Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Questionnement Islam non musulmane : rêver de la shahada ?
N
4 novembre 2019 06:36
Salam aleykoum.
Je vous remercie par avance de prendre le temps de me lire, et désolée si c'est long ?

Voilà, je suis française non musulmane, née dans une famille athée, mais depuis on va dire 2 ans je me rapproche de l'Islam et aujourd'hui je me pose beaucoup de questions. C'est long à expliquer mais j'ai eu plusieurs signes.

Il y a 2 ans j'ai vécu 6 mois au Maroc (d'ailleurs je suis vraiment tombée in love de ce pays que je connais super bien, j'avais même commencé à apprendre le darija :p bref c'est pas le sujet mdr). J'ai commencé à me poser des questions car quand je vivais là bas et que j'entendais l'adhan ça me faisait vraiment quelque chose... à tel point que, ça peut paraître bizarre, mais je l'écoutais souvent une fois que je suis rentrée en France. À part cet élément je me posais pas trop de questions sur la religion quand j'y vivais, c'est surtout venu après.

Je suis retournée au Maroc 1 an plus tard pour des vacances pendant l'Aïd, et la soeur d'un ami marocain m'a proposé de venir avec elle à la mosquée. Je suis juste restée en retrait pour regarder mais quand la prière a commencé ça m'a fait des frissons et j'avais les larmes aux yeux. Je n'ai jamais ressenti ça dans une église par exemple.
Suite à cet événement j'ai commencé à écouter le Coran même si je comprenais rien (je suis désolée si ça peut paraître bizarre ou offensant de faire ça quand on est pas musulman), je l'écoutais de temps en temps dans les transports ou quand j'étais stressée et ça m'apaisait.

Encore 1 an plus tard, lorsque j'ai parlé de mes questionnements à l'une de mes meilleures amies qui est musulmane, elle m'a proposé de venir avec elle à la mosquée pour voir si cela me faisait quelque chose à nouveau. Elle m'a appris à faire les ablutions et à prier. J'en avais envie mais j'étais un peu réticente parce que j'avais peur de passer pour "une impostrice" mais elle m'a rassurée en me disant que personne ne jugeait car chacun avait son cheminement vers l'Islam, qu'il faut bien un début à tout, que c'est déjà bien de s'intéresser et que ça me force à rien.
Du coup je suis venue pour prier sans m'attendre à ressentir quelque chose ... mais lorsque la prière a commencé j'ai été prise au coeur d'un sentiment indescriptible et j'ai pleuré tout le long de la prière, pas de tristesse mais de bouleversement. J'ai ressenti quelque chose d'incroyable je vous jure vraiment que c'était l'un des moments les plus marquants de ma vie.

Suite à cela j'ai commencé à lire un peu le Coran mais comme je suis dans une famille athée je ne m'y connais pas du tout, ma copine m'a passé des livres pour enfants sur les prophètes et l'histoire de l'Islam pour que je puisse mieux comprendre ?
C'est pas évident parce que je suis très cartésienne et j'ai jamais été élevée dans la religion, du coup à chaque fois que j'ai un signe je l'interprète rationnellement... sauf que ça commence à faire beaucoup parce qu'il y en a aussi d'autres mais ça serait long à raconter (même si là c'est déjà long mdr).

Bref, pour en revenir au sujet.
Il y a quelques jours j'ai fait un rêve qui m'interpelle de ouf : j'ai rêvé que j'étais dans l'avion, l'avion allait se crasher, j'étais complètement paniquée, je savais que j'allais mourir, et j'ai pris mes mains et ai fait des duaa ?? où j'ai imploré Allah de me laisser en vie car je ne m'étais pas convertie, ensuite j'ai shahade en tournant mon doigt (désolée si je parle comme un enfant mais je ne m'y connais pas ?).
Ce qui me choque c'est que le premier truc auquel j'ai pensé c'est au fait que j'étais pas convertie ??!!! C'est ouf et surtout je ne savais pas que pour shahade il fallait tourner son doigt et dans mon rêve j'ai fait ça en récitant l'attestation correctement (j'avais juste vu ma pote le faire une fois mais sans +).
Et je peux même pas dire que j'ai rêvé de ça parce que j'ai pensé à l'Islam dans la journée puisque je n'ai pas réouvert mon Coran depuis un petit moment et que je n'avais pas reparlé de ça avec mes copines. Donc c'est même pas que j'étais tracassée par des questionnements et aucun lien avec mes événements de la journée !

J'ai raconté mon rêve à ma copine (celle avec qui j'étais allée prier) et elle est persuadée qu'Allah m'a choisie et que j'ai une chance incroyable car pour elle il y a beaucoup trop de signes et qu'un rêve comme ça c'est trop puissant. Elle me dit que j'ai fait un pas vers Allah et qu'il en fait 1000 vers moi. À ses yeux elle me considère comme musulmane parce que pour elle avoir fait la shahada dans un rêve ça veut tout dire, elle me dit que c'est mon âme qui parle. Elle ne cherche pas du tout à me convertir car chacun a son propre cheminement mais elle trouve que c'est une belle histoire et elle espère que je vais continuer dans ce chemin inshaAllah.

En tous cas pour elle j'ai été choisie ?

J'aimerais bien avoir des avis pour savoir ce que vous en pensez et je m'excuse pour la longueur du texte. MERCI BEAUCOUP par avance à celles et ceux qui pourront m'éclairer ??
4 novembre 2019 07:10
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si tu acceptes de servir les valeurs du Clément, du Juste, de la Vérité, du Généreux et du Bienveillant alors tu peux déclarer qu’il n’y a nulle divinité en dehors Allah. Et commencer à établir un rappel quotidien avec Lui et les valeurs qu'Il représente, 5 fois par jour.

L’Islam a pour but premier d’attacher le cœur à Allah, la Justice, la Sagesse, la Générosité, la Bienveillance. C’est ce qu’on désigne par la spiritualité, le tasawwuf.
L’Islam commande aussi de respecter un certain formalisme. C’est le côté rituel, régi par le fiqh.
L’Islam requiert aussi un certain niveau de connaissance, de croyance. C’est ce qu’on appelle le dogme, la ‘aqida.
L’Islam éduque le cœur, le corps et l’esprit. Il faut un équilibre entre les 3. Et de la méthode. Détails ici.

Lire la biographie du Prophète ﷺ est une bonne chose. Ça en dit long sur les valeurs portées par l’Islam et la méthode préconisée pour guider les gens vers le Juste, le Clément et le Bienveillant.

Quant au Qur’an, cela nécessite de connaître un peu l’histoire des prophètes (détails ici) et le contexte de l’époque (détails ici). Et bien que sa traduction en français soit faible, voire défectueuse (détails ici), c’est un bon début quand même.

Mais le mieux, c’est de le connaître dans sa langue originelle. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
D
4 novembre 2019 07:30
Salam alikoum oui ces un signe pour que tu crois en allah
Ma sœur il faut te convertir
C
4 novembre 2019 08:28
Salam

On appelle tout cela des SYNCHRONICITES. C'est à dire des événements qui sont reliés les uns aux autres, des signes, qui t'amènent à un endroit très précis. Ici : Dieu.

Donc oui, Dieu t'envoie bien des signes, c'est une évidence même. Il est entrain de te guider pour te faire entrer dans l'islam car il sait que là sera ta voie pour te rapprocher de Lui..

Donc suis ces signes. A ton rythme. Il ne te demande pas de te convertir demain. Il te demande juste de suivre les miettes de pain qu'Il laisse sur ton passage.

Tu auras sans doutes des périodes où tout cela retombera et puis ça reviendra, ce n'est rien. La foi évolue par paliers, il faut parfois des temps pour assimiler certaines choses, donc on laisse parfois un peu tomber et puis on y revient. Dis-toi que c'est normal.

Un truc : la chahada existe dans TOUTES les religions. Et elle est toujours le 1er commandement à respecter avant tout le reste.

Bible hébraïque, ou Tohra :"Tu n’auras pas d’autres dieux que moi."

Evangile : "Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même."

Donc tu vois, si Dieu ne te demande pas là de le suivre, je ne sais pas ...

Bienvenue parmi la communauté des Croyants. smiling smiley

PS (j'ai eu à peu près le même genre de signes aussi autrefois).
l
4 novembre 2019 11:55
Salam,

D'après la description de l'émotion que tu as ressenti quand tu étais à la mosquée, ça ne fait pas de doutes que tu es musulmane.

Quel plaisir de lire ce genre de récit In love
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook