Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question sur un verset du coran
I
26 septembre 2018 17:56
Salam Aleykoum,

"On a enjolivé aux gens l’amour des choses qu’ils désirent : femmes, enfants, trésors thésaurisés d’or et d’argent, chevaux marqués, bétail et champs ;
tout cela est l’objet de jouissance pour la vie présente, alors que c’est près de Dieu qu’il y a bon retour. "

Sourate 3, Âl `Imrân, verset 14.

Dans ce verset Allah (qu'il soit exalté) nous dit-il que c'est Lui même qui nous a enjolivé les (faux) plaisirs de ce bas monde ? Et si c'est le cas pour qu'elle raison ? Un test ?? Barak'Allahoufikoum
26 septembre 2018 18:23
Aleykoum salam,

Ce ne sont pas des "faux" plaisirs. Le plaisir est réel et tout cela sont des bienfaits qu'Allah a mis à notre disposition pour notre satisfaction.

Ce qui est dénoncé c'est le fait que ces bienfaits deviennent une source de souffrance, de passion. L'islam (comme d'autres religions) prône l'extinction des passions.

Et il n'y a rien dans ce verset qui indique que ce soit Allah qui "enjolive" l'amour excessif des choses. Je le lis plutôt comme une tendance naturelle de l'espèce humaine, qui doit être combattue par chacun d'entre nous.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
D
26 septembre 2018 18:25
Bonjour Ilyasaas

Pour moi ce n'est pas un test c'est un parcours que Dieu nous donne pour qu'à la fin on Le préfère Lui à ce monde ...
26 septembre 2018 18:27
oui!!!c est exactement ça !!
Le paradis est entouré de choses désagréables et l’enfer de plaisirs!!
ya un hadith koudoussi :


D’après Abu Hurayrah (رضي الله عنه), le Messager d’Allah ﷺ a dit :

“Lorsque Allah créa le Paradis et l’Enfer, Il ordonna à l’ange Jibril (Gabriel) d’aller contempler le paradis en lui disant : Observe le et contemple ce que j’y ai préparé pour ses habitants. Le Prophète ﷺ dit : Alors, il y alla puis le regarda, et vit ce que Allah y avait préparé pour ses habitants. En revenant, il dit : “Je jure par Ta Suprême Majesté, Ô Allah, que nul n’en entendra parler sans y entrer”. Allah ordonna alors que le Paradis soit entouré de choses désagréables et commanda à Jibril de revenir le contempler de nouveau… A son retour, Jibril déclara cette fois: “Par Ta Suprême Majesté- Ô Allah – je crains que personne n’y entre…!”

Allah dit alors: “Va contempler l’Enfer et regarde ce que j’y ai préparé pour ses habitants!” Lorsque Jibril revint, il déclara: “Je jure par Ta Suprême Majesté – Ô Allah – que nul n’en entendra parler puis y entrera…” Allah ordonna alors que l’Enfer soit entouré de plaisirs et ordonna à Jibril de retourner le contempler; celui-ci déclara à son retour: “Par Ta Suprême Majesté – Ô Allah, je crains que personne n’en réchappe!” [At-Tirmidhi, authentifié par sheikh al Albani]


wa ALLAH a3lam!
26 septembre 2018 18:31
Salam Alikoum

Allah dit :

Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: «Je vais établir sur la terre un vicaire «Khalifa». Ils dirent: «Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?» - Il dit: «En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!».


« Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants. » {Al-Baqara « La vache » : V155}


« Nous vous éprouverons par le mal et par le bien [à titre] de tentation. Et c’est à Nous que vous serez ramenés. » {Al Anbiya’ « Les prophètes » :V35}


« Est-ce que les gens pensent qu’on les laissera dire: «Nous croyons!» sans les éprouver? » {Al Ankabut « L’araignée » :V1-2}
I
26 septembre 2018 18:42
Merci pour vos reponses ! mais du coup c'est bien Allah qui nous éprouve par les femmes etc etc ?
26 septembre 2018 19:10
encore un qui est tombé sous le charme d une houri? whistling smiley
ptdr
Citation
Ilyasaas a écrit:
Merci pour vos reponses ! mais du coup c'est bien Allah qui nous éprouve par les femmes etc etc ?
n
26 septembre 2018 22:04
Tu pose de bonne question
Les versets du coran peuvent avoir plusieurs interpretation.
Et tu as qu'une parti.
Citation
Ilyasaas a écrit:
Salam Aleykoum,

"On a enjolivé aux gens l’amour des choses qu’ils désirent : femmes, enfants, trésors thésaurisés d’or et d’argent, chevaux marqués, bétail et champs ;
tout cela est l’objet de jouissance pour la vie présente, alors que c’est près de Dieu qu’il y a bon retour. "

Sourate 3, Âl `Imrân, verset 14.

Dans ce verset Allah (qu'il soit exalté) nous dit-il que c'est Lui même qui nous a enjolivé les (faux) plaisirs de ce bas monde ? Et si c'est le cas pour qu'elle raison ? Un test ?? Barak'Allahoufikoum
I
26 septembre 2018 22:18
Mdr oui une treeeeees belle même mais bon je la regarde pas grinning smiley
Citation
thebejaouia a écrit:
encore un qui est tombé sous le charme d une houri? whistling smiley
ptdr
I
26 septembre 2018 22:19
Merci pour vos reponses

wa Salam Cool
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook