Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question religion ou 2.0
A
26 mars 2019 00:33
Salem aleykoum, je voudrais connaître votre avis concernant la piété en 3 questions:
qu'est-ce qu'un
-Bon musulman pour vous ?
-Un musulman 2.0 ?
-Un extrémiste?

Pour vous c'est juste les 5 piliers de l'islam, ne pas serrer la mains au femmes fait de nous un extrémiste (c'est ce que l'on me dit souvent), les salafi sont-ils des extrémistes selon vous ??
t
26 mars 2019 00:39
l'expression "un musulman extrémiste" est fausse
ya un seul et unique bon islam

Citation
Azertyuiop933 a écrit:
Salem aleykoum, je voudrais connaître votre avis concernant la piété en 3 questions:
qu'est-ce qu'un
-Bon musulman pour vous ?
-Un musulman 2.0 ?
-Un extrémiste?

Pour vous c'est juste les 5 piliers de l'islam, ne pas serrer la mains au femmes fait de nous un extrémiste (c'est ce que l'on me dit souvent), les salafi sont-ils des extrémistes selon vous ??
26 mars 2019 00:40
Ça dépends des situations, personnellement je m'en fiche que quelqu'un me serre la main ou pas, mais par contre je trouve ça bizarre et limite méchant de refuser une main tendue …

Pour moi être extrémiste c'est quand tu fait des trucs sans y réfléchir réellement, tu prends pour prétexte que tu suit des règles …
t
26 mars 2019 00:47
ce sont pas les règles de chacun ce sont les frontières que allah nous a tracé et il faut pas les dépassées
Citation
LeÏylaa a écrit:
Ça dépends des situations, personnellement je m'en fiche que quelqu'un me serre la main ou pas, mais par contre je trouve ça bizarre et limite méchant de refuser une main tendue …

Pour moi être extrémiste c'est quand tu fait des trucs sans y réfléchir réellement, tu prends pour prétexte que tu suit des règles …
A
26 mars 2019 00:49
Mais sincèrement je préfère te décevoir en ne pas te serrer ta main tendue que de décevoir Allah le Créateur des cieux et de la terre.


le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Que l'on enfonce une pointe en fer dans la tête de l'un d'entre vous est meilleur pour lui que de toucher une femme qui ne lui est pas permise ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°5045).

Aicha (qu'Allah l'agrée) a dit: Non, je jure par Allah, le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) n'a jamais touché la main d'une seule femme, elles lui faisaient serment d'allégeance par la parole.
(Rapporté par l'imam Boukhari dans son Sahih n°5288)1

Nous sommes des musulmans quand même nous devons suivre l'exemple du prophète des, et non ceux des cougar occidentaux c'est pas Parque tu vie dans une société de pervers que tu doit faire comme tout le monde pour faire plaisir au gens ou ne pas les vexer!
Citation
LeÏylaa a écrit:
Ça dépends des situations, personnellement je m'en fiche que quelqu'un me serre la main ou pas, mais par contre je trouve ça bizarre et limite méchant de refuser une main tendue …

Pour moi être extrémiste c'est quand tu fait des trucs sans y réfléchir réellement, tu prends pour prétexte que tu suit des règles …
26 mars 2019 00:50
Alaykoum salam,

La définition de la piété n'est pas subjective puisqu'elle est dans le Coran.

Sourate 2, Verset 177
"La piété ne consiste point en ce que vous tourniez vos visages vers le Levant ou le Couchant. Vertueux sont ceux qui croient en Dieu et au jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, qui donnent pour l'amour de Dieu des secours à leurs proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide, et pour délier les jougs, qui observent la prière, qui font l'aumône. Et ceux qui remplissent les engagements qu'ils contractent, se montrent patients dans l'adversité, dans les temps durs et dans les temps de violences. Ceux-là sont justes et craignent le Seigneur."

Rien de plus, rien de moins...

Mais compte tenu de l'excellence décrite dans ce verset, aucun d'entre nous n'a le droit de se dire pieux. Au mieux nous avons le droit de dire que nous recherchons la piété.

Ce que je reproche aux néo-musulmans (qui peuvent très bien être des extrémistes aussi), c'est de se concentrer sur la "religion de l'apparence" ou "religion de l'égo".

Il est bien plus facile en effet de faire ostentation de sa foi en portant un qamis court, en arborant d'autres signes distinctifs de son islamité, en changeant de prénom pour les convertis pour faire plus "arabe"...
Et les mêmes croient que leur attitude leur suffit pour se prétendre "pieux".

Mais dès qu'il s'agit de payer la zakât, de remplir ses obligations d'époux et de traiter sa femme avec douceur, de s'abstenir des pêchés de la langue... là en général y a plus personne dans cette catégorie.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
26 mars 2019 00:52
Il y aurai toujours quelqu'un pour critiquer ce que tu fais. Pour l'un, tu en feras trop, pour l'autre pas assez.

Fais le bien, évite le mal et comporte toi de la meilleure manière qui soit. Le reste, ne t'en préoccupe pas smiling smiley
t
26 mars 2019 00:57
la meilleure manière est de suivre souna et de ne pas faire seulement ce que tu crois comme un bien
Citation
Sarah* a écrit:
Il y aurai toujours quelqu'un pour critiquer ce que tu fais. Pour l'un, tu en feras trop, pour l'autre pas assez.

Fais le bien, évite le mal et comporte toi de la meilleure manière qui soit. Le reste, ne t'en préoccupe pas smiling smiley
S
26 mars 2019 00:58
J'allais répondre au post, mais quand je vois que le posteur n'a que haine dans la bouche (ou les doigts, vous choisirez) et qu'il se permet d'insulter son prochain, je préfère m'abstenir.

Sur ce, trouvez votre propre définition du mot "musulman", vous avez l'air d'être sur la bonne voix.

Poisson Abyssal, sérieux, si tu te présentais aux élections, je vote direct pour toi ... In love
26 mars 2019 00:59
Au contraire je suis pas déçue et blessée personnellement c'est ce que je t'ai dit moi au final quand un homme refuse de me serrer la main je vais pas être vexée mais comme t'as l'air de demander l'avis des autres je te donne le mien.
C'est juste que ça créer une situation gênante mais je m'en remets très vite tqt pas lol
Tu peux continuer à refuser les mains si c'est ce que tu veux .
Je comprends pas t'as tes textes et tes références à quoi ça sert de demander aux autres ?

Soit l'avis des autres t'intéresse soit non perplexe
Citation
Azertyuiop933 a écrit:
Mais sincèrement je préfère te décevoir en ne pas te serrer ta main tendue que de décevoir Allah le Créateur des cieux et de la terre.


le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Que l'on enfonce une pointe en fer dans la tête de l'un d'entre vous est meilleur pour lui que de toucher une femme qui ne lui est pas permise ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°5045).

Aicha (qu'Allah l'agrée) a dit: Non, je jure par Allah, le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) n'a jamais touché la main d'une seule femme, elles lui faisaient serment d'allégeance par la parole.
(Rapporté par l'imam Boukhari dans son Sahih n°5288)1

Nous sommes des musulmans quand même nous devons suivre l'exemple du prophète des, et non ceux des cougar occidentaux c'est pas Parque tu vie dans une société de pervers que tu doit faire comme tout le monde pour faire plaisir au gens ou ne pas les vexer!
26 mars 2019 01:02
Ça va de soi
Citation
taki eddin a écrit:
la meilleure manière est de suivre souna et de ne pas faire seulement ce que tu crois comme un bien
t
26 mars 2019 01:03
?
Citation
Sarah* a écrit:
Ça va de soi
26 mars 2019 01:04
Je suis d'accord avec toi
Citation
taki eddin a écrit:
?
S
26 mars 2019 01:04
Salam wa aleykoum,

J'ai écouté il y'a quelques temps un prêche du vendredi où l'Imam de notre mosquée parlait de ce qu'est la piété en faisant référence à une histoire entre un père et son fils au temps des pieux prédécesseurs.

Son fils lui disait o combien il ne pouvait rivaliser avec les pieux prédécesseurs assidus dans leur dine. Ce à quoi le père répondit" la piété c'est le fait de toujours se repentir, revenir à Allah swt après avoir péché. Car au delà de tomber dans le péché, chétane trouve sa plus grande victoire dans le fait qu'on ne revienne pas auprès d'Allah swt. Il veut couper le lien.

Il termine en disant que la qualité du dine de ces pieux prédécesseurs étaient qu'après ne serait-ce qu'un tout petit péché revenir et demander pardon auprès d'Allah swt. Ce qui permet par la suite de ne plus recommencer le péché et ainsi être pieux.

Allah swt est Plus Savant.
26 mars 2019 01:05
"Poisson Abyssal, sérieux, si tu te présentais aux élections, je vote direct pour toi ... "

Aucune chance que je me présente.
Je ne suis même pas inscrit sur les listes électorales grinning smiley

En plus de ça je continue de suivre d'une certaine façon la Voie du Milieu et le Noble Chemin Octuple : parole juste, action juste, moyens d'existence juste...
Tout cela serait totalement incompatible avec le métier de politicien winking smiley

Citation
SauceMoutarde a écrit:
J'allais répondre au post, mais quand je vois que le posteur n'a que haine dans la bouche (ou les doigts, vous choisirez) et qu'il se permet d'insulter son prochain, je préfère m'abstenir.

Sur ce, trouvez votre propre définition du mot "musulman", vous avez l'air d'être sur la bonne voix.

Poisson Abyssal, sérieux, si tu te présentais aux élections, je vote direct pour toi ... In love
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
A
26 mars 2019 01:08
Ton point de vu est très intéressant mais sur la fin je trouve qu'ils tire vers le discours de la secte "des frères musulmans" car la croyance ce traduit pas le cœur la langue et les actes, si tu a une bonne croyance alors elle sera visible sur ton apparence physique, et si ton apparence physique n'est pas conforme alors tu a un manquement dans ta croyance, mais si celle si est conforme cela ne veux pas forcément dire que tu n'as pas de manquement dans ta croyance la est la subtilité mon frère mais on ne doit juger que sur ce que l'on voit est à Allah de juger ce qui est dans nos cœur.





D'après 'Abdallah Ibn 'Otba, 'Omar Ibn Al Khattab (qu'Allah l'agrée) a dit : « Certes des gens, à l'époque du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui), étaient jugés par la révélation mais la révélation s'est arrêtée.
Certes nous vous jugeons maintenant par ce qui nous apparaît de vos actes.
Celui qui nous montre du bien nous lui faisons confiance, nous le rapprochons et ce qu'il y a dans son for intérieur ne nous concerne pas. C'est Allah qui le jugera sur son for intérieur.
Par contre celui qui nous montre du mal, nous ne lui faisons pas confiance, nous ne le rendons pas véridique même s'il dit que son for intérieur est bon ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2641)



Citation
Poisson abyssal a écrit:
Alaykoum salam,

La définition de la piété n'est pas subjective puisqu'elle est dans le Coran.

Sourate 2, Verset 177
"La piété ne consiste point en ce que vous tourniez vos visages vers le Levant ou le Couchant. Vertueux sont ceux qui croient en Dieu et au jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, qui donnent pour l'amour de Dieu des secours à leurs proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide, et pour délier les jougs, qui observent la prière, qui font l'aumône. Et ceux qui remplissent les engagements qu'ils contractent, se montrent patients dans l'adversité, dans les temps durs et dans les temps de violences. Ceux-là sont justes et craignent le Seigneur."

Rien de plus, rien de moins...

Mais compte tenu de l'excellence décrite dans ce verset, aucun d'entre nous n'a le droit de se dire pieux. Au mieux nous avons le droit de dire que nous recherchons la piété.

Ce que je reproche aux néo-musulmans (qui peuvent très bien être des extrémistes aussi), c'est de se concentrer sur la "religion de l'apparence" ou "religion de l'égo".

Il est bien plus facile en effet de faire ostentation de sa foi en portant un qamis court, en arborant d'autres signes distinctifs de son islamité, en changeant de prénom pour les convertis pour faire plus "arabe"...
Et les mêmes croient que leur attitude leur suffit pour se prétendre "pieux".

Mais dès qu'il s'agit de payer la zakât, de remplir ses obligations d'époux et de traiter sa femme avec douceur, de s'abstenir des pêchés de la langue... là en général y a plus personne dans cette catégorie.
S
26 mars 2019 01:08
C'est clair. C'est bien dommage parce qu'avec cette façon de concevoir les choses, je pense que le paradis serait de nouveau sur terre ...

Mais bon, les humains doivent préférer l'enfer, c'est pas possible autrement ...
Citation
Poisson abyssal a écrit:
"Poisson Abyssal, sérieux, si tu te présentais aux élections, je vote direct pour toi ... "

Aucune chance que je me présente.
Je ne suis même pas inscrit sur les listes électorales grinning smiley

En plus de ça je continue de suivre d'une certaine façon la Voie du Milieu et le Noble Chemin Octuple : parole juste, action juste, moyens d'existence juste...
Tout cela serait totalement incompatible avec le métier de politicien winking smiley
26 mars 2019 01:18
J'entends ici et là que le salafisme est le seul et unique comportement à avoir.

Mais j'ai un problème avec ceux qui ne réfléchissent pas par eux-mêmes un minimum et qui se contentent simplement d'exécuter des préceptes datant de 1400 ans sans forcément comprendre l’essence même de certains aspects de leur religion.

Le mot "évolution" leur provoque un saignement auditif. Se ferment de toutes activités inutiles sur Terre car ici-bas ça n'apporte rien pour l'au-delà.

Je lis plus haut le mec qui ne serre pas une main féminine tendue puis cite un hadith qui est censé légitimer son comportement, dois-je vraiment commenter ça ? perplexe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/03/19 01:52 par Linpertinent.
26 mars 2019 01:21
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Un bon Musulman est celui qui sert la Justice, la Clémence, la Générosité, la Science, la Sagesse, la Paix, etc. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
26 mars 2019 01:22
Je suis très loin des frères musulmans ptdr
Pour certains je suis un extrémiste, pour d'autres un moderniste, mais je rejette les deux étiquettes.

Ce que nous dit le Coran est que nous serons jugés sur nos actes. Même si le repentir est une voie possible et nécessaire.
Or, seul Allah connait tous nos actes et donc notre karma.

Juger un autre musulman sur sa seule apparence c'est donc du n'importe quoi, tout comme penser que l'on sera jugé "plus pieux" sur la base des seules apparences.

Citation
Azertyuiop933 a écrit:
Ton point de vu est très intéressant mais sur la fin je trouve qu'ils tire vers le discours de la secte "des frères musulmans" car la croyance ce traduit pas le cœur la langue et les actes, si tu a une bonne croyance alors elle sera visible sur ton apparence physique, et si ton apparence physique n'est pas conforme alors tu a un manquement dans ta croyance, mais si celle si est conforme cela ne veux pas forcément dire que tu n'as pas de manquement dans ta croyance la est la subtilité mon frère mais on ne doit juger que sur ce que l'on voit est à Allah de juger ce qui est dans nos cœur.





D'après 'Abdallah Ibn 'Otba, 'Omar Ibn Al Khattab (qu'Allah l'agrée) a dit : « Certes des gens, à l'époque du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui), étaient jugés par la révélation mais la révélation s'est arrêtée.
Certes nous vous jugeons maintenant par ce qui nous apparaît de vos actes.
Celui qui nous montre du bien nous lui faisons confiance, nous le rapprochons et ce qu'il y a dans son for intérieur ne nous concerne pas. C'est Allah qui le jugera sur son for intérieur.
Par contre celui qui nous montre du mal, nous ne lui faisons pas confiance, nous ne le rendons pas véridique même s'il dit que son for intérieur est bon ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2641)
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook