Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
question sur les régimes matrimoniaux...
19 décembre 2018 13:13
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Pour avoir une régime matrimonial en séparation des biens, dans le cadre d'un mariage, Il faut aller voir un notaire avant le mariage. Parce que par défaut, c'est la communauté de bien réduite aux enquête. Détails ici.
Pour le prix, il faut voir avec le notaire. Peut-être dans les 500€.

Dans le cadre d'un PACS, il n'y a rien à faire puisque le régime est par défaut en séparation des biens. Et le PACS est moins casse-bonbon à rompre. Quand il n'y a pas de gosses, ça peut se faire par lettre recommandée. Détails ici. ptdr
Alors que pour rompre un mariage, il faut absolument un avocat. Voire 2.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


Citation
in15 a écrit:
Salam,

et administrativement, comment on fait pour demander la séparation des biens ?

Il y a des frais à payer ? Si oui, ils sont de combien ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/18 13:18 par CHN-W.
B
19 décembre 2018 13:34
Sa c'est autre chose c'est un problème de couple. La femme n'a qu'a pas payée tout et met un terme si l'homme n'assume pas la moitié des dépenses du foyer

Les biens et les comptes c'est autre chose. C'est beaucoup mieux quand chacun récupère sa part sans problème.

Citation
amirene a écrit:
je trouve qu il y a au contraire beaucoup de profiteurs qui évoluent professionnellement sur le dos de leur femme qui gère seule maison et enfants tout en contribuant aux charges
a
19 décembre 2018 13:53
quand la femme s'arrête de travailler ou se met à temps partiel pour s'occuper seule de la maison et des enfants pendant que monsieur évolue professionnellement et obtient des augmentations de salaire, quelle est la part de la femme ?

la séparation totale est très bien si dans le même temps, on respecte les autres recommandations : les charges incombent totalement à monsieur, madame peut bien faire ses économies de son côté sans se trouver lésée le jour où elle sacrifie sa vie professionnelle

Citation
Aliyaah66 a écrit:
Sa c'est autre chose c'est un problème de couple. La femme n'a qu'a pas payée tout et met un terme si l'homme n'assume pas la moitié des dépenses du foyer

Les biens et les comptes c'est autre chose. C'est beaucoup mieux quand chacun récupère sa part sans problème.
F
19 décembre 2018 14:34
Rien n'empêche de changer de régime matrimonial en cours de mariage, en le rendant séparé.
Il suffit de se rendre chez le notaire, lister sa fortune, payer en fonction de cette dernière en établissant un contrat de mariage où l'on peut prévoir une somme pour Mme en cas de divorce.
Histoire qu'elle puisse refaire sa vie convenablement, surtout si c'est la mère de vos enfants.

Effectivement, la séparation de biens restera toujours la meilleure solution.
S
19 décembre 2018 15:00
S'il m'autorise à travailler, bien.

S'il ne veut pas que je travaille, je pense Arnaque ...
Citation
SamDirien a écrit:
Si un mec qui souhaite vous épousez vous propose le régime de séparations des biens, vous le voyez comment ?
19 décembre 2018 15:11
C'est compliqué de changer de régime en cours, il faut passer par le tribunal si vous avez des enfants et du coup c'est presque pareil qu'une procédure de divorce
Citation
Frèrdogan a écrit:
Rien n'empêche de changer de régime matrimonial en cours de mariage, en le rendant séparé.
Il suffit de se rendre chez le notaire, lister sa fortune, payer en fonction de cette dernière en établissant un contrat de mariage où l'on peut prévoir une somme pour Mme en cas de divorce.
Histoire qu'elle puisse refaire sa vie convenablement, surtout si c'est la mère de vos enfants.

Effectivement, la séparation de biens restera toujours la meilleure solution.
S
19 décembre 2018 15:11
On a pas le droit de se renseigner sur l'avis des personnes concernant ce type de régime matrimonial ?
Tout de suite l'accusation à tort quoi...j'avais vu une info sur les différents types de régime je voulais savoir ce que les gens en pensent...
Mais non tout de suite tu parles de ça ça veut dire que t'es au SMIC en pensant que toutes les femmes sont des profiteuses whistling smiley
Citation
Phoolan a écrit:
Il y a du vrai.

Je dis que le cas de figure typique de ceux qui optent pour le régime de séparation de bien c'est des chefs d'entreprise et assimilé et ceux qui ont de l'argent et du patrimoine.

Les raisons du pourquoi du comment, le régime de séparation de bien concernent principalement ces personnes ne changent absolument rien au fait que sur yabi ce n'est jamais ce type de profit qui ouvrent des posts sur le régime de séparation de bien.
S
19 décembre 2018 15:12
Certaines n'ont pas de vie professionnelle du tout avant le mariage...

Citation
amirene a écrit:
quand la femme s'arrête de travailler ou se met à temps partiel pour s'occuper seule de la maison et des enfants pendant que monsieur évolue professionnellement et obtient des augmentations de salaire, quelle est la part de la femme ?

la séparation totale est très bien si dans le même temps, on respecte les autres recommandations : les charges incombent totalement à monsieur, madame peut bien faire ses économies de son côté sans se trouver lésée le jour où elle sacrifie sa vie professionnelle



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/18 15:13 par SamDirien.
A
19 décembre 2018 15:31
Frère! Fais le! Même si elle devient riche! C’est son argent. Islamiquement parlant tu n’as pas le droit de lui prendre un centime de ses bien à elle. Il faut que cette info soit bien ancrée dans ta tête dès le départ. Après pour te préserver toi fait séparation de bien même si tu touche le RSA. L’ami, on t’impose des choses qui sont totalement injustes. On t’impose tellement de chose injuste si t’ouvrais l’oeil! C’est incroyable.
Citation
SamDirien a écrit:
Tu l'as fait ?

Ca passe crème ?
S
19 décembre 2018 15:32
De toute façon impossible que j'utilise l'argent de ma femme si un jour j'en ai une, quelqu'un qui en a après l'argent de sa femme n'est pas un homme
Citation
Abdelmalik19 a écrit:
Frère! Fais le! Même si elle devient riche! C’est son argent. Islamiquement parlant tu n’as pas le droit de lui prendre un centime de ses bien à elle. Il faut que cette info soit bien ancrée dans ta tête dès le départ. Après pour te préserver toi fait séparation de bien même si tu touche le RSA. L’ami, on t’impose des choses qui sont totalement injustes. On t’impose tellement de chose injuste si t’ouvrais l’oeil! C’est incroyable.
A
19 décembre 2018 15:37
Oui ça c’est tes principes à toi! Mais tu sais pas sur qui tu peux tomber! Donc pour fermer la porte au doute. Séparation de bien direct. Sans réfléchir, ni discuter. Comme ça c’est réglé smiling smiley
Citation
SamDirien a écrit:
De toute façon impossible que j'utilise l'argent de ma femme si un jour j'en ai une, quelqu'un qui en a après l'argent de sa femme n'est pas un homme
P
19 décembre 2018 16:25
Je parle des personnes qui ouvrent ce type de post en général et qui ont généralement le même profit.

Des personnes inquiètent pour leur non fortune. Ca frise quand même le ridicule.
Citation
SamDirien a écrit:
On a pas le droit de se renseigner sur l'avis des personnes concernant ce type de régime matrimonial ?
Tout de suite l'accusation à tort quoi...j'avais vu une info sur les différents types de régime je voulais savoir ce que les gens en pensent...
Mais non tout de suite tu parles de ça ça veut dire que t'es au SMIC en pensant que toutes les femmes sont des profiteuses whistling smiley
Phoolan Devi, la Reine des bandits
F
19 décembre 2018 16:27
Non Non, depuis 2007 la procédure est plus simplifiée, et les notaires savent y faire avec les tribunaux. Il suffit d'allonger la somme en fonction des biens possédés.


Citation
DontKnow a écrit:
C'est compliqué de changer de régime en cours, il faut passer par le tribunal si vous avez des enfants et du coup c'est presque pareil qu'une procédure de divorce
L
19 décembre 2018 17:48
Je sais pas trop je rigolerais.. je ne m'y connais pas mais vraiment ca donne pas envie de continuer.
S
19 décembre 2018 17:51
Ouais mais du coup, vu que le régime par défaut est celle de la communauté reduite aux acquets, qu'advient t-il des biens acquis jusqu'alors ?
50/50 ?
Citation
Frèrdogan a écrit:
Non Non, depuis 2007 la procédure est plus simplifiée, et les notaires savent y faire avec les tribunaux. Il suffit d'allonger la somme en fonction des biens possédés.
F
19 décembre 2018 19:08
En général c'est moitié moitié, sauf si l'un des époux prouvent la qualité personnelle du bien.

Exemple parmi d'autres : Si Mme a acheté la maison car elle a hérité et qu'elle peut retracer le circuit financier, alors la maison sera à madame.

Héritage et donation ne rentrent jamais dans la communauté hors disposition contraire.
Citation
SamDirien a écrit:
Ouais mais du coup, vu que le régime par défaut est celle de la communauté reduite aux acquets, qu'advient t-il des biens acquis jusqu'alors ?
50/50 ?
19 décembre 2018 21:58
En février 2019, on pourra changer de régime sans passer par le tribunal. Détails ici.
Citation
DontKnow a écrit:
C'est compliqué de changer de régime en cours, il faut passer par le tribunal si vous avez des enfants et du coup c'est presque pareil qu'une procédure de divorce
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook