Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
question à vous svp ?
i
11 novembre 2003 10:27
Bonjour
hier chez le toubib je suis tombée sur le point en le feuilletant rapidement je suis tombée sur un article ou on parlait d'amina benguigui j'ai essayé de retenir le nom j'espère que c'est le bon. Malheureusement je n'ai pas pu lire mon article puisque l'heure de la consultation était dejà là quelqu'un connait plus sur ce nom ? !!!! j'aimerai bien savoir un peu plus ! merci

confusion des sentiments entre l'inné et l'acquis
A
11 novembre 2003 10:52
elle est cineaste, elle a realise un excellent documentaire sur l'immigration maghrebine et plus recemment un film ou telefilm je ne sais plus, pas genial (en tout cas a mon gout), je prefere de loin sa trilogie documentaire ...

elle vit en france, elle est de parents algeriens, elle doit avoir la quarantaine, voila ce que je sais ...

un bon exemple de beurette (je n'aime pas de terme) qui a du caractere et qui a reussi !

11 novembre 2003 10:53
Il s'agit en fait de Yamina Benguigui (réalisatrice et scénariste française née le 09 Avril 1957 à Lille).

Algérienne née en France, Yamina Benguigui s'est distinguée par des films consacrés à la mémoire et à la question de l'immigration, plus particulièrement celle venue du Maghreb. Deux événements forts l'ont décidé à s'orienter vers la production et la réalisation. Adolescente, elle a été marquée par America, America d'Elia Kazan qui s'interroge sur la place des minorités. L'autre déclencheur fut l'émotion qui l'a saisie lorsque le réalisateur algérien Lakhdar Mohamed Hamina reçut la Palme d'or à Cannes pour Chroniques des annees de braise en 1975.

Elle débute sa carrière en tant qu'assistante de Jean-Daniel Pollet qu'elle seconde pendant quatre ans. Elle signe encuite Baton Rouge (1985) où se dessine la question des Beurs.

C'est le documentaire de 1997 Mémoires d'immigrés (L'héritage maghrébin) qui scelle son succès. Cette réflexion sur la mémoire et l'exil des immigrés d'Afrique du Nord reçoit un accueil favorable du public comme des critiques. Par la suite, elle réalise plusieurs petits films et documentaires comme Pimprenelle (2000), Le Jardin parfumé (2000), Pas d'histoire ! Regards sur le racisme au quotidien (2000).

En 2001, elle tourne son premier long, Inch'allah dimanche, regard sur une femme algérienne qui rejoint sa famille en Picardie. Elle renoue avec ses thèmes de prédilections mais cette fois-ci abordés sous l'angle de la fiction.

Extrait de la filmographie
- Pas d'histoire ! Regards sur le racisme au quotidien de Philippe Jullien, Yamina Benguigui
- Inch'allah dimanche (2001) de Yamina Benguigui avec Fejria Deliba, Zinedine Soualem
- Pimprenelle (2000) de Yamina Benguigui avec Soria Mouffakir, Cécile Arrieu
- Le Jardin parfumé (2000) de Yamina Benguigui
- Memoires d'immigres (L'héritage maghrébin) (1997) de Yamina Benguigui

(source : www.allocine.com)

Elle a aussi coanimé une émission sur France 2 avec Gilles Schneider "Place de la République".

Bien à toi.

Ghisam

i
11 novembre 2003 11:24
je vous remercie beaucoup je suis contente d'avoir eu la réponse à une question qui m'embaitait depuis hier au point que je comptais revenir chez mon medecin traitant pour lui demander cet article. Merci beaucoup

confusion des sentiments entre l'inné et l'acquis
M
11 novembre 2003 20:07
et pour compléter ces infos, elle était en conflit avec sa famille, il me semble même qu'aucun lien n'a été créé avec sa famille (et disons le aussi, avec sa culture, et ceci n'enlève en rien la qualité de son documentaire Memoires d'immigrés........et probablement que le fait qu'elle ait épousé un juif (je ne sais plus son nom, il est producteur dans l'audioviduel) ne l'aide pas à renouer des liens avec sa famille (aucun jugement dans mes propos, seulement une info)

salam alaïkoum
moha
m
13 novembre 2003 21:29
le nom du mari ? elle le porte c'est Benguigui.
(guigui c'est le pluriel de guiguou =petite rivière en berbère)

Il est chirurgien dentiste et non pas producteur dans l'audiovisuel.

13 novembre 2003 21:42
guigui et guigou,

une riviere.
des rivieres.

dans quelle langue tu dis?

:o
m
14 novembre 2003 12:17

La chirurgie esthétique quand tu nous tient, c'est le cas pour Yamina Benguigui ;o)
p
14 novembre 2003 22:40
C'est qoui toubib cher internaute
s
sa
14 novembre 2003 23:18
pagnat_3000 a écrit:

> C'est qoui toubib cher internaute

toubib c'est le docteur

Après m'avoir dévisagé, il est juste de m'envisager...
M
15 novembre 2003 18:33
euh j'en doute
mais je tâcherais de retrouver son nom winking smiley
benguigui, c'est son nom à elle

salam alaïkoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook