Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question aid et traditions/belle famille
m
7 juillet 2022 11:03
Salam aleicom,
Je vous sollicite comme d’habitude car j’aimerais avoir vos avis
On est marier avec mon époux depuis 3 ans, alors au début je ne disais rien mais là j’ai dû le secouer sans résultat au sujet de l’aid
Dans ma famille, nos tradition le papa sort très très tôt et rentre avec le fameux mouton ensuite il va à la mosquée … nous enfants on avait les étoiles dans les yeux car un grand petit dej était organiser avec gâteaux, thé, ensuite maman rendais visite vite fais à ces voisines ou inverse … puis en milieu d’après-midi on pouvais se régaler autour du méchoui
Mes parents faisaient sada9a à leurs manières, ma mère préparaient en plus pour les célibataires sans papiers de l’immeuble…
Bref chacun gère comme il peut ce moment familiale et de partage
Seulement la depuis mon mariage je comprends pas. Mon mari a un petit frère et 5 sœurs, et cette année comme l’année passé sa mère lui demande d’acheter le mouton de l’aid pour eux tous. Je lui explique que il ont largement les moyens mais ils me dis que le leurs ils le donne sadaka. Sachant que à chaque fois ce moutons est partager avec ses sœurs mais moi je ramène que dalle à la maison. Pourtant c’est notre mouton de base..
Ne me juger pas, je m’en contre fiche de manger du mouton pendant 1 mois je sais bien que c’est pas le but de l’aid mais je me sens pas maîtresse de mon foyer du tout. Car peut être que moi aussi j’aurais aimer sadak mon mouton que là je peut pas le faire et sadaka sur eux ça passe pas car ses sœurs n’achètent pas non plus l’aid, elles se retrouvent chez maman pour maman celui de leurs frères.

Bref, j’ai été obliger d’en parler avec lui, mon mari me dit que je suis jalouse de sa mère et ses sœurs car elles le gère et que moi j’ai pas d’emprise sur lui… c’est blessant mais bon je m’en fiche car si ça avait été un homme il m’en aurait parler a moi avant de l’organisation de l’aid
De toute manière le jour de l’aid j’ai prévu de travailler car c’est l’avant dernier jour avant de partir en congé mater. De plus avec ma belle famille ça ne va pas du tout, et je ne l’ai verraient plus avant un long long moment
Je suis cool donc j’oublie vite peut être c’est pour ça que mon mari ne me consulte pas sur des sujets aussi important mais ça me blesse de savoir que son petit frère c’est marié l’année dernière mais lui aussi n’achète pas de mouton il coffre comme ses sœurs pendant que le grand frère achète un mouton à 400€ pour leurs faire bouffer et tout cas en sachant que j’ai même pas eu mon mot à dire.
Dsl de radoter c’est pour vous expliquer au mieux…
Salam aleicom
M
7 juillet 2022 11:11
Salam,
Tu déconnes de bosser le jour de l'aid ! Tu pouvais poser ta journée congés mater ou pas c'est une fête religieuse...

Par ailleurs, désolée mais ton mari c'est un gamin de te dire que t'es jalouse parce que sa famille le gère, c'est quoi ce délire ?

Tu as raison c'est pas une sadaqa la sadaqa c'est pour les pauvres. Là il fait que leur offrir son mouton en fait. Le mieux c'est que vous 2 fassiez votre sacrifice et que toi femme tu décides de à qui tu veux donner si tu veux partager avec eux c'est bien aussi. Mais c'est pas leur sacrifice c'est bien le vôtre étant donné que c'est votre mouton.

Ta belle famille déconne grave aussi. Le fils est marié ils devraient le laisser tranquille.

Si tu peux prend de la distance avec tout ca. Ne donne jamais d'importance à ce disent ou pensent des personnes pour lesquels tu n'as pas tant de considération que cela. Reste polie avec eux c'est tout.
7 juillet 2022 11:16
"mon mari me dit que je suis jalouse de sa mère et ses sœurs car elles le gère et que moi j’ai pas d’emprise sur lui "
c'est quoi ces hommes que vous choisissez
un homme qui me parle comme ça, il me touche pas
c'est un ennemi pas un mari
il est fiere d'etre geré par sa mere et ses soeurs ? lol aucune personnalité
franchement je sais pas comment vous faites pour ressentir de l'amour a ces individus mechants
Citation
mimicicu a écrit:
Salam aleicom,
Je vous sollicite comme d’habitude car j’aimerais avoir vos avis
On est marier avec mon époux depuis 3 ans, alors au début je ne disais rien mais là j’ai dû le secouer sans résultat au sujet de l’aid
Dans ma famille, nos tradition le papa sort très très tôt et rentre avec le fameux mouton ensuite il va à la mosquée … nous enfants on avait les étoiles dans les yeux car un grand petit dej était organiser avec gâteaux, thé, ensuite maman rendais visite vite fais à ces voisines ou inverse … puis en milieu d’après-midi on pouvais se régaler autour du méchoui
Mes parents faisaient sada9a à leurs manières, ma mère préparaient en plus pour les célibataires sans papiers de l’immeuble…
Bref chacun gère comme il peut ce moment familiale et de partage
Seulement la depuis mon mariage je comprends pas. Mon mari a un petit frère et 5 sœurs, et cette année comme l’année passé sa mère lui demande d’acheter le mouton de l’aid pour eux tous. Je lui explique que il ont largement les moyens mais ils me dis que le leurs ils le donne sadaka. Sachant que à chaque fois ce moutons est partager avec ses sœurs mais moi je ramène que dalle à la maison. Pourtant c’est notre mouton de base..
Ne me juger pas, je m’en contre fiche de manger du mouton pendant 1 mois je sais bien que c’est pas le but de l’aid mais je me sens pas maîtresse de mon foyer du tout. Car peut être que moi aussi j’aurais aimer sadak mon mouton que là je peut pas le faire et sadaka sur eux ça passe pas car ses sœurs n’achètent pas non plus l’aid, elles se retrouvent chez maman pour maman celui de leurs frères.

Bref, j’ai été obliger d’en parler avec lui, mon mari me dit que je suis jalouse de sa mère et ses sœurs car elles le gère et que moi j’ai pas d’emprise sur lui… c’est blessant mais bon je m’en fiche car si ça avait été un homme il m’en aurait parler a moi avant de l’organisation de l’aid
De toute manière le jour de l’aid j’ai prévu de travailler car c’est l’avant dernier jour avant de partir en congé mater. De plus avec ma belle famille ça ne va pas du tout, et je ne l’ai verraient plus avant un long long moment
Je suis cool donc j’oublie vite peut être c’est pour ça que mon mari ne me consulte pas sur des sujets aussi important mais ça me blesse de savoir que son petit frère c’est marié l’année dernière mais lui aussi n’achète pas de mouton il coffre comme ses sœurs pendant que le grand frère achète un mouton à 400€ pour leurs faire bouffer et tout cas en sachant que j’ai même pas eu mon mot à dire.
Dsl de radoter c’est pour vous expliquer au mieux…
Salam aleicom
7 juillet 2022 11:24
Salam,

Et pourquoi pas faire 2 sacrifices ?

Il est en droit d'offrir un sacrifice à sa mère, tout les ans ! Ensuite, si la mère le partage entre ses filles seulement ou pas... ça c'est son affaire!
Cette sadaka ne vous concerne plus.

Et vous, vous faites aussi votre propre mouton, le 2ème jour ou le 3ème !
Ma'lich.

Tu passes une commande d'un agneau comme une femme responsable et adulte ... juste tu lui dis, j'ai commandé aussi un mouton pour nous, j'irai le chercher à la Mosquée comme tout les hommes, pour un bon barbecue et la sadaka que je gérera seule !
Et dorénavant, tout les ans c'est 2 sacrifices que tu le veuilles ou pas, ca sera comme ça.

Et ton sacrifice, tu partages avec qui tu veux, tes enfants, ta mère, tes frères ET des étudiants, des nécessiteux,... des voisins.

Ton père, s'il avait sa mère à ses côtés, t'inquiète pas,il aurait fait pareil, le 1er mouton à sa mère ou père.
Et vous le petit-déjeuner puis ensuite un autre sacrifice ou viande donné par la grand-mère.

Prenez des initiatives femmes, épouse,mère !!!
Et laisse tranquille ton époux.
m
7 juillet 2022 11:29
Salam,

Je n'ai pas vu mention du beau-père, est-ce qu'il y en a un? Si non et que ton mari est l'ainé, je comprends qu'il prenne cette responsabilité de dbeh pour sa famille. Ensuite que ses frères et sœurs n'achètent pas de mouton, à la limite c'est leur problème, et ils rendront des compte à Allah directement puisque le sacrifice du Aïd est obligatoire.

Ensuite si tu veux tenir ce rôle de maitresse de maison, il faut se retrousser les manches. Ça commence déjà par poser un congé le jour de l'Aïd, préparer un bon petit déjeuner comme tu en avais l'habitude dans ton enfance, et inviter ta famille et ta belle-famille. Il y a 3 repas dans une journées, donc même si ta BM a l'habitude de recevoir à un certain moment de la journée, toi tu peux les inviter à un autre moment. Et puisque ton mari a l'habitude de dbeh pour sa mère, ben vous pouvez aussi acheter un 2e mouton juste pour vous, comme ça tu pourras sedeq ce que tu veux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/07/22 15:27 par mohana.
a
7 juillet 2022 14:21
salam

si sa mère est veuve et ses sœurs célibataires, c est bien à ton mari et son frère de leur acheter leur mouton

si tu veux faire une sadaka, achète un mouton et distribue le
m
7 juillet 2022 14:28
Non elle n’est pas veuve elle a encore son mari mais elle dirige toute sa famille et mon couple compris
J’ai quand meme un coeur si j’en parle ici c’est que c’est vraiment chaud
a
7 juillet 2022 14:37
tu es indépendante, tu n as pas besoin d attendre après ton mari
fais comme toi veux, montre qu elle peut commander son fils mais pas toi

Citation
mimicicu a écrit:
Non elle n’est pas veuve elle a encore son mari mais elle dirige toute sa famille et mon couple compris
J’ai quand meme un coeur si j’en parle ici c’est que c’est vraiment chaud
m
7 juillet 2022 14:47
Avec ma belle mère c’est une longue histoire, pour la faire courte : elle a vu que malgré toutes Ses crasses et humiliations et du fait que je revenais toujours vers elles en mode je suis bent nass. Sauf que récemment elle a dépassé les bornes et je sais que je ne lui reparlerais pas d’aussitot. Madame vit encore à l’époque où c’était les belle mère qui gérait tout qui maltraitais leurs belle fille pour montrer qu’elle est la reine mère. Mais je la calcule même plus.
Je suis indépendante, j’ai un bon métier j’ai rien à lui prouver mais cette emprise qu’elle a jusqu’à réceptionner notre mouton et le manger entièrement et les restes les donnes à ses filles boff je s’trouve ça vraiment degeulasse
Je suis habituellement pas dans ses délires de ? mais par principes j’espérais que ma petite famille aussi fête l’aid dans les traditions
Tu veux que je fasse quoi que j’achète un autre moutons :
- dans ma région il y’en a plus en rupture sauf i tu le veux 4 jours après
- me rajouter du taff en plus car au final je serais au taf
Ps : j’aurais pu prendre ma journée pour le taf mais au vu des événements je travaillerais Inchaellah
m
8 juillet 2022 12:14
Merci pour ce conseil, donc pour être une bonne maîtresse de maison il fait inviter sa belle famille obligatoirement ?
Mok beau père ne va chez personne, il reste tout le temps chez lui quand à ma belle mère elle m’aime pas et du coup elle m’évite comme le diable. Il sont à 30 min de voiture donc à la limite si j’invite ma bm il faut aller la chercher et la déposer surtt que madame conduit déjà.
Bref, ma belle famille et moi c’est la guerre je pensais que vous l’auriez compris mais maalich aujourd’hui on est là pas loin de chez eux mais demain on ne sait pas .
J’ai pas à subir la pression de personne mauvaise et satànique surtt pas à 8 mois de grossesse en plus.
Pour info l’année dernière le 25 juillet ma belle mère se réjouissait car je faisais une fausse couche a 4mois de grossesse.
Je sais que ce jour est un jour de partage et de famille mais je m’abstiens je préfère côtoyer mes gentil collègues que le diable en personne
P
8 juillet 2022 23:14
Elle s'est réjouie de quelle manière de ta fausse couche sans indiscrétion ?
Citation
mimicicu a écrit:
Merci pour ce conseil, donc pour être une bonne maîtresse de maison il fait inviter sa belle famille obligatoirement ?
Mok beau père ne va chez personne, il reste tout le temps chez lui quand à ma belle mère elle m’aime pas et du coup elle m’évite comme le diable. Il sont à 30 min de voiture donc à la limite si j’invite ma bm il faut aller la chercher et la déposer surtt que madame conduit déjà.
Bref, ma belle famille et moi c’est la guerre je pensais que vous l’auriez compris mais maalich aujourd’hui on est là pas loin de chez eux mais demain on ne sait pas .
J’ai pas à subir la pression de personne mauvaise et satànique surtt pas à 8 mois de grossesse en plus.
Pour info l’année dernière le 25 juillet ma belle mère se réjouissait car je faisais une fausse couche a 4mois de grossesse.
Je sais que ce jour est un jour de partage et de famille mais je m’abstiens je préfère côtoyer mes gentil collègues que le diable en personne
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook