Je suis une sœur musulmane. La religion comme pour beaucoup d'entre nous est très importante dans ma vie, c'est aussi ma médecine et mon refuge.
J'écris ce message en cherchant de réponses sincères, je crains Allah Soubhanou wa Ta'Ala et j'aime son Messager (SalAllah wa Aleeyhi wa salem).
J'approche la trentaine et j'ai toujours été réfractaire au mariage mais je n'ai fréquenté aucun homme dans le passé par crainte d'Allah Soubhanou wa Ta'Ala en premier mais aussi par manque d'intérêt pour les relations hors mariage. Dernièrement, ma vision du mariage s'est modifiée, j'ai compris que le mariage est une porte d'accès à un cheminement spirituel à deux. J'ai compris que c'est un moyen de cheminer vers Allah Soubhanou wa Ta'Ala...
Dans le cadre de mon travail, je suis discrète, j'entretiens peu d'échanges avec mes collègues femmes et d'autant plus hommes. Je suis pudique dans ma manière de m'habiller, je suis la plus naturelle et simple possible. Je scinde très bien vie personnelle et vie professionnelle. Dernièrement, dans le cadre de mon travail, j'ai développé une forme de sentiment amoureux à l'égard d'une personne avec qui je travaille. Cependant, je n'ai rien fait pour me rapprocher de cette personne, ni elle non plus. Nos échanges ont toujours été respectueux, je ne connais rien de plus sur cette personne que son nom et son prénom. J'ai l'impression que nous avons développés ces sentiments au même moment alors que nous travaillons ensemble depuis des mois. Je ne connais rien des nationalités de cette personne ni de ses convictions religieuses mais pour moi une certitude est que le mari doit être musulman, je n'en ai aucun doute, je comprends la sagesse derrière cela.
Dernièrement, j'ai consulté beaucoup d'avis de savants quant à la conversion "par amour" du conjoint. Rien ne l'interdit même si il y a des risques à ne pas ignorer. Je me projette avec cette personne, bien entendue, convertie et pratiquante avant de se marier. Je sais que des personnes peuvent se convertir par cette cause et devenir des fervents pratiquants de l'Islam, mais comment aborder cette personne et ce sujet ?
Sincèrement, je ne sais pas comment comprendre cette situation. Est-ce une épreuve pour tester ma foi ? Est-ce une cause pour cette personne de se rapprocher de l'Islam ? Est-ce que je suis en pleine illusion et que je suis plutôt "amoureuse" de l'image que je me suis faite de cette personne ?
Je suis pleine de questionnements et j'essaye de comprendre ce sentiment que j'ai à l'égard de cette personne ça n'a rien à voir avec de la passion, j'ai des intentions sincères pour moi amour et mariage sont indissociables...
J'attends vos retours et témoignages sur le sujet,
Très sincèrement, j'pense que ça n'en vaut pas la peine, et que tu es susceptible de te heurter à un mur. Tu n'es pas censé envisager un quelconque mariage, avec une personne qui ne partage pas les mêmes convictions que toi. Ce simple détail devrait te refroidir. On ne se convertit pas par amour de l'autre, mais pour celui d'Allah 'azawajal. De plus, par rapport à cette soi-disante attirance envers cet homme, concrètement elle ne découle de rien de probant hormis de tes désirs, et de ton esprit. Donc franchement, passe outre.
Tu peux toujours amener la carte de la religion sur la table, en lui posant des questions de manière subtile. Au moins, tu sauras ce qu'il en pense.
Si tu es accrochée à ton din, tu connais alors le hadith sur l'intention, la nia. Personne ne sait lire dans les cœurs hormis Celui qui nous a créé. Par contre, les dossiers de personnes ayant "converti" leurs conjoints par amour en espérant que la conversion prenne forme mais en vain sont légions !! Méfie toi des mirages. L'homme raisonne par pragmatisme et la femme raisonne par passion et c'est ce que tu es en train de faire. Rien ne prouve qu'il n'adhère pas à ta religion et pour peu que tu tombes enceinte dès les premières semaines, ta vie sera un champ de ruine... Les musulmans célibataires pullulent et tu n'auras pas de mal à t'engager si tu le souhaites mais jouer son avenir à pile ou face, c'est malsain. Courage...
« De toute façon, mariez-vous. Si vous tombez sur une bonne épouse, vous serez heureux, et si c'est une mauvaise, vous deviendrez philosophe,... ce qui est excellent pour l’homme ». Socrate.
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Si tu ne connais que son nom et son prénom, comment tu peux prétendre qu'il ferait un bon mari et un bon père ?
Le mariage peut effectivement devenir un cheminement spirituel, un chemin très long en cas d'erreur de casting.
De nos jours, le divorce est monnaie courante. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce). C'est la réalité du mariage aujourd'hui.
Avant de s'engager, il vaut mieux bien évaluer la situation. L'amour rend aveugle. Le mariage rend la vue. Trop tard…
Souvent, les erreurs de casting sont causées par de la naïveté. Détails ici.
Le mariage est une affaire de sentiments et surtout de compatibilité. Détails ici et là. La liste de critères ne doit pas non plus être une liste au père Noël. Il faut trouver un juste milieu car une personne qui remplit tous les critères est assez rare.
Tu n'as pas besoin de te marier pour être proche d'Allah ou être meilleure dans ta religion, j'ai jamais compris pourquoi les gens disent cela . Apprends par toi même et pratique par toi même , tu n'as pas besoin que quelqu'un te tienne la main .
Bon ça c'était le premier point. Pour le fond du sujet je te déconseille quelqu'un de non musulman que tu aimerais convertir. Tu vas droit au mur , reste loin de cette relation qui pourrait t'emmener vers une impasse et cherche quelqu'un de ta religion.