Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
question trés urgente
n
18 mai 2006 09:48
salem ou halikoum a toutes et a tous , je voulai en faite vs demandé exque une assurance vie sé haram,
parcque en faite mon frere et decede alah irehmo maintenant sa fai 1ans et demi et je croi bien kil avait fai une assurance ché issica si vs connaissait bref toute la famille a reçu une certaine somme d'argent je voulai savoir esque sé de largent haram ou pa svp si dans un verset de coran ya ecrie ke sé haram je voudrait ke vs me le dite car comme sa je lé enleverai de mon compte pr ne pa melangé le haram et le halal merci a tous et jespere biento avoir un peu votre avis si vs navez pa tré bien compri pôser moi lé kestion je vous repondré merci salem o halikoum


ps: la kestion etait esque une assurance vie sé haram
O
18 mai 2006 10:08
Bismillah r-rahmani r-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


Salam Neila,


Qu'Allah swt ai ton frère en sainte miséricorde Amine.


En ce qui concerne l'Assurance Vie, les savants ont des divergences d'avis, je sais que les jeux du hasard sont haram c'est clair, mais l'assurance vie franchement je t'avoue je n'ai jamais fait allussion en lisant le coran Allah walem Angel

Voilà ce que j'ai trouvé concernant ta question, sinon va au forum de l'Islam, tu pourras avoir d'autres réponses





L'assemblée islamique permanente des recherches scientifiques et de l'Ifta de l'Arabie Saudite a préparé une étude consacrée à l'assurance. Cette étude a été publiée dans la revue des recherches islamiques tome 19 (pages 17-193) et tome 20 (pages 13-144).

Il y a une discordance de vue entre les savants en ce qui concerne le verdict sur l'assurance vie en deux propos :

Le premier : c'est absolument illicite.

Le deuxième : c'est permis.

Le propos le plus prépondérant est le premier car il est fondé sur des arguments forts. Leurs arguments sont les suivants :

1/ Ce contrat est aléatoire. Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wA Sallam a interdit la vente aléatoire qui est une vente à risque.

Or l'assurance concerne un accident éventuel dont la survenance n'est pas certaine.

2/ Il comprend une sorte d'ignorance. Or l'ignorance dans les contrats est interdite.

Boukhari et Muslim ont rapporté que le compagnon Abou Said Al Khoudari a dit: "Le Prophète Salla Allahou Alaïhi WA Sallam a interdit "la Moulamassa" et "la Mounabadha" dans la vente".

La Moulamassa et la Mounabadha sont deux genres de ventes qui existaient à l'époque antéislamique et qui se fondaient sur l'ignorance.

Le motif d'ignorance dans l'assurance est que l'argent est versé à l'assureur et on ne sait pas s'il surviendrait un accident ou non ?

3/ Le contrat comprend une sorte de jeu de hasard lequel est interdit.

ALLAH dit : "Ô les croyants ! Le vin, le hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, œuvre du diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez." (5/90)

Le motif du jeu de hasard est qu'il dépend d'un risque qui survient parfois et d'autres fois non. Toutes ces illégalités font que l'assurance sur la vie soit une chose interdite par la Chariâ.

ALLAH Le Très Haut Sait mieux.





Ouahiba
p
18 mai 2006 10:25
salam

c'est vrai que l'assurance vie est devenu une pratique courante à notre époque , mais je me suis jamais posé la question .
je ne pense pas qu'il y'a une forme de riba (l'usure) ds ce genre de transactions , si on part du principe que le bénéficiaire verse de l'argent et ne reçois rien en contrepartie... ALLAH a3lam

j'vais voir !
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
p
18 mai 2006 10:33
merci soeur ouahiba , je viens de lire ton post

donc si je comprend bien ce n'est pas permis car ça révéle "d'un jeu au hasard "!
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
O
18 mai 2006 10:54
Bismillah r-rahmani r-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh



Salam Patience,

Heureuse de te lire

Tu as compris comme moi, je n'ai jamais pris attention à ça quand on sait qu'on au Maroc ils vendent ça comme des petis pains dans les grandes ville comme Casa, Marrakech, Rabat...

Ouahiba


Allah walem
p
18 mai 2006 11:36
wa alikoum salam ouahiba

de même khti .

j'ai trouvé un article sur la question , mais c'est un peu copmliqué pour moi.


[www.maison-islam.com]
O
18 mai 2006 11:42
Bismillah r-rahmani r-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


Je viens de lire ta source Patience et franchement moody smileymoody smileymoody smileymoody smiley



Ouahiba
n
18 mai 2006 14:15
merci lé fille de mavoir repondu rapidement sé gentille a toute je sai kune assurance vie dans une banke sé haram car ya dé interet mé pr lassosition issica sétai mon frere ki verse de largent bref de toute façon je nutiliserai pa sé sou je vai y allé o bled imcha alah et jaiderai la mosque a faire dé travau meme si je ne pa de sadaka decu c pa grave
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook