne revient pas au jeune couple ?
7 février 2017 19:59
Salam,

Oui l'enveloppe est considérée comme un cadeau aux mariés. Mais une fois qu'ils reçoivent cet argent ils en font ce qu'ils veulent (terminer de financer le mariage, meubler leur maison, ou le donner aux parents si ce sont ces derniers qui ont financé le mariage).

Par contre il vaut mieux donner l'enveloppe aux mariés parce que j'ai vu des cas où les enveloppes ont été remises aux parents (en spécifiant que c'était bien pour les mariés) et les mariés n'en ont jamais vu la couleur et ont cru qu'ils n'avaient pas reçu de cadeau de la part de certains invités proches, la honte quoi.

Mais bon quand il y a de la confiance et de l'honnêteté tout se passe bien : les cadeaux et enveloppes sont remis aux parents qui les gardent jusqu'à ce que le jeune couple les récupère et là on regarde un tel a offert telle chose, une telle a donné une enveloppe de tant etc et une fois que tout a été déballé, le couple sait exactement qui a offert quoi/combien et récupère tout.
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook