Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question religieuse : Dons d'organes
19 février 2017 22:44
Salam alaykum à tous,

Depuis le 1er janvier 2017 , chaque Français est devenu donneur par défaut.

Que dit l'Islam à ce sujet ?? Des dalils svp

Devons-nous nous y opposer ?

Merci de vos retours
19 février 2017 23:03
Aleykom salam

Ah wais ? Donc c'est ou qui faut déclaré si on ne veut pas faire don d'organes stp ?smiling smiley


Citation
Tiramisudolce a écrit:
Salam alaykum à tous,

Depuis le 1er janvier 2017 , chaque Français est devenu donneur par défaut.

Que dit l'Islam à ce sujet ?? Des dalils svp

Devons-nous nous y opposer ?

Merci de vos retours
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
19 février 2017 23:05
Apparemment il y a un lien sur le site gouvernemental ou alors des fiches
Si je trouve je te filerai le lien

Moi aussi , je vais m y opposer mais je voulais avoir des avis religieux
Citation
jimijo a écrit:
Aleykom salam

Ah wais ? Donc c'est ou qui faut déclaré si on ne veut pas faire don d'organes stp ?smiling smiley
19 février 2017 23:07
Merci beaucoup yawning smiley

Moi aussi j'attends les avis. ^^
Citation
Tiramisudolce a écrit:
Apparemment il y a un lien sur le site gouvernemental ou alors des fiches
Si je trouve je te filerai le lien

Moi aussi , je vais m y opposer mais je voulais avoir des avis religieux
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
S
19 février 2017 23:09
[www.registrenationaldesrefus.fr]
Citation
jimijo a écrit:
Aleykom salam

Ah wais ? Donc c'est ou qui faut déclaré si on ne veut pas faire don d'organes stp ?smiling smiley
19 février 2017 23:11
[www.service-public.fr]
Citation
jimijo a écrit:
Aleykom salam

Ah wais ? Donc c'est ou qui faut déclaré si on ne veut pas faire don d'organes stp ?smiling smiley
Ω
19 février 2017 23:11
J'avais lu un article intéressant à ce sujet [www.maison-islam.com]

Pour l'instant je n'ai pas d'avis définitif, j'ai décidé de ne pas m'inscrire sur la liste des refus pour le moment.
19 février 2017 23:12
C'est pour cela que j'hésite aussi à refuser..
Besoin d'être certaine
Merci pour le lien
Citation
Jidal a écrit:
J'avais lu un article intéressant à ce sujet [www.maison-islam.com]

Pour l'instant je n'ai pas d'avis définitif, j'ai décidé de ne pas m'inscrire sur la liste des refus pour le moment.
d
19 février 2017 23:12
salam alikom il y a une grande divergence coté religion en ce qui concerne le don d'organes il y a des savants qui sont pour et d'autres contre
19 février 2017 23:14
Salam

C'est pas nouveau ....




[www.mosquee-lyon.org]

[www.saphirnews.com]

Citation
Tiramisudolce a écrit:
Salam alaykum à tous,

Depuis le 1er janvier 2017 , chaque Français est devenu donneur par défaut.

Que dit l'Islam à ce sujet ?? Des dalils svp

Devons-nous nous y opposer ?

Merci de vos retours
A
19 février 2017 23:43
Aleykoum salam,

Les dons d'organes sont licites en islam.

La preuve ici : [www.iifa-aifi.org]

Mêmes réponses de licéité pour l’Académie du droit musulman de la Mecque et le Conseil européen de la Fatwa.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
19 février 2017 23:58
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

J'aimerai bien me faire dépecer utilement. Mes sembles auront sûrement plus besoin que les asticots. grinning smiley Surtout si on sauve des vies, ce qui n'est pas rien.

Et dans la rubrique "le malheur des uns fait le bonheur des autres", le Canada. Détails ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
i
20 février 2017 00:03
Même si le receveur peut être un apostat ou un mushrikine histocompatible grinning smiley
20 février 2017 00:26
Toute vie est sacrée.

« C’est pourquoi Nous avons prescrit pour les enfants d’Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d’un meurtre ou d’une corruption sur terre, c’est comme s’il avait tué tous les hommes. Et quiconque fait don de la vie, c’est comme s’il faisait don de vie à tous les hommes » (Sourate 5 - Verset 32)
*
20 février 2017 12:53
Salam alayk

@ baliygh75:

Par conséquent, nous pensons qu’il est permis de soulager un musulman souffrant d’une insuffisance rénal en lui faisant don de l’un des deux reins sains que possède un tiers. Cela est non seulement permis, mais méritoire aussi ; le donateur sera rétribué pour avoir fait miséricorde à un être humain, méritant ainsi la miséricorde du Ciel.

C'est aussi mon point de vue. D'autre part si un membre de ma famille aurait besoin d'un rein et sans ce rein il risque de mourir, penses-tu que je le laisserai mourir parce que des "savants" l'auraient interdit ? On fait des bonnes actions pour la satisfaction d'Allah.





Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

C'est pas nouveau ....




[www.mosquee-lyon.org]

[www.saphirnews.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/02/17 12:56 par *IGNISAID*.
20 février 2017 13:55
Salam

Je ne sais pas d'ou te vient cette idée mais il ne me semble avoir dit que s'était
interdit ! Tu as deux liens qui accompagnent ma réponse, Relis-les.

Citation
*IGNISAID* a écrit:
Salam alayk

@ baliygh75:

Par conséquent, nous pensons qu’il est permis de soulager un musulman souffrant d’une insuffisance rénal en lui faisant don de l’un des deux reins sains que possède un tiers. Cela est non seulement permis, mais méritoire aussi ; le donateur sera rétribué pour avoir fait miséricorde à un être humain, méritant ainsi la miséricorde du Ciel.

C'est aussi mon point de vue. D'autre part si un membre de ma famille aurait besoin d'un rein et sans ce rein il risque de mourir, penses-tu que je le laisserai mourir parce que des "savants" l'auraient interdit ? On fait des bonnes actions pour la satisfaction d'Allah.
*
20 février 2017 13:58
Salam alayk

@ baliygh75:

Ma réponse ne te visait nullement car c'était pas rapport aux liens que tu avais déposé. En effet il y a des savants qui l'interdisent et d'autres pas. (Comme d'habitude).


Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Je ne sais pas d'ou te vient cette idée mais il ne me semble avoir dit que s'était
interdit ! Tu as deux liens qui accompagnent ma réponse, Relis-les.
20 février 2017 14:26
Salam

Parce que aussi à Médine il y a une commission incluant médecins,scientifique, et
religieux etc, ils approuvaient dans un cap de chirurgie esthétique la réparation de
certains bobos handicapants psychologiquement.

Citation
*IGNISAID* a écrit:
Salam alayk

@ baliygh75:

Ma réponse ne te visait nullement car c'était pas rapport aux liens que tu avais déposé. En effet il y a des savants qui l'interdisent et d'autres pas. (Comme d'habitude).
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook