Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question sérieuse
18 mars 2018 10:55
Salam a3leykoum mes frères et soeurs !

Alors voilà, j'ai une question très sérieuse, même si elle peut paraître bête. Les fleurs qui l'on achète chez notre fleuriste ou bien que l'on récolte de notre jardin pour les mettres dans un vase sont, pour notre "plaisir individuelle" n'est-ce pas ? Mais une fleur est un être vivant donc pourquoi l'arracher sachant que ce n'est pas nécessaire en soi ? Je me suis renseignée et une fleur reste vivante même quand on l'arrache, seulement on écourte sa durée de vie, même en la mettant dans l'eau..
Qu'en pensez-vous ? Zen

Détrompez-moi si je le trompe, je vous en serai reconnaissante inch'Allah winking smiley
b
18 mars 2018 10:57
rassure moi , tes pas serieuse la ??? Oh
A
18 mars 2018 11:04
As salam

Ce que l'islam a interdit c'est de saccager la nature.

Si tu cultive des fleur pour en faire des bouquet, il n'y a pas de mal
Citation
Convergence a écrit:
Salam a3leykoum mes frères et soeurs !

Alors voilà, j'ai une question très sérieuse, même si elle peut paraître bête. Les fleurs qui l'on achète chez notre fleuriste ou bien que l'on récolte de notre jardin pour les mettres dans un vase sont, pour notre "plaisir individuelle" n'est-ce pas ? Mais une fleur est un être vivant donc pourquoi l'arracher sachant que ce n'est pas nécessaire en soi ? Je me suis renseignée et une fleur reste vivante même quand on l'arrache, seulement on écourte sa durée de vie, même en la mettant dans l'eau..
Qu'en pensez-vous ? Zen

Détrompez-moi si je le trompe, je vous en serai reconnaissante inch'Allah winking smiley
P
18 mars 2018 11:45
Salam,

je suis du même avis que toi. C'est mieux de laisser les fleurs à leurs place, qu'elles jouent leur rôle dans l'écosystème. Et cultiver des fleurs pour décorer, ce n'est pas très éthique, vu les doses de pesticides qu'on utilise et dans certains cas l'esclavage.

Pour les fleurs en pot, j'ai lu une fois que celles du supermarché tuent les abeilles.

Tu as bien raison de penser comme ça, c'est une dimension d'at-taqwa, la considération, la conscience de nos actes.

Comme quoi, tout n'est pas écrit dans les livres de fiqh grinning smiley
A
18 mars 2018 11:53
Bonjour Convergence,

un beau bouquet de fleurs me fait tellement plaisir que tant pis pour tout le reste. C’est un plaisir qui ne fait de mal à personne, je ne vais pas m’en priver. Toi oui? moody smiley
D
18 mars 2018 12:06
Et le coton on en fait des vêtements et le bois des meubles Heu

Faut remercier Allah d’avoir mis tout ça à notre disposition pour toutes sortes d’utilités
b
18 mars 2018 13:28
vu les doses de pesticides qu'on utilise et dans certains cas l'esclavage.

ta pas encore fini d'accoucher hein ! grinning smiley
Citation
oumjanna a écrit:
Salam,

je suis du même avis que toi. C'est mieux de laisser les fleurs à leurs place, qu'elles jouent leur rôle dans l'écosystème. Et cultiver des fleurs pour décorer, ce n'est pas très éthique, vu les doses de pesticides qu'on utilise et dans certains cas l'esclavage.

Pour les fleurs en pot, j'ai lu une fois que celles du supermarché tuent les abeilles.

Tu as bien raison de penser comme ça, c'est une dimension d'at-taqwa, la considération, la conscience de nos actes.

Comme quoi, tout n'est pas écrit dans les livres de fiqh grinning smiley
P
18 mars 2018 13:33
Citation
a écrit:
vu les doses de pesticides qu'on utilise et dans certains cas l'esclavage.

ta pas encore fini d'accoucher hein ! Grinning smiley

Renseigne-toi avant de dire n'importe quoi.

Sérieux, t'es musulman toi? Parce que ton comportement ne le montre vraiment pas SOS
b
18 mars 2018 14:06
ben au fond je n'ai encore rien dit ptdr

pourquoi donc ? faudrait peut etre , etre dans ton delire pour , pour etre agréé muslim ? Ill

treve de plaisanterie , que vient l'esclavage dans une histoire de fleur ?? smiling smiley

Citation
oumjanna a écrit:
Citation
a écrit:
vu les doses de pesticides qu'on utilise et dans certains cas l'esclavage.

ta pas encore fini d'accoucher hein ! Grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/03/18 18:33 par bilalus.
P
18 mars 2018 14:40
Très franchement, je n'ai vraiment pas envie de discuter avec toi.

Si ça t'intéresse, renseignes-toi sur la production des fleurs....
Citation
bilalus a écrit:
ben au fond je n'ai encore rien dit ptdr

pourquoi donc ? faudrait peut etre , etre dans la meme que la tienne , pour etre agréé muslim ? Ill

treve de plaisanterie , que vient l'esclavage dans une histoire de fleur ?? smiling smiley
18 mars 2018 17:43
Et pourquoi pas ? ptdr

J'ai encore le droit de poser des questions, rassures-moi ?
Citation
bilalus a écrit:
rassure moi , tes pas serieuse la ??? Oh
18 mars 2018 17:45
Wa3leykoum salam

Effectivement l'aspect éthique et le rôle que l'on joue vis à vis de l'écosystème est à prendre en considération, c'est pour cela que je me suis posée la question. Heureuse de voir que je ne suis pas la seule eye rolling smiley
Citation
oumjanna a écrit:
Salam,

je suis du même avis que toi. C'est mieux de laisser les fleurs à leurs place, qu'elles jouent leur rôle dans l'écosystème. Et cultiver des fleurs pour décorer, ce n'est pas très éthique, vu les doses de pesticides qu'on utilise et dans certains cas l'esclavage.

Pour les fleurs en pot, j'ai lu une fois que celles du supermarché tuent les abeilles.

Tu as bien raison de penser comme ça, c'est une dimension d'at-taqwa, la considération, la conscience de nos actes.

Comme quoi, tout n'est pas écrit dans les livres de fiqh grinning smiley
18 mars 2018 17:48
Je comprends ta vision des choses. Le fait de ne pas saccager la nature est effectivement un de nos principes.. Mais a-t-on réellement besoin de ce bouquet ? C'est la question que je me pose (oui tu peux me traiter de folle c'est pas grave ptdr)

Merci pour ton message!
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam

Ce que l'islam a interdit c'est de saccager la nature.

Si tu cultive des fleur pour en faire des bouquet, il n'y a pas de mal
18 mars 2018 17:51
Bonjour smiling smiley

Oui un beau bouquet me fait évidemment plaisir, je ne vais pas dire le contraire, tu l'imagines bien! Mais ma question est : ce plaisir contribue-t-il à la destruction (même minime) d'un écosystème ? perplexe

Biz tongue sticking out smiley
Citation
Athée ou à café a écrit:
Bonjour Convergence,

un beau bouquet de fleurs me fait tellement plaisir que tant pis pour tout le reste. C’est un plaisir qui ne fait de mal à personne, je ne vais pas m’en priver. Toi oui? moody smiley
a
18 mars 2018 17:51
Allah a créé les belles choses pour profiter, pour notre plaisir
pourquoi s en priver
18 mars 2018 17:53
Salut! eye rolling smiley

Ce n'est pas la même chose. Nous avons BESOIN de ce coton et de ce bois, qui par Le Désire d'Allah Le Très Haut est effectivement descendu. Mais.. les fleurs ? Sont-elles à la source d'un besoin vital ? smiling smiley
Citation
Dkodeur a écrit:
Et le coton on en fait des vêtements et le bois des meubles Heu

Faut remercier Allah d’avoir mis tout ça à notre disposition pour toutes sortes d’utilités
18 mars 2018 17:58
Salam a3leykoum ma soeur winking smiley

Je n'ai à aucun moment parler de privation.. J'ai simplement posé une question, qui à mon sens, a un sens Cool


Citation
arcacy a écrit:
Allah a créé les belles choses pour profiter, pour notre plaisir
pourquoi s en priver
a
18 mars 2018 18:06
tu a bien demander ce qu l on pensez
j ai repondu
a ce que j ai compris du post
il n est pas necessaire pour toi de couper une fleur pour notre plaisir individuel

qui te dit qu Allah nous a pas mis ces belles choses pour notre plaisir eten profiter ?

tu as le droit de te poser la question et d avoir ton avis

Citation
Convergence a écrit:
Salam a3leykoum ma soeur winking smiley

Je n'ai à aucun moment parler de privation.. J'ai simplement posé une question, qui à mon sens, a un sens Cool
b
18 mars 2018 18:31
je pense pas t'avoir invité a boire un verre a ce que je sache . ce qui fait que je m'en fous un peu que tu veuille discuter ou pas avec moi . je t'ai juste demandé de nous "illuminer" sur un detail a qui tu avait fait allusion point .

pourquoi pas , mais rien n'assure que je vais tombé sur ce que tu sais deja smiling smiley
Citation
oumjanna a écrit:
Très franchement, je n'ai vraiment pas envie de discuter avec toi.

Si ça t'intéresse, renseignes-toi sur la production des fleurs....
b
18 mars 2018 18:39
poser des questions oui et oh heureusement , mais quant meme Ohh !! Oh

rassure moi , quand tu te nourris de fruits et legumes , me dit pas que t'a l'impression d'avoir fait un carnage , ou un crime contre l'humanité ??? grinning smiley
Citation
Convergence a écrit:
Et pourquoi pas ? ptdr

J'ai encore le droit de poser des questions, rassures-moi ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook