Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question Religieuse
A
16 août 2018 13:27
Salem

J'ai une question alors voila je me demande si on peut être pardonner d'avoir pécher tout en étant conscient d'avoir enfreins les règles. Avec un rependit sincère.

Le pardon, l'effacement des pèches est-il identique entre une personne ignorante et une non ignorante ?

Pour beaucoup la religion est notre éducation, Est-ce que pour autant on est considérant comme croyant ?
On croit à ce qu'on nous a enseigner (dieu/diable/ enfer et paradis) mais on ne pratiquement pas forcement la religion comme il se doit. Par exemple on fait le ramadan mais on ne fait pas les 5 prières...pour autant on prie avec notre cœur
K
16 août 2018 13:37
Oui le dieu pardonne tous les pechés il faur juste etre sincer avec dieu
16 août 2018 13:44
Salam Alikoum

En réalité on a pas une réel conscience de ce que l'on fait
Si on aurait une réel conscience on s’éloignerait de tout ce qui est interdit

Dieu pardonne si tu demande le pardon et te repent sincèrement
Je ne comprend pas le concept de prié avec le coeur
A
16 août 2018 13:48
Aucune idée mais je pris avec le cœur dans le sens ou je crois en dieu et que je l'implore , le remercie aux quotidiens sans faire un "rite" particulier
je communique avec lui sans aucune mode spécifique
M
16 août 2018 14:48
Alaykoum salam

Allah Azzawajel pardonne tout. C'est une chose qu'il ne faut jamais, mais jamais oublier.
La seule chose qu'Il ne pardonne pas est l'association: il faut s'en repentir...
Le reste, tant que tu demandes pardon, Allah est Celui qui aime qu'on Lui demande Pardon

Pour ce qui est de ton cas. On ne peut pas dire que tu pries,mais que tu fais des invocations (des dou3as).

Ce n'est pas pour rien qu'il existe une façon de prier qui nous a été transmis, et que tout musulman utilise. Il s'agit d'un pilier de l'islam comme le ramadan, le hajj, la zakat et l'attestation de foi que l'on prononce avec le coeur.
La première chose qu'Allah demandera parmi les comptes de chacun parmi nous est : la prière.
Très franchement, tu devrais essayer de t'y mettre, à ton rythme, comme tu peux, mais vraiment tu devrais, ça t'apporterait beaucoup de bien in sha Allah.
Citation
tataLala a écrit:
Salem

J'ai une question alors voila je me demande si on peut être pardonner d'avoir pécher tout en étant conscient d'avoir enfreins les règles. Avec un rependit sincère.

Le pardon, l'effacement des pèches est-il identique entre une personne ignorante et une non ignorante ?

Pour beaucoup la religion est notre éducation, Est-ce que pour autant on est considérant comme croyant ?
On croit à ce qu'on nous a enseigner (dieu/diable/ enfer et paradis) mais on ne pratiquement pas forcement la religion comme il se doit. Par exemple on fait le ramadan mais on ne fait pas les 5 prières...pour autant on prie avec notre cœur
A
16 août 2018 14:52
c'est quoi la différence entre la prier et les invocations
s
16 août 2018 15:04
Salam,

Qu'est ce qui t'empêche de prier ? Personne ne te l'a enseigné ?
Citation
tataLala a écrit:
Aucune idée mais je pris avec le cœur dans le sens ou je crois en dieu et que je l'implore , le remercie aux quotidiens sans faire un "rite" particulier
je communique avec lui sans aucune mode spécifique
M
16 août 2018 15:17
Salam !

A mes yeux, c'est la même qu'entre parler demander, et agir. Allah nous demande de le prier, c'est ce que l'on fait. La prière Lui est uniquement consacrée, soi même et Lui, de la façon dont Il nous a demandé.
Quand on L'évoque ou qu'on L'invoque. On ne se prosterne que très rarement par exemple. Fin voilà, c'est là la différence, l'invoquer c'est parler, demander, le prier c'est un acte.
Citation
tataLala a écrit:
c'est quoi la différence entre la prier et les invocations
16 août 2018 15:34
Aleykoum Salam Wa rahmatoullahi wa barakatuh
Bismillahi Rahmaani Rahiim

قُلۡ يَـٰعِبَادِىَ ٱلَّذِينَ أَسۡرَفُواْ عَلَىٰٓ أَنفُسِهِمۡ لَا تَقۡنَطُواْ مِن رَّحۡمَةِ ٱللَّهِ‌ۚ إِنَّ ٱللَّهَ يَغۡفِرُ ٱلذُّنُوبَ جَمِيعًا‌ۚ إِنَّهُ ۥ هُوَ ٱلۡغَفُورُ ٱلرَّحِيمُ

Dis: «Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux

وَأَنِيبُوٓاْ إِلَىٰ رَبِّكُمۡ وَأَسۡلِمُواْ لَهُ ۥ مِن قَبۡلِ أَن يَأۡتِيَكُمُ ٱلۡعَذَابُ ثُمَّ لَا تُنصَرُونَ

Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne vous vienne le châtiment et vous ne recevrez alors aucun secours

وَٱتَّبِعُوٓاْ أَحۡسَنَ مَآ أُنزِلَ إِلَيۡكُم مِّن رَّبِّڪُم مِّن قَبۡلِ أَن يَأۡتِيَڪُمُ ٱلۡعَذَابُ بَغۡتَةً۬ وَأَنتُمۡ لَا تَشۡعُرُونَ

Et suivez la meilleure révélation qui vous est descendue de la part de votre Seigneur, avant que le châtiment ne vous vienne soudain, sans que vous ne [le] pressentiez


أَن تَقُولَ نَفۡسٌ۬ يَـٰحَسۡرَتَىٰ عَلَىٰ مَا فَرَّطتُ فِى جَنۢبِ ٱللَّهِ وَإِن كُنتُ لَمِنَ ٱلسَّـٰخِرِينَ

Avant qu’une âme ne dise: «Malheur à moi pour mes manquements envers Allah. Car certes j'étais de ceux qui se moquaient.

(Sourate 39 versets 53,54,55 et 56)



L'ignorance n'est pas punis, du moins si tu cherches à apprendre mais que tu commets un péchés et que tu ne savais pas que c'était quelque chose interdit dans l'islam.
Une personne consciente qui sait ce qu'elle commet n'est pas pareille qu'une personne qui ignore ce qu'elle fait.

Le musulman et le croyant sont différent, le croyant à un degré élevé, et ce hadith nous le confirme :

Le Messager d’Allah ﷺ a dit : « Le croyant a une destinée étonnante ! Tout ce qui lui advient est bénéfique, et cela n’est réservé qu’à lui seul ! En effet, s”il est l’objet d’un événement heureux, il remercie Allah et c’est là pour lui une bonne chose et s’il est victime d’un malheur, il l’endure avec patience et c’est là encore pour lui une bonne chose ». [Muslim, riyad as-salihin n°27]

قال رسول الله ﷺ: “قال رسولﷺ:‏ “‏عجبا لأمر المؤمن إن أمره كله له خير، وليس ذلك لأحد إلا للمؤمن ‏:‏ إن أصابته سراء شكر فكان خيراً له، وإن أصابته ضراء صبر فكان خيراً له‏”‏ ‏(رواه مسلم‏ ، كتاب رياض الصالحين ٢٧)



Hors aujourd'hui nombreux sont ceux qui lors d'une épreuve se disent " Pourquoi toujours moi, c'est injustes " etc.

Donc le croyant est plus élevé que le musulman.

Et ce verset nous le confirme :

Al Hujurat-49-14-Les Bédouins ont dit: «Nous avons la foi». Dis: «Vous n’avez pas encore la foi. Dites plutôt: Nous nous sommes simplement soumis, car la foi n’a pas encore pénétré dans vos cœurs. Et si vous obéissez à Allah et à Son messager, Il ne vous fera rien perdre de vos œuvres». Allah est Pardonneur et Miséricordieux.


Croire et pratiquer sont deux choses différentes, comme croire et avoir la conviction lors d'épreuves sont de choses différentes.
Beaucoup croient mais ne pratique pas, et beaucoup pratiquent puis ne croient plus puisque ils se sont fait avoir par Sheytan.

Celui qui ne prie pas peut "croire" en paix, puisque Sheytan ne viendra pas l'embêter dans sa foi.
Citation
tataLala a écrit:
Salem

J'ai une question alors voila je me demande si on peut être pardonner d'avoir pécher tout en étant conscient d'avoir enfreins les règles. Avec un rependit sincère.

Le pardon, l'effacement des pèches est-il identique entre une personne ignorante et une non ignorante ?

Pour beaucoup la religion est notre éducation, Est-ce que pour autant on est considérant comme croyant ?
On croit à ce qu'on nous a enseigner (dieu/diable/ enfer et paradis) mais on ne pratiquement pas forcement la religion comme il se doit. Par exemple on fait le ramadan mais on ne fait pas les 5 prières...pour autant on prie avec notre cœur
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
A
16 août 2018 15:58
On m'a appris à priés et j'ai déjà fait les 5 prières.
Inchallah je reprendrais bientôt
s
16 août 2018 16:46
Salam,

Si je peux me permettre ce rappel général.

Parmi les pièges du diable, il y a le fait d'entrer de privilégier le facultatif à l'obligatoire.
Par exemple, quelqu'un à qui sait qu'il y a la zakat mais qui dit qu'il donne déjà plein d'argent aux pauvres.
Or, tout cet argent qu'il a donné, ce n'est pas de la zakat. Car la zakat répond à une intention particulière, celle de remplir le 3ème pilier de l'islam, et elle répond aussi à certaines conditions. Si ça tombe, il a donné plus, il a donné moins, on ne sait pas mais il n'a pas rempli l'obligatoire.

De même pour la prière, on peut se dire, je pense à Dieu, je l'invoque en moi-même, je fais attention à pas faire de grands péchés etc ... et donc la prière ça pourra venir après.
Alors que non, en réalité, c'est l'inverse. C'est la prière qui vient en premier alors que tout le reste, lui, c'est du bonus, une sorte d'extra qui vient enrichir la spiritualité. Et en soi, rater une seule prière c'est déjà un énorme péché.
Les 30 minutes de prières obligatoires c'est le minimum.

Pareil pour le Hajj, certains enchaînent les Omra alors qu'avec cet argent ils avaient de quoi se payer un hajj.

De même, le fait de retarder à demain.
A savoir que le diable préfère nous miroiter un lendemain meilleur en nous maintenant dans une certaine situation. Le plus longtemps possible avec le faux espoir que notre vie va durer.

Citation
tataLala a écrit:
On m'a appris à priés et j'ai déjà fait les 5 prières.
Inchallah je reprendrais bientôt
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook