Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question sourate 39 verset 6
C
4 mai 2017 19:19
Salam aعleykûm
Dans ce verset ( 6 de la sourate 39 ) il est dit qu'après avoir créé Adam et Hawa Allah a fait 8 couples de bestiaux.
Mais je comprenz pas vu que les Hommez sont arrivés bieeeeen après les animaux enfin quand les hommes sont arrivés il y avait déjà des animaux. Les premiers animaux cetait des bactéries même enfin bref
De quels animaux ça parle ? Des animaux que l'on mange habituellement ? Ou qui pourrait servir ?
Baraka Allahu fikoum si vous avez plus d'infos
4 mai 2017 19:24
Wa aleyki as salam

Citation
a écrit:
Dans ce verset ( 6 de la sourate 39 ) il est dit qu'après avoir créé Adam et Hawa Allah a fait 8 couples de bestiaux.

Et tu vois ça où "après" ?

Parce que si tu te réfère à l'ordre de citation alors il est dit "wa" (et), pas "tfouma" (puis).

Citation
a écrit:
Les premiers animaux cetait des bactéries même enfin bref

D'après la théorie de l'évolution oui
Dans la Révélation c'est dit où ça ?
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
C
4 mai 2017 19:33
Ah dsl je n'avais pas lu en arabe cest pour ça je savais pas j'aurais du baraka Allahu fik Oups

Pourquoi tu crois quoi ?
L'évolution cest logique ( je parle PAS de darwin et ses singes la je parle des animaux ) tu crois que Dieu a fait "hop un chat " et un chat est tombé du ciel en faisant "miaou" regarde autour de toi tu constateras que les animaux évoluent encore. Allah dit qu'Il a fait de l'eau toute chose vivante et on sait que la vie est apparue où ? Dans l'eau.
Confond pas darwin et la logique. Darwin cest les singes et les Hommes et ça cest faux. Tu crois que tous les animaux sont arrivés en même temps ?
Genre yavai un groupe d'animaux et la un hippopotame qui tombe du ciel ?
Le Coran ne contredit pas le fait que les animaux évoluent.
Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleyki as salam

Citation
a écrit:
Dans ce verset ( 6 de la sourate 39 ) il est dit qu'après avoir créé Adam et Hawa Allah a fait 8 couples de bestiaux.
4 mai 2017 19:35
Je n'ai pas trouvé d'explication au nombre 8. Très probablement que ça ne parle pas de façon absolue (pas 8 bêtes dans tout le monde), mais uniquement de bêtes crées spécifiquement pour le bien de l'homme.
Cela dit il y a beaucoup de métaphores dans le Coran et il ne faut surtout pas y voir de contradictions avec la théorie de l'évolution que beaucoup de musulmans érudits acceptent et défendent.

Citation
Très loin a écrit:
Salam aعleykûm
Dans ce verset ( 6 de la sourate 39 ) il est dit qu'après avoir créé Adam et Hawa Allah a fait 8 couples de bestiaux.
Mais je comprenz pas vu que les Hommez sont arrivés bieeeeen après les animaux enfin quand les hommes sont arrivés il y avait déjà des animaux. Les premiers animaux cetait des bactéries même enfin bref
De quels animaux ça parle ? Des animaux que l'on mange habituellement ? Ou qui pourrait servir ?
Baraka Allahu fikoum si vous avez plus d'infos
4 mai 2017 19:36
Citation
a écrit:
tu crois que Dieu a fait "hop un chat " et un chat est tombé du ciel en faisant "miaou"

Et toi tu crois qu'il vient d'une bactérie à la toute origine ?

Citation
a écrit:
Tu crois que tous les animaux sont arrivés en même temps ?

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a pris ma main et a dit : « Allah a créé la terre le samedi, il y a crée les montagnes le dimanche, il a crée les arbres le lundi, il a créé le mal le mardi, il a créé la lumière le mercredi, il y a propagé les animaux le jeudi et il a créé Adam après le 'asr du vendredi à la fin de la création, à la dernière heure du vendredi entre le 'asr et la nuit ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2789)
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
4 mai 2017 19:40
T'as l'air d'avoir compris la théorie de l'évolution mais tu t'attaques à son fondateur! Darwin n'a jamais dit que les hommes descendent des singes, mais juste que les deux ont un ancêtre commun. Chose vérifiée aujourd'hui par la science grâce à l'ADN qui montre que 98% de gènes sont commun entre l'homme et le chimpanzé.


Citation
Très loin a écrit:
Ah dsl je n'avais pas lu en arabe cest pour ça je savais pas j'aurais du baraka Allahu fik Oups

Pourquoi tu crois quoi ?
L'évolution cest logique ( je parle PAS de darwin et ses singes la je parle des animaux ) tu crois que Dieu a fait "hop un chat " et un chat est tombé du ciel en faisant "miaou" regarde autour de toi tu constateras que les animaux évoluent encore. Allah dit qu'Il a fait de l'eau toute chose vivante et on sait que la vie est apparue où ? Dans l'eau.
Confond pas darwin et la logique. Darwin cest les singes et les Hommes et ça cest faux. Tu crois que tous les animaux sont arrivés en même temps ?
Genre yavai un groupe d'animaux et la un hippopotame qui tombe du ciel ?
Le Coran ne contredit pas le fait que les animaux évoluent.
h
4 mai 2017 19:55
Salam,

Az-Zumar 39.6. Il vous a créés d'un seul être dont Il a ensuite tiré sa compagne. Il a mis à votre service huit sortes de bestiaux en couples. [...]

En fait, il s'agit de quatre (4) bêtes en couples (2) >>> 4x2=8

Ce sont les animaux de la ferme

Wa Allaho a3lam

Salam,
4 mai 2017 20:02
Salam Alaikum

Ce c'est pas l'ordre de création mais l'ordre de présentation.

C'est un peu comme si je te disais "je sais ce que tu as fait aujourd'hui, et je sais ce que tu as fait hier", ce que tu as fait aujourd'hui n'est pas arrivé avant ce que tu as fait hier.

خَلَقَكُمۡ مِّنۡ نَّفۡسٍ وَّاحِدَةٍ ثُمَّ جَعَلَ مِنۡهَا زَوۡجَهَا وَاَنۡزَلَ لَـكُمۡ مِّنَ الۡاَنۡعَامِ ثَمٰنِيَةَ اَزۡوَاجٍ​ ؕ يَخۡلُقُكُمۡ فِىۡ بُطُوۡنِ اُمَّهٰتِكُمۡ خَلۡقًا مِّنۡۢ بَعۡدِ خَلۡقٍ فِىۡ ظُلُمٰتٍ ثَلٰثٍ​ ؕ ذٰ لِكُمُ اللّٰهُ رَبُّكُمۡ لَهُ الۡمُلۡكُ​ ؕ لَاۤ اِلٰهَ اِلَّا هُوَ​ ۚ فَاَ نّٰى تُصۡرَفُوۡنَ‏




Citation
Très loin a écrit:
Salam aعleykûm
Dans ce verset ( 6 de la sourate 39 ) il est dit qu'après avoir créé Adam et Hawa Allah a fait 8 couples de bestiaux.
Mais je comprenz pas vu que les Hommez sont arrivés bieeeeen après les animaux enfin quand les hommes sont arrivés il y avait déjà des animaux. Les premiers animaux cetait des bactéries même enfin bref
De quels animaux ça parle ? Des animaux que l'on mange habituellement ? Ou qui pourrait servir ?
Baraka Allahu fikoum si vous avez plus d'infos



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/05/17 20:06 par Decapre.
P
4 mai 2017 20:05
Je ne pense pas qu'il faille le lire comme si les événement se déroulait dans cet ordre. Il n'est effectivement pas dit "puis". Donc, la création des "animaux" peut précéder celle de l'homme.

Ceci-dit, ce qui est interpréter par: "une personne unique" est en fait, littéralement "un être unique", "unique" étant au féminin, donc on pourrait dire: "d'un être unité".

En fait, le début de ce verset me fait plus penser à la division cellulaire, si on le traduit littéralement (autant que possible)

خَلَقَكُم مِّن نَّفْسٍ وَاحِدَةٍ ثُمَّ جَعَلَ مِنْهَا زَوْجَهَا
"Il vous conçu d'un être unité puis fit d'elle son couple (à elle)"

à méditer grinning smiley
4 mai 2017 20:07
Salam Alaikoum

Les animaux en question sont cités dans les versets 143 et 144 du sourat 6.
4 mai 2017 20:09
Salam Alaikum

Sinon on partage aussi 50% de notre adn avec les bananes grinning smiley

Je voulais juste le mettre la, je ne suis pas créationniste mais la théorie de l’évolution de Darwin n'est pas si claire et net sur tout ses aspects non plus, il existe des divergences dont une majeur, mais ça mériterait un topic a part entière tiens.
Citation
mido90 a écrit:
T'as l'air d'avoir compris la théorie de l'évolution mais tu t'attaques à son fondateur! Darwin n'a jamais dit que les hommes descendent des singes, mais juste que les deux ont un ancêtre commun. Chose vérifiée aujourd'hui par la science grâce à l'ADN qui montre que 98% de gènes sont commun entre l'homme et le chimpanzé.
4 mai 2017 20:17
Salam

C'est exactement ça.
Des animaux de la ferme
Soutate 6 versets 143 et 144.
Citation
homo adamiens a écrit:
Salam,

Az-Zumar 39.6. Il vous a créés d'un seul être dont Il a ensuite tiré sa compagne. Il a mis à votre service huit sortes de bestiaux en couples. [...]

En fait, il s'agit de quatre (4) bêtes en couples (2) >>> 4x2=8

Ce sont les animaux de la ferme

Wa Allaho a3lam

Salam,
p
4 mai 2017 20:30
Exact, nous avons 98% de notre ADN qui st similaire à celle du chimpanzé et 50% à l'adn de la banane.
Pour le chimpanzé, nous avons un ancêtre en commun et il est assez "récent" sur l'échelle de l'évolution. Si bien que nous avons garder beaucoup dde similitudes (mêmes groupes sanguins, même nombre de poils au cm² de peau, et même les reste d'une queue avec le coccyx)
Pour la banane aussi nous avons un ancêtre en commun mais beaucoup plus lointain sur l'échelle de l'évolution, probablement du temps où la vie n'était encore que bactéries.
Il existe si tu veux, un socle de gênes commun à toutes les espèces, c'est en quelques sorte les gênes du vivant
Citation
Decapre a écrit:
Salam Alaikum

Sinon on partage aussi 50% de notre adn avec les bananes grinning smiley

Je voulais juste le mettre la, je ne suis pas créationniste mais la théorie de l’évolution de Darwin n'est pas si claire et net sur tout ses aspects non plus, il existe des divergences dont une majeur, mais ça mériterait un topic a part entière tiens.
Yusuf Islam (Cat Stevens) "heureusement que j'ai connu l'islam avant de connaître les musulmans"
4 mai 2017 20:39
Et on partage 95% de notre adn avec les cochons.

Oui je sais, ça fait chier pour un musulman a entendre.

Je donnais l'exemple de la banane pour clarifier un truc en fait, parce qu'on pourrait penser que 98% c'est proche, alors qu'en fait les 2% qui nous séparent du singe sont fondamentaux en fait.

T’inquiètes pas mon frère, j'ai bosser le dossier, je vais balancer un topic sur ça tiens, ça me changera des topic que je lance dernièrement Angel
Citation
pantheon333 a écrit:
Exact, nous avons 98% de notre ADN qui st similaire à celle du chimpanzé et 50% à l'adn de la banane.
Pour le chimpanzé, nous avons un ancêtre en commun et il est assez "récent" sur l'échelle de l'évolution. Si bien que nous avons garder beaucoup dde similitudes (mêmes groupes sanguins, même nombre de poils au cm² de peau, et même les reste d'une queue avec le coccyx)
Pour la banane aussi nous avons un ancêtre en commun mais beaucoup plus lointain sur l'échelle de l'évolution, probablement du temps où la vie n'était encore que bactéries.
Il existe si tu veux, un socle de gênes commun à toutes les espèces, c'est en quelques sorte les gênes du vivant
p
4 mai 2017 20:42
oui on a une grande partie de notre ADN qui est similaire à celui du cochon mais je pense que c'est moins de 98% et moins qu'avec tous les grands singes.
Mais oui on a une grande partie de l'adn du cochon
et oui 2% de différence c'est énorme ça change vraiment tout
Citation
Decapre a écrit:
Et on partage 95% de notre adn avec les cochons.

Oui je sais, ça fait chier pour un musulman a entendre.

Je donnais l'exemple de la banane pour clarifier un truc en fait, parce qu'on pourrait penser que 98% c'est proche, alors qu'en fait les 2% qui nous séparent du singe sont fondamentaux en fait.

T’inquiètes pas mon frère, j'ai bosser le dossier, je vais balancer un topic sur ça tiens, ça me changera des topic que je lance dernièrement Angel
Yusuf Islam (Cat Stevens) "heureusement que j'ai connu l'islam avant de connaître les musulmans"
M
4 mai 2017 21:12
Salam
Decapre:

Pourquoi ne pas dire cette vérité : L'Homme est un être créé unique contenant en lui l'ADN physique et spirituel de tout ce qui existe et peuple la Création.


Citation
Decapre a écrit:
Salam Alaikum

Sinon on partage aussi 50% de notre adn avec les bananes grinning smiley

Je voulais juste le mettre la, je ne suis pas créationniste mais la théorie de l’évolution de Darwin n'est pas si claire et net sur tout ses aspects non plus, il existe des divergences dont une majeur, mais ça mériterait un topic a part entière tiens.
C
5 mai 2017 06:45
Un jour auprès de ton Seigneur equivaut à 1000 ans.
Et les dinosaures ? Apparu bien avant les Hommes ? On sait déjà que il y avait pas de chat ou chiens à l'époque des dinosaures. Donc ça contredit déjà le hadith. Il y avait pas qu'une bactérie à l'époque mais PLEIN.
Mais SORT DE CHEZ TOI les animaux se transforment encore ; de nouvelles espèces de chien se créent, tu crois yavait des chihuaha avec Adam ? Non ça existait pas !

Citation
al Khidr a écrit:
Citation
a écrit:
tu crois que Dieu a fait "hop un chat " et un chat est tombé du ciel en faisant "miaou"
C
5 mai 2017 06:47
Baraka Allahu fikoum ajmaعin
Citation
al Khidr a écrit:
Citation
a écrit:
tu crois que Dieu a fait "hop un chat " et un chat est tombé du ciel en faisant "miaou"
M
5 mai 2017 10:47
Wa aleikoum salam

Le mot arabe utilisé dans le verset n'est pas "dabba" pour s'arrêter seulement aux animaux. Le mot arabe utilisé est plutôt "aan'am" qui peut aussi signifier "don" en français. Donc nous dirons qu'il s'agit de huit sortes de don puis en couplés attribués par Allah après la création d'Adam et Ève.

Les quatres premières sortes sont :
- le feu
- l'eau
- la roche
- la graine

Les quatres autres sortes résultant en male et femelle sont :
- les espèces aquatiques : exemple le poisson
- les espèces végétales : exemple le bananier
- les espèces terrestres : exemple le chat
- les espèces volatiles : exemple le pigeon

Ça fait donc 8 sortes que tout ce qui est sur la terre rentrent parmi en dehors du métal qui n'est pas d'origine terrestre. Et c'est pour cela qu'on trouve tout un chapitre en son nom dans le Coran et qui dit aussi que le fer est descendu sur terre. J'espère aussi que tu vois comment j'ai mis en ordre pour que tu vérifies les témoignages dans la nature. Qu'Allah nous pardonne.

Allah Est Savant.



Citation
Très loin a écrit:
Salam aعleykûm
Dans ce verset ( 6 de la sourate 39 ) il est dit qu'après avoir créé Adam et Hawa Allah a fait 8 couples de bestiaux.
Mais je comprenz pas vu que les Hommez sont arrivés bieeeeen après les animaux enfin quand les hommes sont arrivés il y avait déjà des animaux. Les premiers animaux cetait des bactéries même enfin bref
De quels animaux ça parle ? Des animaux que l'on mange habituellement ? Ou qui pourrait servir ?
Baraka Allahu fikoum si vous avez plus d'infos



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/05/17 11:03 par Moumini.
C
5 mai 2017 13:09
Je n'avais pas pensé à ça mais il est vrai que ça peut être une explication baraka الله fik, qu'الله raffermise nos coeurs sur la religion
Citation
Moumini a écrit:
Wa aleikoum salam

Le mot arabe utilisé dans le verset n'est pas "dabba" pour s'arrêter seulement aux animaux. Le mot arabe utilisé est plutôt "aan'am" qui peut aussi signifier "don" en français. Donc nous dirons qu'il s'agit de huit sortes de don puis en couplés attribués par Allah après la création d'Adam et Ève.

Les quatres premières sortes sont :
- le feu
- l'eau
- la roche
- la graine

Les quatres autres sortes résultant en male et femelle sont :
- les espèces aquatiques : exemple le poisson
- les espèces végétales : exemple le bananier
- les espèces terrestres : exemple le chat
- les espèces volatiles : exemple le pigeon

Ça fait donc 8 sortes que tout ce qui est sur la terre rentrent parmi en dehors du métal qui n'est pas d'origine terrestre. Et c'est pour cela qu'on trouve tout un chapitre en son nom dans le Coran et qui dit aussi que le fer est descendu sur terre. J'espère aussi que tu vois comment j'ai mis en ordre pour que tu vérifies les témoignages dans la nature. Qu'Allah nous pardonne.

Allah Est Savant.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook