Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
question voie 1 ou voie 2 ? merci
a
28 décembre 2012 12:03
salam alayekom,

je suis naturalisé par décret après mon mariage.

mon épouse vit avec moi en France ( par regroupement famille) depuis 2 ans.


quand t-il mon épouse peut demander la nationalité française? par quelle voie?
voie 1 : nationalité par mariage ?
voie 2 : nationalité par décret?

autre question : mon épouse ne travaille pas, elle s'occupe des enfants. est ce que elle peut avoir facilement la nationalité française ?

merci de votre réponse.
28 décembre 2012 13:31
Bonjour,

L'une des pièces demandées pour la naturalisation par mariage:

Citation
http://vosdroits.service-public.fr/F2673.xhtml a écrit:
Certificat de nationalité française, actes d'état civil ou tous autres documents émanant des autorités françaises (ampliation du décret de naturalisation ou déclaration enregistrée) de nature à établir que son conjoint possédait la nationalité française au jour du mariage et l'a conservée (les cartes nationales d'identité et les cartes consulaires ne sont pas acceptées)

Étant donné que tu n'étais pas Français au moment du mariage, ta femme ne pourra pas obtenir sa naturalisation par cette voie.
P
28 décembre 2012 15:58
Salam

Voie 2.
Et pour le délai elle doit attendre d'avoir la condition de résidence obligatoire de 5 ans, donc si elle est là depuis deux ans, sans pouvoir bénéficier de la réduction de stage, il lui reste 3 ans de patience pour pouvoir demander.
Concernant son statut "pro", si tu as un bon boulot cela devrait passer (tout dépend de l'instructeur également), mais d'ici 3 ans : elle peut trouver un travail (même à mi-temps).
a
28 décembre 2012 16:29
salam

merci beaucoup de votre réponse.

en fait, concernant le travail de mon épouse, est ce qu'elle doit être cadre pour avoir la nationalité française?.



de toute façon , actuellement elle s’occupe de nos enfants, et aussi elle n'est pas inscrite au pôle d'emploi, et aussi elle ne touche pas aucune aide de l'état.
P
28 décembre 2012 16:56
Cadre ? Pourquoi une telle question ?
Non, et puis elle peut avoir un travail sans nécessairement être diplômée donc ces personnes-là (sans diplômes) si on suit ton raisonnement : ne pourront jamais prétendre à la nat ? Illogique.
C'est indépendant des diplômes, il y a la question "opportunité" à prendre en compte, par décret la nat n'est pas un droit.

Lorsqu'elle déposera ils regarderont son "passé", pro notamment, et le tien, si elle reste femme au foyer elle pourra mettre en avant ta prise en charge, le reste dépend de l'instructeur..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook