Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
question somme nous plus musulmans que marocain
u
30 janvier 2009 16:49
Citation
sopi a écrit:
Si tu sais répondre à la question suivante t'auras ta réponse winking smiley

seras-tu plus proche d'un musulman sénégalais (exemple) ou d'un feuj marocain?

C'est un peu reducteur ce que tu dis.....Enfin ça dépend de tout a chacun.

Moi par exemple j'aurais plus tendance a me sentir plus proche d'un Kabyl ou d'un Chaoui que je ne pourrais l'etre avec un casaoui ou un rbatie....Avec eux au moins si je leurs parles de Taynuth,Thisrit n unzar,idurar,Tachnift etc....Ils me comprennent,tandis qu'avec un arabe marocain,ces mots lui sont completement étranger.

Apres c'est vrai que pour d'autres raison je me mettrais plus du coté d'un musulman (peu importe son origine) que je ne pourrais l'etre avec un Rifain athée par exemple.

Bref,c'est beaucoup plus compliqué que ça.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
P
30 janvier 2009 16:53
Les nationalistes sont plus marocains que Musulmans. C'est pour cela qu'ils prennent la défense des sionistes marocains contre les palestiniens Musulmans.

Les frontières ont été crées par les puissances occidentales, il faut tendre vers l'abolition de ces tracés fictifs. Y a t-il une différence entre l'algérien de Maghniya et le Marocain de Oujda? Je ne crois pas, même si le temps tend à en créer une.
Souvent, femme varie.
S
30 janvier 2009 18:51
Citation
karimero a écrit:
Citation
roseDesSables42 a écrit:
Quesiton compliqué pour les marocains vu que vous considerez les juifs du maroc comme marocains...
Me concernant en me sentant algerienne je me sens musulmane car c est notre religion et les deux ne sont pas incompatibles!
le Maroc n'est pas que pour les musulmanswhistling smiley

Et les Juifs étaient là avant !
u
30 janvier 2009 18:59
Citation
SerN a écrit:
Citation
karimero a écrit:
Citation
roseDesSables42 a écrit:
Quesiton compliqué pour les marocains vu que vous considerez les juifs du maroc comme marocains...
Me concernant en me sentant algerienne je me sens musulmane car c est notre religion et les deux ne sont pas incompatibles!
le Maroc n'est pas que pour les musulmanswhistling smiley

Et les Juifs étaient là avant !

Les juifs n'étaient pas la avant....

Les musulmans ne descendent pas de Mars a ce que je sache......Les musulmans d'aujourd'hui étaient les juifs d'hier.C'est le processus de reconversion.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
h
30 janvier 2009 19:08
Citation
udjedjid a écrit:
Citation
sopi a écrit:
Si tu sais répondre à la question suivante t'auras ta réponse winking smiley

seras-tu plus proche d'un musulman sénégalais (exemple) ou d'un feuj marocain?

C'est un peu reducteur ce que tu dis.....Enfin ça dépend de tout a chacun.

Moi par exemple j'aurais plus tendance a me sentir plus proche d'un Kabyl ou d'un Chaoui que je ne pourrais l'etre avec un casaoui ou un rbatie....Avec eux au moins si je leurs parles de Taynuth,Thisrit n unzar,idurar,Tachnift etc....Ils me comprennent,tandis qu'avec un arabe marocain,ces mots lui sont completement étranger.

Apres c'est vrai que pour d'autres raison je me mettrais plus du coté d'un musulman (peu importe son origine) que je ne pourrais l'etre avec un Rifain athée par exemple.

Bref,c'est beaucoup plus compliqué que ça.

tu es mal barré mon frere ...

moi c'est le contraire alors que je suis achelhi,

l'amazighité est notre culture, marocanité est notre nationalité,

ce qui nous unit tous c(est la religion ...

on est et on doit etre musulman avant tout
assalam o alykoum
S
30 janvier 2009 19:10
pourquoi avant tout ? pourquoi tu confrontes la religion et la culture?
h
30 janvier 2009 19:15
en cas de conflit ...

a ce moment on sera obligé de choisir, ...

pour l'instant ça roule ...
assalam o alykoum
S
30 janvier 2009 19:31
c est l'individu en crise d'identité qui est en conflit avec lui meme dans ce genre de cas

on ne compare pas l'incomparable, la religion et la culture sont deux choses différentes, on ne doit pas confronter ces deux éléments mais les harmoniser. on est plus marocain que musulman ou plus musulman que marocain, ça veut rien dire

cette question dénote un problème identitaire
h
30 janvier 2009 19:35
je parle pas de conflit identitaire ...

par exemple pour le mariage; il faut privilégier une musulmane plus qu'une marocaine (ça peut etre les deux en meme temps sur la meme personne, tant mieux ...)

mais si on tombe sur une musulmane non marocaine, on prend quand meme du moment que cette personne pieuse ...

euh ... perplexe

tu m'as pas encore compris?

je m'exprime mal, ça doit etre ça ...
assalam o alykoum
k
30 janvier 2009 19:40
Citation
SerN a écrit:
Citation
karimero a écrit:
Citation
roseDesSables42 a écrit:
Quesiton compliqué pour les marocains vu que vous considerez les juifs du maroc comme marocains...
Me concernant en me sentant algerienne je me sens musulmane car c est notre religion et les deux ne sont pas incompatibles!
le Maroc n'est pas que pour les musulmanswhistling smiley

Et les Juifs étaient là avant !
et les berbères aussi!
S
30 janvier 2009 19:42
si si j'ai bien compris mais dans le cas du mariage il s agit de croyances seulement , il faut se situer en général et non devant une demande de mariage ou autre.


moi je parle d'une situation ou l'individu se demande, comme c est le cas du post, s'il doit etre plus musulman que marocain ou plus marocain que musulman, moi je dis que la question est déplacée car d'une on ne compare pas l'incomparable, de deux, le problème est on ne peut plus identitaire puisque la marocanéité et l'islamité sont deux éléments qui forment l'identité de cette personne.

de plus, actuellement, les jeunes marocains et nord africains en général sont en pleine crise d'identité, et tombent dans ce qu'on apelle en psycho la dérive identitaire, soit ils réduisent leur identité à la religion et rejette leurs origines, soit réduisent leur identité à la culture et rejettent leur religion ou en tout cas n' y attache pas d'importance. or il n' y a pas lieu de réduire son identité à un seul élément ou de privilégier un élément aux autres mais de les harmoniser et d'etre fier de chaque composante de son identité. l'identité culturelle ne doit pas etre plus forte que l'identité religieuse et vice versa.
S
30 janvier 2009 19:43
Citation
karimero a écrit:
Citation
SerN a écrit:
Citation
karimero a écrit:
Citation
roseDesSables42 a écrit:
Quesiton compliqué pour les marocains vu que vous considerez les juifs du maroc comme marocains...
Me concernant en me sentant algerienne je me sens musulmane car c est notre religion et les deux ne sont pas incompatibles!
le Maroc n'est pas que pour les musulmanswhistling smiley

Et les Juifs étaient là avant !
et les berbères aussi!

évidemment ils sont les autochtones

mais les juifs dont je parle sont de toute façon berbères...
h
30 janvier 2009 19:43
Citation
karimero a écrit:
Citation
SerN a écrit:
Citation
karimero a écrit:
Citation
roseDesSables42 a écrit:
Quesiton compliqué pour les marocains vu que vous considerez les juifs du maroc comme marocains...
Me concernant en me sentant algerienne je me sens musulmane car c est notre religion et les deux ne sont pas incompatibles!
le Maroc n'est pas que pour les musulmanswhistling smiley

Et les Juifs étaient là avant !
et les berbères aussi!
*

on prefere dire amazigh, imazighens ...

apres sont devenus musulmans, puis marocains, ...
assalam o alykoum
h
30 janvier 2009 19:44
Citation
SerN a écrit:
Citation
karimero a écrit:
Citation
SerN a écrit:
Citation
karimero a écrit:
Citation
roseDesSables42 a écrit:
Quesiton compliqué pour les marocains vu que vous considerez les juifs du maroc comme marocains...
Me concernant en me sentant algerienne je me sens musulmane car c est notre religion et les deux ne sont pas incompatibles!
le Maroc n'est pas que pour les musulmanswhistling smiley

Et les Juifs étaient là avant !
et les berbères aussi!

évidemment ils sont les autochtones

mais les juifs dont je parle sont de toute façon berbères...

par forcement,

le maroc a accueilli les juifs pourchassés par l'espagne ...
assalam o alykoum
k
30 janvier 2009 19:47
Citation
habib75 a écrit:
Citation
karimero a écrit:
Citation
SerN a écrit:
Citation
karimero a écrit:
Citation
roseDesSables42 a écrit:
Quesiton compliqué pour les marocains vu que vous considerez les juifs du maroc comme marocains...
Me concernant en me sentant algerienne je me sens musulmane car c est notre religion et les deux ne sont pas incompatibles!
le Maroc n'est pas que pour les musulmanswhistling smiley

Et les Juifs étaient là avant !
et les berbères aussi!
*

on prefere dire amazigh, imazighens ...

apres sont devenus musulmans, puis marocains, ...
comme tu veux pour le nom smiling smiley
il y a swassa aussi du sud et bien d'autres.et c'est ce que coté là que j'aime bien au Maroc,une diversité,une richesse smiling smiley
S
30 janvier 2009 19:49
L'histoire des Juifs d'Afrique du Nord remonte à beaucoup plus longtemps.
h
30 janvier 2009 19:49
oui, imazighens englobe tout,

je suis de souss Danse
assalam o alykoum
S
30 janvier 2009 19:52
Ifulki wawal !
u
30 janvier 2009 20:01
Citation
habib75 a écrit:
Citation
udjedjid a écrit:
Citation
sopi a écrit:
Si tu sais répondre à la question suivante t'auras ta réponse winking smiley

seras-tu plus proche d'un musulman sénégalais (exemple) ou d'un feuj marocain?

C'est un peu reducteur ce que tu dis.....Enfin ça dépend de tout a chacun.

Moi par exemple j'aurais plus tendance a me sentir plus proche d'un Kabyl ou d'un Chaoui que je ne pourrais l'etre avec un casaoui ou un rbatie....Avec eux au moins si je leurs parles de Taynuth,Thisrit n unzar,idurar,Tachnift etc....Ils me comprennent,tandis qu'avec un arabe marocain,ces mots lui sont completement étranger.

Apres c'est vrai que pour d'autres raison je me mettrais plus du coté d'un musulman (peu importe son origine) que je ne pourrais l'etre avec un Rifain athée par exemple.

Bref,c'est beaucoup plus compliqué que ça.

tu es mal barré mon frere ...

moi c'est le contraire alors que je suis achelhi,

l'amazighité est notre culture, marocanité est notre nationalité,

ce qui nous unit tous c(est la religion ...

on est et on doit etre musulman avant tout


Je suis musulman Inch'allah (seul Dieu sait)...


Rifi c'est ce que je suis,Allah c'est ce que en quoi je crois,sinon en ce qui me concerne je ne suis pas du tout pour une survalorisation d'un pays ou d'un drapeau.
On repose tous sur le meme socle,qu'est l'islam,c'est vrai,mais on est tous différent les uns des autres et ceci bien que l'on vienne du meme pays.
Les imazighens sont établis un peu partout en afrique du Nord,et ils ont la particularitée d'avoir une langue et des traditions completements différentes de celles des autres populations arabes.....Faut pas l'oublier
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
n
31 janvier 2009 11:32
Citation
SerN a écrit:
Citation
nabilux a écrit:
Salam,

Au jour du jugement dernier...on te demandera pas ta carte nationale!!!!

quelle connerie !!!


on est au jugement dernie là ou en 2009 bien dans la vie d'ici bas ??

quelle idée d'aller confronter religion et culture ! et après ça dit que l'islam n'est contre aucune culture ......faut savoir !


Salam,

deja detend toi tu est dan sun forum pas dans un bistrot!
Je te rapel que la quetion du post etait quelle place donner à la religion dans son identité nationale.
Pour moi la religion est superieur(et je pese mes mots) à ma nationalité, mon pays. Quand je prend l'exemple du jugement dernier (aboutissent ultime) ce qui comptera sera tes actes pas de ton pays d'origine. Pour terminer la religion a un role important dans la culture. Nos parents nous ont transmis leurs cultures ancrées de religiosité.
En tout qu a libre a toi de venerer un Roi plutot que dieu.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook