Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Questionnement du matin. Help
'
8 novembre 2021 07:11
Selem alikom sabah el kheir

En lisant qur’an ce matin, je me suis mise à me questionner.

Je lisais un passage qui parlait des gens du paradis et des gens de l’enfer.
Et je me suis demandé pourquoi Allah avait crée des humains qui allaient passer l’eternité soit dans un enfer soit dans un paradis.

Je sais que mon entendement est limité etc etc.

Mais quand j’essaye de réfléchir SubhanAllah
Je me dis, Allah ns dit « je n’ai cree les djins et les hommes que pr qu’ils m’adorent », ok mais prk ? Car Allah n’a pas besoin de ns, donc il n’a pas besoin qu’on l’adore.
Ensuite le paradis ok, mais si on n’avait pas existé on n’en n’aurait pas eu besoin du paradis.

En fait c’est quand j’essaye de comprendre prk Allah ta’ala ns a creees que je me perds dans mes pensées. Starfiroulah
Mais je me dis mais wesh c’est quoi l’intérêt ? Je parle pas du point de vue des humains, puisque on nous notre interêt c’est de gagner notre place fi jannaat el firdaws.

Mais pr Allah ta’ala ? On sert à rien et il n’a pas besoin qu’on l’adore… du coup …


Fin je sais pas si c’est clair ou pas ? Si qqun a une explication à me donner baraka Llahou fikom ya chabaab.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
8 novembre 2021 07:37
L'explication est très clair à ce sujet et les savants sont tous unanimes sur le sujet :


On n'en sait foutrement rien et on le saura probablement jamais.
'
8 novembre 2021 07:46
Biiip. Je prends pas. Désolée.

Tout a une logique.
Citation
zenkeyn a écrit:
L'explication est très clair à ce sujet et les savants sont tous unanimes sur le sujet :


On n'en sait foutrement rien et on le saura probablement jamais.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
S
8 novembre 2021 07:48
Salut,

Tu sais je me suis posée toutes ces questions pendant 20 ans d'études de la religion islamique.

Au final, je suis devenue agnostique.

Car tout ceci relève vraiment d'une incohérence quand on a un minimum de bon sens.

Bonne continuation
'
8 novembre 2021 07:52
Désolée pour toi.

Mais el hamdoulilah j’ai la foi.

C’est pas pcq tu ne comprends pas qqch qu’il n’y a pas de logique.

Et de toute façon que tu aies la foi ou non, ça change quoi à ta vie ? Autant l’avoir.

Moi je fais des calculs simples.
Tu pratiques et Dieu existe = t’as gagné
Tu pratiques et Dieu existe pas = t’as gagné
Parce que franchement la pratique de l’islam apporte vrmt une sérénité. Ça c’est indéniable.

Et de toute façon c’est Allah le plus fort en stratagème.

Citation
Sosononi a écrit:
Salut,

Tu sais je me suis posée toutes ces questions pendant 20 ans d'études de la religion islamique.

Au final, je suis devenue agnostique.

Car tout ceci relève vraiment d'une incohérence quand on a un minimum de bon sens.

Bonne continuation



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/11/21 07:52 par TakeMeToTheMoon.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
S
8 novembre 2021 07:57
Salut,

J'ai foi en Dieu mais les religions n'existent pas selon moi.

Je ne vois pas en quoi tu serais désolée, je te donne seulement mon point de vue en ce qui concerne ta question.

Le pari pascalien est contraire à l'islam. En islam, la base de la foi, par définition, c'est de croire. Si la croyance n'y est pas, les actes ne valent rien.
g
8 novembre 2021 07:57
Wa aleykum salam,

"En fait c’est quand j’essaye de comprendre prk Allah ta’ala ns a creees que je me perds dans mes pensées. Starfiroulah"

C'est normal de se poser ces question, le problème c'est d'en faire une obsession et de chercher des réponses.

Comment un être humain pourrait comprendre son Créateur ?

Ce n'est pas ce Qu'Il, Azza wa Jal, nous demande... ça devrais suffir pour arreter ces questionnement.

Citation
TakeMeToTheMoon a écrit:
Selem alikom sabah el kheir

En lisant qur’an ce matin, je me suis mise à me questionner.

Je lisais un passage qui parlait des gens du paradis et des gens de l’enfer.
Et je me suis demandé pourquoi Allah avait crée des humains qui allaient passer l’eternité soit dans un enfer soit dans un paradis.

Je sais que mon entendement est limité etc etc.

Mais quand j’essaye de réfléchir SubhanAllah
Je me dis, Allah ns dit « je n’ai cree les djins et les hommes que pr qu’ils m’adorent », ok mais prk ? Car Allah n’a pas besoin de ns, donc il n’a pas besoin qu’on l’adore.
Ensuite le paradis ok, mais si on n’avait pas existé on n’en n’aurait pas eu besoin du paradis.

En fait c’est quand j’essaye de comprendre prk Allah ta’ala ns a creees que je me perds dans mes pensées. Starfiroulah
Mais je me dis mais wesh c’est quoi l’intérêt ? Je parle pas du point de vue des humains, puisque on nous notre interêt c’est de gagner notre place fi jannaat el firdaws.

Mais pr Allah ta’ala ? On sert à rien et il n’a pas besoin qu’on l’adore… du coup …


Fin je sais pas si c’est clair ou pas ? Si qqun a une explication à me donner baraka Llahou fikom ya chabaab.
S
8 novembre 2021 07:58
En revanche, ta foi ne t'a pas appris la politesse.
g
8 novembre 2021 08:00
Voilà où ça peut mener (agnostisme, atheisme...) Qu'Allah nous en préserve. Amine.

Allah nous demande des choses qu'on a la capacité de faire, le comprendre n'en fais pas partie...
Citation
TakeMeToTheMoon a écrit:
Désolée pour toi.

Mais el hamdoulilah j’ai la foi.

C’est pas pcq tu ne comprends pas qqch qu’il n’y a pas de logique.

Et de toute façon que tu aies la foi ou non, ça change quoi à ta vie ? Autant l’avoir.

Moi je fais des calculs simples.
Tu pratiques et Dieu existe = t’as gagné
Tu pratiques et Dieu existe pas = t’as gagné
Parce que franchement la pratique de l’islam apporte vrmt une sérénité. Ça c’est indéniable.

Et de toute façon c’est Allah le plus fort en stratagème.
'
8 novembre 2021 08:00
Pardon ?? Oh
Citation
Sosononi a écrit:
En revanche, ta foi ne t'a pas appris la politesse.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
S
8 novembre 2021 08:01
Salam

Les anges adorent Allah swt depuis toujours, ne désobéissent jamais à ses ordres et les exécutent tout le temps.

Les humains ont été créés avec un libre arbitre et donc la capacité de choisir d'adorer ou ne pas adorer Allah swt. Et leur particularité aussi est qu'ils ont la possibilité de s'élever au-dessus du rang des anges comme le prophète saws et aussi de sombrer à un niveau inférieur que celui de Satan comme pharaon ou Abou lahab.
'
8 novembre 2021 08:01
C’est de l’orgueil tu penses ?

Je marche à la logique… je peux pas expliquer
Citation
girltalk a écrit:
Wa aleykum salam,

"En fait c’est quand j’essaye de comprendre prk Allah ta’ala ns a creees que je me perds dans mes pensées. Starfiroulah"

C'est normal de se poser ces question, le problème c'est d'en faire une obsession et de chercher des réponses.

Comment un être humain pourrait comprendre son Créateur ?

Ce n'est pas ce Qu'Il, Azza wa Jal, nous demande... ça devrais suffir pour arreter ces questionnement.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
S
8 novembre 2021 08:02
Salut,

Je suis vraiment interloquée. Donc pratiquer sans comprendre ?

Citation
girltalk a écrit:
Voilà où ça peut mener (agnostisme, atheisme...) Qu'Allah nous en préserve. Amine.

Allah nous demande des choses qu'on a la capacité de faire, le comprendre n'en fais pas partie...
'
8 novembre 2021 08:03
Oui mais moi j’ai besoin de comprendre les choses pour mieux les appliquer et pas le faire « bêtement » entre gros guillemets.

En fait je sais que j’ai la foi. Ça c’est indéniable wa el hamdoulilah.
Mais y’a des choses que je ne comprends pas. Et donc j’aimerais savoir si Allah ta3ala apporte les réponses à ces questionnements humains qq part.

Et tout ce qui est big bang du au hasard et hasard je n’y crois pas du tout lol. Tout a un sens. Et c’est aussi ça qui est magnifique .
Citation
girltalk a écrit:
Voilà où ça peut mener (agnostisme, atheisme...) Qu'Allah nous en préserve. Amine.

Allah nous demande des choses qu'on a la capacité de faire, le comprendre n'en fais pas partie...
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
8 novembre 2021 08:04
Walikom selem

Oui.. est ce une réponse à ma question ou bien.. ?

Citation
Le Roi Rouge a écrit:
Salam

Les anges adorent Allah swt depuis toujours, ne désobéissent jamais à ses ordres et les exécutent tout le temps.

Les humains ont été créés avec un libre arbitre et donc la capacité de choisir d'adorer ou ne pas adorer Allah swt. Et leur particularité aussi est qu'ils ont la possibilité de s'élever au-dessus du rang des anges comme le prophète saws et aussi de sombrer à un niveau inférieur que celui de Satan comme pharaon ou Abou lahab.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/11/21 08:05 par TakeMeToTheMoon.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
S
8 novembre 2021 08:05
C'est un début de réponse sur lequel tu peux méditer
Citation
TakeMeToTheMoon a écrit:
Walikom selem

Oui.. est ce une réponse à ma question ou bien.. ?
g
8 novembre 2021 08:08
"C’est de l’orgueil tu penses ?"

Je ne connais pas les cœurs... toi seul peut le déterminer.
Citation
TakeMeToTheMoon a écrit:
C’est de l’orgueil tu penses ?

Je marche à la logique… je peux pas expliquer
g
8 novembre 2021 08:15
"Oui mais moi j’ai besoin de comprendre les choses pour mieux les appliquer et pas le faire « bêtement » entre gros guillemets."

Comprendre les choses oui, mediter oui... essayer de comprendre Allah, non.

Tu vois la nuance ?

"En fait je sais que j’ai la foi. Ça c’est indéniable wa el hamdoulilah."

Al hamdulillah.
Citation
TakeMeToTheMoon a écrit:
Oui mais moi j’ai besoin de comprendre les choses pour mieux les appliquer et pas le faire « bêtement » entre gros guillemets.

En fait je sais que j’ai la foi. Ça c’est indéniable wa el hamdoulilah.
Mais y’a des choses que je ne comprends pas. Et donc j’aimerais savoir si Allah ta3ala apporte les réponses à ces questionnements humains qq part.

Et tout ce qui est big bang du au hasard et hasard je n’y crois pas du tout lol. Tout a un sens. Et c’est aussi ça qui est magnifique .
8 novembre 2021 08:19
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Limitons noud à ce qu'Allah nous a révélé.
Si Allah nous le dit, on ne saura jamais.

Qui peut comprendre Allah ? Qui peut comprendre la sagesse derrière ce qu'Allah fait ?

On peut comprendre ce qui est à notre portée.

Qui est à la portée d'Allah ?

Allah nous crée pour qu'on l'adore, contente toi de ça ma sœur si la Révélation dit plus.
Mais Allah nous a pas donné la Révélation pour tout savoir tout comprendre

Al-Isra' 17:85

وَيَسْـَٔلُونَكَ عَنِ ٱلرُّوحِۖ قُلِ ٱلرُّوحُ مِنْ أَمْرِ رَبِّى وَمَآ أُوتِيتُم مِّنَ ٱلْعِلْمِ إِلَّا قَلِيلًا

Et ils t'interrogent au sujet de l'âme, - Dis: «L'âme relève de l'Ordre de mon Seigneur». Et on ne vous a donné que peu de connaissance.


Pour les gens de l'Enfer, ce sont ses créatures, ce qui Lui appartient.
Il en fait ce qu'Il veut.

Comme toi tu fais ce que tu veux avec tes affaires, ton sac, un stylo, etc...

Allah fait ce qu'Il veut avec ce qu'Il a créé de tout pièce.
Même ce qu'on ressent c'est Allah qui l'a créé, Il en fait ce qu'Il veut.
Tout Lui appartient.
Et elle est la Sa Miséricorde car Allah aurait pu décider que personne rentre au Paradis.

Qui aurait pu réprimander Allah?
Qui aurait pu Lui dire qu'Il est injuste sans Sa Permission ?
Qui aurait pu contraindre Allah à la Miséricorde sur ce qu'Il a créé ?

Allah fait ce qu'Il veut.

Et Il a fait que nous ayons le libre arbitre, que nous soyons responsable de nos actes et c'est nous qui seront de notre entrée en Enfer.

Qu'Allah nous en préserve.

Allah a fait qu'on sera jugé en tout équité.

Al-A'raf 7:147

وَٱلَّذِينَ كَذَّبُوا۟ بِـَٔايَٰتِنَا وَلِقَآءِ ٱلْءَاخِرَةِ حَبِطَتْ أَعْمَٰلُهُمْۚ هَلْ يُجْزَوْنَ إِلَّا مَا كَانُوا۟ يَعْمَلُونَ

Those who denied Our signs and the meeting of the Hereafter – their deeds have become worthless. Are they recompensed except for what they used to do?


Et cette responsabilité c'est l'être humain lui-même qui a accepté de la prendre.
Allah ne nous l'a pas imposé

Al-Ahzab 33:72

إِنَّا عَرَضْنَا ٱلْأَمَانَةَ عَلَى ٱلسَّمَٰوَٰتِ وَٱلْأَرْضِ وَٱلْجِبَالِ فَأَبَيْنَ أَن يَحْمِلْنَهَا وَأَشْفَقْنَ مِنْهَا وَحَمَلَهَا ٱلْإِنسَٰنُۖ إِنَّهُۥ كَانَ ظَلُومًا جَهُولًا

Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d'éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l'homme s'en est chargé; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant.


Allahou 'alem



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/11/21 08:20 par PellYm785.
8 novembre 2021 08:28
La base de la foi musulmane est basé sur de la logique.
Le Coran ne fait que nous inventer à réfléchir.

Ensuite lorsque nos questionnements nous pousse à rejeter, c'est qu'on a pas su faire d'assez d'humilité.

Le minimum de bon sens est de savoir qu'on est limité et on ne peut pas tout comprendre.
Il n'y a des questions auxquels on ne peut pas avoir la réponse sauf si Dieu répond Lui-même.

Notre manque de compréhension n'est pas un facteur de véracité.

On peut chercher si c'est d'origine divine mais pas comprendre le Divin.
Citation
Sosononi a écrit:
Salut,

J'ai foi en Dieu mais les religions n'existent pas selon moi.

Je ne vois pas en quoi tu serais désolée, je te donne seulement mon point de vue en ce qui concerne ta question.

Le pari pascalien est contraire à l'islam. En islam, la base de la foi, par définition, c'est de croire. Si la croyance n'y est pas, les actes ne valent rien.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook