Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question urgente aux nouveaux naturalisés
P
8 août 2014 09:05
Bonjour,

Je viens d'être naturalisé par mariage. J'ai déposé mon dossier pour avoir la carte d'identité. Cependant, je dois postuler à un poste de la fonction publique. Parmis les pièces demandées pour constituer le dossier il me faut Un état signalétique des services militaires ou une pièce constatant la situation au regard du code du service national. Comment avoir ce document? à qui s'adresser? Quels sont les justificatifs demandés en sachant qu'actuellement je n'ai que le certificat de nationalité et la déclaration. J'ai dépassé l'âge de 25 ans. Alors s'inscrire au recensement à la mairie ne ne me sera pas demandée.

Je vous remercie pour vos réponse et vos lumières. Je me trouve bloqué tout en sachant que la date limite de candidature est le 16 septembre.
l
8 août 2014 14:56
Le plus simple serait d'appeler les services auprès desquels tu souhaites postuler pour qu'ils te disent ce que tu peux faire ou non, où aller chercher les documents qu'il te faut.
P
8 août 2014 17:18
Salut Lily,

Merci pour ta réponse. S'était la première chose que j'ai fais. Malheureusement les ressources humaines du service ne m'ont pas donné une réponse claire. Ils disent que pour eux tout français doit fournir ce document pour accèder à la fonction publique. J'ai aussi appelé la mairie service de recensement. Cependant la réponse est que quand on a plus de 25 ans, on ne doit pas se faire recenser et obtenir cette attestation.
Je ne sais pas vers qui se tourner.
l
8 août 2014 17:20
Tu leur as dit que tu venais d'être naturalisé et que par conséquent tu ne pouvais pas avoir fait ce document à l'époque ?
P
8 août 2014 19:25
Salut,
Oui, j'ai tout expliqué. C'est comme ce que j'ai fais pour ma question ici. Pour avoir une réponse claire j'ai bien détaillé la situation. Malheureusement eux-même n'ont pas de réponse. Car pour eux tout candidat doit fournir cette attestation. La personne que j'ai eu au téléphone m'a dit que c'est une bonne question. Mais elle n'a pas su me répondre. La mairie aussi. Je pense qu'il y a bien sur yabiladi des personnes naturalisées comme moi et qui ont obtenu un poste dans la fonction publique. Elles étaient bien mener à chercher ce document nécessaire. J'espère qu'elles puissent partager leurs expériences.
On vous remerciant pour votre collaboration,
l
8 août 2014 19:38
La seule chose que je peux te dire, c'est que je voulais passer un concours et finalement j'ai eu d'autres projets et on m'avait répondu que je n'étais pas concernée.
La liste des pièces nécessaires était faite pour le cas général et mon cas étant un cas particulier, il fallait juste rapporter la preuve qu'à l'époque je n'étais pas concernée.

Mais je ne sais pas de quel concours tu parles et je ne sais pas si cela est aussi valable pour toi.

Bonne chance
8 août 2014 20:00
Bonjour Passager_365.
J'ai causé avec une amie qui vient d'être naturalisée et qui est stagiaire dans la Fonction Publique Hospitalière, l'année prochaine elle sera Titulaire, elle m'a dit qu'on ne lui a pas demandé ces documents sur le Service Militaire.

Je crois, comme le demande Lily84, tout dépend du service de la fonction publique en question! En plus le service militaire n'est plus obligatoire aujourd'hui. Pourquoi ne pas vous rendre dans le service concerné? Ce sera très difficile d'avoir quelqu'un sir le forum qui a eu la même expérience que vous! C'est un peu fouiller une aiguille dans une botte de foin!
Bon courage.
P
9 août 2014 16:01
Salut,

Je vous remercie pour vos interventions. Le poste en question est celui d'un gréffier. Je ne sais pas si c'est obligatoire que pour ce genre de poste ou non. Mais dans la liste des pièces composant le dossier de candidature l'attestation en question est demandée. En tout cas, je vais envoyer mon dossier sans ce document et justifier son absence dans un courrier que je joindrai au dossier. Il est vrai que le service militaire n'est pas obligatoire. C'est juste pour éviter le refus d'étudier un dossier pour le motif pièce manquante.
En tant que juriste, je connais bien les procéduriers et administratifs, d'où ma prudence et mon besoin de lire les expériences des autres.
m
9 août 2014 17:47
Bonjour, vu que vous avez plus de 25 ans , vous n’êtes pas concerné par la production de cette attestation car votre cas est particulier.
Il faudrait leur apporté une Attestation d'exemption que vous pouvez obtenir au
bureau ou au centre du service national de votre département de résidence en leur indiquant que vous venez de vous faire naturaliser et vous avez plus de 25 ans , donc dispensé de réaliser la JAPD.

Vous recevrai donc une attestation signifiant que vous êtes en règle à l'égard du service
national.

Ci joint le lien vers l'ensemble des centres du service national:

[www.defense.gouv.fr]

Bonne continuation et surtout ne lâchez rien.


Cordialement,

Matson62
P
10 août 2014 11:19
Bonjour Matson62,

Je vous remercie pour cette réponse très intéressante. Oui, comme vous le dites il ne faut rien lacher.
à mon tour, je vous souhaite une très bonne continuation aussi.

Très cordialement,
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook