Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Questionnements sur l'Islam
i
12 juin 2014 21:47
Salam à tous.

Je suis une jeune femme de 20 ans, venant d'une famille musulmane très traditionnelle et pratiquante. Je me rends compte, à quel point, lorsque l'on suit les règles imposées par l'Islam, les gens deviennent opprimés, frustrés et oublient complètement le véritable message de cette belle religion, que je respecte beaucoup: l'amour. Il faut dire que dans le Coran, on met souvent en garde les croyants contre l'enfer, et cet amour se transforme en peur. Cette peur nous bloque instantanément car on s'interdit à soi-même beaucoup de choses, par peur du châtiment divin.

Je n'ai pas peur du jugement d'autrui, car j'estime que chacun d'entre nous a le droit de penser comme il le souhaite et que nous sommes chacun responsables de nos actes. Je vais donc m'exprimer librement.

Je n'ai jamais cru en Allah et ce, depuis que je suis petite. Je crois en cette force supérieure qui possède une sagesse telle qu'elle resterait dans l'ombre et n'enverrait pas un livre sacré ou un prophète pour porter son message. Je pense qu'elle ne se montre ou qu'elle ne donne un signe de son existence, qu'à ceux qui souhaiteraient s'en rapprocher. Et je suis sûre que peu importe que l'on soit musulman, juif, hindou, bouddhiste ou athée, on peut se rapprocher d'elle par le moyen qui nous est propre.

Je le répète, je ne suis pas là pour critiquer quoi que ce soit. Je fais seulement part de ce que je pense, de mon observation des choses. Je ne critique rien.

Je vis ma vie de la manière suivante: je m'inspire de plusieurs religions et je suis ma propre conscience tant qu'elle est respectueuse des droits d'autrui. Bien entendu, j'ai mes valeurs et principes mais elles me sont propres.

Je voulais tout simplement avoir votre avis là-dessus.

Merci à tous.
12 juin 2014 23:40
bah cool ta vie
B
13 juin 2014 00:08
Citation
inz_oui a écrit:
je suis ma propre conscience tant qu'elle est respectueuse des droits d'autrui.

Une phrase terrible de sauvagerie, à cause de ce raisonnement vaniteux, qu'il eut les pires criminels.
Si chacun suivait ce que lui disait le petit oiseau vivant dans sa tete et faisait ses choix en fonction de ses délires, on n'a ce que l'on nomme le désordre.
13 juin 2014 02:08
Alayki salam,

Ma chère, nous ne sommes pas sur cette terre dans le but de nous forger notre propre opinion sur la vie dans son ensemble et comment la vivre. Allah, dans Son infinie sagesse et dans Sa toute puissance, l'a fait pour nous. Personne n'est plus sage que Lui et personne ne sait mieux que Lui ce qu'il est convenable de faire ou ce qui est répréhensible.
Une chose m'échappe: comment peux tu mécroire en Allah et croire en une force supérieure à la fois?
C'est très étrange, contradictoire et énigmatique. Selon toi, quelle est cette force supérieure si ce n'est Allah?
Ton raisonnement m'intrigue énormément, je t'avouerai.

L'islam est une religion d'amour, l'amour entre le Créateur et Ses créatures, l'amour entre les humains. Allah nous enseigne comment nous comporter les uns avec les autres et comment agir pour notre propre bien, Il nous a envoyé le mode d'emploi de la vie avec le coran. Allah sait tout mieux que quiconque, croire qu'on est plus sage et plus intelligent que Lui est une aberration.

Beyber a raison, tu imagines? Si chacun suivait sa propre conscience, ce serait le chaos sur terre. Voilà précisément pourquoi Allah a descendu des Livres Saints et envoyé des prophètes à l'humanité.
Pourquoi donc les humains ont-ils établi des règles sur terre, des lois terrestres? Pour que l'ordre et la discipline règnent parmi les hommes. Celui qui suit les règles a une vie sans soucis, quant à celui qui les transgresse n'aura que des malheurs.
Allah a établi des règles et des lois pour les mêmes raisons. Il veut que l'on croie en Lui et qu'on Lui obéisse pour notre propre bien. Celui qui Lui obéit sera récompensé et celui qui lui désobéit sera puni.
N'est ce pas pareil dans la vie? Ne nous fait-on pas peur? Si tu voles, si tu brûles un feu rouge, si tu tues, etc, tu en subiras les conséquences, tu iras en prison, tu paieras une amende, etc. On nous apprend à obéir aux règles dès le plus jeune âge, avec les parents, les enseignants et la société. Si l'on obéit sans problème à ces personnes sans broncher, pour la plupart, pourquoi ne pas obéir à Celui qui nous a donné la vie?!?!?!

Dans le coran, il est vrai qu'allah met beaucoup en garde les croyants contre l'enfer mais tu sembles ignorer qu'Il leur promet également la plus belle des récompenses: le paradis. Les mots "paradis" et "enfer" apparaissent le même nombre de fois dans le coran: 77 fois. Le même nombre de fois. Voilà pourquoi je ne peux pas te laisser résumer la parole d'Allah au châtiment divin pendant que tu occultes la miséricorde divine. Allah veut qu'on Le craigne pour qu'on Lui obéisse et Il veut notre soumission pour nous récompenser. Allah est certes dur en châtiment mais Il est également Tout-Miséricordieux. Le mot "récompense" apparaît 117 fois dans le coran et le mot "pardon" qui est l'une des valeurs morales de base prônées par le coran, est cité le double exactement: 234 fois. Allah est tellement bon qu'Il pardonne tous les péchés sans exception! À condition que l'on revienne à Lui, Lui demande pardon et que l'on ne commette pas à nouveau le même péché. Car dans ce cas, le regret ne serait pas sincère.

Chère amie, tu te trompes. La peur ne bloque pas le croyant. Bien au contraire! Elle l'élève! Plus la créature croit en Allah, plus elle L'aime parce qu'elle ne veut pas Le décevoir et parce que cette crainte l'empêche de mal agir. Tu as tort lorsque tu dis que le croyant s'interdit beaucoup de choses. Ce n'est pas lui qui le fait, c'est Allah. Mais il suffit de se concentrer un peu pour comprendre que ces interdits ne sont pas là pour nous gâcher la vie, au contraire! Ils sont là pour nous préserver et nous protéger du mal que l'on se fait à soi même. Tout comme les obligations qui incombent aux musulmans.

Ma chère, parler comme tu le fais relève uniquement de l'ignorance. Celles et ceux qui ignorent Allah, refusent d'apprendre à Le connaître et à L'adorer comme il se doit en apprenant les sciences islamiques risquent très gros et ignorent ce qu'ils perdent.
Ma chère, si seulement tu daignais t'investir dans l'apprentissage de l'islam, si ton coeur se laissait pénétrer par la miséricorde d'Allah, je t'assure que tu changerais de discours.
Car celui qui ne connaît pas Allah n'apprendra jamais rien sur le sens de la vie!

L'islam est La religion à suivre car c'est la dernière et c'est la seule qui n'a pas été falsifiée par les humains. Le Coran est infalsifiable car son écriture relève du miracle. Il est tellement majestueux et superbe qu'il est impossible de concevoir qu'il est né d'un esprit humain. Le Coran est la clé de la réussite.
La vie sur terre n'est qu'un examen pour nous tester. Ceux qui obéiront et réussiront cette épreuve accéderont à la Félicité et goûteront aux plaisirs et au bonheur éternels, quant à ceux qui s'obstineront à mécroire, ceux là échoueront lamentablement. Cet échec cuisant sera l'unique produit de leurs mains. Ils subiront les conséquences amères de leurs propres actes et leur choix de vie. Et ce sera sans retour.
Le paradis n'est pas gratuit.

Il suffit d'y croire.....................................................................



Modifié 3 fois. Dernière modification le 13/06/14 02:30 par Doris.La.Bleue.
[center]Qu'est-ce qu'une courte vie faite de sacrifices? À côté du Paradis et de ses délices? À côté de la Géhenne et de ses supplices?[/center]
13 juin 2014 02:50
Détrompe toi, les musulmans qui se plient aux commandements divins ne sont ni frustrés ni malheureux. Ils sont sereins, en paix avec eux mêmes, heureux, protégés, en sécurité et rassurés. Jamais personne ne possédera la paix intérieure qui se trouve dans chaque musulman sincère.

Si tu savais ce qu'on ressent quand on est musulman! C'est un sentiment innommable et indescriptible. Il faut l'être pour le découvrir.
Si tu étais musulmane, tu ne donnerais ta foi en Allah pour rien au monde!
Car la foi est le plus précieux des trésors, dans ce bas monde.

Le malheureux ou la malheureuse qui en est dépourvu(e) est le ou la plus misérable de la terre! Quand bien même il ou elle aurait le monde à ses pieds.

C'est le mécréant qui est malheureux, mais .... Il ne le sait pas encore ............
[center]Qu'est-ce qu'une courte vie faite de sacrifices? À côté du Paradis et de ses délices? À côté de la Géhenne et de ses supplices?[/center]
U
13 juin 2014 05:08
Je pense que tu suis ta Hawā (c'est-à-dire les désirs personnelles ou des opinions individuelles et des conjectures sans fondement).

{ils disent : "Allah n'a rien fait descendre sur un humain."}

Je lisais quelque chose là-dessus en anglais. Je vais essayer de reprendre ce que l'auteur disait. Cette pensée trahit un manque honteux de compréhension d'Allah : Sa justice, Sa miséricorde, Sa sagesse, Sa connaissance et Sa grâce car il ne correspond pas à la grâce d'Allah d'abandonner l'homme complètement alors qu'Il a crée et connaît ses capacités et ses faiblesses. L'homme a besoin d'une norme approprié permettant d'évaluer ses concepts, notions, vues, actions, traditions et système afin de choisir ce qui est bon de tout cela et abandonner ce qui est mauvais ou faux. L'esprit humain est soumis à d'énormes pressions (désirs, caprices, ambitions). Ce n'est pas la tâche de l'homme de formuler des principes essentiels de la vie. Allah n'abandonne pas l'homme à sa propre raison. La nature humaine peut être déformé par des pressions et par la grande variété de tentations. Par conséquent, Allah donne l'être humain avec ses révélations et les envoie Ses messagers de mettre leur nature sur une trajectoire droite et à garder leur esprit sur ​​la bonne voie. Il fait partie de la tâche assignée aux messagers d'Allah d'éliminer toute trace de distorsion et de l'illusion qui peut se glisser dans la nature humaine. Il n'aurait pas abandonné les êtres humains après les avoir créés.
i
13 juin 2014 14:47
Tout d'abord, la peur est un réel frein dans l'Islam, puisque on ne va pas prier pour l'Amour de Dieu mais plutôt parce qu'on a peur de lui. N'est-ce pas contradictoire puisque la religion elle-même est amour? On va donc entrer au Paradis parce qu'on a eu peur de Dieu toute notre vie?

Ensuite, mes parents prient beaucoup. Mon père se lève tous les matins pour faire sa prière et en parallèle il est capable d'insulter ma mère... La prière ou la lecture du Coran n'est pas sensé adoucir son caractère? La dernière fois, je lui posais la question suivante: Qu'as-tu amélioré dans ton caractère depuis que tu es jeune? (Quand il était jeune, il ne faisait aucune prière ou quoi que ce soit) et il a été incapable de me répondre. En plus de cela, je vois souvent ma mère pleurer alors qu'elle est sincèrement croyante. Elle fait l'aumône, fait ses prières, lit le Coran et pourtant elle est malheureuse. Vous me direz qu'elle n'est pas si croyante que ça puisqu'elle est malheureuse, mais elle parle souvent de sa foi et je peux sentir toute sa sincérité. Pourtant, elle a un époux qui ne la respecte pas du tout.

Quand je dis que je suis ma propre conscience, aucun d'entre vous ne vous êtes dit que l'altruisme y faisait partie? L'altruisme est très mis en avant dans le Coran. Ce n'est pas parce que je souhaite suivre mes propres opinions, que je me dis que je peux faire tout ce que je veux. Je me remets toujours en question et j'essaie de m'améliorer, c'est pourquoi je suis sur ce site. Bien que je ne pratique pas la religion, j'essaie de voir ce qui a fait que je ne souhaite pas me soumettre à toutes les règles de cette religion qui m'a accompagnées durant mon enfance et mon adolescence. Je m'en suis éloignée et il doit bien y avoir une raison. (Vous penserez surement que le Diable a une forte influence sur moi et que je n'arrive pas à défaire de ses liens). A part cela, j'essaie de ne pas blesser ou faire du mal à mon prochain, je respecte les autres.

On m'a dit en haut, comment se faisait-il que je croie en une force supérieure et pas en Allah. Pour moi cette force supérieure peut très bien s'appeler Allah. Allah est une Lumière, je crois en cette Lumière. Mais je ne pense pas que cette force supérieure nous ordonnerait des choses tout simplement, puisqu'elle est Amour. En Amour, on n'ordonne pas, on ne demande pas la soumission, on demande simplement la confiance et la sincérité. Moi je pense, que c'est à chacun d'entre nous de trouver son propre moyen pour communiquer avec Dieu. Si j'y arrive, je vous le dirai.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/06/14 17:27 par inz_oui.
U
13 juin 2014 16:52
Pourquoi faire de la vie d'ici-bas une fin en soi si on est d'accord pour dire que ce n'est qu'un passage vers l'au-delà?
C
13 juin 2014 17:13
Je me retrouve beaucoup dans Inz-Oui. Je vais suivre cette discussion de près. Mais je n'interviendrai pas pour ne pas influencer quoi que ce soit ou dire des bêtises "anti-islam".

J'interviendrai peut-être plus tard. On verra.
i
13 juin 2014 17:36
Je ne fais pas de la vie une fin en soi, j'essaie de m'approcher le plus de la vérité en me remettant en question et en m'inspirant de ce que j'apprécie. Je me questionne tout simplement. Je ne me sens pas orgueilleuse ou supérieure parce que je suis mon propre chemin. Etre orgueilleux, ce serait plutôt de penser que je suis la seule à posséder la vérité et que les autres se trompent. Ce qui n'est pas le cas. Je n'impose pas mon point de vue et je ne pense pas détenir la vérité. Je la cherche et pour cela, il faut m'ouvrir aux autres et accepter de me tromper.
C
13 juin 2014 17:53
la religion encadre et éduque les créatures que nous sommes
A suivre ton instinct et tes passions tu t'éloignes complètement du chemin qui mène au paradis

On se doit d'aimer notre créateur avec amour certes mais aussi crainte et espoir
i
13 juin 2014 18:03
Instinct, passions? Me questionner sur la vie en général, les croyances ou m'inspirer de personnes comme le prophète Muhammad, Gandhi, Aristote, Rousseau, le Dalaï Lama, c'est suivre mes instincts et mes passions? Oulaaa Est-ce si mauvais?

Saisissez-vous réellement le sens de mes paroles ou me voyez-vous seulement en tant que mécréante en perdition?
13 juin 2014 18:27
Citation
inz_oui a écrit:
Tout d'abord, la peur est un réel frein dans l'Islam, puisque on ne va pas prier pour l'Amour de Dieu mais plutôt parce qu'on a peur de lui. N'est-ce pas contradictoire puisque la religion elle-même est amour? On va donc entrer au Paradis parce qu'on a eu peur de Dieu toute notre vie?

Ensuite, mes parents prient beaucoup. Mon père se lève tous les matins pour faire sa prière et en parallèle il est capable d'insulter ma mère... La prière ou la lecture du Coran n'est pas sensé adoucir son caractère? La dernière fois, je lui posais la question suivante: Qu'as-tu amélioré dans ton caractère depuis que tu es jeune? (Quand il était jeune, il ne faisait aucune prière ou quoi que ce soit) et il a été incapable de me répondre. En plus de cela, je vois souvent ma mère pleurer alors qu'elle est sincèrement croyante. Elle fait l'aumône, fait ses prières, lit le Coran et pourtant elle est malheureuse. Vous me direz qu'elle n'est pas si croyante que ça puisqu'elle est malheureuse, mais elle parle souvent de sa foi et je peux sentir toute sa sincérité. Pourtant, elle a un époux qui ne la respecte pas du tout.

Quand je dis que je suis ma propre conscience, aucun d'entre vous ne vous êtes dit que l'altruisme y faisait partie? L'altruisme est très mis en avant dans le Coran. Ce n'est pas parce que je souhaite suivre mes propres opinions, que je me dis que je peux faire tout ce que je veux. Je me remets toujours en question et j'essaie de m'améliorer, c'est pourquoi je suis sur ce site. Bien que je ne pratique pas la religion, j'essaie de voir ce qui a fait que je ne souhaite pas me soumettre à toutes les règles de cette religion qui m'a accompagnées durant mon enfance et mon adolescence. Je m'en suis éloignée et il doit bien y avoir une raison. (Vous penserez surement que le Diable a une forte influence sur moi et que je n'arrive pas à défaire de ses liens). A part cela, j'essaie de ne pas blesser ou faire du mal à mon prochain, je respecte les autres.

On m'a dit en haut, comment se faisait-il que je croie en une force supérieure et pas en Allah. Pour moi cette force supérieure peut très bien s'appeler Allah. Allah est une Lumière, je crois en cette Lumière. Mais je ne pense pas que cette force supérieure nous ordonnerait des choses tout simplement, puisqu'elle est Amour. En Amour, on n'ordonne pas, on ne demande pas la soumission, on demande simplement la confiance et la sincérité. Moi je pense, que c'est à chacun d'entre nous de trouver son propre moyen pour communiquer avec Dieu. Si j'y arrive, je vous le dirai.

salam,


désolé mais je trouve ton raisonnement illogique.
tu dis que tu crois en Dieu mais pas au fait que l'on doit être soumis? si je suis ton raisonnement alors on a qu'a tous vivre comme bon nous semble en respectant juste quelques principes pour " la moral" mais le jour du jugement qu'est ce qui te différenciera de ceux qui ont commis des excès si pour toi la religion c'est seulement l'amour de Dieu, les injustes n'auront qu'a dire j'ai aimé Dieu je ne mérite pas d'aller au Paradis?

Nous nous devons d'être reconnaissant par des actes d'adoration (prière, ramadan, ect) comment prouves tu ton amour à quelqu'un si ce n'est par des actes et sacrifices?

ce serait trop facile et tellement injuste envers les vrais croyants.
C
13 juin 2014 18:28
Les croyants ne se posent pas de question : ils admettent les écritures et leur obéissent, point. Dieu seul sait. Nous, nous ne savons pas, donc on doit suivre les préceptes sans réfléchir.

Je pense que c'est là où les pratiquants de ce forum veulent en venir.
i
13 juin 2014 18:43
Allah est sensé savoir ce qui se passe dans notre coeur non? Il est lui même capable de différencier un coeur pur d'un coeur aux mauvaises intentions. Il est omniscient et omniprésent. Il sait donc TOUT. Dieu n'est pas un être humain, il n'a pas besoin qu'on lui prouve notre amour ou qu'on se sacrifie pour lui.

Beaucoup de croyants suivent leurs instincts. Nous écoutons tous la petite voix qui est en nous, sauf que les croyants pensent que c'est Dieu qui leur mettent sur la voie, alors que pour moi, c'est ma conscience qui me parle.
i
13 juin 2014 18:47
Pourquoi possède t'on un cerveau dans ce cas, s'il n'est pas fait pour se questionner, s'améliorer et comprendre les choses. Avant nous ne savions pas que la Terre était ronde. Si les hommes n'avaient pas utilisé leur cerveau, on ne l'aurait jamais su. Dans le Coran, on demande de méditer, donc de réfléchir. La méditation est quelque chose que je pratique souvent. C'est ma manière de me rapprocher de cette force supérieure.
13 juin 2014 18:50
Citation
Lotphy a écrit:
Les croyants ne se posent pas de question : ils admettent les écritures et leur obéissent, point. Dieu seul sait. Nous, nous ne savons pas, donc on doit suivre les préceptes sans réfléchir.

Je pense que c'est là où les pratiquants de ce forum veulent en venir.

moody smiley
j'ai trouvé toutes les réponses à mes questions en lisant le coran et toi as-tu trouvé les tiennes?
croire au coran et en ses miracles fait de nous des imbéciles à tes yeux?
C
13 juin 2014 18:50
Citation
inz_oui a écrit:
Instinct, passions? Me questionner sur la vie en général, les croyances ou m'inspirer de personnes comme le prophète Muhammad, Gandhi, Aristote, Rousseau, le Dalaï Lama, c'est suivre mes instincts et mes passions? Oulaaa Est-ce si mauvais?

Saisissez-vous réellement le sens de mes paroles ou me voyez-vous seulement en tant que mécréante en perdition?
tu positionnes le prophète Mohammad (que Dieu lui accorde Sa Grâce et Sa paix) sur la même ligne que des égarés
c'est non seulement choquant mais aussi insultant

on nous a mis en garde contre l'associationnisme et l'innovation
il n'est pas trop tard, la remise en question est indispensable
i
13 juin 2014 18:59
Citation
cafard a écrit:
Citation
inz_oui a écrit:
Instinct, passions? Me questionner sur la vie en général, les croyances ou m'inspirer de personnes comme le prophète Muhammad, Gandhi, Aristote, Rousseau, le Dalaï Lama, c'est suivre mes instincts et mes passions? Oulaaa Est-ce si mauvais?

Saisissez-vous réellement le sens de mes paroles ou me voyez-vous seulement en tant que mécréante en perdition?
tu positionnes le prophète Mohammad (que Dieu lui accorde Sa Grâce et Sa paix) sur la même ligne que des égarés
c'est non seulement choquant mais aussi insultant

on nous a mis en garde contre l'associationnisme et l'innovation
il n'est pas trop tard, la remise en question est indispensable

Là vois-tu, tu m'étonnes. Le prophète n'était-t'il pas un être humain? Les personnes que j'ai citées le sont également. En quoi est-ce insultant? Ceux que j'ai cités ont marqué notre Histoire, tout comme le prophète.
m
13 juin 2014 19:07
Salam aleykoum
Dieu tout puissant nous envoie en ce monde afin que nous puissions mériter la vie éternelle dans l'au-delà. Dieu attend des êtres humains qu'ils croient en lui et l'adorent,lui le seul créateur,afin d'obtenir le droit à la vie éternelle et au bonheur perpétuel, dans ce monde et dans l'au-delà,dans les livres saints et par les prophètes qu'il a envoyés à l'humanité. Ce qu'on appelle « religion» est l'ensemble des commandements et des interdits présentés dans les livres saints par les prophètes.
l'islam est la dernière réligion divine et le prophète Mohammed,paix sur lui,le sceau des prophètes, est le prophète de cette dernière réligion. En tant que réligion la plus intégrale, l'islam complète également les religions qui l'ont précédé.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook