Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question : Salat listikhara, Prière de Consultation???
3 novembre 2012 16:03
Salamo3alikoum,

Souvent sur cette rubrique (ou autre), ils nous arrive (moi aussi) de recommander aux gens de faire salat listikhara (Prière de consultation) afin de les aider à prendre une décision et l'essentiel pour demander l'avis d'Allah concernant "une relation" ou un projet de mariage.

Par moment, je me pose la question suivante : est ce que ces gens, déjà sont pratiquants et ayant la foi pour faire cette salat et bien sur avoir une réponse ou bien savoir interpréter les signes de cette salat???

Car à mon avis, je ne crois pas en la sincérité d'une personne qui ne suit pas les recommandations de l'Islam mais en même temps NE FAIT QUE salat listikhara pour que Allah lui facilite une démarche qui lui tient à cœur.

On nous a appris que si on veut être exaucé on doit respecter pas mal de conditions et critères.
3 novembre 2012 19:00
Citation
MissYabiladi2010 a écrit:
Salamo3alikoum,

Souvent sur cette rubrique (ou autre), ils nous arrive (moi aussi) de recommander aux gens de faire salat listikhara (Prière de consultation) afin de les aider à prendre une décision et l'essentiel pour demander l'avis d'Allah concernant "une relation" ou un projet de mariage.

Par moment, je me pose la question suivante : est ce que ces gens, déjà sont pratiquants et ayant la foi pour faire cette salat et bien sur avoir une réponse ou bien savoir interpréter les signes de cette salat???

Car à mon avis, je ne crois pas en la sincérité d'une personne qui ne suit pas les recommandations de l'Islam mais en même temps NE FAIT QUE salat listikhara pour que Allah lui facilite une démarche qui lui tient à cœur.

On nous a appris que si on veut être exaucé on doit respecter pas mal de conditions et critères.

Le but de cette prière de consultation n'est pas de nous faciliter la démarche du projet à entreprendre, enfin moi je ne vois pas dans cet acte l'exaucement d'un souhait mais plutôt la confirmation que le choix que nous faisons nous permet d'être dans le bon et approuvé par Dieu.
3 novembre 2012 20:39
salam khitou lekbirasmiling smiley

déjà on pense que la prière de consultation est valable que pour le mariage , on l'a suggère que sur cette rubrique .
alors qu'elle peut être faite pour n'importe quelle décision de tous les jours , même la plus minime.


c'est une évidence que pour voir son invocation exaucée ,et avoir l'assitance d'Allah , ça requière des conditions .
et le croyant fort dans sa foi ,est toujours satisfait de sa situation et ne se lasse jamais d'invoquer Son Créateur .
mais les faibles de foi que nous sommes, on boude à la première invocation "non exaucée" , comme boudent les enfants au père noel ,déçus de leurs cadeaux ; mais la différence c'est que nous sommes adultes et ils sont enfants.
mais Allah Est Ra7mah , IL Accorde Ses bienfaits même aux associateurs ,sans même qu'ils en fassent la demande.
donc les portes d'invocation sont ouvertes à tout le monde, mais l'istijabah est réservée qu'à certains .
toujours fidèle à mes deux [i]barbies chèttes[/i] (L) blédaro-rifain ,mentalité explosivement arriérée 8 -)
M
3 novembre 2012 23:18
Salam Alaykoum,

Je trouve ça bien qu'on conseille beaucoup la salat istikhara. Ce que les gens ont dans leur coeur, c'est entre eux et Allah. Si ceux sont des hypocrites, Allah le sait, mais au moins, ils auront conseillé quelque chose de constructif.

Et la salat istikhara se fait lorsque la décision est déjà prise/
m
4 novembre 2012 00:22
wa ahlikoum salem,

par rapport à ce que tu dis je vois dans le sens que tu veux dire invoquer ALlah que pour ses intérêts, mais dans ton sens ce n'est pas que la prière de consultation, mais tout simplement aussi les invocations du genre demander de réussir à un examen alors qu'on ne prie pas. Je pense que dans ces cas là la première des choses à faire c'est de demander à ALlah de nous guider en premier lieu et ensuite de demander ce qu'on souhaite, mais en mm temps je crois qu'à force d'invoquer Dieu alors qu'en soi-mm on sait qu'on ne le mérite donc à force de se sentir coupable bah justement ça peut pousser à aller vers Dieu. Mais en tout cas je vois ce que tu voulais dire mais c'est mieux de s'en remettre à ALlah même si on ne pratique pas tout mais faut pas s'étonner de ne pas avoir ce que l'on veut alors qu'on ne respecte même pas la volonté d'ALlah en sachant qu'ALlah s'il le souhaite nous donne ce que l'on veut.
u
4 novembre 2012 01:32
salam
c est difficile aussi, de comprendre ou voir les signes si c est pas clairement dans un reve.. après j ai l impression ça reste de l'interpretation..
m
4 novembre 2012 01:53
Citation
umra a écrit:
salam
c est difficile aussi, de comprendre ou voir les signes si c est pas clairement dans un reve.. après j ai l impression ça reste de l'interpretation..


majoritairement on pense que c'est par rêve qu'on aura la réponse mais pas nécessairement et faut surtout essayer de se libérer d'une réponse sinon tu vas commencer à voir des signes de partout et faire des rêves alors que c'est le shitan qui se joue de toi,

en tout cas à ce que j'ai compris dans la traduction française de cette prière, par exemple pour le projet d'un mariage avec un musulman, tu dis ALLAH éloigne moi de lui s'il est mauvais pour ma religion, ma vie d'ici bas et ma vie future donc genre 3 mois après même si tu n'as pas vu de signes mais que tu t'es marié avec lui ça peut être un signe en soi, qu'ALlah te l'a laissé parce qu'il n'était pas néfaste ni pour toi ni pour ta religion, c'est quelque chose que tu peux ressentir dans ton coeur, puisque la chose de ta demande te sera éloignée, il se peut que tu n'en es plus envie ou que t'apprécies moins cette chose, il me semblait si je ne me trompes pas, il y a un hadith qui disait qu'un homme est parti voir le prophète sal'ALlahou alayhi wa salem au sujet d'une demande en mariage, donc il me semble qu'il lui a conseillé de faire cette prière mais qu'il aille qu'en même demander la main à la fille sans attendre de réponse.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook