Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question zakat maal + complaisance
'
8 avril 2022 18:00
Selem

Concernant zakaat el maal tous les ans (j’abuse mdr à croire que ça fait un siècle que je la sors cette zakat… Oups) je me retrouve dans la mm situation dans laquelle je ne sais pas par quel bout prendre la chose. Comment vous faites pour savoir sur combien vous devez payer ? Est ce que si on arrondit au dessus ça passe ou pas ? Genre dans le doute on prend au dessus…

Deuxième question pr les filles : cmt vous savez si vous devenez complaisante ou non ? J’ai un côté trop taquin et des fois je réalise mm pas que jss deja dans la taquinerie ??
Donc depuis qu’on m’a dit tout de go que j’étais complaisante j’essaye de ne plus l’être (je parle envers la gente masculine), mais parfois la perche elle est mais TEEEELLEMENT tendue ? trop facile de sortir une vanne. Mais du coup je ne sais pas si c’est de la complaisance si je devrais éviter etc. Ou … si ça passe ?
Sachant que je n’ai aucune intention je le précise. Aucune aucune aucune intention cheloue .

Merci

PS. : rien à voir mais je trouvais ça cool de vous le partager, j’ai trouvé cet article qui mentionne les « musées » ou monuments que les -26 ans (de nationalité fr( peuvent visiter à titre gratuit. Profitez-en ça passe vite !
[www.lasourisglobe-trotteuse.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/04/22 18:23 par ☀️.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
U
8 avril 2022 18:53
Je suis un homme mais je vais te répondre.

Il y a quelques années je voulais épouser une femme du lycée. Extrêmement belle mais très sociable avec tout le monde. Hommes compris. Elle pouvait taper la conversation avec n'importe quel homme qu'elle venait à peine de rencontrer, rigoler et même toucher (amicalement hein).

Mais bon voilà, cette attitude ambiguë a laissé croire à énormément de gars qu'ils avaient leur chance avec elle. Résultat : un nombre incroyable de "potes" qui en réalité n'avaient qu'une seule envie : passer à l'étape suivante.

C'est la raison pour laquelle j'ai renoncé à l'épouser. Trop jaloux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/04/22 18:59 par Une flûte de pan.
'
8 avril 2022 18:54
Je comprends.

Mais je ne pense pas être 100% comme ça. Oui j’ai un côté tactile mais vrmt pas avec tlm.

Et puis on se change avec le tps. On comprend prk on est ainsi etc.

J’espère que t’as qd mm pu épouser qqun de bien et qu’elle aussi de son côté !
Citation
Une flûte de pan a écrit:
Je suis un homme mais je vais te répondre.

Il y a quelques années je voulais épouser une femme du lycée. Extrêmement belle mais très sociable avec tout le monde. Homme compris. Elle pouvait taper la conversation avec n'importe quelle homme qu'elle venait à peine de rencontrer, rigoler et même toucher (amicalement hein).

Mais bon voilà, cette attitude ambiguë a laissé croire à énormément d'homme qu'ils avaient leur chance avec elle. Résultat : un nombre incroyable de "potes" qui en réalité n'avaient qu'une seule envie : passer à l'étape suivante.

C'est la raison pour laquelle j'ai renoncé à l'épouser. Trop jaloux.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
U
8 avril 2022 18:57
Je suis encore célibataire. Elle de son côté s'est mariée et est devenue maman mais plus de nouvelles depuis longtemps.
Citation
☀️ a écrit:
Je comprends.

Mais je ne pense pas être 100% comme ça. Oui j’ai un côté tactile mais vrmt pas avec tlm.

Et puis on se change avec le tps. On comprend prk on est ainsi etc.

J’espère que t’as qd mm pu épouser qqun de bien et qu’elle aussi de son côté !
'
8 avril 2022 19:02
Bah écoute c’est la vie !

Après concernant MA complaisance et étant donné que je n’envisage pas le mariage c’est plutôt pour moi que je voudrais « m’améliorer » parce que justement je ne veux pas qu’on puisse se permettre quoique ce soit de déplacé à mon encontre. Comme prendre la confiance et croire que jss sa pote.

Je disais ça par rapport à un msg que j’ai envoyé ds un GROUPE mixte pr le taff (donc pas d’ambiguïté) mais juste après coup jme suis dit « tu recommences sun Oups »


Citation
Une flûte de pan a écrit:
Je suis encore célibataire. Elle de son côté s'est mariée et est devenue maman mais plus de nouvelles depuis longtemps.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
a
8 avril 2022 19:07
Alaykom assalam

chaque personne possedant un minimum de richesse,appele nissab,depuis une annee doit payer la zakat

le minimum equivaut en France a 4310 euros, il faut payer 2,5 de cette somme

si vous payez plus ca sera compte comme aumone

CORAN 2 V 3/ et de ce que Nous leur avons attribue font largesse:
Citation
☀️ a écrit:
Selem

Concernant zakaat el maal tous les ans (j’abuse mdr à croire que ça fait un siècle que je la sors cette zakat… Oups) je me retrouve dans la mm situation dans laquelle je ne sais pas par quel bout prendre la chose. Comment vous faites pour savoir sur combien vous devez payer ? Est ce que si on arrondit au dessus ça passe ou pas ? Genre dans le doute on prend au dessus…

Deuxième question pr les filles : cmt vous savez si vous devenez complaisante ou non ? J’ai un côté trop taquin et des fois je réalise mm pas que jss deja dans la taquinerie ??
Donc depuis qu’on m’a dit tout de go que j’étais complaisante j’essaye de ne plus l’être (je parle envers la gente masculine), mais parfois la perche elle est mais TEEEELLEMENT tendue ? trop facile de sortir une vanne. Mais du coup je ne sais pas si c’est de la complaisance si je devrais éviter etc. Ou … si ça passe ?
Sachant que je n’ai aucune intention je le précise. Aucune aucune aucune intention cheloue .

Merci

PS. : rien à voir mais je trouvais ça cool de vous le partager, j’ai trouvé cet article qui mentionne les « musées » ou monuments que les -26 ans (de nationalité fr( peuvent visiter à titre gratuit. Profitez-en ça passe vite !
[www.lasourisglobe-trotteuse.fr]
'
8 avril 2022 19:09
En fait je ne sais pas comment faire par rapport au compte courant pr savoir si oui ou non il y avait cette somme sur une année écoulée, avec toutes les transactions c’est difficile de savoir …
Citation
al faqir a écrit:
Alaykom assalam

chaque personne possedant un minimum de richesse,appele nissab,depuis une annee doit payer la zakat

le minimum equivaut en France a 4310 euros, il faut payer 2,5 de cette somme

si vous payez plus ca sera compte comme aumone

CORAN 2 V 3/ et de ce que Nous leur avons attribue font largesse:
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
a
8 avril 2022 19:29
Assalam alaykom

regardez les releves bancaires de l annee ecoulee et inchallah kheir.

payez la somme que vous sentez juste

C est l intention et la Sincerite qui comtpte

portez vous bien

Ramadhan moubarak


Citation
☀️ a écrit:
En fait je ne sais pas comment faire par rapport au compte courant pr savoir si oui ou non il y avait cette somme sur une année écoulée, avec toutes les transactions c’est difficile de savoir …
'
8 avril 2022 20:35
Walikom el selem wa rahmatAllahi wa barakatuh

Yeah i’ m going to try my best insha Allah

Shokran wa enta zada !

Allah yaqbal siyamana wa 3ibadatouna. Amine ajma3ine
Citation
al faqir a écrit:
Assalam alaykom

regardez les releves bancaires de l annee ecoulee et inchallah kheir.

payez la somme que vous sentez juste

C est l intention et la Sincerite qui comtpte

portez vous bien

Ramadhan moubarak
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
a
8 avril 2022 20:39
AMINE
Citation
☀️ a écrit:
Walikom el selem wa rahmatAllahi wa barakatuh

Yeah i’ m going to try my best insha Allah

Shokran wa enta zada !

Allah yaqbal siyamana wa 3ibadatouna. Amine ajma3ine
8 avril 2022 21:54
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Tu prends tes relevés bancaires, tu regardes vite fait chaque mois le minimum sur le compte. Ensuite, le plus bas des minimums mensuels.
Si tu n'as pas 4k€ d'économie, ce n'est pas la peine de compte.

Perso, je n'attends pas d'être riche pour donner.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
8 avril 2022 21:59
Salam

Il faut noter la date de sortie de ta zakat , précisément .

Quand l'année lunaire est écoulé , si tu es tjs au dessus du nissab en prenant tout en compte ( liquide , banque , prêts que tu aurais octroyés et pour lesquels les personnes peuvent te remboursés , or ( si tu es de l'avis qu'il faut payer la zakat dessus même si porte) ) , tu sors la zakat sur la somme que tu possèdes.

Et arrondire au supérieur par précaution thumbs up



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/04/22 22:01 par undeuxtrois.
8 avril 2022 22:58
Wa ´alaykum salam

Attention, je ne sais pas si tu t’es mal exprimé, mais ce n’est pas 2,5% de « cette somme » (nissab) mais 2,5% de la somme thésaurisée pendant l’année (vérifier aussi si vos bijoux et autres biens sont sujet à la zakat)
Citation
al faqir a écrit:
Alaykom assalam

chaque personne possedant un minimum de richesse,appele nissab,depuis une annee doit payer la zakat

le minimum equivaut en France a 4310 euros, il faut payer 2,5 de cette somme

si vous payez plus ca sera compte comme aumone

CORAN 2 V 3/ et de ce que Nous leur avons attribue font largesse:
'
8 avril 2022 23:25
Selem

Merciii juste j’ai du mal pcq bcp de transactions et notamment avec de l’argent qui n’est pas à moi
En plUs ma banque ne permet de remonter les relevés que jsq 10mois environ je crois

Pour les bijoux que dit le fiqh maliki ? Je ne savais pas que sur les bijoux que l’on porte on doit payer…
Citation
undeuxtrois a écrit:
Salam

Il faut noter la date de sortie de ta zakat , précisément .

Quand l'année lunaire est écoulé , si tu es tjs au dessus du nissab en prenant tout en compte ( liquide , banque , prêts que tu aurais octroyés et pour lesquels les personnes peuvent te remboursés , or ( si tu es de l'avis qu'il faut payer la zakat dessus même si porte) ) , tu sors la zakat sur la somme que tu possèdes.

Et arrondire au supérieur par précaution thumbs up
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
S
9 avril 2022 01:08
Salam,

Si tu veux être sûr d'être dans les clous tu peux donner 2,5% de ton total que tu possèdes et qui est imposable à la zakat (liquide, compte courant, bijoux etc) et non juste 2,5% du total épargné en une année.

Comme ça tu auras une aumône surérogatoire en plus, ce n'est pas perdu, c'est toujours une bonne action de plus.
9 avril 2022 01:34
Pour l'or il y'a divergence si il est porté certains considerent qu'il n'est pas soumis à la zakat

Je ne sais pas ce que dit précisément le fiqh maliki, je ne suis pas de madhab particulier. J'ai lu et " étudié " les différents avis et pour éviter de prendre un risque je préfère considère que l'or même porté est aussi soumis à la zakat si on atteint le nissab ( avec la totalité des richesses par l'or seulement)



Arrivée à l'échéance si tu as de l'argent qui ne te t'appartient pas tu dois le déduire et ensuite calculer le pourcentage. Je trouve cela relativement simple .

Qu'Allah facilite
Citation
☀️ a écrit:
Selem

Merciii juste j’ai du mal pcq bcp de transactions et notamment avec de l’argent qui n’est pas à moi
En plUs ma banque ne permet de remonter les relevés que jsq 10mois environ je crois

Pour les bijoux que dit le fiqh maliki ? Je ne savais pas que sur les bijoux que l’on porte on doit payer…
a
9 avril 2022 05:04
assalam alaykom

tu as raison

je parle du minimum, bien sur si la somme est plus importante, on paie en consequence

le nissab c est la somme a partir de laquelle on paie la Zakat

si on a moins on ne paie pas

jazak allahou khairan

Ramadhan moubarak
Citation
Izirien a écrit:
Wa ´alaykum salam

Attention, je ne sais pas si tu t’es mal exprimé, mais ce n’est pas 2,5% de « cette somme » (nissab) mais 2,5% de la somme thésaurisée pendant l’année (vérifier aussi si vos bijoux et autres biens sont sujet à la zakat)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook