Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question qui me taraude
B
18 octobre 2021 21:04
Salam les yabis!

Une question me taraude :

Peut on donner éternellement l’aumône (zakat) à une personne en situation de détresse mais qui ne fait rien pour « se relever »?
Ce qui fait que La personne peut se complaire dans cette situation sans chercher à sans sortir véritablement .?

Merci Zen
18 octobre 2021 21:06
Aleykoum Salam

Bonne question.
J'attends la réponse avec toi.

Viens je t'offre un café en attendant ^^
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
D
18 octobre 2021 21:06
Salam,

Après , tu peux peut être orienter l'aumone en lui payant quelques choses qui lui serait utile : frais médicaux , frais d'inscriptions à une formation ...

Citation
Cafeetchocolat a écrit:
Salam les yabis!

Une question me taraude :

Peut on donner éternellement l’aumône (zakat) à une personne en situation de détresse mais qui ne fait rien pour « se relever »?
Ce qui fait que La personne peut se complaire dans cette situation sans chercher à sans sortir véritablement .?

Merci Zen



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/10/21 21:28 par Darrelia.
'
18 octobre 2021 21:07
Selem

Tu n’en sais rien si la personne fait qqch ou non.
Donne sans chercher plus loin.
La personne ne te doit rien en retour
Et si ca te fait chier de lui donner bah ne lui donne pas et pis c’est tout.

Sinon je trouve ca plus judicieux de « faire tourner ».
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
B
18 octobre 2021 21:14
Salam sun

Si j’en sais qqch justement car cette personne me l’a dit d’elle même


Citation
TakeMeToTheMoon a écrit:
Selem

Tu n’en sais rien si la personne fait qqch ou non.
Donne sans chercher plus loin.
La personne ne te doit rien en retour
Et si ca te fait chier de lui donner bah ne lui donne pas et pis c’est tout.

Sinon je trouve ca plus judicieux de « faire tourner ».
B
18 octobre 2021 21:14
Bis millah

grinning smiley
Citation
Harissa mechwiya a écrit:
Aleykoum Salam

Bonne question.
J'attends la réponse avec toi.

Viens je t'offre un café en attendant ^^
X
18 octobre 2021 21:22
"donne un poisson à un malheureux, tu l'as nourri pour une journée, apprends lui à pêcher, tu l'as nourri pour toute sa vie". (proverbe chinois)

Citation
Cafeetchocolat a écrit:
Salam les yabis!

Une question me taraude :

Peut on donner éternellement l’aumône (zakat) à une personne en situation de détresse mais qui ne fait rien pour « se relever »?
Ce qui fait que La personne peut se complaire dans cette situation sans chercher à sans sortir véritablement .?

Merci Zen



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/10/21 21:22 par Xavier33*.
18 octobre 2021 21:23
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faut donner aux pauvres. Allah n'a pas dit lesquels.

Après, ce qu'il fait de sa vie, c'est sa vie. On lui donne un coup de main. On ne peut pas faire à sa place.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
B
18 octobre 2021 21:25
Oui c’est vrai ça aide aussi thumbs up
Citation
Darrelia a écrit:
Salam,

Après , tu peux peut être orienté l'aumone en lui payant quelques choses qui lui serait utile : frais médicaux , frais d'inscriptions à une formation ...
.
18 octobre 2021 21:26
La zakat est le droit qu'a le pauvre sur toute personne plus ''riche"

En gros c'est son argent. Et tu dois lui donner. Sinn c'est un pêcher pr toi.

C'est pr ça qu'il ne faut pas regarder qu'est ce qu'il fait de cet argent. Comment il l'utilise. Comment ci et ça. Ca ne t'appartient pas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/10/21 21:27 par Didit.
Je ne peux effacer les sujets ouverts et messages postés malgres mes nombreuses demandes au webmaster, admin et modo. Ne tenez pas compte de ceux là. Je regrette mes paroles sincèrement.
T
18 octobre 2021 21:27
Donner à une personne qui ne fait rien pour sortir de sa condition d'assister c'est comme jeter un cailloux dans la mer.
En lui donnant sans arrêt tu entretiens sa féniantise.
18 octobre 2021 21:34
Alekhem Shalom

Exact. Si il décide par exemple d'acheter de l'alcool et qu'il préfère se tuer la santé c'est son problème ?. On sait pas ce qu'il va en faire de notre argent.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faut donner aux pauvres. Allah n'a pas dit lesquels.

Après, ce qu'il fait de sa vie, c'est sa vie. On lui donne un coup de main. On ne peut pas faire à sa place.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Petit Juif.
a
18 octobre 2021 21:36
salam

il y a des personnes qui ont peu de leviers (personnes âgées, handicapées, ...)

mais donner plusieurs années consécutives à un jeune en bonne santé qui refuse clairement de travailler, il faut être stupide

Citation
Cafeetchocolat a écrit:
Salam sun

Si j’en sais qqch justement car cette personne me l’a dit d’elle même
B
18 octobre 2021 21:39
Salam

Oui bien sûr qu’il en fait ce qu’il veut de cet argent ma question est est ce que cela peut mettre un frein pour qu’il s’en sorte de lui même à un moment de sa vie? Cela peut il rendre feneant?
Citation
Didit a écrit:
La zakat est le droit qu'a le pauvre sur toute personne plus ''riche"

En gros c'est son argent. Et tu dois lui donner. Sinn c'est un pêcher pr toi.

C'est pr ça qu'il ne faut pas regarder qu'est ce qu'il fait de cet argent. Comment il l'utilise. Comment ci et ça. Ca ne t'appartient pas.
B
18 octobre 2021 21:40
Oui c’est ce qui se passe je donne depuis plusieurs années pour qu’il se relève mais pas d’évolution à l’horizon normal que je me pose la question car donner je peux lui donner tant que je peux c pas le souci
Citation
amirene a écrit:
salam

il y a des personnes qui ont peu de leviers (personnes âgées, handicapées, ...)

mais donner plusieurs années consécutives à un jeune en bonne santé qui refuse clairement de travailler, il faut être stupide
a
18 octobre 2021 21:42
il s agit de ton frère ?

Citation
Cafeetchocolat a écrit:
Oui c’est ce qui se passe je donne depuis plusieurs années pour qu’il se relève mais pas d’évolution à l’horizon normal que je me pose la question car donner je peux lui donner tant que je peux c pas le souci
K
19 octobre 2021 08:55
Oua aleykoum Salam

Si tu as un doute donne ta Zakat (Al Maal et al fitr) à ceux que tu n'as pas de doutes et à celui-ci donne lui l'aumône comme sadaqa.

Sinon demande à un imam pour lui et ce que tu sais de lui.
Citation
Cafeetchocolat a écrit:
Salam les yabis!

Une question me taraude :

Peut on donner éternellement l’aumône (zakat) à une personne en situation de détresse mais qui ne fait rien pour « se relever »?
Ce qui fait que La personne peut se complaire dans cette situation sans chercher à sans sortir véritablement .?

Merci Zen
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook