Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question sur le serment
L
3 décembre 2019 16:31
Salam, je voudrais savoir si l’ont comment un péché imaginons (ce n’est pas bien évidemment pas le cas) tu jure de ne plus éternuer , tu jeune 3 jours pour te faire pardonner, as tu le droit (après avoir jeûner les 3 jrs) ré-éternuer sans etres pêcheur ?!
r
3 décembre 2019 16:34
non, tu ne dois jamais éternuer de la vie, sinon c'est l'enfer qui t'attend
s
3 décembre 2019 16:43
Salam

Tu confonds le péché et la kaffara
Exemple

Tu fais une promesse à allah que tu donneras 50 euros à un pauvre si tu réussis ton code de la route.
Tu réussis ton code mais tu ne fais pas cette sadaqa.
Tu as obligeance de jeuner trois jours.
Rien ne t'empeche de renouveler ton voeu mais en étant sûr de l'effectuer.
Par contre, le péché ne doit pas être réitéré.
Si tu jures par allah que tu ne commettras plus ce péché et que tu recommende, tu dois jeuner 3 jours.
Mais si tu ne te sents pas capable de tenir ta promesse, ne recommence pas...
Citation
LePetitMomoKing59100 a écrit:
Salam, je voudrais savoir si l’ont comment un péché imaginons (ce n’est pas bien évidemment pas le cas) tu jure de ne plus éternuer , tu jeune 3 jours pour te faire pardonner, as tu le droit (après avoir jeûner les 3 jrs) ré-éternuer sans etres pêcheur ?!
L
3 décembre 2019 16:47
Donc si je comprend bien si j’éternue je suis débarrassé de ce péché (en ayant jeûner) et j’ai le droit de re-éternuer sans avoir de péché ?
s
3 décembre 2019 17:06
Si eternuer n'est pas un péché !!
Citation
LePetitMomoKing59100 a écrit:
Donc si je comprend bien si j’éternue je suis débarrassé de ce péché (en ayant jeûner) et j’ai le droit de re-éternuer sans avoir de péché ?
3 décembre 2019 17:41
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

En fait, tu te poses la question de savoir si tu peux tabasser ton voisin en toute impunité ou te droguer sans conséquence si tu as juré de ne plus le tabasser ou de ne plus te droguer, puis jeûné 3 jours parce que tu n'as pas respecté son serment ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/12/19 19:07 par CHN-W.
F
3 décembre 2019 18:42
Salam,

Tu as juré de ne plus éternuer ? Comment peut-on faire ça tu as quel âge ?

Tu n’as rien a jeûner car tu n’as pas le choix.

L’expiation n’est due que lorsque nous avons le choix sans contrainte. On ne choisit pas si l’on doit éternuer ou pas.

En revanche tu peux choisir de ne plus jurer pour des futilites pareilles. Ça serait un bon début tu ne trouves pas ?

moody smiley

Salam.
3 décembre 2019 18:47
ptdrptdr

Mais d'où t'est venue cette idée de jurer de ne pas éternuer ? Quelqu'un t'a mis la pression et tu as juré que tu ne recommencerais plus ? Mdr
Citation
LePetitMomoKing59100 a écrit:
Salam, je voudrais savoir si l’ont comment un péché imaginons (ce n’est pas bien évidemment pas le cas) tu jure de ne plus éternuer , tu jeune 3 jours pour te faire pardonner, as tu le droit (après avoir jeûner les 3 jrs) ré-éternuer sans etres pêcheur ?!
"Ce sont les pensées d'un homme qui déterminent sa vie".
M
3 décembre 2019 19:08
Wa 'alaykoum salam,

Alors contrairement à ce qui est répandu. L'expiation d'un serment dans l'ordre est de nourrir ou d'habiller 10 pauvres et SI tu n'as pas les moyens alors là oui il faut jeûner 3 jours. On ne choisit pas à sa guise la manière d'expier son serment. Donc si tu as les moyens, tu dois nourrir ou habiller 10 pauvres en priorité.

Pour plus d'infos cf : expiatio n d'un serment en Islam

Faut vraiment apprendre à cesser de jurer pour rien. Ce n'est pas un jeu et en général, les personnes qui jurent à tort et à travers n'ont pas très bien assimilés la gravité de leur acte.

Wa Allahou A3lem
A
3 décembre 2019 19:11
Salam

C'est pas clair ce que tu racontes...

L'exemple que tu donnes : le fait d'éternuer, c'était simplement un exemple (mal choisi) ou tu as vraiment juré de ne plus éternuer ?

J'ai jamais lu ou entendu dans le fait qu'on pouvait jurer de ne plus commettre un péché...Parce que un péché s'il est commis, demande un repentir obligatoire.


Mais au cas où pour ta propre culture générale, le fait d'éternuer, c'est quelque chose de très sain et très bon pour la santé. C'est bon pour le mucus nasal et même pour le cerveau. Bloquer un éternuement peut provoquer de sévères lésions, donc à ne surtout pas faire.

De plus, c'est après avoir éternuer, que le Père des humains, Adam, alayhi salam, a prononcé le premier mot (al hamdoulillah).


Citation
LePetitMomoKing59100 a écrit:
Salam, je voudrais savoir si l’ont comment un péché imaginons (ce n’est pas bien évidemment pas le cas) tu jure de ne plus éternuer , tu jeune 3 jours pour te faire pardonner, as tu le droit (après avoir jeûner les 3 jrs) ré-éternuer sans etres pêcheur ?!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/12/19 19:20 par Ahwal*.
3 décembre 2019 20:02
Tu va juré de plus pissé aussi Oups
L
3 décembre 2019 20:07
Mais non j’ai préciser que c’était un exemple
L
3 décembre 2019 20:08
Oui c’est ça
L
3 décembre 2019 20:09
Pourtant j’avais bien mis dans la question que c’était un exemple, lisez un peu ?
Citation
LePetitMomoKing59100 a écrit:
Mais non j’ai préciser que c’était un exemple
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook