Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La question du Sahara-Occidental abordée par le roi d'Espagne à Alger
y
15 mars 2007 20:32
ALGER (AP) - L'épineuse question du Sahara-Occidental, qui doit subir prochainement un nouvel examen du Conseil de sécurité de l'ONU, a été abordée mardi par le roi d'Espagne Juan Carlos 1er dès le premier jour de sa visite d'Etat en Algérie.

Ce déplacement intervient alors que le climat politique entre Alger et Madrid a été assombri par le soutien apporté par le gouvernement espagnol au projet marocain d'"autonomie pour le Sahara".

Le souverain espagnol, qui est notamment accompagné du ministre des Affaires étrangères Miguel Angel Moratinos, a souligné, lors du repas offert en son honneur par le président algérien Abdelaziz Bouteflika, l'urgence d'une solution politique "juste" et "durable" pour le Sahara-Occidental, qui prévoirait la libre détermination de son peuple.

"Il est urgent, comme l'a récemment souligné mon gouvernement, de trouver une solution politique juste, durable et acceptable par les parties sur la question du Sahara-Occidental, une solution prévoyant la libre détermination de ce peuple et passant par un dialogue des parties dans le cadre des Nations unies", a affirmé Juan Carlos.
Sur ce thème, le président algérien a estimé pour sa part, dans une interview au quotidien espagnol "El Pais" paru mardi, qu'"aucune solution unilatérale ne peut être viable" dans le règlement de la question du Sahara-Occidental.

"Seule la reconnaissance du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination est de nature à résoudre le problème", a-t-il relevé, ajoutant qu'"aucune solution unilatérale ne peut être viable". Il a plaidé, dans ce contexte, pour "une solution pacifique par l'organisation sous l'égide de l'ONU d'un référendum d'autodétermination" du peuple sahraoui.

Le président Bouteflika a encore assuré que la question du Sahara-Occidental "ne peut constituer un casus belli entre l'Algérie et le Maroc", soutenant que les Espagnols "ont tout à gagner à assumer leur responsabilité morale et historique" sur cette question.
Le royaume du Maroc s'apprête à présenter au Conseil de sécurité de l'ONU son "projet d'autonomie" du Sahara-Occidental. Un plan que les Sahraouis ont rejeté, alors qu'Alger plaide toujours pour l'autodétermination du peuple sahraoui, conformément aux résolutions internationales.
Ancienne colonie espagnole, le Sahara-Occidental a été cédée en 1975 au Maroc et à la Mauritanie, cette dernière ayant depuis abandonné ses prétentions territoriales. Le conflit armé, entre 1975 et 1991, a fait des milliers de morts dans cette vaste région, peu peuplée mais riche en minerais. La plupart des Sahraouis, des nomades, ont fui en Algérie, où 160.000 vivent toujours dans des camps de réfugiés installés dans le désert. Ils sont aujourd'hui entre 50.000 et 90.000 à vivre dans le territoire, aux côtés d'environ 200.000 colons.

Pour leur deuxième journée en Algérie, le roi Juan Carlos et la reine Sofia se rendront mercredi dans le massif du Hoggar, dans le Sahara algérien, sur des sites de fresques rupestres répertoriées au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Jeudi, ils se rendront à Oran (400km à l'ouest d'Alger) où ils donneront le coup d'envoi de la troisième édition du Festival culturel espagnol. AP
[fr.news.yahoo.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook