Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Questionnement - se considérer en couple
10 novembre 2024 12:59
Salam aleykoum,

J’ai une question concernant le fait de se considérer en couple. Je vois pas mal de posts ici de personnes disant avoir été en couple pendant 1 an, ne pas oublier son 1 er amour après 1/2 ans de relation.
Et je vois que c’est le cas de beaucoup de personnes.

Cela m’étonne un peu sur un forum musulman car on est réellement en couple lorsqu’on vit avec la personne et qu’on est marié.

Et surtout si on est musulman, et qu’on dit avoir été en couple pendant 1 an, cela veut dire quoi ?
Qu’on a forcément été proche physiquement de la personne ? ( bisous, câlins voire +, fornication.) Surtout après l’âge de 20 ans, si y a des sentiments, c impossible de ne pas faire ces choses là si on éprouve du désir pendant 1/2 ans..

Je suis un peu étonnée car selon moi , des échanges, simples rdv , ne suffisent pas pour se dire avoir été en couple.

Pour ma part, j’ai déjà été dans des relations à distance, appels réguliers , mots doux, j’ai déjà eu des rendez vous.

Mais à aucun moment, je me considère comme avoir été en couple avec ces personnes,
C’était juste des phases de connaissance.

Donc à quel moment, on se considère en couple avec un homme ou une femme quand on est musulman et qu’on n’est ni fiancé/ ni marié ?

Surtout quand je lis sur ce forum, que des personnes sont restées en couple 1/2 ans avec un mec ou une fille.
Comme si c était normal je suis un peu étonnée.

Suis je la seule à avoir du mal à saisir cette notion d’être «en couple;» alors que les personnes en question sont parfois musulmanes pratiquantes ??

Modifié 3 fois. Dernière modification le 10/11/24 13:01 par Sakinadu94.
10 novembre 2024 13:04
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Allah a dit :
« Et n'approchez point la fornication. En vérité, c'est une turpitude et quel mauvais chemin ». (Sourate 17 - Verset 32)

En Islam, pas de relation hors mariage, pas de copain/copine.

Soit, c'est du sérieux et on discute mariage. Et si tout va bien, on se marie. Détails ici et .
Soit, ce n’est pas sérieux et on ne fait rien. Détails ici.

On ne joue pas avec le cœur des gens et on ne laisse pas les gens jouer avec parce que ça fait mal. D'une manière générale, on a moins de problème quand on respecte les règles.

Respect des règles ne veut pas dire se compliquer la vie en inventant des règles abracadabrantesques. On peut très bien dialoguer en gardant une distance physique et émotionnelle respectable.

La règle : les bonnes intentions et les bonnes conditions.
- Dans un récit du Qour’an, la fille d’un vieux berger vint à Moïse عليه السلام , d’un pas timide, en extérieur, avec de bonnes intentions.
- Dans un autre récit, l’épouse d’un administrateur vint à Joseph عليه السلام , d’un pas rapide, en intérieur, avec de mauvaises intentions.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
a
10 novembre 2024 13:17
salam

quand tu étais en relation avec ces garçons, tu considérais être libre d'échanger avec d'autres hommes, avoir certaines conversations personnelles avec eux, leur donner rendez-vous pour voir un film ou aller au restaurant ?
10 novembre 2024 13:20
J’étais en phase de connaissance pour me marier
Bien obligé ! Sinon on reste célibataire à vie.

Pas pour me mettre en couple hors mariage

Être en couple hors mariage = bisous, câlin , sentiments..

Chose que je faisais pas et j’avais pas de sentiments amoureux

Donc je comprends pas les musulmans qui disent avoir été en couple 1 an- 2 ans
Citation
amirene a écrit:
salam

quand tu étais en relation avec ces garçons, tu considérais être libre d'échanger avec d'autres hommes, avoir certaines conversations personnelles avec eux, leur donner rendez-vous pour voir un film ou aller au restaurant ?

Modifié 5 fois. Dernière modification le 10/11/24 13:22 par Sakinadu94.
a
10 novembre 2024 13:27
tu ne réponds pas à la question

il y a diverses façons d'être en couple

tu es en couple à partir du moment où tu te sens engagée et redevable
même si vous ne vous êtes jamais touchés

tu ne peux pas dire avoir eu des conversations intimes (pas sexuelles, intimes), organiser des rendez-vous, échanger des mots doux et des promesses et dire que tu n'as jamais été en couple, surtout si ça a duré quelques temps

Citation
Sakinadu94 a écrit:
J’étais en phase de connaissance pour me marier
Bien obligé ! Sinon on reste célibataire à vie.

Pas pour me mettre en couple hors mariage

Être en couple hors mariage = bisous, câlin , sentiments..

Chose que je faisais pas et j’avais pas de sentiments amoureux

Donc je comprends pas les musulmans qui disent avoir été en couple 1 an- 2 ans
s
10 novembre 2024 13:29
Perso si j'ai pas la bague au doigt je me considère pas en couple grinning smiley

Nous ne sommes pas des occidentaux, nous sommes musulmans et dans notre religion il n'y a pas de couple AVANT mariage.

Mais bon certaines personnes ne sont pas au clair là-dessus où font semblant de ne pas l'être pour peut-être se rassurer en se disant "ouais moi je suis "en couple" parce que j'ai quelqu'un dans ma vie".
C'est devenu j'ai l'impression une sorte de fierté de se dire "en couple" ou peut-être une volonté d'anticiper le coup (genre je suis en couple parce qu'il est prévu qu'on se marie ou parce que je veux me marier avec) donc se rassurer encore une fois alors que certains sont za3ma'en couple" depuis des années et qu'il n'y a rien à l'horizon en réalité Heu
Après certains se disent que du moment qu'il y a une liaison amoureuse ça suffit pour se dire en couple. Bah l'islam il est où la dedans ? T'es censé aimer ta femme ou ton mari et avoir ce type de relation avec ta moitié (avec signature et mariage qui va avec).

C'est débile de penser être en couple parce que cette personne peut s'en aller du jour au lendemain car ils ne sont pas liés et n'ont surtout rien signé.

"Une phase de connaissance" dans le but du mariage avec un jeune homme ou une jeune femme me semble un terme plus adéquat que le mot 'couple" qui ne devrait pas faire partie de notre vocabulaire en tant que muslim quand les deux personnes ne sont pas mariées.

Moi il y a aussi un autre terme que je comprends pas c'est le terme "ex" Oh
C'est aussi un terme qui ne doit pas être employé à mon humble avis comme ça.
Pour moi, un ex cela signifie que c'est l'ex mari pas un mec avec qui tu as parlementé ou connu, pour moi ça n'a pas de sens (même le fiancé je ne sais pas si on doit le considérer comme un ex mais bon peut-être que j'abuse un peu là).

Mais bon chacun sa merde Heu
✨Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.✨
10 novembre 2024 13:30
Salam,

Se considérer en couple, c'est être uni par les sentiments à une personne, être sa priorité, ne rien imaginer sans cette personne, organiser son temps libre avec cette personne...
Au delà de la religion, être en couple selon moi, c'est être "uni" à une personne par des sentiments, des expériences, des bons moments comme des mauvais...

Tu verras quand tu seras en couple, ce que je dis prendra tout son sens...

Ines

Citation
Sakinadu94 a écrit:
Salam aleykoum,

J’ai une question concernant le fait de se considérer en couple. Je vois pas mal de posts ici de personnes disant avoir été en couple pendant 1 an, ne pas oublier son 1 er amour après 1/2 ans de relation.
Et je vois que c’est le cas de beaucoup de personnes.

Cela m’étonne un peu sur un forum musulman car on est réellement en couple lorsqu’on vit avec la personne et qu’on est marié.

Et surtout si on est musulman, et qu’on dit avoir été en couple pendant 1 an, cela veut dire quoi ?
Qu’on a forcément été proche physiquement de la personne ? ( bisous, câlins voire +, fornication.) Surtout après l’âge de 20 ans, si y a des sentiments, c impossible de ne pas faire ces choses là si on éprouve du désir pendant 1/2 ans..

Je suis un peu étonnée car selon moi , des échanges, simples rdv , ne suffisent pas pour se dire avoir été en couple.

Pour ma part, j’ai déjà été dans des relations à distance, appels réguliers , mots doux, j’ai déjà eu des rendez vous.

Mais à aucun moment, je me considère comme avoir été en couple avec ces personnes,
C’était juste des phases de connaissance.

Donc à quel moment, on se considère en couple avec un homme ou une femme quand on est musulman et qu’on n’est ni fiancé/ ni marié ?

Surtout quand je lis sur ce forum, que des personnes sont restées en couple 1/2 ans avec un mec ou une fille.
Comme si c était normal je suis un peu étonnée.

Suis je la seule à avoir du mal à saisir cette notion d’être «en couple;» alors que les personnes en question sont parfois musulmanes pratiquantes ??
L
10 novembre 2024 13:34
Pour moi une femme qui a discuté avec un homme pandent 1 ans meme 6 mois c’est avoir été en couple même si que échange par téléphone à un moment donné il faut assumer son passé.
Comme je l’ai dit dans un autre poste certaines sont toute fière au je suis jamais mariée pourtant elle en était en couple pendant 1 ans 6 mois le moin pire échange téléphonique le plus pire celle qui donne des rdv pour dîner cinéma balade alors que même pas déclaré pas mariée
10 novembre 2024 13:34
Oui mais donc il faut être marié
Car 1 an sans être marié
A moins d’avoir 18/22 ans, quand on est + âgé c bizarre
Si on est la priorité de qqun, il voudra se marier avec nous.
Le souci aussi quand on est pas marié, c que la mec ou la femme , peut aller avc qqun d’autre / parler avec qqun d’autre du jour au lendemain
Sans avoir de compte à rendre .
Si le mec ne veut pas se marier, c qu’on est pas sa priorité justement. Il fait passer sa carrière pro ou ses études avant nous alors qu’il peut trouver une solution.
Citation
Iternity a écrit:
Salam,

Se considérer en couple, c'est être uni par les sentiments à une personne, être sa priorité, ne rien imaginer sans cette personne, organiser son temps libre avec cette personne...
Au delà de la religion, être en couple selon moi, c'est être "uni" à une personne par des sentiments, des expériences, des bons moments comme des mauvais...

Tu verras quand tu seras en couple, ce que je dis prendra tout son sens...

Ines

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/11/24 13:35 par Sakinadu94.
s
10 novembre 2024 13:36

Sérieux t'as déjà eu ça ? Oh
Rendez-vous et mots doux carrément ?

Tu t'en sors bien alors pour une timide ptdr

Je te taquine hein mais je pensais pas que tu avais eu ça.
✨Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.✨
10 novembre 2024 13:36
Je sais pas te dire. Pdt longtemps j'étais persuadé que Henry Cavill est moi étions un couple. In love

ptdr
10 novembre 2024 13:38
Pareil tous les mecs avec qui j’ai parlé ou que j’ai vu, c des phases de connaissance pour moi
Mdr, pas des ex
Si on me demande ajd, je dis que j’ai 0 ex et que j’ai jamais été en couple
Même si j’ai déjà eu des coups de cœur pour des mecs.
Et oui pour moi couple = partage ( quotidien / lit) = mariage..

Quand on est musulman et qu’on fréquente qqun, cette personne n’a aucun compte à nous rendre. Je peux très bien parler à plusieurs hommes en même temps, sans avoir de compte à lui rendre
Car justement c pas mon mari , on est pas en couple.
Même si hier on a fait un resto ensemble et qu’on s’est dit qu’on se plaisait mutuellement..
Citation
sampica a écrit:
Perso si j'ai pas la bague au doigt je me considère pas en couple grinning smiley

Nous ne sommes pas des occidentaux, nous sommes musulmans et dans notre religion il n'y a pas de couple AVANT mariage.

Mais bon certaines personnes ne sont pas au clair là-dessus où font semblant de ne pas l'être pour peut-être se rassurer en se disant "ouais moi je suis "en couple" parce que j'ai quelqu'un dans ma vie".
C'est devenu j'ai l'impression une sorte de fierté de se dire "en couple" ou peut-être une volonté d'anticiper le coup (genre je suis en couple parce qu'il est prévu qu'on se marie ou parce que je veux me marier avec) donc se rassurer encore une fois alors que certains sont za3ma'en couple" depuis des années et qu'il n'y a rien à l'horizon en réalité Heu
Après certains se disent que du moment qu'il y a une liaison amoureuse ça suffit pour se dire en couple. Bah l'islam il est où la dedans ? T'es censé aimer ta femme ou ton mari et avoir ce type de relation avec ta moitié (avec signature et mariage qui va avec).

C'est débile de penser être en couple parce que cette personne peut s'en aller du jour au lendemain car ils ne sont pas liés et n'ont surtout rien signé.

"Une phase de connaissance" dans le but du mariage avec un jeune homme ou une jeune femme me semble un terme plus adéquat que le mot 'couple" qui ne devrait pas faire partie de notre vocabulaire en tant que muslim quand les deux personnes ne sont pas mariées.

Moi il y a aussi un autre terme que je comprends pas c'est le terme "ex" Oh
C'est aussi un terme qui ne doit pas être employé à mon humble avis comme ça.
Pour moi, un ex cela signifie que c'est l'ex mari pas un mec avec qui tu as parlementé ou connu, pour moi ça n'a pas de sens (même le fiancé je ne sais pas si on doit le considérer comme un ex mais bon peut-être que j'abuse un peu là).

Mais bon chacun sa merde Heu
s
10 novembre 2024 13:39
Et bah moi avec Justin Baldoni ptdr

Henri Cavill pas mal In love
Citation
Sdreams a écrit:
Je sais pas te dire. Pdt longtemps j'étais persuadé que Henry Cavill est moi étions un couple. In love

ptdr
10 novembre 2024 13:39
Mdr abuse pas ,
J’ai 26 ans quand même.
Mais j’ai jamais eu de demande en mariage donc 0 ex de tte façon
Pour que j’ai un ex, il faut que j’ai été fiancée avec la personne mdr
🤣
Citation
sampica a écrit:

Sérieux t'as déjà eu ça ? Oh
Rendez-vous et mots doux carrément ?

Tu t'en sors bien alors pour une timide ptdr

Je te taquine hein mais je pensais pas que tu avais eu ça.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/11/24 13:40 par Sakinadu94.
10 novembre 2024 13:41
Mnt, je ne peux plus penser à lui de cette manière crying(

Je dois m'en trouver un autre perplexe
Citation
sampica a écrit:
Et bah moi avec Justin Baldoni ptdr

Henri Cavill pas mal In love
10 novembre 2024 13:42
Toi tu considères que j’ai déjà été en couple du coup ? Si j’ai eu des balades avec qqun, échanges téléphoniques ?

Citation
amirene a écrit:
tu ne réponds pas à la question

il y a diverses façons d'être en couple

tu es en couple à partir du moment où tu te sens engagée et redevable
même si vous ne vous êtes jamais touchés

tu ne peux pas dire avoir eu des conversations intimes (pas sexuelles, intimes), organiser des rendez-vous, échanger des mots doux et des promesses et dire que tu n'as jamais été en couple, surtout si ça a duré quelques temps
s
10 novembre 2024 13:42
Je suis d'accord.

Pour moi le couple c'est dans le mariage. Point.
Citation
Sakinadu94 a écrit:
Pareil tous les mecs avec qui j’ai parlé ou que j’ai vu, c des phases de connaissance pour moi
Mdr, pas des ex
Si on me demande ajd, je dis que j’ai 0 ex et que j’ai jamais été en couple
Même si j’ai déjà eu des coups de cœur pour des mecs.
Et oui pour moi couple = partage ( quotidien / lit) = mariage..

Quand on est musulman et qu’on fréquente qqun, cette personne n’a aucun compte à nous rendre. Je peux très bien parler à plusieurs hommes en même temps, sans avoir de compte à lui rendre
Car justement c pas mon mari , on est pas en couple.
Même si hier on a fait un resto ensemble et qu’on s’est dit qu’on se plaisait mutuellement..
10 novembre 2024 13:43
Ah non, si tu as été emotionnellement impliqué avec quelqu'un et que le but était d'aller plus loin.

Ça devient un ex quand c'est fini.
Citation
Sakinadu94 a écrit:
Mdr abuse pas ,
J’ai 26 ans quand même.
Mais j’ai jamais eu de demande en mariage donc 0 ex de tte façon
Pour que j’ai un ex, il faut que j’ai été fiancée avec la personne mdr
🤣
10 novembre 2024 13:44
Mais oui

Mdr je sens que j’ai lancé un sujet sensible sur lequel les musulmans de ce forum n’ont pas tous le même avis et la même vision du couple
C intéressant mais c un sujet qui m’a toujours questionné
Citation
sampica a écrit:
Je suis d'accord.

Pour moi le couple c'est dans le mariage. Point.
10 novembre 2024 13:45
Mdr donc j’ai des ex ? 🤣

Citation
Sdreams a écrit:
Ah non, si tu as été emotionnellement impliqué avec quelqu'un et que le but était d'aller plus loin.

Ça devient un ex quand c'est fini.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/11/24 13:45 par Sakinadu94.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook