Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question travail
Z
11 décembre 2018 18:10
Bonsoir.
J'ai une ptite question.
Alors voila, j'ai signé un CDI pour travailler en tant qu'agent de service et je fais seulement 3 heures par jours. J'aimerais donc savoir si j'ai le droit de signer un autre contrat autre part pour completer mes heures ? Merci
S
11 décembre 2018 18:33
Bonsoir

Ah oui, bien sûr. Faut juste être dans les clous au niveau des temps de repos quand même. Faut que tu aies 11h de repos journalier tous boulots confondus. Donc si tu travailles de 9h à 12h et ensuite de 21h à minuit, ça va pas le faire car il n'y a pas 11h ni entre 12h et 21h et ni entre minuit et 9h ... Tu comprends ?

Après faut voir ce qui est écrit dans ton contrat de base, mais la législation générale, c'est 45h de travail hebdomadaire maximum. Ou 2250 h (à peu près, je n'ai plus le chiffre exact et la flemme de chercher) par an.

En fait, c'est pour les assurances. Si tu as un accident au boulot et qu'on s'aperçoit que tu ne respectes pas tes temps de repos ou nombre d'heures de travail hebdomadaire, tu risques de ne pas être prise en charge par les assurances. Et peut-être même de te prendre un licenciement pour faute et la justice sur le dos ... Bref, faut bien qu'on fasse des règles pour te protéger et protéger l'employeur aussi qui n'est pas sensé savoir que tu bosses ailleurs ... Voilà voilà.
Z
11 décembre 2018 18:37
Mes horaires sont 4h-7h du mat
Citation
SauceKetchup a écrit:
Bonsoir

Ah oui, bien sûr. Faut juste être dans les clous au niveau des temps de repos quand même. Faut que tu aies 11h de repos journalier tous boulots confondus. Donc si tu travailles de 9h à 12h et ensuite de 21h à minuit, ça va pas le faire car il n'y a pas 11h ni entre 12h et 21h et ni entre minuit et 9h ... Tu comprends ?

Après faut voir ce qui est écrit dans ton contrat de base, mais la législation générale, c'est 45h de travail hebdomadaire maximum. Ou 2250 h (à peu près, je n'ai plus le chiffre exact et la flemme de chercher) par an.

En fait, c'est pour les assurances. Si tu as un accident au boulot et qu'on s'aperçoit que tu ne respectes pas tes temps de repos ou nombre d'heures de travail hebdomadaire, tu risques de ne pas être prise en charge par les assurances. Et peut-être même de te prendre un licenciement pour faute et la justice sur le dos ... Bref, faut bien qu'on fasse des règles pour te protéger et protéger l'employeur aussi qui n'est pas sensé savoir que tu bosses ailleurs ... Voilà voilà.
S
11 décembre 2018 18:43
Et ben tu peux avoir un autre boulot dans ce cas jusqu'à 17h, pas au delà.

Et pareil pour les week-end, faut que tu aies 1 jour de repos entier dans la semaine. Alors pas forcément le dimanche, ça peut être un autre jour, mais tu ne peux pas travailler plus de 6j par semaine.

Bon après, encore une fois, faut voir ce que raconte ton contrat de travail et ta convention collective, peut-être même les accords d'entreprise ...

Ce que je te raconte là, c'est les règles applicables à tous les salariés dépendant du code du travail, dont tu fais forcément partie. Mais il peut y avoir d'autres règles.

D'entre les lois, c'est celles qui t'avantagent le mieux qui priment. Donc si la convention collective est plus avantageuse que le code du travail, ou l'inverse, alors tu peux choisir l'un ou l'autre selon le cas ...
Citation
Zizou31000 a écrit:
Mes horaires sont 4h-7h du mat
11 décembre 2018 18:57
perplexe il me semble que la durée de 45 h/smne ne doit pas dépasser 12 semaines ..et la durée legale hebdo est de 35/h soit 1607h.an
Citation
SauceKetchup a écrit:
Bonsoir

Ah oui, bien sûr. Faut juste être dans les clous au niveau des temps de repos quand même. Faut que tu aies 11h de repos journalier tous boulots confondus. Donc si tu travailles de 9h à 12h et ensuite de 21h à minuit, ça va pas le faire car il n'y a pas 11h ni entre 12h et 21h et ni entre minuit et 9h ... Tu comprends ?

Après faut voir ce qui est écrit dans ton contrat de base, mais la législation générale, c'est 45h de travail hebdomadaire maximum. Ou 2250 h (à peu près, je n'ai plus le chiffre exact et la flemme de chercher) par an.

En fait, c'est pour les assurances. Si tu as un accident au boulot et qu'on s'aperçoit que tu ne respectes pas tes temps de repos ou nombre d'heures de travail hebdomadaire, tu risques de ne pas être prise en charge par les assurances. Et peut-être même de te prendre un licenciement pour faute et la justice sur le dos ... Bref, faut bien qu'on fasse des règles pour te protéger et protéger l'employeur aussi qui n'est pas sensé savoir que tu bosses ailleurs ... Voilà voilà.
S
11 décembre 2018 19:26
Je ne te parle pas de la durée légale, je te parle de la durée légale MAXIMALE ...

C'est comme pour la retraite, l'âge légal, c'est 62, mais le code du travail (je crois, faudrait que je retrouve) précise que les entreprises ne peuvent pas licencier leurs salariés pour qu'ils partent en retraite avant 70 ans ...

Je sortirai les textes ce soir. Là, pas le temps, je dois conduire un de mes enfants à son sport.
Citation
damous a écrit:
perplexe il me semble que la durée de 45 h/smne ne doit pas dépasser 12 semaines ..et la durée legale hebdo est de 35/h soit 1607h.an
11 décembre 2018 19:31
perplexe oui la durée legale maximale est de 45h/sme x12 semés...
Citation
SauceKetchup a écrit:
Je ne te parle pas de la durée légale, je te parle de la durée légale MAXIMALE ...

C'est comme pour la retraite, l'âge légal, c'est 62, mais le code du travail (je crois, faudrait que je retrouve) précise que les entreprises ne peuvent pas licencier leurs salariés pour qu'ils partent en retraite avant 70 ans ...

Je sortirai les textes ce soir. Là, pas le temps, je dois conduire un de mes enfants à son sport.
R
11 décembre 2018 20:14
La France est vraiment un pays de fainéant avec des lois de fainéants,
Citation
SauceKetchup a écrit:
Bonsoir

Ah oui, bien sûr. Faut juste être dans les clous au niveau des temps de repos quand même. Faut que tu aies 11h de repos journalier tous boulots confondus. Donc si tu travailles de 9h à 12h et ensuite de 21h à minuit, ça va pas le faire car il n'y a pas 11h ni entre 12h et 21h et ni entre minuit et 9h ... Tu comprends ?

Après faut voir ce qui est écrit dans ton contrat de base, mais la législation générale, c'est 45h de travail hebdomadaire maximum. Ou 2250 h (à peu près, je n'ai plus le chiffre exact et la flemme de chercher) par an.

En fait, c'est pour les assurances. Si tu as un accident au boulot et qu'on s'aperçoit que tu ne respectes pas tes temps de repos ou nombre d'heures de travail hebdomadaire, tu risques de ne pas être prise en charge par les assurances. Et peut-être même de te prendre un licenciement pour faute et la justice sur le dos ... Bref, faut bien qu'on fasse des règles pour te protéger et protéger l'employeur aussi qui n'est pas sensé savoir que tu bosses ailleurs ... Voilà voilà.
m
11 décembre 2018 20:20
Slm. Également vérifier que ton contrat actuel ne contient pas de clause d'exclusivité. Vu ce que j'ai lu dans ton 1er message je ne pense pas. Mais pour info ca existe winking smiley
Sinon oui bien veiller au respect des règles liées au repos et duree maximale des HS

Bon courage
E
11 décembre 2018 20:28
Je ne trouve pas, je trouve même qu'on travaille plus que nécessaire.
Après chacun sa vision de la vie, y a ceux qui vivent pour leur travail et ceux qui travaillent pour vivre.

Citation
Rifiano a écrit:
La France est vraiment un pays de fainéant avec des lois de fainéants,
R
12 décembre 2018 10:24
Pour avoir comparer, la France est vraiment fainéante... ceux qui travaille plus sont toujours ceux qui sont mal géré ou qui travaille en tant qu entrepreneur.
Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
Je ne trouve pas, je trouve même qu'on travaille plus que nécessaire.
Après chacun sa vision de la vie, y a ceux qui vivent pour leur travail et ceux qui travaillent pour vivre.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook