Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question sur le voile
S
4 avril 2016 21:52
Selem jaimerais quelque avis sans jugez svp merci. Que pensez vous du voile le porter a contre coeur ou lenlever a choisir sa jugez merci jaimerais d avis
S
4 avril 2016 21:57
W alaikoum assalam w rahmatollah,
Pour repondre à ta question le porter à contre coeurr évidemment si on devait écouter nos nefs et nos passions on serait pas sortie de l'auberge grinning smiley
" Dans une vie, aussi courte qu'un demi soupir; Ne plantez que de l'Amour. " <3 Rûmî <3
h
4 avril 2016 22:34
Salam,

le voile est une obligation pour la femme musulmane pubère smiling smiley
Une obligation vis-à-vis d'Allah.

Donc on ne peut te donner un quelconque avis personnel à ce sujet

Tu as les cartes en main, à toi de prendre librement tes décisions

Il faut faire de son mieux dans cette vie pour se rapprocher d'Allah, obéir à Ses obligations et s'éloigner de Ses interdits...




Citation
SisM a écrit:
Selem jaimerais quelque avis sans jugez svp merci. Que pensez vous du voile le porter a contre coeur ou lenlever a choisir sa jugez merci jaimerais d avis
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
4 avril 2016 22:49
Salam 'aleikoum,

Dans un ancien post à toi tu disais regretter de porter le voile, je vois que ça n'a toujours pas changé malheureusement.

Je ne t'apprends rien en te disant que le port du voile est obligatoire pour la femme musulmane.

Pourquoi regrettes-tu de t'être voilée ? Qu'est-ce qui te pousse à vouloir l'enlever ? Est-ce que tu as changé de fréquentation entre temps ? Notamment des personnes assez loin de la religion ? Et ton rapport avec Dieu ?

Tu sais, il nous arrive tous des moments de faiblesses où on se pose tout un tas de questions .. où on a une baisse de foi, mais il faut se ressaisir au plus vite, il faut lutter contre ton nafs.

Le hijeb est vraiment un bien pour la femme, il n'apporte que du bien al-hamdulîlah tu sent une différence quand t'es voilée, et quand tu ne l'es pas .. tu es un peu plus respecté, et ça permet de te protéger .. Le porter, c'est vraiment quelque chose de bien wAllahi

Ne te fais pas avoir par cette vie d'ici-bas .. je suppose que tu es tentée de le retirer pour faire comme tout le monde, pour pouvoir montrer ta chevelure, pour plaire davantage .. mais sache que ce n'est pas le chemin à prendre si tu veux gagner al-firdaws ma soeur !

Lis / écoute le Qur'an, ça t'apaisera sans aucun doute, si tu ne le fais pas tu te feras avoir par cheytann
S
4 avril 2016 22:58
Selem ma soeur merci davoir repondu pour plaire non hamdoulilah jai 3 filles et un mari. Beh je les mis jexplike enfet ma belle soeur la mis et ma un peu influencer sur sa apre qd je la voyer jme diser c joli et la je les mis parce ke si el aurais pa mi je laurai pas fai aussi et la je me rend compte que je les pas mis par pour les vrai raison et c pas venu de moi en gros et par foi car g toujour dit ke je le mettrais mais plus tard et du jour o lendemain me voila a le mettre pour sa tant de regret
4 avril 2016 23:38
wa 'aleiki assalam,

Je t'en prie

Alors certes tu ne l'as pas porté pour les bonnes raisons, c'est dommage mais c'est comme ça

Le voile encore une fois c'est obligatoire, en tant que musulmane tu te dois de le porter parce que tu dois être soumise à Ton Créateur !

Maintenant, je pense que tu vois mal les choses dans le sens où dis toi que tu l'as mis certes pas pour les bonnes raisons, mais maintenant tu le portes al-hamdulîlah pourquoi le retirer ? Qu'est-ce qui te dérange ? Tu as ta petite famille wal hamdulîlah, supposons que demain tu as un accident de la route, tu meurs .. et tu meurs en désobéissant à Allah car tu ne sera pas voilée .. Réfléchis bien ma soeur, ce n'est pas une décision à prendre à la légère quand on le porte il faut être sûr de son choix

Fais des duaas, invoque Allah 'aza wa jel



Citation
SisM a écrit:
Selem ma soeur merci davoir repondu pour plaire non hamdoulilah jai 3 filles et un mari. Beh je les mis jexplike enfet ma belle soeur la mis et ma un peu influencer sur sa apre qd je la voyer jme diser c joli et la je les mis parce ke si el aurais pa mi je laurai pas fai aussi et la je me rend compte que je les pas mis par pour les vrai raison et c pas venu de moi en gros et par foi car g toujour dit ke je le mettrais mais plus tard et du jour o lendemain me voila a le mettre pour sa tant de regret
S
4 avril 2016 23:47
Se qui me derange c qd je le met je commence a dire oh sa me saoule je le supporte pas pk je les mis starfAllah ke dieu me pardonne c pour sa ke je veux lenlever je veux pas etre comme sa pour dieu je c que c obligatoire mais mon coeur ne suit pas et sa mangoisse tt les jours tt les soir je prie Allah quil me pardonne de reagir kom sa
C
5 avril 2016 00:01
Bonjour

Ce que je m'apprête à dire n'est pas une critique, c'est juste pour mieux comprendre.

Que fait-on du "nulle contrainte en religion" dans ce cas ?

S'il n'y a pas de contrainte, on a le droit de pratiquer comme on veut, non ?

Alors vous allez certainement me dire que de ne pas porter le voile risque de faire baisser notre note au Royaume de Dieu, mais le porter à contre coeur, c'est de l'hypocrisie aussi et Dieu n'aime pas non plus les gens hypocrites. Donc à quoi ça sert de faire quelque chose à contre coeur ? ça n'a aucun bénéfice quelconque que ce soit dans cette vie ici ou la vie future, si ?
h
5 avril 2016 00:12
Bonsoir Cathy,

S'il n'y a pas de contrainte, on a le droit de pratiquer comme on veut, non ?

Absolument pas. Je ne sais pas si tu sais mais il explique les "tafsir" qui sont les interprétations savantes des versets du Qur'an, il faut se référer à cela pour comprendre le sens voulu par Allah et ne pas simplement lire une traduction en français sans explications... smiling smiley

Ca veut dire qu'on a pas à imposer à qqun de devenir musulman.

Allah laisse l'homme libre de son destin et de ses choix.

Mais dès lors qu'on décide d'être musulman, comme dit Dieu dans le Qur'an on ne va pas "accepter une partie et rejeter l'autre". On reconnaît l'ensemble des lois, des obligations et des interdits smiling smiley

Donc le hijab est une obligation pour la femme qui adhère à l'Islam.
Celle qui n'est pas musulmane pensera ce qu'elle voudra.





Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour

Ce que je m'apprête à dire n'est pas une critique, c'est juste pour mieux comprendre.

Que fait-on du "nulle contrainte en religion" dans ce cas ?

S'il n'y a pas de contrainte, on a le droit de pratiquer comme on veut, non ?

Alors vous allez certainement me dire que de ne pas porter le voile risque de faire baisser notre note au Royaume de Dieu, mais le porter à contre coeur, c'est de l'hypocrisie aussi et Dieu n'aime pas non plus les gens hypocrites. Donc à quoi ça sert de faire quelque chose à contre coeur ? ça n'a aucun bénéfice quelconque que ce soit dans cette vie ici ou la vie future, si ?
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
C
5 avril 2016 00:31
Mais devient-on non musulmane si on ne porte pas ce voile ?

Que je sache, ça ne fait pas parti des 5 piliers de l'islam. Donc on ne peut pas dire qu'une personne non voilée n'est pas musulmane.

Au pire ça fera d'elle une personne qui pêche, mais pas une non musulmane. Si ?
h
5 avril 2016 00:34
Non on ne sort pas de l'Islam pour ça.

On fait un péché, exactement comme tu dit.

Enfin, un "péché" quand on refuse de le porter.

Mais quand on remet en doute l'obligation religieuse en soi... là c'est plus grave.

Car on rejette des paroles du Qur'an, et une partie de la Sunna.

Et je ne pourrais te dire la csq qui en résulte, je ne sais pas.

Il faudrait demander aux savants smiling smiley


Citation
Cathy91 a écrit:
Mais devient-on non musulmane si on ne porte pas ce voile ?

Que je sache, ça ne fait pas parti des 5 piliers de l'islam. Donc on ne peut pas dire qu'une personne non voilée n'est pas musulmane.

Au pire ça fera d'elle une personne qui pêche, mais pas une non musulmane. Si ?
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
C
5 avril 2016 01:01
Et puis tu me parles de tafsir, celui d'Ibn Kathir, je suppose ? Celui qui est arrivé quoi ... 600 ans après le prophète ? Il est prophète lui-même ? Lui sait interpréter le Coran et les autres non ?

Encore une fois, ce n'est pas pour critiquer, mais j'avoue que tout cela m'échappe. Je ne trouve pas cela très cohérent.

L'essentiel du Croyant n'est-il pas d'avoir le meilleur comportement qui soit ? Est-ce que la coupe de cheveu, le maquillage, la façon de s'habiller, les rituels ... ne sont pas des détails ?

J'avoue, que ce soit chez les musulmans ou les chrétiens, j'ai jamais réussi à adhérer à un dogme à cause de tout ça. Je n'arrive pas à avoir le déclic de ce côté-là. Du tout même. Je ne sais pas si je l'aurai un jour.

Je ne dis pas, sans doute que le bon comportement amène à modifier sa façon d'être et de paraître, je ne dis pas. Mais est-ce que le paraître peut amener la foi, là ... je ne vois pas trop comment.

Qu'une personne croyante adopte la pudeur, je trouve ça logique. Mais s'imposer la pudeur ne permet pas à une personne d'être plus pieuse ...

La posteuse ne supporte plus son voile. Alors je ne suis pas là pour l'inciter à l'enlever, même si mes interrogations peuvent le faire penser, mais le garder à contre-coeur ne risque-t-il pas de lui amener la haine de ce voile, voire même la haine de Dieu ensuite ?

Ne vaut-il pas mieux qu'elle pratique sa foi le coeur heureux que le coeur contrit ?
5 avril 2016 08:24
Garde le ainsi a l'avenir tu auras meilleur conscience .
M
5 avril 2016 09:34
Bonjour


tu devrais mesurer tes paroles car je ne connais pas un seul musulman qui dévalorise la véracité des écrits de Cheikh ibn Kathir (qu'Allah lui fasse miséricorde)

je crois que tu n'as même pas idée du travail colossal et pointilleux qui a été effectué afin de retranscrire le plus fidèlement possible les textes

Il finit aveugle a force de travail, Qu'Allah soit satisfait de lui


l'islam régit la vie du musulman
la Sunna ordonne de nous distinguer des non-croyants dans le comportement, mais aussi dans l'apparence

Privilégier l'intuition au détriments des textes mène a la perte puisque l'âme incite au mal
La véritable croyance s'acquiert grâce au jihad de l'âme







Citation
Cathy91 a écrit:
Et puis tu me parles de tafsir, celui d'Ibn Kathir, je suppose ? Celui qui est arrivé quoi ... 600 ans après le prophète ? Il est prophète lui-même ? Lui sait interpréter le Coran et les autres non ?

Encore une fois, ce n'est pas pour critiquer, mais j'avoue que tout cela m'échappe. Je ne trouve pas cela très cohérent.

L'essentiel du Croyant n'est-il pas d'avoir le meilleur comportement qui soit ? Est-ce que la coupe de cheveu, le maquillage, la façon de s'habiller, les rituels ... ne sont pas des détails ?

J'avoue, que ce soit chez les musulmans ou les chrétiens, j'ai jamais réussi à adhérer à un dogme à cause de tout ça. Je n'arrive pas à avoir le déclic de ce côté-là. Du tout même. Je ne sais pas si je l'aurai un jour.

Je ne dis pas, sans doute que le bon comportement amène à modifier sa façon d'être et de paraître, je ne dis pas. Mais est-ce que le paraître peut amener la foi, là ... je ne vois pas trop comment.

Qu'une personne croyante adopte la pudeur, je trouve ça logique. Mais s'imposer la pudeur ne permet pas à une personne d'être plus pieuse ...

La posteuse ne supporte plus son voile. Alors je ne suis pas là pour l'inciter à l'enlever, même si mes interrogations peuvent le faire penser, mais le garder à contre-coeur ne risque-t-il pas de lui amener la haine de ce voile, voire même la haine de Dieu ensuite ?

Ne vaut-il pas mieux qu'elle pratique sa foi le coeur heureux que le coeur contrit ?
u
5 avril 2016 10:05
Crois tu vraiment que faire la priere cinq fois par jour , jeuner un mois par an , faire le pelerinage , devoir donner de son argent , s'interdir ce que beaucoup d'autres se permettent ... ect est une partie de plaisir ? tu demarre en adoptant une fausse comprehension du verset ce qui fait que tout le reste de ta logique ne l'est pas moins .
Le porter a contre coeur est une chose , le porter a des fins malsain en est une autre . Suivant ta logique , on devrait aussi cesser de jeuner , de prier , d'eviter le blamable et d'adopter les interdits quand on a plus la tete a la religion ou quand le coeur n'y pas trop pour des raisons quelconque ?
L'hypocrisie est ailleurs cathy , certes Allah juge selon les intentions mais aussi suivant les efforts fourni autrement on se serait contenté que des premieres .

Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour

Ce que je m'apprête à dire n'est pas une critique, c'est juste pour mieux comprendre.

Que fait-on du "nulle contrainte en religion" dans ce cas ?

S'il n'y a pas de contrainte, on a le droit de pratiquer comme on veut, non ?

Alors vous allez certainement me dire que de ne pas porter le voile risque de faire baisser notre note au Royaume de Dieu, mais le porter à contre coeur, c'est de l'hypocrisie aussi et Dieu n'aime pas non plus les gens hypocrites. Donc à quoi ça sert de faire quelque chose à contre coeur ? ça n'a aucun bénéfice quelconque que ce soit dans cette vie ici ou la vie future, si ?
a
5 avril 2016 10:12
Ça, je suis bien d'accord
Je ne connais personne critiquant ibn kathir chez les sunnites. C'est un imam erudit

et cathy ne sait pas de quoi elle parle parce qu'elle n'a jamais lu ibn kathir
comme si les gens qui ont ecrit les évangiles actuels etaient des prophètes si on reprend son argument...
Citation
Cocotte minute a écrit:
Bonjour


tu devrais mesurer tes paroles car je ne connais pas un seul musulman qui dévalorise la véracité des écrits de Cheikh ibn Kathir (qu'Allah lui fasse miséricorde)

je crois que tu n'as même pas idée du travail colossal et pointilleux qui a été effectué afin de retranscrire le plus fidèlement possible les textes

Il finit aveugle a force de travail, Qu'Allah soit satisfait de lui


l'islam régit la vie du musulman
la Sunna ordonne de nous distinguer des non-croyants dans le comportement, mais aussi dans l'apparence

Privilégier l'intuition au détriments des textes mène a la perte puisque l'âme incite au mal
La véritable croyance s'acquiert grâce au jihad de l'âme
P
5 avril 2016 10:51
Bonjour,

j'en reviens à ma façon de voir les religions.

Et cela reviens aussi à une autre discussion en cours.

Est ce que ce sont les actes vestimentaires et/ou alimentaires, qui prédominent sur la foi religieuse d'une personne ?

Est ce que pour être un bon musulman il faut intégré 100% du package .... qui es costaud smiling smiley ? sinon tu es voué à l'enfer... ou bien y a t il des degrés.... du temps de mise en route....

"DONC OUI RESPECTER LES INTERDITS CEST BIEN MAIS LE FAIRE POUR LA BONNE RAISON CEST BEAUCOUP MIEUX. " (texte de Seiko22)


Citation
Cathy91 a écrit:
Et puis tu me parles de tafsir, celui d'Ibn Kathir, je suppose ? Celui qui est arrivé quoi ... 600 ans après le prophète ? Il est prophète lui-même ? Lui sait interpréter le Coran et les autres non ?

Encore une fois, ce n'est pas pour critiquer, mais j'avoue que tout cela m'échappe. Je ne trouve pas cela très cohérent.

L'essentiel du Croyant n'est-il pas d'avoir le meilleur comportement qui soit ? Est-ce que la coupe de cheveu, le maquillage, la façon de s'habiller, les rituels ... ne sont pas des détails ?

J'avoue, que ce soit chez les musulmans ou les chrétiens, j'ai jamais réussi à adhérer à un dogme à cause de tout ça. Je n'arrive pas à avoir le déclic de ce côté-là. Du tout même. Je ne sais pas si je l'aurai un jour.

Je ne dis pas, sans doute que le bon comportement amène à modifier sa façon d'être et de paraître, je ne dis pas. Mais est-ce que le paraître peut amener la foi, là ... je ne vois pas trop comment.

Qu'une personne croyante adopte la pudeur, je trouve ça logique. Mais s'imposer la pudeur ne permet pas à une personne d'être plus pieuse ...

La posteuse ne supporte plus son voile. Alors je ne suis pas là pour l'inciter à l'enlever, même si mes interrogations peuvent le faire penser, mais le garder à contre-coeur ne risque-t-il pas de lui amener la haine de ce voile, voire même la haine de Dieu ensuite ?

Ne vaut-il pas mieux qu'elle pratique sa foi le coeur heureux que le coeur contrit ?
S
5 avril 2016 11:18
Eh les filles de vous emballer pas lol c juste que chacun donne son point de vue mm entre musulman personne ne dit les mm choses
C
5 avril 2016 14:14
Côté évangile on a quand même le témoignage de Jean qui était l'un des compagnons du prophète Jésus. Les autres sont apparemment des compagnons de Paul, donc pour moi, je mets les autres évangiles entre parenthèses et je suis d'accord avec vous dans ce cas. Mais pas Jean.

Après si vous dites que Jean, c'est du flan, je dis que Ibn Kathir c'est de la blague aussi, surtout 600 ans après. Jean au moins, il était avec Jésus sur le terrain.

Respect-respect. 50-50. kif-kif.

Sinon, non, je n'ai pas lu le tafsir de Kathir. Apparemment, il est disponible sur le net en français. Promis, je m'y pencherai.

Mais j'ai le droit de mettre des parenthèses à certaines choses que je n'ai pas encore accepté.
C
5 avril 2016 14:31
Citation
a écrit:
Crois tu vraiment que faire la priere cinq fois par jour , jeuner un mois par an , faire le pelerinage , devoir donner de son argent , s'interdir ce que beaucoup d'autres se permettent ... ect est une partie de plaisir ?

Ben si, justement, ça devrait être une partie de plaisir.

Dieu ne donne pas tous ces commandements pour nous enquiquiner mais pour améliorer notre quotidien.

Celui qui ne voit pas où est le bien dans ces commandements le vit forcément mal, mais c'est parce qu'il n'a pas compris les commandements en question.

Depuis que je suis devenue croyante, il y a des choses que j'accepte et d'autres que je n'accepte pas aussi bien. Et à chaque fois qu'un commandement m'embête, c'est que je n'ai pas compris en quoi il était bon pour moi.

Donc ou on a la foi ou on ne l'a pas. Mais faire semblant de l'avoir, c'est de l'hypocrisie et Dieu n'apprécie pas cela. Il y a plusieurs versets à ce sujet.

En tant que croyant on se doit de faire les choses avec le sourire parce qu'on est persuadé que Dieu nous a envoyé un bien.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook