Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
une question qui me taraude - 3
s
17 octobre 2019 11:25
Vaut-il mieux être intelligent et donc être conscient de sa propre stupidité ou être stupide et donc simplement ignorant ?
M
17 octobre 2019 11:30
Salam Aleykum

Je dirais vaut mieux etre intelligent et conscient de sa stupidité et de ses erreurs

On apprend de nos erreurs c est ce qui nous fais grandir et prendre conscience de certaines choses

Être ignorant c est se mettre des œillères et se voiler la face...
La vérité fait du bien
Citation
slim77700 a écrit:
Vaut-il mieux être intelligent et donc être conscient de sa propre stupidité ou être stupide et donc simplement ignorant ?
s
17 octobre 2019 11:31
Mais la vérité est fatigante aussi !
Citation
Mystérieuse... a écrit:
Salam Aleykum

Je dirais vaut mieux etre intelligent et conscient de sa stupidité et de ses erreurs

On apprend de nos erreurs c est ce qui nous fais grandir et prendre conscience de certaines choses

Être ignorant c est se mettre des œillères et se voiler la face...
La vérité fait du bien
M
17 octobre 2019 11:34
Mdr donc c est se mentir à sois même

La vérité remet les pendules à l heure
Citation
slim77700 a écrit:
Mais la vérité est fatigante aussi !
r
17 octobre 2019 11:35
as tu le choix ?
s
17 octobre 2019 11:36
ce n'est pas une question de choix ..
Parfois les 'ignorants' sont plus tranquilles que les 'savants'
Citation
re.Vooriden a écrit:
as tu le choix ?
17 octobre 2019 11:40
Hello,

Je partage cet avis.
Citation
Mystérieuse... a écrit:
Salam Aleykum

Je dirais vaut mieux etre intelligent et conscient de sa stupidité et de ses erreurs

On apprend de nos erreurs c est ce qui nous fais grandir et prendre conscience de certaines choses

Être ignorant c est se mettre des œillères et se voiler la face...
La vérité fait du bien
M
17 octobre 2019 11:40
Tôt ou tard tu vas te retrouver bloquer par l ignorance et la vérité peut faire mal dans ce cas là
Citation
slim77700 a écrit:
ce n'est pas une question de choix ..
Parfois les 'ignorants' sont plus tranquilles que les 'savants'
s
17 octobre 2019 11:42
Prends ma réflexion au sens large, plus tu avance dans tes connaissances plus tu te pose des questions .. et c'est valable dans tous les domaines
Citation
Mystérieuse... a écrit:
Tôt ou tard tu vas te retrouver bloquer par l ignorance et la vérité peut faire mal dans ce cas là
C
17 octobre 2019 11:44
Salam aleikoum

L'ignorance au même titre que l'indifference sont les plus grands fléaux de notre société.

Quelle vie misérable peux-tu aspirer à avoir en étant ignorant?
L'ignorance engendre peur, une absence de compréhension, des décisions non réfléchies et des erreurs qui auraient pu être évitées.

Ceci dit, l'intelligence est aussi un fléau.
Comme l'a dit Rabelais "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme "
Par contre être conscient de son ignorance lorsqu'on est intelligent est à mon sens une grande richesse.

Pour résumer : Un ignorant qui se sait est meilleur qu'un ignorant qui s'ignore.
M
17 octobre 2019 11:48
J ai une question alors

Pkoi rester innocent alors si on a la possibilité d avoir des connaissances ?
C est du gachis non ?
Citation
slim77700 a écrit:
Prends ma réflexion au sens large, plus tu avance dans tes connaissances plus tu te pose des questions .. et c'est valable dans tous les domaines
C
17 octobre 2019 11:52
Jésus a dit "Heureux les simples d'esprit car le Royaume des Cieux leur appartient" Verset je ne sais plus combien de l'Evangile de Saint Matthieu.

Quand on est intelligent, on est plus vite enclin à se croire supérieur aux autres. Dieu y compris. Et on a plus de chance de s'éloigner de Dieu. Voire même de l'abandonner. Heureusement les épreuves que Dieu nous envoie dans la vie peuvent nous faire prendre conscience de tout ça et on peut revenir à Lui après avoir commis quelques erreurs. Et la culpabilité, le chagrin, les remords, les regrets ... peuvent entacher notre retour à Lui.

Quand on est bête, on ne se rend pas compte de ce qu'on fait. Et même si on fait des bêtises, ben on ne s'en entache pas, donc on reste heureux en toutes circonstances. On est déjà au paradis dans notre esprit.

Car c'est l'esprit qui s'entache des pêchés. Et pour être de Dieu, il faut être pur. Pour être pur, il faut s'être purifié de tous nos pêchés.

Donc pour faire parti de Dieu, pour faire parti de Son Monde, il faut durant sa vie se débarrasser de toute impureté. Et les impuretés sont la culpabilité, la tristesse, ... enfin tout ce que je viens de citer ci-dessus.

Il faut être en paix avec soi-même pour pouvoir connaître le Paradis de Dieu.

Parce que le Paradis de Dieu, c'est avant tout la Paix, l'Amour Universel, la Bonté, le Partage, la Joie ... On ne peut pas éprouver tout ça si on est entaché par de mauvais sentiments.

Et le simple d'esprit est juste heureux de vivre, il est avec Dieu, dès sa naissance. Parce qu'il n'a pas conscience de ces mauvais sentiments. En tout cas, il ne s'en embarrasse pas. Sa purification se fait facilement.

Je sais que beaucoup vont me dire que c'est du parlé chrétien, mais pas du tout. C'est le fondement même de la foi qui doit nous animer au quotidien. Même en tant que musulman.

Citation
slim77700 a écrit:
Vaut-il mieux être intelligent et donc être conscient de sa propre stupidité ou être stupide et donc simplement ignorant ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/10/19 11:56 par Citruss.
s
17 octobre 2019 11:52
je suis d'accord avec toi qu'il faut toujours essayer d'apprendre !
meme si les connaissances impliquent plus de responsabilités
Citation
Mystérieuse... a écrit:
J ai une question alors

Pkoi rester innocent alors si on a la possibilité d avoir des connaissances ?
C est du gachis non ?
s
17 octobre 2019 11:55
intéressant ce que tu dis
que peut on en conclure ?
Citation
Citruss a écrit:
Jésus a dit "Heureux les simples d'esprit car le Royaume des Cieux leur appartient" Verset je ne sais plus combien de l'Evangile de Saint Matthieu.

Quand on est intelligent, on est plus vite enclin à se croire supérieur aux autres. Dieu y compris. Et on a plus de chance de s'éloigner de Dieu. Voire même de l'abandonner. Heureusement les épreuves que Dieu nous envoie dans la vie peuvent nous faire prendre conscience de tout ça et on peut revenir à Lui après avoir commis quelques erreurs. Et la culpabilité, le chagrin, les remords, les regrets ... peuvent entacher notre retour à Lui.

Quand on est bête, on ne se rend pas compte de ce qu'on fait. Et même si on fait des bêtises, ben on ne s'en rend pas compte, donc on reste heureux en toutes circonstances. On est déjà au paradis dans notre esprit.

Car c'est l'esprit qui s'entache des pêchés. Et pour être de Dieu, il faut être pur. Pour être pur, il faut s'être purifié de tous nos pêchés.

Donc pour faire parti de Dieu, pour faire parti de Son Monde, il faut durant sa vie se débarrasser de toute impureté. Et les impuretés sont la culpabilité, la tristesse, ... enfin tout ce que je viens de citer ci-dessus.

Il faut être en paix avec soi-même pour pouvoir connaître le Paradis de Dieu.

Parce que le Paradis de Dieu, c'est avant tout la Paix, l'Amour Universel, la Bonté, le Partage, la Joie ... On ne peut pas éprouver tout ça si on est entaché par de mauvais sentiments.

Et le simple d'esprit est juste heureux de vivre, il est avec Dieu, dès sa naissance. Parce qu'il n'a pas conscience de ces mauvais sentiments. En tout cas, il ne s'en embarrasse pas. Sa purification se fait facilement.

Je sais que beaucoup vont me dire que c'est du parlé chrétien, mais pas du tout. C'est le fondement même de la foi qui doit nous animer au quotidien. Même en tant que musulman.
P
17 octobre 2019 12:03
Tout à fait d'accord, la conscience, c'est fatiguant, et même flippant, mdr...

Mais bon, on va se mentir, c'est quand même préférable...
Citation
slim77700 a écrit:
Mais la vérité est fatigante aussi !
17 octobre 2019 12:08
Salam,

La formulation n’est pas correcte, sans vouloir
t’offenser grinning smiley
Mais par définition, une personne intelligente ne
peut être définie de stupide, pas besoin donc d’en
prendre conscience.

En revanche, une personne intelligente, peut
commettre des erreurs, et alors là oui, il
est très utile d’en prendre conscience.


Citation
slim77700 a écrit:
Vaut-il mieux être intelligent et donc être conscient de sa propre stupidité ou être stupide et donc simplement ignorant ?
s
17 octobre 2019 12:09
la flemme de lancer un débat philosophique grinning smiley
Citation
dulcinée a écrit:
Salam,

La formulation n’est pas correcte, sans vouloir
t’offenser grinning smiley
Mais par définition, une personne intelligente ne
peut être définie de stupide, pas besoin donc d’en
prendre conscience.

En revanche, une personne intelligente, peut
commettre des erreurs, et alors là oui, il
est très utile d’en prendre conscience.

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook