Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la question du voile
a
18 décembre 2003 12:16
salam toutes et tous

voila 1 sujet d'actualité qui pése aujuord'hui sur la communauté musulmanne résidante en france hier MR JAQUES CHIRAC s'est prononcé et s'est déclaré en faveur 2 l'adoption d'une loi interdisant le port des signes religieux "ostensibles" plusieurs sondages effectués ont votés pr cette loi notre communauté musulmane semble même elle divisé en "pour et contre" et c ça ce ke g remarqué moi même aprés mes discutions avec des amis(es) mon avis personnel ke cette loi ne doit pas sortir car à vouloir interdire le voile a l'école laïc on va non seulement accélérer le processus de communautarisation alors que le but recherché est l' inverse
mais aussi radicaliser l'islam mais accélérer la radicalisation intégriste
Le voile c'est 1 bout de tissus, ce qui gene c'est l'image du voile actuelle, tres deteriorée par les evenements recents....et oui...ils ont peur du voile..c'est souvent associé à fanatique ou terro..bon maintenant la faute à qui?
chéres forumistes je sais pas si vs avez déja parler de cet sujet mais j'aimerai bien savoir votre opinions vs êtes pour ou contre? et c koi le conseil que vs pouviez donner aux femmes musulmanes voilées est ce qu'elles doivent se plier à cette nouvelle loi et enlever leur voile ou s'en tenir et subir les tt conséquences de leur décision ? à vs clavier

afrit
18 décembre 2003 12:24
Il vaut mieux obéir à la loi, sinon ce sera l'exclusion de l'école et l'impossibilité de poursuivre des études convenables. Et là, c'est leur avenir tout entier qui est compromis ... ce serait dommage de gâcher son avenir pour un foulard que personne ne les empêchera de remettre sur leur tête une fois hors de l'enceinte de l'école ...
m
18 décembre 2003 12:26
justement quand il parle de communitarisme,c'est ça
les personnes desirant gardé le voile ,iront dans les ecoles musulmanes et là on risque de créer le communautarisme qui existe deja dans la communauté juive de france .
18 décembre 2003 12:31
Je ne suis pas sûre que toutes les filles qui désirent garder le voile iront dans des écoles musulmanes. Je crois plutôt qu'après mûre réflexion, elles finiront par préférer l'enlever et ne pas bousiller leur avenir.
Quant au communautarisme des Juifs ... je ne nie pas qu'il existe, mais ça ne signifie pas que TOUS les Juifs ont cet état d'esprit ...
Enfin Moulay, après ceci, excuse-moi mais ne viens pas dire que tu ne fais pas une légère fixation sur les Juifs ...
a
18 décembre 2003 12:39
bonjour AURORE
certes il vaut mieux obéir à la loi mais hélas crois tu qu'une loi pareille sera accepter par tt les musulmans on commence même à voir des écoles pr des musulmans (es) désirant garder leur voiles et à mon avis créer encore ce genres des ecoles peuetre le vrai dérappage vers l'intégrisme mieux contrôler la situation ds les ecoles français non?

afrit
a
18 décembre 2003 12:43
le vrai malheure est: le detournement de 360deg sur le sens du 7ijab pour une seule piece(le voil)..... le 7ijab est un uniforme mo7tachim....

Le "voile" est il un symbole ou une identite' musulman???!!! Jamais.

le "voile" est une (voix-passive)... defense incomplete.

aneggarou
a
18 décembre 2003 12:45
salam moulay

tu m'as bien compris c pr ça je dis ke cette loi ne doit pas sortir elle va créer bcp de problémes qui vont méner à deteriorée l'image de l'islam de + en+

afrit
18 décembre 2003 12:45
MOULAY ALLAH Y HDIK . TRES AMICALEMENT .

18 décembre 2003 12:47
Ecoute, j'ai déjà expliqué sur d'autres forums que je n'étais pas forcément d'accord avec le contenu de cette loi, mais plutôt avec le fait qu'il faut obéir à la loi quelle qu'elle soit.
C'est vrai que ça pourrait inciter certaines jeunes filles à se tourner vers des écoles coraniques... mais ces jeunes filles seront-elles si nombreuses que ça ? de quoi développer un sentiment communautariste ? je ne le pense pas.
Je vais te dire ma pensée en la matière : à mon avis, cette loi va faire grincer des dents, ça c'est sûr, mais il faudra y obéir qu'on le veuille ou non. Dans les premiers mois, on va avoir des manifs, des cas difficiles, on va en parler beaucoup à la télé .... puis tout va se calmer parce qu'il y aura à mon avis lassitude des deux côtés, et peu à peu on finira par ne plus en parler et les choses finiront tout doucement par rentrer dans l'ordre.
Chirac a pris une décision parce qu'il fallait en prendre une, il fallait trancher une bonne fois pour toutes. Il en a mécontenté beaucoup, mais s'il avait décidé autre chose il aurait mécontenté beaucoup de monde aussi. C'est impossible de contenter tout le monde sur un sujet pareil, il faut bien décider une bonne fois pour toutes, subir l'orage, et puis après laisser le temps agir ...
Peut-être que dans trente ans on trouvera tout ce remue-ménage complètement ridicule ...
18 décembre 2003 12:57
Ben oui, mais elle va sortir cette loi ... c'est comme ça, et ni vous ni moi ne pourrons rien y changer.
Ceci dit je ne suis pas du tout contre le voile mais bien contre le non-respect de la loi :-)
a
18 décembre 2003 13:08
tu sais AURORE je suis tt à fait d'accord avec toi sur le principe de respecter la loi :le a loi c la loi pr tous et toutes et franchement le voile je ne suis ni pr ni contre car à mon avis c 1affaire personnelle je crois trés fort que le faite de se mêler ds la façon de porter son tenue vestimentaires est une erreure de l'etat français je dirais pareil même pr les autres communautés juives ou chrétienne et non pr les musulmans .

afrit
18 décembre 2003 13:12
C'est exact, Afri.
Mais si il y a eu une loi en la matière, c'était peut-être à cause du comportement de certains élèves qu'ils soient juifs ou musulmans, peu importe... il y a eu des filles qui ont refusé de participer aux cours de gym ou de piscine parce qu'il fallait enlever leur voile ... il y a aussi des élèves juifs qui ont boycotté certains cours dont le contenu ne collait pas avec leurs principes. Alors là, je dis STOP. C'est à cause d'élèves pareils qu'une loi a fini par être votée ... et les autres paient pour le comportement inadmissible de certains, voilà tout !
a
18 décembre 2003 13:37
Et oui chére aurore c vrai ke la situation est un peu déliquate chaque partie à ses arguments pr les musulmans le voile fait parti de l'identité des musulmans et pr les dirégeant français l'état est laïque et les musulamns doivent respecter les régles, sarkosy à dit ds 1 interview :quand je rentre dans une mosquée ,je retire mes chaussures.quand une jeune musulmane entre à l'ecole elle doit enlever son voile.

afrit
m
18 décembre 2003 14:13
pourquoi l'islam et les musulmanes font peur en France ?

c'est la seule question que je me pose , le voile est l'arbre qui cache la forêt.

L'article dans actualité sur ce site signé par un journaliste du Monde, Xavier Ternisien et intitulé "Le manque d'audace du rapport Stasi envers l'islam " dit bien ce que je savais mais que peu de gens dévoilaient dans de tel média !!.

30% des enfants juifs ou chrétiens ont la possibilité d'aller dans le privé où leur parents choisissent de les éduquer comme ils l'entendent dans le respect de leurs croyances et convictions religieuses ...
(càd catho avec enseignement catéchisme etc.. juif enseignement hébreu etc...) et la même chose n'est pas accordé aux musulmans !!!

car si cela (= choisir de transmettre à ses propres enfants ses croyances et convictions religieuses ) est fait par et pour les musulmans cela devient du communautarisme, un extremisme...

Ainsi la France qui prone la laïcité fait confiance aux enseignants du privé pour faire de bons français ; de bons chrétiens et de bons juifs .
et la France qui prone la laïcité veut que les enfants de musulmans soient Tous des enfants de la république laïcque.

J'ai honte d'avoir choisi de vivre dans un pays qui continue de considérer les musulmans comme la 2ème classe des humains...

Bien sur la tache est des plus rudes sur le terrain pour le ministre de l'enseignement j'en conviens mais avec le temps et des moyens on règle bien des problèmes mais l'intention du pouvoir n'a pas changé d'un iota depuis trois décennies ....

fondamentalement je suis contre cette loi et contre le rapport frileux de Stasi

Les représentants médiatiques et politiques de la France ont choisi de nous faire sentir que nous sommes Bien marginalisés...

je sens que aujourd'hui la France n'est pas une Mère sage qui nous aiment comme ses propres enfants. Nous subissons le traitement d'une Belle Mère , une maratre qui a peur et n'aime pas les enfants du premier mariage de son mari.

fraternellement Malia al mahgoura

m
18 décembre 2003 14:31
c t un exemple
je te rappelle qu'il existe seulement 3 religion monothéiste
si je n'avais pas pris l'exemple des ecoles juives ,j'aurais pris celui des écoles catholique.
A bon entendeur ......
Une bonne cure au Maroc te ferait du bien ma grande.....
18 décembre 2003 14:38
Et toi mon grand, que dirais-tu d'une bonne cure en Israël ? (je blague, allez, rigole un peu, quoi !)

Ceci dit, j'adore le Maroc et ça ne me déplairait pas d'aller y faire un petit séjour histoire d'oublier la grisaille belge.
m
18 décembre 2003 14:40
J'espère que tu plaisante....
ah ouais tout s'explique maintenannt ,je comprends ,j'ai trouvé la faille de toutes tes querelles ,tu es BELGE..........;AHAHAHAHAHAHAHAHAH


je plaisante aussi
18 décembre 2003 14:51
Mon garçon, sache que la Belgique est un pays chaleureux et accueillant.
Petit par la taille, mais grand par le rayonnement.
m
18 décembre 2003 14:58
quel rayonnement ???
celui degagé par les intestins............. ;o)

c'était pour rire...
blague à part
Nous savons tous pour la majorité que cela dérange plus ces gens là (sarko aet cie) de voir nos soeurs dans un droit chemin que de les voir
dans star ac ou autre connerie style loft.
J'ai l'impression qu'ils nous considèrent comme leurs ennemis
j'arrive pas à croire qu'avec le temps l'integration s'est faite avec les portugais ,espagnols ,etc..italiens sans pb et dès que c'est nous les magrhebins à majorité muslmans ,y a un pb.
Tu vois bien qu'il y a des choses qu'il l'est dérange ,et cette chose est d'ordre religieuse à mon avis..
Voila tu as mon opinion à ce sujet.
PS:Quand ils ne s'attaquent pas aux catholiques (dixit les differents scandales des curés pedophiles hachek) et ben ils s'attaquent à l'islam per le voile ou autres scandales et comme par hasard impossible de critiquer une religion qui est le judaîsme sous peine de se faire taxer d'anti semite donc t'es bien gentil mais ouvre les yeux et ouvre les grands......
18 décembre 2003 15:08
J'avais déjà remarqué tout comme toi que la moindre critique envers les Juifs était très mal perçue, notamment quand on ose critiquer Sharon et compagnie on se fait tout de suite traiter d'antisémite et je déplore cela aussi.
Mais ce que je n'admets pas c'est cette haine anti-juif qui se développe un peu partout, et notamment des remarques idiotes comme celles que tu avais émises sur Sofia (mais bon, passons, je t'ai fait assez la morale là-dessus). Je n'admets pas non plus la haine anti-musulmans et je la critique tout aussi sévèrement. Mais nous vivons dans un monde où les gens semblent incapables de vivre les uns avec les autres et c'est bien triste.
La meilleure façon de réagir est encore l'humour et la dérision ... je sais c'est dur pour certains qui ignorent ce que ces mots veulent dire, mais quand je vois tout ce qui se passe dans le monde, c'est le seul moyen que j'aie trouvé de ne pas déprimer ...
De toute façon les Français de souche et les Arabes vivant en France sont condamnés à vivre ensemble et il faudra bien que ça aille, coûte que coûte. Peut-être que tes arrières-petits-enfants ne se poseront même plus la question au bout du compte, les choses devant forcément s'arranger avec le temps ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook