Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
question sur les régimes matrimoniaux...
S
19 décembre 2018 11:07
Si un mec qui souhaite vous épousez vous propose le régime de séparations des biens, vous le voyez comment ?
B
19 décembre 2018 11:08
Ben c'est normal, chacun ses affaires !
P
19 décembre 2018 11:10
Salam,

Il y a pas à le voir mal après tout c'est ce qui est le plus proche du régime islamique.

En plus, il garde certes ces biens acquis après le mariage en propre mais aussi ces dettes. Donc c'est pas plus mal.
Phoolan Devi, la Reine des bandits
S
19 décembre 2018 11:12
Je pense que certaines femmes peuvent y voir de la méfiance...en mode "il pense que je suis une profiteuse ou que je vais le plumer si on divorce"
Dans l'hypothèse ou le mari gagne plus évidemment...
Citation
Aliyaah66 a écrit:
Ben c'est normal, chacun ses affaires !
B
19 décembre 2018 11:13
Ah oui, c'est sûre après il y a beaucoup de profiteuse malheureusement. Le mieux c'est que chacun reprenne son dût.
Citation
SamDirien a écrit:
Je pense que certaines femmes peuvent y voir de la méfiance...en mode "il pense que je suis une profiteuse ou que je vais le plumer si on divorce"
Dans l'hypothèse ou le mari gagne plus évidemment...
J
19 décembre 2018 11:14
C'est à vous de voir si ça vous arrange ou pas.
A
19 décembre 2018 11:28
C’est le meilleur système de ce qui existe. Plus proche islamiquement. N’ai même pas honte de l’imposer dès le départ.
Citation
SamDirien a écrit:
Si un mec qui souhaite vous épousez vous propose le régime de séparations des biens, vous le voyez comment ?
S
19 décembre 2018 11:36
Tu l'as fait ?

Ca passe crème ?
Citation
Abdelmalik19 a écrit:
C’est le meilleur système de ce qui existe. Plus proche islamiquement. N’ai même pas honte de l’imposer dès le départ.
a
19 décembre 2018 11:56
je trouve qu il y a au contraire beaucoup de profiteurs qui évoluent professionnellement sur le dos de leur femme qui gère seule maison et enfants tout en contribuant aux charges

Citation
Aliyaah66 a écrit:
Ah oui, c'est sûre après il y a beaucoup de profiteuse malheureusement. Le mieux c'est que chacun reprenne son dût.
19 décembre 2018 11:59
Fait la séparation des biens, surtout quand la femme travaille aussi. Et ça ne vous empêche pas d'acquérir votre logement à 2.

Si tu ne fais pas la séparation, elle aura droit à la moitié de tout, la maison, la voiture, tes comptes bancaires,...
P
19 décembre 2018 12:08
Salam Amiren,

Alors je t'avoue que moi ce qui t'étonne le plus sur ce thread, c'est les personnes qui songent à protéger leur patrimoine inexistant.
Et qui pense régime de séparation de bien alors qu'ils n'ont ni patrimoine, ni revenu. C'est surprenant.

En principe le régime de séparation de biens, c'est principalement pour les chefs d'entreprise, les entrepreneurs, les professions libérales, les personnes à leur compte et ceux qui ont un minimum d'argent et de patrimoine.

Clairement Mme et M X qui sont tous les deux au smic et n'ont pas de bien en se mariant dans leur très très grosse majorité passe pas devant le notaire pour faire un mariage avec contrat avec séparation de bien. Parce que concrètement, c'est inutile.
Citation
amirene a écrit:
je trouve qu il y a au contraire beaucoup de profiteurs qui évoluent professionnellement sur le dos de leur femme qui gère seule maison et enfants tout en contribuant aux charges
Phoolan Devi, la Reine des bandits
S
19 décembre 2018 12:11
Sauf que si le patrimoine de Mr ou Mme grossit à vue d'oeil après le mariage, l'un ou l'autre pourrait regretter de ne pas avoir pris certaines précautions.

Les gens ne commencent pas tous riches en debut de vie maritale, mais pas mal se débrouillent bcp mieux par la suite.
Citation
Phoolan a écrit:
Salam Amiren,

Alors je t'avoue que moi ce qui t'étonne le plus sur ce thread, c'est les personnes qui songent à protéger leur patrimoine inexistant.
Et qui pense régime de séparation de bien alors qu'ils n'ont ni patrimoine, ni revenu. C'est surprenant.

En principe le régime de séparation de biens, c'est principalement pour les chefs d'entreprise, les entrepreneurs, les professions libérales, les personnes à leur compte et ceux qui ont un minimum d'argent et de patrimoine.

Clairement Mme et M X qui sont tous les deux au smic et n'ont pas de bien en se mariant dans leur très très grosse majorité passe pas devant le notaire pour faire un mariage avec contrat avec séparation de bien. Parce que concrètement, c'est inutile.
i
19 décembre 2018 12:28
Salam,

et administrativement, comment on fait pour demander la séparation des biens ?

Il y a des frais à payer ? Si oui, ils sont de combien ?
P
19 décembre 2018 12:28
Bah, non, le régime mat n'est pas définitif, on peut le modifier.

Je connais plusieurs chef d'entreprise qui était au régime de séparation de bien quand ils étaient en activité et qui après la transmission passe au régime de communauté universelle.

Sinon, le patrimoine de l'épouse peut aussi grossir à vue d'oeil.

Et quand le patrimoine grossi alors qu'on est en couple, c'est que d'une façon, les deux y ont contribué. Les chefs d'entreprises dont je te parle et qui bossaient 12 heures par jour et le weekend, heureusement que leur épouse étaient là pour les soutenir et s'occuper quasiment seules de l'éducation des enfants. En plus de les soutenir dans leur boulot en tant que femme de commerçant, de chef d'entreprise, etc. Sinon, ils faisaient comment ?


Citation
SamDirien a écrit:
Sauf que si le patrimoine de Mr ou Mme grossit à vue d'oeil après le mariage, l'un ou l'autre pourrait regretter de ne pas avoir pris certaines précautions.

Les gens ne commencent pas tous riches en debut de vie maritale, mais pas mal se débrouillent bcp mieux par la suite.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/12/18 12:40 par Phoolan.
Phoolan Devi, la Reine des bandits
a
19 décembre 2018 12:34
salam

:ptdr

les maghrébins sont généralement pauvres mais croient toujours qu une femme va lorgner sur les 2000 euros de leur pel

comme toi, je comprends ceux qui ont un patrimoine ou une entreprise mais je ne comprendrais même pas ceux qui gagnent bien leur vie car même en gagnant bien sa vie, on n est pas riche

Citation
Phoolan a écrit:
Salam Amiren,

Alors je t'avoue que moi ce qui t'étonne le plus sur ce thread, c'est les personnes qui songent à protéger leur patrimoine inexistant.
Et qui pense régime de séparation de bien alors qu'ils n'ont ni patrimoine, ni revenu. C'est surprenant.

En principe le régime de séparation de biens, c'est principalement pour les chefs d'entreprise, les entrepreneurs, les professions libérales, les personnes à leur compte et ceux qui ont un minimum d'argent et de patrimoine.

Clairement Mme et M X qui sont tous les deux au smic et n'ont pas de bien en se mariant dans leur très très grosse majorité passe pas devant le notaire pour faire un mariage avec contrat avec séparation de bien. Parce que concrètement, c'est inutile.
19 décembre 2018 12:40
C'est pas dans ma mentalité, je partage tout en amour. Donc j'apprécierais pas c'est qu'on est pas sur la même longueur d'ondes.
P
19 décembre 2018 12:51
Ca m'étonne que ce post soit en général crée par des personnes qui ne sont pas du tout dans le cas de figure typique des personnes qui font un contrat de séparation de bien.

Le pire c'est qu'on te glisse à un moment donné dans ce type de thread que la femme est "profiteuse", "matérialiste", "vénale" et qu'il faut s'en protéger.

Alors que pour ma part, les seuls obsédés de l'argent que je vois dans ce type de post, c'est ceux qui pensent déjà à protéger un patrimoine qu'ils n'ont pas et qui n'auront probablement jamais d'une épouse qu'ils n'ont pas non plus et qui peut-être aussi ils n'auront jamais. Ou qui songe à protéger un smic d'une femme qui gagne le smic (Messieurs un peu de sérieux une profiteuse, vénale, matérialiste et mitchtonneuse irait vers un autre, ne vous en faite pas).
Mais bon, j'ai tendance à me dire que peut-être juste en voyant les frais de notaire, ils renonceraient à l'idée Heu

En plus, s'ils épousaient une fille de la famille Rothschild, je doute que ce type d'idée leur viennent à l'esprit dans ce contexte, voir même s'ils ne s'offusqueraient pas si la fille Rothschild leur proposait la séparation de bien.
Citation
amirene a écrit:
salam

:ptdr

les maghrébins sont généralement pauvres mais croient toujours qu une femme va lorgner sur les 2000 euros de leur pel

comme toi, je comprends ceux qui ont un patrimoine ou une entreprise mais je ne comprendrais même pas ceux qui gagnent bien leur vie car même en gagnant bien sa vie, on n est pas riche
Phoolan Devi, la Reine des bandits
a
19 décembre 2018 12:58
tu les as achevés les pauvres ptdr
pauvres au sens propre comme au figuré :p

Citation
Phoolan a écrit:
Ca m'étonne que ce post soit en général crée par des personnes qui ne sont pas du tout dans le cas de figure typique des personnes qui font un contrat de séparation de bien.

Le pire c'est qu'on te glisse à un moment donné dans ce type de thread que la femme est "profiteuse", "matérialiste", "vénale" et qu'il faut s'en protéger.

Alors que pour ma part, les seuls obsédés de l'argent que je vois dans ce type de post, c'est ceux qui pensent déjà à protéger un patrimoine qu'ils n'ont pas et qui n'auront probablement jamais d'une épouse qu'ils n'ont pas non plus et qui peut-être aussi ils n'auront jamais. Ou qui songe à protéger un smic d'une femme qui gagne le smic (Messieurs un peu de sérieux une profiteuse, vénale, matérialiste et mitchtonneuse irait vers un autre, ne vous en faite pas).
Mais bon, j'ai tendance à me dire que peut-être juste en voyant les frais de notaire, ils renonceraient à l'idée Heu

En plus, s'ils épousaient une fille de la famille Rothschild, je doute que ce type d'idée leur viennent à l'esprit dans ce contexte, voir même s'ils ne s'offusqueraient pas si la fille Rothschild leur proposait la séparation de bien.
R
19 décembre 2018 12:59
Bof tu vas un peu loin qd même bien qu'il y ai du vrai

Ce que tu ommets de dire c'est que la raison principale d'un commerçant pour faire une séparation de bien ce n'est pas pour protéger son patrimoine mais bien au contraire sa famille en cas de fallitte car ils sont souvent caution personnelle ....
Citation
Phoolan a écrit:
Ca m'étonne que ce post soit en général crée par des personnes qui ne sont pas du tout dans le cas de figure typique des personnes qui font un contrat de séparation de bien.

Le pire c'est qu'on te glisse à un moment donné dans ce type de thread que la femme est "profiteuse", "matérialiste", "vénale" et qu'il faut s'en protéger.

Alors que pour ma part, les seuls obsédés de l'argent que je vois dans ce type de post, c'est ceux qui pensent déjà à protéger un patrimoine qu'ils n'ont pas et qui n'auront probablement jamais d'une épouse qu'ils n'ont pas non plus et qui peut-être aussi ils n'auront jamais. Ou qui songe à protéger un smic d'une femme qui gagne le smic (Messieurs un peu de sérieux une profiteuse, vénale, matérialiste et mitchtonneuse irait vers un autre, ne vous en faite pas).
Mais bon, j'ai tendance à me dire que peut-être juste en voyant les frais de notaire, ils renonceraient à l'idée Heu

En plus, s'ils épousaient une fille de la famille Rothschild, je doute que ce type d'idée leur viennent à l'esprit dans ce contexte, voir même s'ils ne s'offusqueraient pas si la fille Rothschild leur proposait la séparation de bien.
P
19 décembre 2018 13:05
Il y a du vrai.

Je dis que le cas de figure typique de ceux qui optent pour le régime de séparation de bien c'est des chefs d'entreprise et assimilé et ceux qui ont de l'argent et du patrimoine.

Les raisons du pourquoi du comment, le régime de séparation de bien concernent principalement ces personnes ne changent absolument rien au fait que sur yabi ce n'est jamais ce type de profit qui ouvrent des posts sur le régime de séparation de bien.
Citation
Ratus a écrit:
Bof tu vas un peu loin qd même bien qu'il y ai du vrai

Ce que tu ommets de dire c'est que la raison principale d'un commerçant pour faire une séparation de bien ce n'est pas pour protéger son patrimoine mais bien au contraire sa famille en cas de fallitte car ils sont souvent caution personnelle ....
Phoolan Devi, la Reine des bandits
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook