Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
Question sur la répartition des tâches H/F
Muslim Magnet [ MP ]
20 janvier 2020 09:07
Salam alaikoum,

Question adressée essentiellement aux femmes:
Y a-t il une seuil à partir duquel vous acceptez que votre époux ne participe pas ou très peu aux tâches purement ménagères? Nous parlons de seuil financier, c'est à dire que votre mari travaille beaucoup (50 heures par semaine minimum + déplacements) et occupe un poste de type profession libérale ou cadre supérieur avec beaucoup de pression, etc. Ses revenus sont en cohérence avec ses fonctions, genre à 5 zéros à l'année.
Il gagne sa vie de manière à vous éviter de travailler et vivez très confortablement (logement, véhicule, grands voyages), vous bénéficiez d'un compte commun et pouvez dépenser à souhait pour vous mais aussi pour votre famille, parfois même lointaine. Le mari participe de manière symbolique aux tâches ménagères, il débarrasse de temps en temps la table, cuisine 1 à 2 fois par semaine pour soulager madame le week-end par exemple. Il fait les courses à l'extérieur, s'occupe de ce qui lui incombe en tant que père, paie volontiers une femme de ménage pour donner un coup de main de temps en temps pour soulager madame qui, il est vrai, travaille aussi beaucoup et toutes les femmes au foyer avec enfants savent de quoi je parle.

Si l'on peut appeler cela un "deal", vous parait-il correct?
Que diriez-vous si par exemple, votre frère vit dans cette situation et que son épouse se plaint car elle souhaite que le mari en fasse plus et plus fréquemment. Pas seulement pour la soulager mais pour le principe. ? car Madame peut aisément se payer une femme de ménage plus régulièrement.

Merci.

Modifié 3 fois. Dernière modification le 20/01/20 09:11 par Muslim Magnet.
lamourdunet [ MP ]
20 janvier 2020 09:11
Elle est folle, le seul mot qui me vient en tête. Un type comme ça, qui se tue à la tâche, doit être chouchouter, lui faire baisser la pression de son boulot quand il rentre et non l'acculer. Qu'il ferme les robinets et on verra ce qu'elle va faire
Citation
Muslim Magnet a écrit:
Salam alaikoum,

Y a-t il une seuil à partir duquel vous acceptez que votre époux ne participe pas ou très peu aux tâches purement ménagères? Nous parlons de seuil financier, c'est à dire que votre mari travaille beaucoup (50 heures par semaine minimum + déplacements) et occupe un poste de type profession libérale ou cadre supérieur avec beaucoup de pression, etc.
Il gagne sa vie de manière à vous éviter de travailler et vivez très confortablement (logement, véhicule, grands voyages), vous bénéficiez d'un compte commun et pouvez dépenser à souhait pour vous mais aussi pour votre famille, parfois même lointaine. Le mari participe de manière symbolique aux tâches ménagères, il débarrasse de temps en temps la table, cuisine 1 à 2 fois par semaine pour soulager madame le week-end par exemple. Il fait les courses à l'extérieur, s'occupe de ce qui lui incombe en tant que père, paie volontiers une femme de ménage pour donner un coup de main de temps en temps pour soulager madame qui, il est vrai, travaille aussi beaucoup et toutes les femmes au foyer avec enfants savent de quoi je parle.

Que diriez si par exemple, votre frère vit dans cette situation et que son épouse se plaint car elle souhaite que le mari en fasse plus et plus fréquemment. Pas seulement pour la soulager mais pour le principe. ? car Madame peut aisément se payer une femme de ménage plus régulièrement.

Merci.
Geni-mahboul [ MP ]
20 janvier 2020 09:38
C'est ça malheureusement la politique de quelques personnes ingrates.
Plus tu fais plus il faut en faire.
Et le. Jour où tu ne fais pas et bah c'est pas normal. Malgré que c'est très normal même.
Faire trop ou donner trop ce n'est jamais bon.
Arroser certaine plante tout les jours et elle mourrait.
Car des fois même en pensant faire bcp est bien. C. Est tout le contraire.
UneChouetteMaman [ MP ]
20 janvier 2020 09:41
It's a perfect deal !!!!!! Je signe où ???
Lalla00212 [ MP ]
20 janvier 2020 10:20
C’est la qu’on comprend que la femme est « tordue » et qu’elle a été fait de la cote d’Adam => éternellement insatisfaite

Allah ihdina

Je pense surtout que cette femme s’ennuie dans sa petite vie et aimerait voir davantage son mari et la seule chose qu’elle ai trouvé , c’est qu’il l’aide...

Il cuisine 1 à 2 fois /semaine malgré son emploi du temps?
Sobhanallah,
Même ceux qui ne travaillent pas ne s’investissent pas autant

Cet homme doit regarder sa femme une bonne fois pour toute!
Lui dire: écoute je ne pourrais pas faire plus et si sa ne te convient pas, va épouser un chômeur, il t’aidera sûrement plus...

Les femmes comme sa, faut pas les laisser dans leur délire!
Fais lui lire les post ici!

Elle vit sur mars elle
Firdawss. [ MP ]
20 janvier 2020 10:30
Salam

J'ai lu ton texte d'un trait et mon Dieu la pression qui en ressort ..

La répartition ou le partage des tâches est quelquechose qui pour moi doit se faire de manière naturelle. Il n'y a pas de calcul à faire, de seuil à partir duquel un homme doit ou ne doit pas participer fin je trouve que tout ça est ridicule. On dirait que tu parle d'une exonération d'impôt Oups

Il faut voir le foyer comme un espace de vie commun. Chacun fait en sorte que ce soit un lieu de vie agréable donc propre et ordonné.

Si la femme passe plus de temps à la maison elle prendra forcément en charge plus de tâches ménagères.

Si le mari est plus absent parce qu'il a des horaires difficiles on en attendra forcément beaucoup moins de lui qu'un mari qui fais des journées courtes. Qu'il respecte juste ce que sa femme range et nettoie c'est déjà bien.
in15 [ MP ]
20 janvier 2020 10:37
Bonjour,

pour la répartition des tâches, il faut suivre la nature : la femme pendant la gestation s'occupe de l'enfant dans son ventre, puis à l'accouchement allaite l'enfant et le prend dans ses bras. Comme la femme ne peut pas s'occuper de l'enfant et travailler en même temps, c'est au père que revient la tâche de travailler pour protéger la relation mère-enfant : trouver un logement et de la nourriture pour eux.

Donc la femme, son travail consistera à s'occuper des enfants, de leur faire à manger, de faire le ménage, tandis que le travail du mari consiste à protéger cette relation mère-enfants : travailler pour payer le loyer, la nourriture pour eux....

Si tu es à la maison en jour de repos pendant qu'elle travaille, l'aider serait bien.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/01/20 11:18 par in15.
Muslim Magnet [ MP ]
20 janvier 2020 10:49
Je comprends ton point de vue qui est celui de la femme dont il est question.
J'ai l'impression que les femmes qui ont travaillé et qui savent à quel point cela peut être usant, sont plus tolérantes lorsqu'elles arrêtent et supportent mieux les éventuels manquements de leur époux. Et à l'opposé, il semble qu'une femme qui n'a jamais travaillé sous estime réellement les effets indésirables d'un travail fatigant.
Citation
Firdawss. a écrit:
Salam

J'ai lu ton texte d'un trait et mon Dieu la pression qui en ressort ..

La répartition ou le partage des tâches est quelquechose qui pour moi doit se faire de manière naturelle. Il n'y a pas de calcul à faire, de seuil à partir duquel un homme doit ou ne doit pas participer fin je trouve que tout ça est ridicule. On dirait que tu parle d'une exonération d'impôt Oups

Il faut voir le foyer comme un espace de vie commun. Chacun fait en sorte que ce soit un lieu de vie agréable donc propre et ordonné.

Si la femme passe plus de temps à la maison elle prendra forcément en charge plus de tâches ménagères.

Si le mari est plus absent parce qu'il a des horaires difficiles on en attendra forcément beaucoup moins de lui qu'un mari qui fais des journées courtes. Qu'il respecte juste ce que sa femme range et nettoie c'est déjà bien.
BintVegeta [ MP ]
20 janvier 2020 11:01
Salam wa rahmatullah,

c'est de la pure ingratitude ou de la folie... il lui accorde islamiquement (avec ce que tu dis) TOUS ses droits et meme plus encore !

vouloir + c'est jouer avec le feu.
Je ne comprends pas ces femmes, c'est LA vie de reve, s'occuper de ses enfants, de son foyer, elle a meme du temps
Mia** [ MP ]
20 janvier 2020 11:02
Salam

Si c est une femme qui ne travaille pas.
Son mari ne peut pas être au four et au moulin.
Si il participe le week-end et surtout à l éducation de ses enfants
Hamdoulah.

Sinon
Qu elle prenne le boulot de son mari.
Et qu elle revienne à la maison faire la vaisselle, la lessive preparer le repas etc...

Là où il y a de la frustration il n y a pas de plaisir.
Les reproches on sait où ça mène.

Essayer de trouver un équilibre, participer autrement c est possible aussi.

Il n y a pas que le ménage dans la vie. Chacun voit ce qu il peut supporter ou pas, ce n est pas exclu d en parler bien évidemment.
Muslim Magnet [ MP ]
20 janvier 2020 11:09
Tu mets le doigt sur le point de divergence. Elle invoque la sunnah à juste titre en rappelant que le messager (as) aidait aux tâches ménagères. J'approuve et j'aspire à lui ressembler selon mes capacités. Les efforts sont à fournir d'abord sur ses obligations en veillant à ce que l'épouse ne manque de rien et même aller au-delà quand Allah accorde de ses bienfaits en supplément.
Le débat tourne donc autour de la sacralité de cette sunnah...
Citation
BintVegeta a écrit:
Salam wa rahmatullah,

c'est de la pure ingratitude ou de la folie... il lui accorde islamiquement (avec ce que tu dis) TOUS ses droits et meme plus encore !

vouloir + c'est jouer avec le feu.
Je ne comprends pas ces femmes, c'est LA vie de reve, s'occuper de ses enfants, de son foyer, elle a meme du temps
BintVegeta [ MP ]
20 janvier 2020 11:14
c'est comme tu le dis une sunnah et non une obligation...

elle a tous ses droits, si l'homme ne veut pas faire le ménage il ne le fait pas et si il ne PEUT pas encore moins...

fait-elle toutes les sunnah? les mets-t-elle toutes au meme niveau??
Citation
Muslim Magnet a écrit:
Tu mets le doigt sur le point de divergence. Elle invoque la sunnah à juste titre en rappelant que le messager (as) aidait aux tâches ménagères. J'approuve et j'aspire à lui ressembler selon mes capacités. Les efforts sont à fournir d'abord sur ses obligations en veillant à ce que l'épouse ne manque de rien et même aller au-delà quand Allah accorde de ses bienfaits en supplément.
Le débat tourne donc autour de la sacralité de cette sunnah...
Pinky- [ MP ]
20 janvier 2020 11:19
S'il travaille beaucoup et qu'en plus de ça il fait des taches a la maison (ménagère cuisine...) pk se plaindre ? C se foutre de la gueule du monde la mdr
Citruss [ MP ]
20 janvier 2020 11:33
Salam

Il y a assez d'argent à la maison pour quelle n'ait pas de ménage du tout à faire si elle le veut. Vous avez les moyens de payer des gens pour le faire à votre place.

Non là le problème se situe ailleurs. Elle n'est pas bien dans son couple et cherche la bagarre pour te faire réagir.

Connaissant la femme, elle attend sans doute que tu trouves tout seul ce qui ne va pas. Et si tu ne trouves pas elle ne va pas tarder à exploser et il faudra bien écouter les méchancetés qu'elle te balancera à la figure parce que sa vérité sera là.

Tu dis dans un autre post que tu es marié depuis longtemps ... la routine est certainement le problème. Elle s'ennuie dans son couple, ne se sent pas aimée, soutenue,même si tu indiques le contraire et je te crois. Mais sans doute qu'elle est fatiguée par la vie qu'elle mène et elle te le fais savoir à sa manière.

La charge mentale d'une femme est toujours très élevée. Faut sans doute qu'elle lève le pied sur quelque chose, ménage enfant boulot ... Elle accumule de trop et te lance un appel au secours en te faisant des reproches pour que tu réagisse mais comme tous les hommes tu ne comprends rien mdr.
pastrouverdepseudo [ MP ]
20 janvier 2020 11:35
Bonjour,

j'avoue que cette femme est bien même très bien lotis, et ne s'en rend pas compte. Je pense que l'être humain est un éternel insatisfait, on veut toujours plus...

par contre, si la femme fait tout (ménage, repas, travail toute la journée, courses, s'occuper des enfants, fait moit/moit pour les charges en gagnant moins que son époux)...qu'en pensez-vous ?
Pensée sauvage [ MP ]
20 janvier 2020 11:38
Pour moi ce n'est pas une question d'argent mais de disponibilite/capacité.

Un mari qui travaille beaucoup, et l'épouse au foyer, ou qui a des horaires légers (mi temps ou 35h), le gros des tâches domestiques incombe logiquement à l'épouse.

Si le mari peut payer une femme de ménage pour décharger sa femme, c'est l'idéal.

De même dans le cas où la femme travaille beaucoup et son mari est sans emploi ou à des horaires légers, je trouve juste qu'il se charge du gros des tâches domestiques.
sarahjenn [ MP ]
20 janvier 2020 11:49
Salam ahlikoum,

Et bien je dis que cette femme est ingrate. Beaucoup de femmes aimeraient être à sa place. L'ingratitude quand tu nous tiensPerplexe

Citation
Muslim Magnet a écrit:
Salam alaikoum,

Y a-t il une seuil à partir duquel vous acceptez que votre époux ne participe pas ou très peu aux tâches purement ménagères? Nous parlons de seuil financier, c'est à dire que votre mari travaille beaucoup (50 heures par semaine minimum + déplacements) et occupe un poste de type profession libérale ou cadre supérieur avec beaucoup de pression, etc. Ses revenus sont en cohérence avec ses fonctions, genre à 5 zéros à l'année.

Que diriez-vous si par exemple, votre frère vit dans cette situation et que son épouse se plaint car elle souhaite que le mari en fasse plus et plus fréquemment. Pas seulement pour la soulager mais pour le principe. ? car Madame peut aisément se payer une femme de ménage plus régulièrement.

Merci.
Muslim Magnet [ MP ]
20 janvier 2020 11:57
En fait j'ai compris il y a quelques années que participer aux tâches ménagères était perçu comme une preuve d'amour chez beaucoup de femmes. Une étude récente a même mis en corrélation cette pratique avec l'épanouissement dans la vie intime.
Tout cela je le comprends et c'est pour cela que je parle de "deal". Je peux travailler moins, gagner moins et participer plus à la maison mais beaucoup de choses changeront alors.
Je ne fais pas des horaires interminables car je gère bien mon temps, je rentre à horaires fixes le soir, on mange toujours ensemble les WE nous les passons ensemble.

Pour le reste, non vraiment elle ne cherche pas la bagarre. C'est juste je pense, qu'elle a comme tout le monde un idéal et se dit qu'il ne manque pas grand chose pour l'atteindre. Et ce manque se situe sans doute sur la participation insuffisante dans les tâches ménagères.
Elle ne couve rien car ce sujet date du début de notre vie commune. Elle est aujourd'hui moins exigeante, donc ça s'est amélioré.
Sur la charge mentale oui je suis d'accord. Etre une femme au foyer n'est pas chose facile.
Mais une fois encore, moi je parle de "deal": j'en fais autant, voire plus dans mon domaine de compétence et donc j'en attends autant de sa part. Les plaintes ne servent à rien si ce n'est à semer le doute.

Pour la femme de ménage, tu sais certainement que beaucoup de femmes refusent ce genre d'aide ou alors la réduisent au strict minimum par fierté. Fierté qui est tout à fait saine, on ne veut surtout pas ressembler aux femmes du Golf qui délèguent toutes leurs obligations à des bonnes.

Parfois je me dis simplement que les personnes alignent leurs exigences en fonction de leur niveau de vie. Et définitivement, on ne peut être heureux dans ce bas monde si l'on ne regarde pas celles et ceux qui sont plus dans la difficulté.

Citation
Citruss a écrit:
Salam

Il y a assez d'argent à la maison pour quelle n'ait pas de ménage du tout à faire si elle le veut. Vous avez les moyens de payer des gens pour le faire à votre place.

Non là le problème se situe ailleurs. Elle n'est pas bien dans son couple et cherche la bagarre pour te faire réagir.

Connaissant la femme, elle attend sans doute que tu trouves tout seul ce qui ne va pas. Et si tu ne trouves pas elle ne va pas tarder à exploser et il faudra bien écouter les méchancetés qu'elle te balancera à la figure parce que sa vérité sera là.

Tu dis dans un autre post que tu es marié depuis longtemps ... la routine est certainement le problème. Elle s'ennuie dans son couple, ne se sent pas aimée, soutenue,même si tu indiques le contraire et je te crois. Mais sans doute qu'elle est fatiguée par la vie qu'elle mène et elle te le fais savoir à sa manière.

La charge mentale d'une femme est toujours très élevée. Faut sans doute qu'elle lève le pied sur quelque chose, ménage enfant boulot ... Elle accumule de trop et te lance un appel au secours en te faisant des reproches pour que tu réagisse mais comme tous les hommes tu ne comprends rien mdr.

Modifié 3 fois. Dernière modification le 20/01/20 12:52 par Muslim Magnet.
Muslim Magnet [ MP ]
20 janvier 2020 12:03
Même si on le pense et que ces propos auraient le mérite de remettre en place, c'est le genre de choses que l'on ne peut absolument pas dire sans blesser. A éviter je pense.

Citation
sarahjenn a écrit:
Salam ahlikoum,

Et bien je dis que cette femme est ingrate. Beaucoup de femmes aimeraient être à sa place. L'ingratitude quand tu nous tiensPerplexe
Laviea2 [ MP ]
20 janvier 2020 12:48
السلام عليكم

Un homme comme sa je l'épouse direct beaucoup de femmes sont ingrates et ne se rendent pas compte de l'homme qu'elles ont
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook