Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question versets
4 janvier 2020 16:21
29. Ô les croyants! Que les uns d'entre vous ne mangent pas les biens des autres illégalement. Mais qu'il y ait du négoce (légal), entre vous, par consentement mutuel. Et ne vous tuez pas vous-mêmes. Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous.

30. Et quiconque commet cela, par excès et par iniquité, Nous le jetterons au Feu, voilà qui est facile pour Allah.

Est-ce qu'il s'agit vraiment du suicide ?

Si oui, pourquoi est-ce interdit en islam ?
l
4 janvier 2020 16:27
Salam,

Il s'agit probablement du suicide.

Pourquoi est ce interdit ?

Cette question renvoie à la question libre arbitre/ destin.
Il n'appartient pas à un humain de mettre fin à une vie, fusse t'elle la sienne.
4 janvier 2020 16:40
A salamou enlaykoum,

Oui le tafsir de ce verset il s'agit du suicide!
4 janvier 2020 16:43
D’après Abou Hourayrah (P.A.a) le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit : Celui qui se jette du haut d’une montage pour se tuer sera envoyé en enfer où il ne cessera de dégringoler. Celui qui prend une gorgée de poison pour se tuer gardera son poison pour s’en abreuver en enfer où il séjournera pour toujours. Celui qui se tue à l’aide d’une lame gardera celle-ci plongée dans son ventre en enfer où il séjournera pour toujours. (Rapporté par al-Bokhari, 5442 et par Mouslim, 109).

Le feu de l'enfer n'est pas un refuge.

Allah nous promet la sérénité après les difficultés, alors pourquoi renier son aide et se jeter en enfer?
M
4 janvier 2020 16:44
Tu imagines bien que si le suicide était autorisé une (bonne) partie des musulmans n'hésiteraient même pas à mettre fin à leur vie à la moindre difficulté/épreuve de la vie qui peut être un peu pénible à supporter

Même en étant interdit on retrouve quand même des musulmans qui se suicident, alors s'il était autorisé... Après on ne peut pas se prononcer sur les personnes qui se suicident car on ne sait pas du tout si elles l'ont fait en état de conscience, et Allah ne châtiera pas une personne qui n'a pas agit sous la raison

Citation
♕Bee a écrit:
29. Ô les croyants! Que les uns d'entre vous ne mangent pas les biens des autres illégalement. Mais qu'il y ait du négoce (légal), entre vous, par consentement mutuel. Et ne vous tuez pas vous-mêmes. Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous.

30. Et quiconque commet cela, par excès et par iniquité, Nous le jetterons au Feu, voilà qui est facile pour Allah.

Est-ce qu'il s'agit vraiment du suicide ?

Si oui, pourquoi est-ce interdit en islam ?
J
4 janvier 2020 16:44
Allah le Très_Haut dit (traduction approximative et rapprochée) :

{ (29) Et ne vous tuez pas vous-mêmes. Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous. (30) Et quiconque commet cela, par excès et par iniquité, Nous le jetterons au Feu, voilà qui est facile pour Allah.(31) Si vous évitez les grands péchés qui vous sont interdits, Nous effacerons vos méfaits de votre compte, et Nous vous ferons entrer dans un endroit honorable le Paradis.}

Et Il dit (traduction approximative et rapprochée) :

{(68)ceux qui n'invoquent aucune autre divinité à côté d'Allah , ceux qui n'attentent pas à la vie de leurs semblables qu' Allah a déclaré sacrée, à moins d'un motif légitime , ceux qui ne s'adonnent pas à la fornication, car quiconque commet de tels péchés encourra la sanction de ses forfaits (69). et le Jour du Jugement dernier, son supplice sera doublé et il le subira éternellement, couvert d'ignominie (70). hormis ceux qui se repentent, qui croient sincèrement en Allah et qui font des œuvres salutaires. Ceux-là Allah transformera leurs mauvaises actions en œuvres méritoires, car Allah est toute miséricorde et toute indulgence.(71) Celui qui se repent et fait œuvre pie, Allah agréera son repentir.}

Cela est une interdiction explicite et une menace très sévères pour ceux qui ont un cœur.

Et Allah est parfaitement connaisseur de ce qu'il dit.

Le Prophète (prière et salut d' Allah sur lui) a dit :
« Il y avait jadis un homme qui a été blessé.

Il s’en affola, prit le couteau et s’en coupa les mains.

Ainsi, son sang ne cessa de couler jusqu’à sa mort.

Allah dit alors : Mon serviteur s’est tué avant Ma décision et c’est pourquoi Je lui interdis le Paradis. »

L'impatience est le contraire de la patience .

Celui-ci n'a pas patienter face à la douleur alors que c'est une obligation qui lui incombe.

Le Messager d'Allah (prière et salut d' Allah sur lui) a dit :

« Quiconque se tue à l’aide d’une lame, celle-ci restera dans sa main et plongée dans son ventre en enfer où il restera éternellement, Quiconque se tue à l’aide d’un poison gardera ce poison éternellement en enfer, Quiconque se précipite du haut d’une montagne et se tue sera jeté dans la géhenne où il ne cessera de dégringoler éternellement »

Plongée dans son ventre : c'est a dire qu'il a poignardé avec son ventre

Le Prophète prière et salut d' Allah sur lui) a dit, concernant celui se tue :

« Il est certes parmi les gens de l'enfer » (unanimement reconnu) ; Et il dit également « Celui qui se tue a l'aide d'une chose, sera châtié avec celle-ci le jour du jugement »

Et après cela, tous ces textes sont suffisant pour dissuader tout musulman qui croit en Allah et au jour dernier, de faire ce grand péché odieux.

Et ce n'est pas une raison pour une personne de réduire sa vie ici-bas à cause d'un manque dans ce qu'il possède, et d'en arriver à agir ainsi.

Car la pauvreté est un fléau par lequel Allah éprouve ses serviteurs pour tester leur patience.

Et Allah a rendu obligatoire la patience dans cette situation, jusqu'à ce qu'Il (gloire et pureté a Lui) en libère la personne, par l’intermédiaire des causes qui conduiront a l’amélioration de sa situation.

Et parmi ces causes : L'obéissance a Allah , la demande de pardon, le repentir sincère , tout en s'éloignant de la désobéissance et des péchés [car ce sont, certes, les principales causes des épreuves] ainsi que beaucoup de supplications envers Allah.

Car certes, Allah a honte de retourner vides les mains de Son serviteur tendues vers Lui, si le serviteur est obéissant.
4 janvier 2020 17:09
Salam

Oui, il s'agit bien du suicide.

Pcq c'est Allah qui détient le qayb, on doit s'y fier et pas faire comme si on le détenait.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
M
4 janvier 2020 17:31
Salam,

C'est quoi le qayb?

Citation
freeAssange a écrit:
Salam

Oui, il s'agit bien du suicide.

Pcq c'est Allah qui détient le qayb, on doit s'y fier et pas faire comme si on le détenait.
4 janvier 2020 17:35
Salam

L'invisible, l'avenir.

3alimou lqaybi wa chahada houwa lRahmanou lRahim = Allah.
Citation
Marruekos a écrit:
Salam,

C'est quoi le qayb?
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
l
4 janvier 2020 17:40
C'est pas plutôt le ghayb ? غيب?
Citation
freeAssange a écrit:
Salam

L'invisible, l'avenir.

3alimou lqaybi wa chahada houwa lRahmanou lRahim = Allah.
4 janvier 2020 17:43
C'est la lettre qoyn, donc pas de H à qayb.

Citation
louloute5 a écrit:
C'est pas plutôt le ghayb ? غيب?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/01/20 17:46 par freeAssange.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
*
4 janvier 2020 17:51
 " هو الله الذي لا إله إلا هو عالم الغيب والشهادة هو الرحمن الرحيم"

Il me semble qu'on prononce 3alimou alghayeb (comme ghzala/ghadi/ghir...) et non pas al qayb avec le qaf.
Citation
freeAssange a écrit:
Salam

L'invisible, l'avenir.

3alimou lqaybi wa chahada houwa lRahmanou lRahim = Allah.
4 janvier 2020 17:55
G = Ga dans la retranscription latine mais les 2 écritures sont valables pcq les méthodes d'écriture sont multiples.
qayb, d'autres l'écrivent avec un 9.
Citation
TheMoroccanSpirit a écrit:
 " هو الله الذي لا إله إلا هو عالم الغيب والشهادة هو الرحمن الرحيم"

Il me semble qu'on prononce 3alimou alghayeb (comme ghzala/ghadi/ghir...) et non pas al qayb avec le qaf.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
L
4 janvier 2020 17:58
je connais des habitant d’Algérie qui ne diront jamais le gha, mais diront le 9a comme el ghaba, ils vont dire el 9aba, j'avoue au début quand je discutais avec eux, j'avais du mal... après, est ce par ce que ce sont des bédouins ? en tout cas ils habitent aux portes du désert
Citation
TheMoroccanSpirit a écrit:
 " هو الله الذي لا إله إلا هو عالم الغيب والشهادة هو الرحمن الرحيم"

Il me semble qu'on prononce 3alimou alghayeb (comme ghzala/ghadi/ghir...) et non pas al qayb avec le qaf.
*
4 janvier 2020 17:59
Je pense que je me suis mal exprimée

Tu le prononces 9ayeb /qayb comme 9lil (peu) ? Car si oui, je pense que c'est faux vu qu'on dit ghayb

Après c'est sûr qu'en voulant retranscrire les lettres Arabes en Latines ça ne le fait pas, chacun écrit à sa façon
Citation
freeAssange a écrit:
G = Ga dans la retranscription latine mais les 2 écritures sont valables pcq les méthodes d'écriture sont multiples.
qayb, d'autres l'écrivent avec un 9.
*
4 janvier 2020 18:00
Ah je ne savais pas qu'il y en a qui le prononcent comme ça !!
Citation
LePaysan76 a écrit:
je connais des habitant d’Algérie qui ne diront jamais le gha, mais diront le 9a comme el ghaba, ils vont dire el 9aba, j'avoue au début quand je discutais avec eux, j'avais du mal... après, est ce par ce que ce sont des bédouins ? en tout cas ils habitent aux portes du désert
4 janvier 2020 18:01
Merci, c'est juste de l'ordre de la retranscription, j'ai même cité le verset pour éviter les ambiguïtés.
Citation
TheMoroccanSpirit a écrit:
Je pense que je me suis mal exprimée

Tu le prononces 9ayeb /qayb comme 9lil (peu) ? Car si oui, je pense que c'est faux vu qu'on dit ghayb

Après c'est sûr qu'en voulant retranscrire les lettres Arabes en Latines ça ne le fait pas, chacun écrit à sa façon
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
4 janvier 2020 18:02
Le suicide signifie le désespoir, la personne ne voit aucune lumière dans ce monde et se noie dans la tristesse et les ténèbres ... C'est contraire avec la foi en Dieu

La foi signifie la confiance en Dieu
aimer le créateur ... aider la créature
M
4 janvier 2020 18:04
C'est bien ce que je me disais, mais phonétiquement moi aussi je l'écris comme on t'a dit :"ghayb"

Citation
freeAssange a écrit:
Salam

L'invisible, l'avenir.

3alimou lqaybi wa chahada houwa lRahmanou lRahim = Allah.
*
4 janvier 2020 18:06
Je t'en prie, je viens de comprendre mdr
Citation
freeAssange a écrit:
Merci, c'est juste de l'ordre de la retranscription, j'ai même cité le verset pour éviter les ambiguïtés.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook