Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Questionnement du matin. Help
8 novembre 2021 08:42
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La création toute entière est un effet du Généreux, qui donne sans compter.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
8 novembre 2021 08:54
Salam alaikum.

On sait qu'Allah nous a créé pour qu'on l'adore. Alors on s'efforce d'obéir autant qu'on peut

Tout en sachant qu'effectivement Il n'a nul besoin de notre admiration on sait aussi qu'Il fait ce qu'Il veut .

سمعنا و أطعنا
6
8 novembre 2021 09:47
Salam
Barakallah ou fik miss, j’avais justement ce lien en tête jusqu’à ce que je m’aperçois que tu m’as devancé ?

Mme la posteuse , C’est très clair ce qui est marqué dans ce lien et j’espère que tes questions on eues réponse.
Si non n’hésite pas à poser tes questions on se fera un plaisir de t’aider en t’orientant comme ont peut , nous aussi on a besoin d’aide en cherchant on s’aide,donc n’aie pas honte ?

Citation
のjazaïriɑ a écrit:
Alaykoum salam,

[Tu as la réponse à ta question ici inshaAllah]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/11/21 09:48 par Petit Prince*.
Vol de nuit
'
8 novembre 2021 09:56
Walikom el selem

Je n’ai pas honte. Par contre je t’avoue que ça me fait un peu bipbipbip
Les réponses du style applique et réfléchis pas trop…

Fin c’est bon quoi on n’a pas tous et toutes la même psychée ok.

?

Je vais de ce pas consulter le lien inshallah.


Citation
Petit Prince* a écrit:
Salam
Barakallah ou fik miss, j’avais justement ce lien en tête jusqu’à ce que je m’aperçois que tu m’as devancé ?

Mme la posteuse , C’est très clair ce qui est marqué dans ce lien et j’espère que tes questions on eues réponse.
Si non n’hésite pas à poser tes questions on se fera un plaisir de t’aider en t’orientant comme ont peut , nous aussi on a besoin d’aide en cherchant on s’aide,donc n’aie pas honte ?
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
8 novembre 2021 10:02
Ça ne répond pas à ma question… car nos questions ne sont pas tout à fait les mêmes ?

Mais merci quand même.

Je suppose que je projette trop loin. Et je vais me résoudre à me dire que mon entendement est trop réduit. Wal kheir inshallah
Citation
のjazaïriɑ a écrit:
Alaykoum salam,

[Tu as la réponse à ta question ici inshaAllah]
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
m
8 novembre 2021 10:33
Salam TakeMeTheMoon,

Pour essayer de trouver des réponses à tes questionnements et notamment cette question :

Mais pr Allah ta’ala ? On sert à rien et il n’a pas besoin qu’on l’adore… du coup …

Il faut surtout que tu puisses te raccrocher aux attributs d’Allah soubhanahou wa tahala et ses 99 noms. Car au final, pour que les qualités parfaites de notre Créateur puissent s’exprimer et se manifester, il faut bien des créatures faibles, pêcheuses et imparfaites pour l’implorer et l’adorer (tels que les Djinns et les humains) sinon pourquoi Dieu se serait-il donné comme qualités Al-ghafour (le tout pardonnant), Al-Adl (le juste, l’équitable, celui qui rétablit l’équilibre), Al-Latif (le subtil-Bienveillant, le bon), Al-Hakam (le juge, l’arbitre, celui qui décide), Ar-Razzaq (celui qui accorde toujours la subsistance, celui qui nourrit toutes choses), Ar-Rahman (le très miséricordieux), Ar-Rahim (le tout miséricordieux), Al-Moudjid (celui qui exauce), An-Nour (la Lumière, celui qui guide le croyant vers la lumière et la foi), As-Shâfi (le guérisseur), etc…Les anges quant à eux ne commettent pas de pêchés, ce sont des êtres créés à base de lumière qui sont uniquement dotés d’une raison qui leurs permet naturellement d’être équitable et juste et de faire le bien( et donc ils n'ont pas besoin d'être guidé dans le droit chemin) les anges ne mangent pas, ne boivent pas et ne tombent pas malade non plus à l’inverse des hommes et des djinns. Donc certes, Dieu n’a nul besoin de nous, mais Dieu mérite d’être adoré par ses créatures pour l’ensemble de ses qualités et attributs, je pense donc que c’est pour cette raison que nous sommes-là et que nous avons été créés.

Sur ceux, belle fin de matinée à toi !



Citation
TakeMeToTheMoon a écrit:
Selem alikom sabah el kheir

En lisant qur’an ce matin, je me suis mise à me questionner.

Je lisais un passage qui parlait des gens du paradis et des gens de l’enfer.
Et je me suis demandé pourquoi Allah avait crée des humains qui allaient passer l’eternité soit dans un enfer soit dans un paradis.

Je sais que mon entendement est limité etc etc.

Mais quand j’essaye de réfléchir SubhanAllah
Je me dis, Allah ns dit « je n’ai cree les djins et les hommes que pr qu’ils m’adorent », ok mais prk ? Car Allah n’a pas besoin de ns, donc il n’a pas besoin qu’on l’adore.
Ensuite le paradis ok, mais si on n’avait pas existé on n’en n’aurait pas eu besoin du paradis.

En fait c’est quand j’essaye de comprendre prk Allah ta’ala ns a creees que je me perds dans mes pensées. Starfiroulah
Mais je me dis mais wesh c’est quoi l’intérêt ? Je parle pas du point de vue des humains, puisque on nous notre interêt c’est de gagner notre place fi jannaat el firdaws.

Mais pr Allah ta’ala ? On sert à rien et il n’a pas besoin qu’on l’adore… du coup …


Fin je sais pas si c’est clair ou pas ? Si qqun a une explication à me donner baraka Llahou fikom ya chabaab.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/11/21 13:08 par mariamaria12***.
^
^$#
8 novembre 2021 10:35
Salam

J'ai aussi besoin de logique.

Allah à créé les rats pour une raison. Ils ont un rôle.
Le soleil qui a un rôle.
Les moustiques qui ont un rôle etc

Je me dis, Allah ns dit « je n’ai cree les djins et les hommes que pr qu’ils m’adorent », ok mais prk ? Car Allah n’a pas besoin de ns, donc il n’a pas besoin qu’on l’adore.
Ensuite le paradis ok, mais si on n’avait pas existé on n’en n’aurait pas eu besoin du paradis.



Dieu a donc voulu aussi qu'il existe une créature à qui Il confierait la gérance de la Terre (ceci constituant pour cette créature une épreuve supplémentaire), et à qui Il demanderait ensuite des comptes, en tant que Propriétaire, pour la façon dont elle aura concrètement géré ceux dont elle avait la responsabilité. Les anges ne peuvent faire cela.

Voilà le sens de cette création : la finalité de l'univers est de rendre possible la mise à l'épreuve des hommes et des djinns ; et la finalité de l'homme est d'adorer Dieu.

Dieu a donc voulu qu'il existe deux créatures capables de connaître quelque chose de Sa Perfection, bien que Lui-même ne soit pas visible par eux ; capables d'apprendre à Le connaître ; et capables, au fil de leur vie et de leur temps, de se rapprocher spirituellement de Lui.
La finalité de cela est que, dans l'autre monde, Il honore alors ces créatures par le fait de les laisser contempler Sa Face.

Ce sont le devoir de sabr ainsi que les capacités d'assimilation intellectuelle et de compréhension qui ont rendu possible pour l'homme (à la différence du djinn) la notion de gérance sur la Terre : c'est bien parce que l'homme est capable de faire le mal mais qu'il doit faire le bien, et parce qu'il est capable d'apprendre et d'analyser que l'homme a été nommé gérant sur la Terre : il agit et interagit avec ce qui l'entoure

[www.maison-islam.com]

Sur ce site tu as quelques réponses du pourquoi l'être humain existe.
Je ne réponds pas aux Mps.
8 novembre 2021 10:39
Wa fik baarakaAllah
grinning smiley
Citation
Petit Prince* a écrit:
Salam
Barakallah ou fik miss, j’avais justement ce lien en tête jusqu’à ce que je m’aperçois que tu m’as devancé ?

Mme la posteuse , C’est très clair ce qui est marqué dans ce lien et j’espère que tes questions on eues réponse.
Si non n’hésite pas à poser tes questions on se fera un plaisir de t’aider en t’orientant comme ont peut , nous aussi on a besoin d’aide en cherchant on s’aide,donc n’aie pas honte ?
11 juin 2023 10:43
Je me pose exactement la question encore et encore
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook