Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question sur une recitation du coran
R
24 octobre 2022 23:31
Salam a3leikoum
Aujourd'hui je fesait des recherche et j'ai lu quelque chose que je ne pensais pas trouvé dans le livre
"Dieu guide qui il veut, et égare qui il veut, voila la guidance"
Donc ma question est sur "il egare qui il veut" je me demande ce que sa veut dire donc je vous éxpose mon hypothése
Je pense qu'il dit sa car le fait qu'il ne guide pas c'est gens il les laisse s'égaré donc son choix et de l'égarer donc on dit qu'il t'egare c'est comme quand on dit qu'il accepte l'epreuve mais que ce n'est pas lui qui te fait cette epreuve et qu'on dit qu'il t'eprouve
Donc toute décision qu'il prends dans notre destin que ce soit de te guider de t'eprouvé de t'egaré de te punir il dira toujours que c'est son acte
Merci sa me donne vraiment mal a la tête cette question donc si vous pouvez m'aider ce serait super merci beaucoup
A
24 octobre 2022 23:36
Wa alaykoum Salam

Voici qui t'éclairera davantage inchaAllah

[www.islamweb.net]-
R
24 octobre 2022 23:54
Merci beaucoup mais toi quesque tu en pense ?
R
24 octobre 2022 23:56
Je mets a jour c'est marqué
"Celui que dieu egard, nul ne peut le guidé"
K
25 octobre 2022 10:35
Alaykum Salam.
Jai entendu une fois quelquj disait
.
...celui qui veut

Cad celui qui veut etre guidé.

Apres faut pas oublier que Allah est juste .

Donc si on dit qu il a choisit degaré cad quil est pas juste
Citation
Rajel98 a écrit:
Salam a3leikoum
Aujourd'hui je fesait des recherche et j'ai lu quelque chose que je ne pensais pas trouvé dans le livre
"Dieu guide qui il veut, et égare qui il veut, voila la guidance"
Donc ma question est sur "il egare qui il veut" je me demande ce que sa veut dire donc je vous éxpose mon hypothése
Je pense qu'il dit sa car le fait qu'il ne guide pas c'est gens il les laisse s'égaré donc son choix et de l'égarer donc on dit qu'il t'egare c'est comme quand on dit qu'il accepte l'epreuve mais que ce n'est pas lui qui te fait cette epreuve et qu'on dit qu'il t'eprouve
Donc toute décision qu'il prends dans notre destin que ce soit de te guider de t'eprouvé de t'egaré de te punir il dira toujours que c'est son acte
Merci sa me donne vraiment mal a la tête cette question donc si vous pouvez m'aider ce serait super merci beaucoup
F
25 octobre 2022 13:19
Salam,

Toute personne a été guidée par Allah (swt).

Celle ayant répondue favorablement à cette guidance sera encore plus guidée.

Celle ayant décidée de ne pas répondre à cette guidance sera égarée.

Le fait qu’une personne soit égarée résulte alors de son propre choix a elle et non de la conséquence de ce choix qui lui vient d’Allah (swt).

S47 V17 : Quant à ceux qui se mirent sur la bonne voie, Il les guida encore plus et leur inspira leur piété.

Si Allah les guidera encore plus, c’est qu’ils étaient guidés avant de se mettre sur la bonne voie.

Attention à ne pas isoler un bout de Verset comme tu viens de faire pour essayer de comprendre le sens. Il faut raisonner à la lumière de tous les Textes traitant un sujet avant de conclure.

Pour ça qu’il faut consulter les Savants du Tafsir et ne pas se hasarder dans des explications personnelles incompréhensibles.

Salam.
R
25 octobre 2022 15:03
Merci si tu a une recitation qui dit bien que l'égaré est celui qui choisis de c'être égaré ce serait bien

Ps: j'était sur qu'on aller me dire que c'est incompréhensible mais c'est bien logique
Il est écrit que sois on se sert de son coeur pour résoné sois on se sert de ces oreille pour écouter donc il faut quand meme réfléchir par sois même merci beaucoup pour vos réponse
F
25 octobre 2022 19:34
S17 V15 : Quiconque prend le droit chemin ne le prend que pour lui-même; et quiconque s'égare, ne s'égare qu'à son propre détriment.

Prendre un chemin plutôt qu'un autre résulte d'un choix personnel, donc d'une décision et donc d'une responsabilité.

Tu as aussi ce Verset :

S18 V29 : Et dis: « La vérité émane de votre Seigneur. » Quiconque le veut, qu'il croie, quiconque le veut qu'il mécroie.

Vouloir quelque chose est un choix qui émane de la personne dotée d'un libre arbitre et non d'Allah (swt).

Allah (swt) décide d'égarer ou de guider selon les choix que l'on a fait avant.
S'Il nous a doté de la capacité de discernement et nous a envoyé Ses recommandations c'est qu'Il nous veut du bien en nous donnant les clés pour.

Celui qui cherche à être guidé en se rapprochant d'Allah (swt), par l'intermédiaire de Sa Parole, telle qu'elle a été révélée et comprise par Son Prophète et ses Compagnons, sera guidé.

Celui qui s'en éloigne avec orgueil pensant avoir inventer l'eau chaude, sera égaré. Qui est plus légitime de comprendre la Parole d'Allah si ce n'est ceux qu'Il a Lui-même choisi ?


Citation
Rajel98 a écrit:
Merci si tu a une recitation qui dit bien que l'égaré est celui qui choisis de c'être égaré ce serait bien

Ps: j'était sur qu'on aller me dire que c'est incompréhensible mais c'est bien logique
Il est écrit que sois on se sert de son coeur pour résoné sois on se sert de ces oreille pour écouter donc il faut quand meme réfléchir par sois même merci beaucoup pour vos réponse
R
25 octobre 2022 23:34
Merci c'est exactement ce que je chercher merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook