Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question simple réponses simples
R
22 janvier 2020 22:34
Essayez de me convaincre que dieu existe le plus simplement et efficacement possible. Je suis un adolescent de 15 ans et tout ce que je crois pour l'instant c'est qu'il est impossible qu'un homme qui soit mort il y a des milliers d'années puisse nous surveiller, veiller sur nous, je suis qlq de plutôt scientifique donc je n'ai pas réellement de croyances religieuses. Bien que mes parents m'ont légué le fait de réciter quelques sourates chaque soir et de faire le ramadan et l'aid en famille, j'aimerais des explications "concrètes" sans que vous n'offensiez mon point de vue svp. Je remercie d'avance toutes les personnes qui prendront le temps de me répondre.
m
22 janvier 2020 22:36
Commence par lire le coran
Citation
Ryan11 a écrit:
Essayez de me convaincre que dieu existe le plus simplement et efficacement possible. Je suis un adolescent de 15 ans et tout ce que je crois pour l'instant c'est qu'il est impossible qu'un homme qui soit mort il y a des milliers d'années puisse nous surveiller, veiller sur nous, je suis qlq de plutôt scientifique donc je n'ai pas réellement de croyances religieuses. Bien que mes parents m'ont légué le fait de réciter quelques sourates chaque soir et de faire le ramadan et l'aid en famille, j'aimerais des explications "concrètes" sans que vous n'offensiez mon point de vue svp. Je remercie d'avance toutes les personnes qui prendront le temps de me répondre.
T
22 janvier 2020 22:37
Arrête de regardez la télé et lis des livres
F
22 janvier 2020 22:41
Est ce que tu vois le vent?
La reponse est non. Pourtant tu vois les effets qu'il a sur les arbres en les faisant bouger, en faisant voler les feuilles...

Tu ne vois pas Allah (swt) mais juste voir sa magnifique creation comme la nature ou encore le corps humain devrai te faire reflechir : tu respire sans effort mental de ta part par exemple.
P
22 janvier 2020 22:44
Dieu n'est pas mort, il est le Vivant.

Il est le créateur de l'univers.

Je te conseille de méditer sur la création divine (la nature, les êtres vivants, le temps, les étoiles et planètes, etc).
C'est si merveilleux que ça ne peut qu'être l'œuvre d'un être supérieur.

Interrogé toi aussi sur le but de la vie.
Penses-tu que nous vivions sans but, juste pour jouir de la vie ?

Vois les nobles valeurs de l'Islam, qu'on retrouve dans les grandes religions monothéistes, est-ce que ça ne te semble pas une bonne éducation de l'âme que de s'attacher à ces valeurs ?

Dieu a envoyé des prophètes aux humains, à différentes épiques et en differents lieux.
Le Coran nous raconte l'histoire de certains d'entre eux.
Ces prophètes ont tous appelés à l'adoration de Dieu, à la bienfaisance et à la droiture.
Le dernier prophète, envoyé pour l'humanité, est Mohammed (salla Llahou aleyhi wa salam).
Je te conseille de te renseigner sur ce grand homme et son histoire.
22 janvier 2020 22:44
Toute chose qui a ne serait-ce une fonction, est une création. Et toute création, à un créateur/créatrice.
Citation
Ryan11 a écrit:
Essayez de me convaincre que dieu existe le plus simplement et efficacement possible. Je suis un adolescent de 15 ans et tout ce que je crois pour l'instant c'est qu'il est impossible qu'un homme qui soit mort il y a des milliers d'années puisse nous surveiller, veiller sur nous, je suis qlq de plutôt scientifique donc je n'ai pas réellement de croyances religieuses. Bien que mes parents m'ont légué le fait de réciter quelques sourates chaque soir et de faire le ramadan et l'aid en famille, j'aimerais des explications "concrètes" sans que vous n'offensiez mon point de vue svp. Je remercie d'avance toutes les personnes qui prendront le temps de me répondre.
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
R
22 janvier 2020 22:46
Mais c'est explicable physiquement sad smiley(( vous êtes en train de m'expliquer que il faut avoir un point de vue pas scientifique en gros?
S
22 janvier 2020 22:49
Premièrement, Dieu n'est pas un homme mort il y a des milliers d'années.

Il est immortel.

La foi c'est quelque chose qui se vit de l'intérieur et qui s'oberves dans le monde qui nous entoure'

Les grands scientifiques croient en l'existence de Dieu. Car de part leur apprentissage et découverte ils voient l'immensité de ce monde et comprennent que seul un pouvoir puissant et au delà de l'humain peut créer autant de belle chose.

Le corps humain a lui seul nous montre l'immensité de Dieu.




Citation
Ryan11 a écrit:
Essayez de me convaincre que dieu existe le plus simplement et efficacement possible. Je suis un adolescent de 15 ans et tout ce que je crois pour l'instant c'est qu'il est impossible qu'un homme qui soit mort il y a des milliers d'années puisse nous surveiller, veiller sur nous, je suis qlq de plutôt scientifique donc je n'ai pas réellement de croyances religieuses. Bien que mes parents m'ont légué le fait de réciter quelques sourates chaque soir et de faire le ramadan et l'aid en famille, j'aimerais des explications "concrètes" sans que vous n'offensiez mon point de vue svp. Je remercie d'avance toutes les personnes qui prendront le temps de me répondre.
C
22 janvier 2020 22:51
qu'il est impossible qu'un homme qui soit mort il y a des milliers d'années puisse nous surveiller,

Tu parles de qui?

je suis qlq de plutôt scientifique 

Parlons donc sciences, physiologie.
Comment peut on ne pas croire lorsqu'on regarde la composition de l'humain. Comment il est fait, penses tu vraiment que tout ceci est le pur hasard.

Un petit exemple minuscule parmi tous ceux qui existent:

Les cellules communiquent entre elles et avec les autres compartiments via ce qu'on appelle des canaux qui sont des protéines transmembranaires. Ces canaux sont hautement sélectifs, c'est à dire qu'elles font la difference entre un ion de Potassium et un ion de sodium. La vie repose en grande partie sur ça. La difference entre deux atomes. Voilà sur quoi repose ton existence.
Deux petits atomes (ions). Qui vont permettre tes battements cardiaques, qui vont permettre tes synapses.

Comment, comment le hasard aurait pu créer ça? Je ne sais pas si tu arrives à réaliser à quel point c'est un exploit, et qu'il suffit d'une minuscule erreur, un minuscule changement à cette mécanique parfaite pour tout arrêter, tout détruire. Mais rien n'est difficile pour Dieu.

Cherche dans la nature tu veras Dieu partout, étudie un sujet en profondeur tu ne pourras qu'être plus croyant. Et t'emerveiller de la création divine. Étudie le miracle de la vie, le miracle de l'univers, les galaxies, les mouvements des astres. La science ne cesse de prouver l'existence de Dieu.

La foi tu la trouveras au fond de toi, mais être convaincu de l'unicité de Dieu est la première chose à faire.

Que Dieu te facilite, et apaise ton coeur.
D
22 janvier 2020 23:08
Bonjour Ryan11

Moi j'ai toujours eu une foi totale naturellement mais depuis que je connais le Bigbang j'ai la certitude de Dieu, si tu veux en discuter ?...
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
22 janvier 2020 23:13
Mais qui est mort wesh ???? ptdr ptdr

Bref je laisse la place aux autres Bye
22 janvier 2020 23:16
Acceptes-tu de répondre spontanément à qq questions?
Citation
Ryan11 a écrit:
Mais c'est explicable physiquement sad smiley(( vous êtes en train de m'expliquer que il faut avoir un point de vue pas scientifique en gros?
La vie nous offre des opportunités qu'il faut saisir sans attendre. Quelque fois la chance ne se présente qu'une seule fois. Celui qui n'a pas voulu quand il pouvait, ne pourra pas quand il voudra..
22 janvier 2020 23:34
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si tu es scientifique, alors tu crois en la causalité. Toute chose a une causalité. Mais quelle est la cause de la cause ? Et la cause de la cause de la cause ? Etc. Jusqu'à remonter à la cause primordiale. Cette cause primordiale s'appelle le Créateur.

Et pourquoi pas une cause au Créateur ? Parce que ça supposerait une antériorité, et comme le temps est une création du Créateur, il n'y a rien avant le Créateur.

CQFD.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/01/20 23:41 par CHN-W.
D
22 janvier 2020 23:42
Oui quand nous sommes dans le temps d'une création Dieu est l'éternité de créations CHN-W...

Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si tu es scientifique, alors tu crois en la causalité. Toute chose a une causalité. Mais quelle est la cause de la cause ? Et la cause de la cause de la cause ? Etc. Jusqu'à remonter à la cause primordiale. Cette cause primordiale s'appelle le Créateur. Et pourquoi pas une cause au Créateur ?
Déjà parce que par définition, le Créateur ne peut pas être créé.
Et ensuite parce que ça supposerait une antériorité, et comme le temps est une création du Créateur, il n'y a rien avant le Créateur.

CQFD.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
C
22 janvier 2020 23:44
Fais taire tes pensées. Fais le vide en toi.

Tu n'as plus de souvenirs, plus de passé.

Tu n'as plus de projets, plus d'avenir.

Seul maintenant compte. Il n'y a plus rien autour de toi.

Tu ne sens que ton coeur battre, ta respiration aller et venir et ...

qui reste-t-il à part ton corps ?

Ne sens-tu pas une présence en toi ?

Quelque chose de paisible, de grand, qui ne change pas. C'est ce qui t'anime. Ton âme. L'essence divine.

Ne sens tu pas cette présence en toi ?

ça te prend au niveau de l'estomac, voire du coeur. Entre les deux. Comme un point qui peut s'étendre autour de toi. Comme un voile qui entoure ton corps.

ça, c'est Dieu.
Citation
Ryan11 a écrit:
Essayez de me convaincre que dieu existe le plus simplement et efficacement possible. Je suis un adolescent de 15 ans et tout ce que je crois pour l'instant c'est qu'il est impossible qu'un homme qui soit mort il y a des milliers d'années puisse nous surveiller, veiller sur nous, je suis qlq de plutôt scientifique donc je n'ai pas réellement de croyances religieuses. Bien que mes parents m'ont légué le fait de réciter quelques sourates chaque soir et de faire le ramadan et l'aid en famille, j'aimerais des explications "concrètes" sans que vous n'offensiez mon point de vue svp. Je remercie d'avance toutes les personnes qui prendront le temps de me répondre.
F
23 janvier 2020 00:31
N’écoutes pas les divagations de cette membre.
Elle a un peu trop abusé sur la moquette.
AstaghfiroLlah, ta3ala Llaho 3amma Youchrikoune.

ça, c'est Dieu.

Ça c’est chirk !

L’Insufflation de Rouh en nous ne fait pas en nous une partie de Dieu, ni fait que l’on ait quelque chose de Divin en nous. Ça c’est une croyance qui amène tranquillement à associer à Dieu ce qu’on croit être Dieu.

Rouh personne ne peut la définir. Point.


Citation
Citruss a écrit:
Fais taire tes pensées. Fais le vide en toi.

Tu n'as plus de souvenirs, plus de passé.

Tu n'as plus de projets, plus d'avenir.

Seul maintenant compte. Il n'y a plus rien autour de toi.

Tu ne sens que ton coeur battre, ta respiration aller et venir et ...

qui reste-t-il à part ton corps ?

Ne sens-tu pas une présence en toi ?

Quelque chose de paisible, de grand, qui ne change pas. C'est ce qui t'anime. Ton âme. L'essence divine.

Ne sens tu pas cette présence en toi ?

ça te prend au niveau de l'estomac, voire du coeur. Entre les deux. Comme un point qui peut s'étendre autour de toi. Comme un voile qui entoure ton corps.

ça, c'est Dieu.
m
23 janvier 2020 01:11
Te convaincre le plus simplement et efficacement de l'existence de Dieu?
C'est impossible de te donner une phrase pour te prouver son existence
Chacun va te répondre selon sa propre histoire, son passé, son identité, son cheminement personnel

Je vois que tu es jeune, que tu te poses des questions existentielles
Toutefois, je trouve ta démarche pas du tout scientifique (toi qui te considère plutôt scientifique) : tu veux une réponse toute faite bien faite
Il faut que tu saches qu'un vrai scientifique, pour qu'il puisse arriver à des résultats qui le satisfera, doit s'armer de patience
Et c'est ce que tu dois faire
Ne vas pas trop vite

Ce n'est pas en lisant des réponses du forum(qu'elles soient scientifiques ou pas) que tu vas basculer de la non croyance à la croyance
Les différentes idées pourront t'inspirer ou pas
C'est tout

Il faut que tu cherches ta vérité à toi, pas celle des autres
Il faut que tu apprennes à être patient et que tu développes ton côté scientifique
C'est à dire chercher le savoir, la connaissance en toute humilité et sans se précipiter
Et là tu pourras construire ton opinion, ta façon de pensée, tes convictions
Pour que tu puisse cheminer sereinement

Bonne continuation


Citation
Ryan11 a écrit:
Essayez de me convaincre que dieu existe le plus simplement et efficacement possible. Je suis un adolescent de 15 ans et tout ce que je crois pour l'instant c'est qu'il est impossible qu'un homme qui soit mort il y a des milliers d'années puisse nous surveiller, veiller sur nous, je suis qlq de plutôt scientifique donc je n'ai pas réellement de croyances religieuses. Bien que mes parents m'ont légué le fait de réciter quelques sourates chaque soir et de faire le ramadan et l'aid en famille, j'aimerais des explications "concrètes" sans que vous n'offensiez mon point de vue svp. Je remercie d'avance toutes les personnes qui prendront le temps de me répondre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/20 01:19 par mzelle.
23 janvier 2020 01:19
Enfaite ce que tu fait est bon, même si je te trouve paresseux ^^

Tu debute dans ta vie d’adulte et tu te pose des questions qui sont légitimes. Nous sommes musulmans par hérédité mais, avons nous pris le temps de nous poser des questions qui mènent à la réflexion, avons nous fait le travail de recherche que Dieu attend de nous ?
Dieu ne veut pas que tu l’adore de façon machinale ou que tu te convainc d’une réalité sur lesquels tu as des doutes et qui te fera vaciller au moindre doute. Tu fait bien de méditer sur la question de Son existence. Il a mis à disposition un livre saint Mahfouz puise dedans pour commencer et arrête toi à chaque verset pour le méditer et chercher sa signification précise. Ça c’est mon conseil. Mais d’abord j’ai quelques questions pour toi si tu veux bien :

Pourquoi rejette tu Dieu ?

Que connaît tu de l’islam ?







Citation
Ryan11 a écrit:
Essayez de me convaincre que dieu existe le plus simplement et efficacement possible. Je suis un adolescent de 15 ans et tout ce que je crois pour l'instant c'est qu'il est impossible qu'un homme qui soit mort il y a des milliers d'années puisse nous surveiller, veiller sur nous, je suis qlq de plutôt scientifique donc je n'ai pas réellement de croyances religieuses. Bien que mes parents m'ont légué le fait de réciter quelques sourates chaque soir et de faire le ramadan et l'aid en famille, j'aimerais des explications "concrètes" sans que vous n'offensiez mon point de vue svp. Je remercie d'avance toutes les personnes qui prendront le temps de me répondre.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook