Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question SALAT ( prosternation de distraction)
29 juin 2020 14:57
Salam Alaikum encore moi !

J'aurais une question à propos de la prosternation de distraction :


Pendant la deuxième rakaat du Sobh j'ai eu une doute sur le fait d'avoir oui ou non pendant la première rakkat récité une Sourate après la Fatiha, du coup j'ai fais deux prosternations de distraction APRÈS les salutations finales du Sobh, est-ce que ma prière reste valide ?

Étant donné que j'ai lu que celui qui n'arrive pas à trancher sur son doute il doit réparer sa prière et faire les prosternations de distraction AVANT les salutations finales, mais moi le temps était passé et j'étais déjà dans la deuxième Rakaat quand le doute est apparu donc je me suis dit puisque de toute façon le fait de ne pas réciter de Sourate après la Fatiha n'invalidait pas la Salât alors je me suis contentée de faire les prosternations de distractions APRÈS les salutations finales ai cas où.
Est-ce que ma prière reste valide ?

J'ai des soucis à peu près à chaque prière j'ai l'impression, si ce n'est pas sur la prononciation c'est sur les doutes ou autre choses...

Merci d'avance.

Asalam Alaikum.
B
29 juin 2020 15:26
Wa alaykoum salam

Il n'y avait pas de prosternation de distraction à faire car elles se font lorsqu'il y a oubli d'une obligation mais le fait de réciter après al fatiha une autre surah cela est un plus (sunnah recommandée).

Ta prière reste valide incha ALLAH, mais approfondi t'es connaissances cela ne sera que profitable.

Qu'ALLAH nous accorde la science utile....
29 juin 2020 16:46
Salam, merci pour ta réponse !
ce n'est pas considéré comme un rajout ? (le fait que j'ai fais les prosternation de distraction après le salut final au cas où)
Citation
Berbère Dz a écrit:
Wa alaykoum salam

Il n'y avait pas de prosternation de distraction à faire car elles se font lorsqu'il y a oubli d'une obligation mais le fait de réciter après al fatiha une autre surah cela est un plus (sunnah recommandée).

Ta prière reste valide incha ALLAH, mais approfondi t'es connaissances cela ne sera que profitable.

Qu'ALLAH nous accorde la science utile....
A
29 juin 2020 17:01
Aleykoum salam,

En fait c'est un peu plus complexe que ça
En tout cas si on s'appuie sur l'école malikite (celle pratiquée au Maroc)

Dans la prière il y a des piliers, des sunnas muakkadats, des sunnas en-dessous d'un degré plus ou moins important et des fadilats.
Donc on peut avoir à faire le sujud de réparation pour des sunnas en fonction de certaines règles.

Le cas que tu mentionnes en fait clairement partie.
Si on oublie de réciter ou on doute, après la fatiha, dans ce cas c'est un manquement et les sujuds se font avant la salutation.
En revanche, ton cas est particulier car soumis à la règle du doute maladif.

Ce que je te conseille pour avoir des infos fiables, tu vas sur doctrine malikite, dans culte puis prière, y a tout le détail. Et recherche sur ce site sur le doute, ça parle du cas de la prière.
29 juin 2020 17:09
salam merci pour ta réponse
sur le site [www.doctrine-malikite.fr]
on ne parle que de doute au sujet d'un pillier ou du nombre de rakkat mais pas du doute de Sounnah
mon problème c'est que je pense qu'il fallait que je fasse la prosternation avant le salut final et pas après mais ma question c'est est-ce que cela invalide ma prière ? je dois la refaire ou non
merci
Citation
A qui le dis tu a écrit:
Aleykoum salam,

En fait c'est un peu plus complexe que ça
En tout cas si on s'appuie sur l'école malikite (celle pratiquée au Maroc)

Dans la prière il y a des piliers, des sunnas muakkadats, des sunnas en-dessous d'un degré plus ou moins important et des fadilats.
Donc on peut avoir à faire le sujud de réparation pour des sunnas en fonction de certaines règles.

Le cas que tu mentionnes en fait clairement partie.
Si on oublie de réciter ou on doute, après la fatiha, dans ce cas c'est un manquement et les sujuds se font avant la salutation.
En revanche, ton cas est particulier car soumis à la règle du doute maladif.

Ce que je te conseille pour avoir des infos fiables, tu vas sur doctrine malikite, dans culte puis prière, y a tout le détail. Et recherche sur ce site sur le doute, ça parle du cas de la prière.
A
29 juin 2020 17:11
De rien

Regarde bien ça doit aborder le cas de celui qui oublie 2 takbir ou plus, 2 sami3Allaholiman7amidah, la récitation à voix haute au lieu de basse et inversement, tout ça ne sont pas des piliers

Sinon pour le doute maladif regarde ce lien : [www.doctrine-malikite.fr]

Citation
Brindillette a écrit:
salam merci pour ta réponse
sur le site [www.doctrine-malikite.fr]
on ne parle que de doute au sujet d'un pillier ou du nombre de rakkat mais pas du doute de Sounnah
mon problème c'est que je pense qu'il fallait que je fasse la prosternation avant le salut final et pas après mais ma question c'est est-ce que cela invalide ma prière ? je dois la refaire ou non
merci
29 juin 2020 17:20
salam, merci mais j'ai déjà lu et je ne sais pas si je fais partie des victimes de wasswass, certe je doute très souvent dans mes prières (+ d'une fois par jour) mais c'est sur des choses différentes c'est ça le problème
ce doute de sourate après El Fatiha n'arrive pas tout les jours, mais cette fois-ci c'est comme si je cherchais la petite bête pendant la prière en cherchant ce que j'aurais pu oublier ou pas et là s'installe le doute
Citation
A qui le dis tu a écrit:
De rien

Regarde bien ça doit aborder le cas de celui qui oublie 2 takbir ou plus, 2 sami3Allaholiman7amidah, la récitation à voix haute au lieu de basse et inversement, tout ça ne sont pas des piliers

Sinon pour le doute maladif regarde ce lien : [www.doctrine-malikite.fr]
A
29 juin 2020 17:28
salam,

en tout cas ça te pourrit bien la vie

je comprends c'est très perturbant.
Dans le lien, il ne dit pas qu'il faut absolument douter sur le même point précis ?

regarde sur plusieurs sites islamique comme islamqa, islamweb etc y a plein de textes sur le doute maladif. Après, il faut aussi ce qu'on appelle doute, parce qu'il y a doute et supposition, c'est à dire le doute par construction de l'esprit où tu sais une chose mais tu la mets en doute quand même. Je sais que j'ai fermé la porte, mais ai je fermé la porte

Citation
Brindillette a écrit:
salam, merci mais j'ai déjà lu et je ne sais pas si je fais partie des victimes de wasswass, certe je doute très souvent dans mes prières (+ d'une fois par jour) mais c'est sur des choses différentes c'est ça le problème
ce doute de sourate après El Fatiha n'arrive pas tout les jours, mais cette fois-ci c'est comme si je cherchais la petite bête pendant la prière en cherchant ce que j'aurais pu oublier ou pas et là s'installe le doute
29 juin 2020 17:43
salam,
j'ai refait cette prière au moins je suis tranquille !
merci encore pour tes réponses et très bonne journée à toi et à tes proches !
Salam !
Citation
A qui le dis tu a écrit:
salam,

en tout cas ça te pourrit bien la vie

je comprends c'est très perturbant.
Dans le lien, il ne dit pas qu'il faut absolument douter sur le même point précis ?

regarde sur plusieurs sites islamique comme islamqa, islamweb etc y a plein de textes sur le doute maladif. Après, il faut aussi ce qu'on appelle doute, parce qu'il y a doute et supposition, c'est à dire le doute par construction de l'esprit où tu sais une chose mais tu la mets en doute quand même. Je sais que j'ai fermé la porte, mais ai je fermé la porte
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook