Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question travail
N
27 avril 2022 12:42
Bonjour

Est ce que l'employeur a le droit de connaître le motif de l'arrêt de travail ? Le toubib m'a mis en arrêt de travail donc j'ai envoyé le papier à mon entreprise. Puis je reçois un appel de mon employeur. Il me demande '' qu'est ce qu'il se passe pk vs êtes arrêter, y'a rien de grv jspr au cas où ce serait prolonger'' et elle me demande ce que j'ai exactement.. Ça m'a saouleeeeeee. Je viens juste d'envoyer le papier qu'elle pense à une éventuelle prolongation..
S
27 avril 2022 12:44
Non non, surtout pas, ne dis rien. J'espère que tu n'as rien révélé.

Ils peuvent s'en servir contre toi pour te licencier ensuite, te remplacer ...

Ils n'ont pas à savoir. La loi te protège. Ce que ton employeur a fait là, c'est de l'abus. Tu pourrais te retourner contre lui.
27 avril 2022 12:50
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Bah, tu dis que tu as un problème médical, que ça va pas fort, que le médecin a décidé que c'était impératif d'arrêter de bosser, que la maladie est incompatible avec le travail, qu'il faut du temps pour guérir, que du repos est nécessaire avant de retourner bosser, que travailler est trop dur avec la maladie, que tu as un problème médical, que ça va pas fort, que le médecin a décidé que c'était impératif d'arrêter de bosser, que la maladie est incompatible avec le travail, qu'il faut du temps pour guérir, que du repos est nécessaire avant de retourner bosser, que travailler est trop dur avec la maladie, tu as un problème médical, que ça va pas fort, que le médecin a décidé que c'était impératif d'arrêter de bosser, que la maladie est incompatible avec le travail, qu'il faut du temps pour guérir, que du repos est nécessaire avant de retourner bosser, que travailler est trop dur avec la maladie, tu as un problème médical, que ça va pas fort, que le médecin a décidé que c'était impératif d'arrêter de bosser, que la maladie est incompatible avec le travail, qu'il faut du temps pour guérir, que du repos est nécessaire avant de retourner bosser, que travailler est trop dur avec la maladie, etc.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
N
27 avril 2022 12:51
Moi jai juste dis que je vomissait bck et tt. Et puis il m'a demandé '' vous avez une gastro ? ''.. Et j'ai dis oui mais c'est la vérité c'est autre chose. Moi ça m'énerve les trucs comme ça. La toubib m'a dit que l'employeur ne connaîtra pas le motif de l'arrêt car c'est pas marquer et c'est tenu au secret professionnel.
Citation
citronnette a écrit:
Non non, surtout pas, ne dis rien. J'espère que tu n'as rien révélé.

Ils peuvent s'en servir contre toi pour te licencier ensuite, te remplacer ...

Ils n'ont pas à savoir. La loi te protège. Ce que ton employeur a fait là, c'est de l'abus. Tu pourrais te retourner contre lui.
27 avril 2022 12:58
Salam,

Ne dis rien du moment que tu justifies ton absence au travail et reste très vague s'ils insistent.
27 avril 2022 13:05
Ou sinon, elle peut leur dire que le médecin lui a découvert un cancer de la prostate. ?
Citation
whysoseriousssah a écrit:
Salam,

Ne dis rien du moment que tu justifies ton absence au travail et reste très vague s'ils insistent.
S
27 avril 2022 13:05
Ce n'est qu'une gastro, c'est pas grave. Mais tu aurais un cancer ou autre chose de grave, même un accident de la route et des examens à passer parce que tu as des douleurs aux cervicales, une longue dépression ou autres, t'as pas à divulguer quoi que ce soit à ton employeur. Secret défense.

T'es malade, point. Faut pas hésiter à lui répondre que ça ne lui regarde pas. Et que c'est ton droit de te taire. Quand tu es en arrêt, si le patron t'appelle, ça ne doit être que pour savoir comment il peut s'organiser à son boulot. S'il faut qu'il prévoit quelqu'un en remplacement ou autre ... Mais il n'a pas à te demander pourquoi tu ne viens pas. Tu es en arrêt pour autant de temps et voilà.

Bon là, t'as parlé, c'est pas bien grave, c'est pour un truc banal, ça n'aura aucune conséquence. Mais imagine que tu dises que tu es en dépression, il pourrait se dire que ça va durer des plombes et organiser ta sortie en conséquences. Sache que tu n'as rien à révéler.

Apprends à esquiver pour la prochaine fois.
Citation
Najoua135 a écrit:
Moi jai juste dis que je vomissait bck et tt. Et puis il m'a demandé '' vous avez une gastro ? ''.. Et j'ai dis oui mais c'est la vérité c'est autre chose. Moi ça m'énerve les trucs comme ça. La toubib m'a dit que l'employeur ne connaîtra pas le motif de l'arrêt car c'est pas marquer et c'est tenu au secret professionnel.
27 avril 2022 13:10
N'importe quoi ptdr
Citation
CHN-W a écrit:
Ou sinon, elle peut leur dire que le médecin lui a découvert un cancer de la prostate. ?
A
27 avril 2022 13:16
Secret médical

Ton employeur n'a même pas à te contacter à la limite un message ou mail du type: je prend note et bon rétablissement.

Même le médecin du travail est tenu au secret.

Il y a des personnes arrêtées pour harcèlement au travail. Tu trouves ça normal que cela continue même en arrêt maladie?


Bon j'espère que ton prénom n'est pas ton pseudo ... Bon ça reste un forum mais certains employeurs sans scrupules utilisent les réseaux sociaux pour mener l'enquête.
N
27 avril 2022 13:16
Après je lui ai pas donner le vrai motif. Je vomi oui mais pas parce que j'ai une gastro c'est pour autre chose qu'elle n'est pas censée savoir. Que culot elle me demande ce que jai
Citation
citronnette a écrit:
Ce n'est qu'une gastro, c'est pas grave. Mais tu aurais un cancer ou autre chose de grave, même un accident de la route et des examens à passer parce que tu as des douleurs aux cervicales, une longue dépression ou autres, t'as pas à divulguer quoi que ce soit à ton employeur. Secret défense.

T'es malade, point. Faut pas hésiter à lui répondre que ça ne lui regarde pas. Et que c'est ton droit de te taire. Quand tu es en arrêt, si le patron t'appelle, ça ne doit être que pour savoir comment il peut s'organiser à son boulot. S'il faut qu'il prévoit quelqu'un en remplacement ou autre ... Mais il n'a pas à te demander pourquoi tu ne viens pas. Tu es en arrêt pour autant de temps et voilà.

Bon là, t'as parlé, c'est pas bien grave, c'est pour un truc banal, ça n'aura aucune conséquence. Mais imagine que tu dises que tu es en dépression, il pourrait se dire que ça va durer des plombes et organiser ta sortie en conséquences. Sache que tu n'as rien à révéler.

Apprends à esquiver pour la prochaine fois.
S
27 avril 2022 13:27
Une heureuse nouvelle ? grinning smiley

Si c'est ça, tu as eu bien fait. Et tu n'as rien à dire à ton employeur même si ça se voit. La seule obligation que tu as, c'est de lui signifier 15 jours par recommandé que tu vas partir en congé maternité.

Et être enceinte te protège du licenciement, même si tu n'as pas prévenu ton employeur de ton état. Seulement, si tu reçois un courrier de licenciement et que tu es enceinte, tu as 15 jours pour lui envoyer par recommandé un certificat de grossesse qui annulera ton licenciement (sauf pour faute ou économique).

Donc là, si c'est ça, ne dis rien. En connaissant ton état, ils pourraient s'organiser pour te licencier sous une forme légale ... Les employeurs sont malins pour pourrir une personne dont ils ne veulent plus.

Faut être discret, même avec tes collègues, fais attention. Ne dis rien à personne, même à une que tu aimes bien, avec qui tu manges ou autres parce que des fois, ça peut se répandre dans l'entreprise et te retomber dessus.
Citation
Najoua135 a écrit:
Après je lui ai pas donner le vrai motif. Je vomi oui mais pas parce que j'ai une gastro c'est pour autre chose qu'elle n'est pas censée savoir. Que culot elle me demande ce que jai
J
27 avril 2022 14:32
Salam,

Effectivement, tu as le choix de dire ou non à ton employeur ce qui se passe. Tout dépend le rapport que tu entretiens avec lui.

Personnellement, si mon employeur me contacte, je n'y vois que de la bienveillance et la volonté d'organiser le travail pendant mon absence.

Dans mon service, quelque soit le souci, on joue la transparence.

Maintenant, si c'est quelque chose qui peut avoir un impact négatif pour toi (arrêt du contrat de travail, une opportunité d'evolution qui te passe sous le nez, etc...), vaut mieux ne rien dire, c'est ton droit, personne ne pourra te le reprocher.

Quelqu'un pense que tu es enceinte. Si c'est le cas, sache que tu as des droits une fois la déclaration faite (horaires allégés ou 1 jour de travail en moins par semaine, autorisation d'absence sur tes heures de travail pour un rdv médical, aménagement de ton poste si incompatible avec une grossesse, etc...).
27 avril 2022 14:55
Tu lui dis : le médecin a jugé que mon état nécessite un arrêt de travail. Je ne peux pas en dire plus car c’est personnel. J’espère que vous comprenez.

S’il insiste tu dis : je suis gêné de vous le dire et légalement je n’en ai pas l’obligation, veuillez m’excuser.
Citation
Najoua135 a écrit:
Bonjour

Est ce que l'employeur a le droit de connaître le motif de l'arrêt de travail ? Le toubib m'a mis en arrêt de travail donc j'ai envoyé le papier à mon entreprise. Puis je reçois un appel de mon employeur. Il me demande '' qu'est ce qu'il se passe pk vs êtes arrêter, y'a rien de grv jspr au cas où ce serait prolonger'' et elle me demande ce que j'ai exactement.. Ça m'a saouleeeeeee. Je viens juste d'envoyer le papier qu'elle pense à une éventuelle prolongation..
D
27 avril 2022 16:12
Salam ,


Elle n a pas à savoir qu est ce que tu as exactement ça s appelle le secret médicale …. Sinon dit lui rien de grave et tu restes cordial puis bye-bye …
Citation
Najoua135 a écrit:
Bonjour

Est ce que l'employeur a le droit de connaître le motif de l'arrêt de travail ? Le toubib m'a mis en arrêt de travail donc j'ai envoyé le papier à mon entreprise. Puis je reçois un appel de mon employeur. Il me demande '' qu'est ce qu'il se passe pk vs êtes arrêter, y'a rien de grv jspr au cas où ce serait prolonger'' et elle me demande ce que j'ai exactement.. Ça m'a saouleeeeeee. Je viens juste d'envoyer le papier qu'elle pense à une éventuelle prolongation..
M
MFL
27 avril 2022 21:23
Certe tu n’es pas obligé de dire ce que tu as mais clairement ce sera très mal perçu…
Donc au niveau relationnel, ça risque d’avoir un impact, et ça peut même jouer sur Ton travail (une surcharge par exemple)

Donc si tu t’entend bien avec ton ou ta n+1, soit transparente dans la limite du raisonnable ( pas obligé de rentrer dans les détails)

Mais si tu vomis, ils vont pensé que t’es enceinte



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/04/22 19:42 par Rhlass.
J
27 avril 2022 22:09
Je suis d'avis aussi de dire le minimum syndical sans rentrer dans les détails.
Ça montre qu'on fait confiance, la relation est bien meilleure ensuite.

Le risque aussi, c'est que les collègues s'inventent une histoire et ça tourne en ragots (elle est enceinte, elle est en burn out...).

Et puis si le souci de santé qui peut avoir des répercussions dans le travail, le manager est normalement plus compréhensif.

Citation
Rhlass a écrit:
Certe tu n’es pas obligé de dire ce que tu as mais clairement ce sera très mal perçu…
Donc au niveau relationnel, ça risque d’avoir un impact, et ça peut même jouer sur Lyon travail (une surcharge par exemple)

Donc si tu t’entend bien avec ton ou ta n+1, soit transparente dans la limite du raisonnable ( pas obligé de rentrer dans les détails)

Mais si tu vomis, ils vont pensé que t’es enceinte
27 avril 2022 22:24
Ben tu dis rien, t'envoie le courrier, tu préviens sous 48 heures par mail
Et tu renvoie sur répondeur (après tout tu es malade).
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook