Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Questions sur la dot.....
f
31 mars 2006 10:15
Lorsque l'on casse des fiancailles et que votre tendre vous avez deja donné la dot :

1/ Vous rendez l'argent tel que l'on vous l'avez donné ?

2/ Si vous l'avez dépensez (dans les bijoux, takchitas...) vous rendez tout ce que vous achetez ?

3/ Ou vous ne la rendez pas du tout ?(Ce qui n'est pas mon but)

Que dit la loi islamique à ce propos????

Merci pour vos interventions!!winking smiley
r
31 mars 2006 10:19
bonne question grinning smiley
31 mars 2006 10:27
mon frere a cassé des fillançailles et le pere de la fille lui a rendu sa dote comptant,alors qu'elle avait deja acheté ses bijoux
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
31 mars 2006 10:28
la dot une fois donné ne doit en aucun cas etre rendu !!!
maintenant si il te demande de la rendre ba a toi de voire !!! si tu prefere leur rendre c'est comprehensible mais l'homme et la famille de l'homme ne doivent en aucun cas la demander!!!
j
31 mars 2006 10:28
salam

donc tu as fais le mariage religieu?

dans ce cas, il te doit la moitie de la dot si le mariage n'a pas été consommé (wa Lahou a3lem)


ALLAH dit: " Et si vous divorciez d'avec elles sans les avoir touchées, mais après fixation de leur mahr, versez-leur alors la moitié de ce que vous fixé, à moins qu'elle ne s"en désistent, ou que ne se désiste celui entre les mains de qui est la conclusion du mariage. Et n'oubliez votre faveur mutuelle. Car ALLAH voit parfaitement ce que vous faites. " (2/237)



Modifié 3 fois. Dernière modification le 31/03/06 10:32 par joliedounia.
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
L
Lin
31 mars 2006 10:30
Citation
moha93 a écrit:
la dot une fois donné ne doit en aucun cas etre rendu !!!
maintenant si il te demande de la rendre ba a toi de voire !!! si tu prefere leur rendre c'est comprehensible mais l'homme et la famille de l'homme ne doivent en aucun cas la demander!!!

Salam

Si si dan sel din el islam comme la dit Joliedounia tu dois rendre la moitié de la dote si le mariage n'a pas été consommé. Ce qui est pour moi tout à fait normale.
La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
31 mars 2006 10:32
Citation
moha93 a écrit:
la dot une fois donné ne doit en aucun cas etre rendu !!!
maintenant si il te demande de la rendre ba a toi de voire !!! si tu prefere leur rendre c'est comprehensible mais l'homme et la famille de l'homme ne doivent en aucun cas la demander!!!


sa c'est lorsque tu est marié
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
31 mars 2006 10:34
Citation
Lin a écrit:
Citation
moha93 a écrit:
la dot une fois donné ne doit en aucun cas etre rendu !!!
maintenant si il te demande de la rendre ba a toi de voire !!! si tu prefere leur rendre c'est comprehensible mais l'homme et la famille de l'homme ne doivent en aucun cas la demander!!!

Salam

Si si dan sel din el islam comme la dit Joliedounia tu dois rendre la moitié de la dote si le mariage n'a pas été consommé. Ce qui est pour moi tout à fait normale.

autant pour moi
mais je trouve ca nul de la demander meme si c'est legal vis a vis de l'islam (si c t mon cas. je le lui la laisseré et c'est tout)
31 mars 2006 10:36
sa depend combien tu donne, et mon frere ne la en aucun cas demandé c'est son pere qui lui a restitué,et la donné a mon grandpere parce que mon frere et mon pere ne voulais pas l'accepter
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
f
31 mars 2006 10:37
Je précise que l'on est que fiancé

donc on a juste fait la khotoba c'est tout

le mariage était prévu pour juillet

Ya pas eu de mariage religieux ni quoi que ce soit

et on a pas consommé...

Merci
j
31 mars 2006 10:39
Citation
fati41 a écrit:
Je précise que l'on est que fiancé

donc on a juste fait la khotoba c'est tout

le mariage était prévu pour juillet

Ya pas eu de mariage religieux ni quoi que ce soit

et on a pas consommé...

Merci


faudrai savoir.... il est question des depenses pour l'organisation du mariage ou de la dot????????
si la dot rend lui la moitié et point...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/03/06 10:40 par joliedounia.
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
f
31 mars 2006 10:40
faudrai savoir.... il est question des depenses pour l'organisation du mariage ou de la dot????????[/quote]

Je te parle de la dot!!!!

Pa des dépenses en aucun cas
j
31 mars 2006 10:42
Citation
fati41 a écrit:

Je te parle de la dot!!!!

Pa des dépenses en aucun cas


et bien rend lui la moitié... je ne vois pas pourquoi tu l'as garderai en totalité.
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
31 mars 2006 10:43
Citation
fati41 a écrit:
Je précise que l'on est que fiancé

donc on a juste fait la khotoba c'est tout

le mariage était prévu pour juillet

Ya pas eu de mariage religieux ni quoi que ce soit

et on a pas consommé...

Merci

je comprend mon frere a fait la meme chose,il ta avancé la dote c sa?

pour que tu achete en avance tes robes,bijoux....
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
f
31 mars 2006 10:45
J'ai pas dit que je voulais garder la totalité
Je me renseigne tout simplement
Si tu relis mon post tu verras bien que mon intention n'est pas de le garder !!!!
f
31 mars 2006 10:47
je comprend mon frere a fait la meme chose,il ta avancé la dote c sa?

pour que tu achete en avance tes robes,bijoux....[/quote]

Il ne me la pas avancé

Je crois que c'est comme ca que ca marche,

il te donne la dot et avec tu t'achète ce dont tu as
besoin
31 mars 2006 10:49
Citation
fati41 a écrit:
je comprend mon frere a fait la meme chose,il ta avancé la dote c sa?

pour que tu achete en avance tes robes,bijoux....

Il ne me la pas avancé

Je crois que c'est comme ca que ca marche,

il te donne la dot et avec tu t'achète ce dont tu as
besoin[/quote]

mais vu que tu n'a pas fait le mariage religieux,enfin je sais pas,chaque region a ses coutumes
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
f
31 mars 2006 10:50
Qu'appelles tu le mariage religieux?
L
Lin
31 mars 2006 10:52
Si tu as reçu la dote c'est que tu as fait le mariage religieux car pour la coonclusion du mariage religieux, c'est tout d'abord l'accord du wali et de la fille, ensuite l'homme fait sa demande au père devant témoins en lui donnant la dote et ensuite la Fatiha est lu et c'est donc el mariage religieux
La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
31 mars 2006 10:52
la fatha
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook