Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
question santé
18 septembre 2023 20:21
salam,

je voulais savoir le rôle de la CRP (protéine C réactive) et NFS dans une prise de sang . Détecte t-elle des maladies graves ?
18 septembre 2023 20:37
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La CRP trace une inflammation. Et NFS, c'est numération et formule sanguine ; c'est pour quantifier les différentes cellules du sang. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/09/23 21:48 par CHN-W.
C
18 septembre 2023 21:03
Aleykoum salam,

La CRP est un bon indicateur mais ne permet ps à elle seule de confirmer une maladie grave. D'autres examens approfondis seront nécessaire en cas d'élevation du taux.

La NFS quant à elle, permet de déceler les maladies du sang avc certitude.


Citation
achkayn1 a écrit:
salam,

je voulais savoir le rôle de la CRP (protéine C réactive) et NFS dans une prise de sang . Détecte t-elle des maladies graves ?
S
18 septembre 2023 21:09
Si tes constantes sont proches du seuil, te casse pas la tête.

La CRP montre qu'il y a une inflammation dans le corps. En cas de cancer ou de maladie potentiellement grave, elle explose à des centaines passées.

Si tu es en obésité, elle peut être un peu plus élevée que la normale. La mienne est souvent autour de 8, c'est au dessus du seuil et le médecin ne dit rien.

La NFS détermine ce qu'il y a dans le sang. Pas assez de globules rouges/hématies/hémoglobine, c'est sans doute une anémie (si le fer est normal, ça peut être un souci de moelle osseuse, c'est la que sont fabriqués les globules rouges). Trop de globules blancs (vgm tcmh ...), c'est que ton corps se défend contre une maladie.

Faut pas s'inquiéter si tes constantes sont légèrement hors normes.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook