Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question sans réponse jusqu'à présent
16 avril 2021 05:18
As-Salâm 'aleykum wa rahmatu Allah ta'ala wa barakatuh,

Imaginons que suis entrain de commettre un peché, les jours s'écoulent et je me suis toujours pas repentie auprès d'Allah... Evidemment, il se met très fortement en colère après moi.

Allah connait le passé, le présent et le futur de n'importe quelle personne, on est bien d'accord ?

Alors ma question est la suivante :

Comment Allah réussit-il à se mettre en colère après son serviteur sâchant qu'il a toujours su qu'il allait commettre ce peché ?

Qu'on puisse m'éclaircir un peu sur le sujet...

Baraka Allah u fik pour vos retours ?
16 avril 2021 05:29
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Allah est le Créateur de toute chose, y compris du temps et de l'espace (de l'espace-temps selon la théorie de la relativité restreinte).

Allah est hors du temps. Il n'y a pas de changement.

C'est selon notre point de vue. Quand le châtiment divin arrive par exemple.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
L
16 avril 2021 05:44
Salam

La colère est émotion humaine et impulsive.

Je doute que Dieu puisse se mettre en colère, du moins pas comme nous l'entendons.
16 avril 2021 05:50
Nous les humains on a une vision très binaire et séquentielle des choses: soit Dieu est en colère contre nous dès le début car il sait tout, soit il ne sait pas tout et par conséquent il y aurait effet de surprise quand on commet des péchés ce qui le mettrait ensuite en colère ...
En gros on projette sur Dieu nos capacités mentales et nos connaissances des lois de la nature qui sont très limitées. Or Dieu est Grand, et par là il faut comprendre qu'il est au-dessus de tout cela. Il sait tout et il est le seul à avoir le pouvoir d'omnipotence, mais en même temps il nous a laissé le libre arbitre. Il n'y a aucune contradiction, juste une superposition des états.
Si ça vous paraît incohérent, sachez que cela fait plus de 100 ans maintenant que l'on sait qu'à l'échelle atomique une particule peut exister et ne pas exister en même temps. ! C'est la branche Quantique de la physique qui le dit, avec des expériences réelles. Youtube regorge de vidéos de vulgarisation sur le sujet accessibles à tout le monde.
Sujet à part, même la colère de Dieu, il ne faut pas y projeter des sentiments humains comme la rencune et surtout la vengeance car Dieu est Grand encore une fois. S'il y a des interdits dans l'islam c'est surtout dans notre intérêt, Dieu est riche comme il le dit lui même. Tout type de péché est une injustice soit envers nous-mêmes, soit envers autrui. Ces derniers je crois personnellement sont particulièrement ceux qui mettent en colère Dieu. Pour le reste, on ne fait de mal qu'à soi-même bien que l'on croit se faire plaisir, par la destruction de sa volenté, son bonheur, son argent, sa famille...
16 avril 2021 05:51
Je m'en doutais un peu mais j'étais pas à 100 pour 100 sûre de ça, merci beaucoup !
16 avril 2021 06:14
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

Un homme a demandé à l'Imâm Mâlik (m. 179) : « Comment Allah a-t-Il fait l'istiwâ sur le trône ? » L'Imâm Mâlik a incliné sa tête et est resté silencieux jusqu'à ce que la sueur de la fièvre ait couvert son front, puis il a levé les yeux et a dit : « L'istiwâ' n'est pas inconnu (ghayru majhûl), sa modalité est inconcevable pour l'esprit (al-kayfu minhu ghayru ma`qul) ; mais y croire est obligatoire, et l'investigation à son sujet est une innovation hérétique. Tu es un innovateur. » Et il a donné l'ordre que celui-ci soit mis dehors.

C'est une question que tu dois laisser de côté oukhty.
Il ne faut pas se poser la question du comment, les compagnons du Prophète صلى الله عليه وسلم ne se posait pas ce genre de question.

Là tu rentres dans un domaine qui regarde Allah et Allah seulement.

Allah n'est pas un être humain. N'essaie pas de comprendre quelque chose qui te dépasse.

Allah a dit qu'il se met en colère, point, on s'arrête là.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/04/21 06:18 par PellYm785.
16 avril 2021 06:49
Salam

Allah Swt Te Laisse Libre de Tes Action, Puisque S’Il Voulait Que Tu Ne Le Fasses Pas , Tu Serais Programmée Pour Cela .
Tout Ça À Cause D’Une Pomme ... Qu’On Est Dans Le Pétrin... Pourtant ? Ce N’Est Pas, Les Fruits ? Qui Faisaient Défaut !
Citation
Aïssa_93 a écrit:
As-Salâm 'aleykum wa rahmatu Allah ta'ala wa barakatuh,

Imaginons que suis entrain de commettre un peché, les jours s'écoulent et je me suis toujours pas repentie auprès d'Allah... Evidemment, il se met très fortement en colère après moi.

Allah connait le passé, le présent et le futur de n'importe quelle personne, on est bien d'accord ?

Alors ma question est la suivante :

Comment Allah réussit-il à se mettre en colère après son serviteur sâchant qu'il a toujours su qu'il allait commettre ce peché ?

Qu'on puisse m'éclaircir un peu sur le sujet...

Baraka Allah u fik pour vos retours ?
16 avril 2021 09:34
Tu confonds mektoub et libre arbitre. Je vàis pas m'étaler et te laisser chercher tout seul
Citation
Aïssa_93 a écrit:
As-Salâm 'aleykum wa rahmatu Allah ta'ala wa barakatuh,

Imaginons que suis entrain de commettre un peché, les jours s'écoulent et je me suis toujours pas repentie auprès d'Allah... Evidemment, il se met très fortement en colère après moi.

Allah connait le passé, le présent et le futur de n'importe quelle personne, on est bien d'accord ?

Alors ma question est la suivante :

Comment Allah réussit-il à se mettre en colère après son serviteur sâchant qu'il a toujours su qu'il allait commettre ce peché ?

Qu'on puisse m'éclaircir un peu sur le sujet...

Baraka Allah u fik pour vos retours ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook