Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question sur la sourate 7
S
20 novembre 2021 02:24
Salam,

J'ai lu quelque chose qui m'a grandement étonné dans la sourate 7, à savoir qu'Adam notre prophète (qu'Allah soit satisfait de lui) aurait donné des associés à Allah.

7/189. C'est Lui qui vous a créés d'un seul être dont il a tiré son épouse, pour qu'il trouve de la tranquillité auprès d'elle; et lorsque celui-ci eut cohabité avec elle, elle conçut une légère grossesse, avec quoi elle se déplaçait (facilement). Puis lorsqu'elle se trouva alourdie, tous deux invoquèrent leur Seigneur : "Si Tu nous donnes un (enfant) sain, nous serons certainement du nombre des reconnaissants".

7/190. Puis, lorsqu'Il leur eût donné un (enfant) sain, tous deux assignèrent à Allah des associés en ce qu'Il leur avait donné. Mais Allah est bien au-dessus des associés qu'on Lui assigne.


Je vois cette traduction partout, est-ce une erreur de traduction ?

Je vois mal un prophète donner des associés à Allah, sachant que c'est le plus grand péché.

Je vois cette traduction sur des sites en ligne, sur youtube, sur le coran que j'ai commandé...

J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer.

Merci à vous.
20 novembre 2021 02:53
Aleykoumou salam

Tasfir d'Ibn Kathir

"huwa-l-ladî halaqakum min nafsin wâhidatin wa ja‘ala minhâ zawjahâ yaskuna ’ilayhâ falammâ tagssahâ hamalat hamlan hafîfan famarrat bihî falamma ’atqala-d-da‘awa-L-Lâha rabbahumâ la ’in ’a'taytanâ sâliha-1- lanakunanna mina-s-sakirîna (189) falamma ’a tâhumâ sâlihan ja‘alâ la-hû suraka’a fima ’a tâhumâ fata‘alâ-L-Lâhu ‘amma yusrikûna (190).

"C’est Allah qui vous a créé d’un seul être, puis de cet être tira sa compagne pour égayer sa vie. Après qu’ils se furent accouplés, elle sentit un léger poids qui ne l’empêchait pas de marcher. Lorsqu’elle devint plus lourde, ils adressèrent cette prière à Allah, leur Maître : «Si tu nous envoies un enfant vertueux nous t’en serons reconnaissants» (189). Allah leur donna un enfant vertueux. Us prétendirent alors que des associés s’étaient joints à Allah pour leur donner cet enfant. Allah est trop puissant pour avoir des associés (190)."

Dieu rappelle aux hommes qu’il les a créés d’un seul être qui est Adam -que Dieu le Salue- et de l’une de ses côtes, Il a tiré son épouse, puis de ce couple II a créé toute l’humanité, comme 11 a dit : «O hommes, craignez Allah qui vous a créés d’un seul être, puis de cet être tira sa compagne et de ce couple tira l’humanité toute entière» [Coran IV, 1],

Donc la création de la compagne tirée d’Adam fut un des signes de Dieu, afin qu’il repose auprès d’elle, et telle est la coutume sempiternelle où tout homme trouve son repos auprès de sa femme et par la suite une certaine bonté et un amour seront établis entre eux. Y a-t-il une cordialité qui soit meilleure et sublime plus que celle qui existe entre les deux conjoints ?

Après que l'homme eût cohabité avec sa femme, «elle sentit un léger poids» car le fœtus n’est encore qu’une goutte de sperme, puis comme un petit morceau de chair. Le fardeau est très léger et à peine la femme sent qu’elle porte quelque chose. «Lorsqu’elle devint plus lourde» à cause de la croissance du fœtus «ils adressèrent cette prière à Allah: «Si tu nous envoies un enfant vertueux» d’abord un enfant d’une nature parfaite sans aucune difformité, puis qu’il soit vertueux: «Allah leur donna un enfant vertueux. Ils prétendirent alors que des associés s’étaient joints à Allah pour leur donner cet enfant. Allah est trop puissant pour avoir des associés». Ce verset fut le sujet de plusieurs commentai­res dont nous allons nous limiter à quelques-uns.

L’imam Ahmed rapporte dans son Mousnad, d’après Samoura que le Prophète - qu’Allah le bénisse et le salue - a dit : «Lorsque Eve mit aumonde son enfant, Iblis lui apparut en songe et lui dit: «Appelle-le Abdul Hareth» A savoir qu’aucun des enfants d’Eve ne survivait pas longtemps.

Elle donna donc le nom Abdul Hareth et survécut. C’était sans doute une suggestion du démon» (Rapportépar Ahmed, Tirmidzi et Al-Hakem) (1).
En commentant ce verset : «Ils prétendirent alors que des associés s’étaient joints à Allah pour leur donner cet enfant» Al-Hassan a dit: «Ils sont les juifs et les chrétiens qui, lorsque Dieu leur accordait des en­fants, ils faisaient d’eux des juifs ou chrétiens.

Le commentaire d’Ibn Abbas est le suivant : «Eve donnait à Adam des enfants qui leur donnait des noms dont le sens signifiait l’asservis­sement au Seigneur tel que: Abdullah, le serviteur de Dieu, Oubaidal-lah: le petit serviteur de Dieu etc... Mais la mort les prenait. Iblis vint dire à Adam et Eve : Si vous donniez d’autres noms à vos enfants ils auraient survécu. Après cela Eve enfanta un garçon qui fut nommé Abdul Hareth. C’est à cette occasion que ce verset fut révélé : «C’est Allah qui vous a créés d’un seul être... jusqu’à.. Ils prétendirent alors que des associés s’étaient joints à Allah pour leur donner cet enfant».

Plusieurs commentaires ont été dits à ce sujet dont la plupart donne le même sens. Mais il s’avère qu’ils ont été inspirés par les ré­cits de gens d’Ecriture dont on doute l’authenticité. Quant à nous, ajoute l’auteur de cet ouvrage, nous adoptons le principe d’AI-Hassan Al-Basri qui montre qu’il ne s’agit pas d’Adam et d’Eve, plutôt il concerne les polythéistes de la postérité d’Adam qui reconnaissaient des égaux à Dieu, car II dit ensuite : «Allah est trop puissant pour avoir des associés». Si Adam et Eve étaient mentionnés d’abord ce n’est que pour montrer qu’ils représentent chaque couple : homme et femme.

N.B. Al-Hareth était l'un des noms d’Ibliss, c’est pourquoi il suggérait à Eve d’appeler son fils Abdul-Hareth qui signifie le serviteur du démon
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
S
20 novembre 2021 03:18
Merci pour cette réponse rapide, ça m'a vraiment aidé. winking smiley
20 novembre 2021 15:11
Salam,

Je me permet juste de préciser de toujours revenir à la base lorsqu'on tombe sur des versets ou hadith qu'on ne comprends pas ou qui suscite (négativement) notre pensée.

Pour le Qouran :
Avoir la total conviction qu'Il émane de Dieu, et comme Lui-même l'a dit subhanahou wa t'a^Ala, Il l'a préservé (en arabe) de toutes falsification ou modification.
Ainsi si cela émane de Dieu, tous ce qu'il y sera dit même si ça dépasse notre comprehension sera juste et bon

Pour les Prophètes
Ils sont les envoyés de Dieu pour parfaire Son message.
Les meilleures créatures de toutes la Création.
C'est impossible à leurs sujet la traîtrise, la lâchéte, le mensonge, les lapsus... et tous ce qui peut repousser les gens d'aller vers eux ( mauvaise apparence, mauvaises odeurs...)
Et bien sûr, les grands péchés.

Donc toujours revenir à ces pensées là car le sheitan profite de nos incompréhensions pour nous faire douter et nous égarer !
qu'Allah nous garde dans le droit chemin.





Citation
Sokoyo a écrit:
Salam,

J'ai lu quelque chose qui m'a grandement étonné dans la sourate 7, à savoir qu'Adam notre prophète (qu'Allah soit satisfait de lui) aurait donné des associés à Allah.

7/189. C'est Lui qui vous a créés d'un seul être dont il a tiré son épouse, pour qu'il trouve de la tranquillité auprès d'elle; et lorsque celui-ci eut cohabité avec elle, elle conçut une légère grossesse, avec quoi elle se déplaçait (facilement). Puis lorsqu'elle se trouva alourdie, tous deux invoquèrent leur Seigneur : "Si Tu nous donnes un (enfant) sain, nous serons certainement du nombre des reconnaissants".

7/190. Puis, lorsqu'Il leur eût donné un (enfant) sain, tous deux assignèrent à Allah des associés en ce qu'Il leur avait donné. Mais Allah est bien au-dessus des associés qu'on Lui assigne.


Je vois cette traduction partout, est-ce une erreur de traduction ?

Je vois mal un prophète donner des associés à Allah, sachant que c'est le plus grand péché.

Je vois cette traduction sur des sites en ligne, sur youtube, sur le coran que j'ai commandé...

J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer.

Merci à vous.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook