Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question rapport à Dieu
P
26 avril 2020 23:34
Salam waleykum

J'ai souvent l'impression que l'on revient à Dieu après avoir pêché (par le repentir notamment) et en avoir ressenti les effets néfastes..
Ma question est : Dieu guide t-il ses créatures (entre autres et aussi) à travers les pechés qu'ils commettent ?

Or, les pêchés il me semble, ne nous sont pas prédestinés puisque Dieu nous prédestine (selon ma connaissance) que des actions licites, nous laissant notre libre arbitre pour mener la barque de notre propre vie... De sorte que si on commet des actions mauvaises, c'est nous seuls qui en sommes responsables (et pas notre destin).

Je sais pas si l'on m'a comprise. Ma question en résumé est : Dieu peut-il nous faire revenir à lui via nos péchés (commis par notre faiblesse) comme via nos épreuves (envoyées par Lui) ? Cela reviendrait à se demander si Dieu nous prédestine nos péchés.

La question du Destin me semble complexe.. Peut-être nous prédestine t-il à tous de commette des péchés (c'est même certain puisqu'Il nous a créés faibles, mais sans savoir lesquels), en attendant de nous que l'on revienne vers Lui après leur commission...

Barak Allahu fikoum. Bon Ramadan
Et puisqu'on est dans le vif du sujet, Qu'Allah nous pardonne.
D
26 avril 2020 23:38
Salam ,

Dieu nous guide aussi quand on commet des bienfaits mais notre orgueil nous fait croire que nous avons réussis seul.

En ce qui concerne les pêchés , ce sont ces épreuves qui ont été prédestinées et on doit faire le bon choix.

Quand tu as fais le bon choix , c'est généralement que tu as compris mais quand tu ne pêches , c'est que tu n'as pas compris, tu as donc besoin d'une leçon pour comprendre et ne plus jamais recommencer inchallah!
H
26 avril 2020 23:43
Wa aleykoum assalam tu dois comprendre ma soeur que le destin englobe toutes choses, Les bonnes actions, les mauvaises, tout, beaucoup de personne croient que le destin n'englobe que ce que l'on ne peut choisir. Allah soubhanahou wa ta3ala savait ce qu'on allait commettre comme bons et mauvais actes du coup il a écrit tout cela.

Maintenant le fait que nos péchés soient prédestinés est-ce que cela veut pour autant dire que nous en sommes pas responsables car c'est Allah qui l'a écrit?

Non du tout car Allah soubhanahou wa ta3ala l'a écrit car il savait que nous allions commette ces actes là, et donc nous en sommes responsables Allah nous a donné un libre arbitre j'ai le choix de faire le bien tout comme j'ai le choix de faire le mal... Et Allah sait ce que je vais faire et donc il l'a écrit et nous sommes responsables de ce que nous faisons... Et ensuite il y a la part du destin qu'on ne peut choisir tel que le fait de naître ou de mourir etc..


Et bien-sûr Allah par sa volonté universelle a voulu que nous fassions des péchés même s'il n'aime pas cela de par sa volonté législative, donc il se peut qu'on commette un péché qui va par la suite nous rapprocher d'Allah plus que si on ne l'avait pas commis!
H
26 avril 2020 23:44
D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Si vous ne faisiez pas de péchés, j'aurais craint pour vous ce qui est plus grave que les péchés: l'auto-satisfaction ».
(Rapporté par Al Bazar et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2921)
H
26 avril 2020 23:49
Nous croyons au destin bon ou mauvais, qui est ce qu’Allâh Le Très-Haut a décrété pour l’ensemble des créatures et ce, suivant Sa pré-science et comme conséquence de Sa sagesse.





Le destin est constitué de quatre niveaux :



- La science (al ‘ilm) : Nous croyons qu’Allâh Le Très-Haut est omniscient (qui sait tout).



Il sait ce qui était et ce qui sera, et comment ce sera, pour toujours et à jamais, par Sa science éternelle.

Il ne se peut pas qu’Allâh apprenne un savoir nouveau après avoir été ignorant, ou qu’Il puisse oublier après avoir eu science de quelque chose .



- La prescription (al kitâba) : Nous croyons aussi qu’Allâh Le Très-Haut a prescrit dans les tablettes protégées (Al Lûh al Mahfûdh) ce qu’il adviendra jusqu’au jour de la résurrection (traduction rapprochée) :



"Ne sais tu pas qu’Allâh sait tout ce qu’il y a dans le ciel et la terre . Ceci est dans un livre , cela est certes bien facile pour Allâh" (sourate Le pèlerinage verset 70)



- La volonté (Al Mashî’a) : Nous croyons qu’Allâh exalté soit-Il, a voulu tout ce qui est dans les cieux et sur la terre, nulle chose ne peut exister sans Sa volonté.

Ce qu’Allâh veut se réalise et ce qu’Il ne veut pas ne se réalise pas .



- La création ( al Khalq) : Nous croyons qu’Allâh Le Très-Haut est (traduction rapprochée) :



"Créateur de toute chose et Il est le Garant sur toute chose. Il détient les clefs des cieux et de la terre, et ceux qui ont mécru aux versets d’Allah, ceux là sont les perdants." (sourate Les groupes verset 62)



Ces quatre niveaux englobent tout ce que réalise Allâh Lui même, et tout ce que réalisent Ses serviteurs comme paroles, actes ou délaissements, ces actions sont connues d’Allâh Le Très-Haut, déjà inscrites auprès de Lui, Il les a voulues et les a créés (traduction rapprochée) :



"Pour celui d’entre vous qui veut suivre la droiture. Mais vous ne pouvez vouloir que si Allah veut, Lui le Seigneur des mondes" (sourate L’obscurcissement verset 28)



"Si Allâh avait voulu, ils ne se seraient pas entre-tués. Mais Allâh fait ce qu’Il veut" (sourate La vache verset 253)



"Si Allâh avait voulu , ils ne l’auraient pas fait, laisse les donc avec ce qu’ils inventent" (sourate Les bestiaux verset 137)



"Et c’est Allah qui vous a créés, vous et ce que vous faites" (sourate Les rangés verset 96)



Mais en même temps , nous croyons qu’Allâh Le Très-Haut a mis au service de Ses serviteurs, un choix et une force de par lesquels se produisent leurs actes
H
26 avril 2020 23:50
Les preuves que le serviteur fait l’acte de son propre choix et par sa force sont :



La parole du Très-Haut (traduction rapprochée) :



"Vos épouses sont pour vous un champ de labour , allez à votre champ comme vous le voulez" (sourate La vache verset 223)



Et Sa parole (traduction rapprochée) :



"Et s’ils avaient voulu partir , ils auraient fait des préparatifs" (sourate Le repentir verset 46)



Allâah nous informe donc que le serviteur fait les rapports sexuels de son propre vouloir , de même qu’il se prépare pour le combat dans la voie d’Allâh par sa propre volonté.



Adresser l’ordre et l’interdiction au serviteur : S’il ne possédait ni choix ni force, le diriger ainsi supposerait qu’on lui impose des choses qu’il ne pourrait pas mettre en pratique.



Et ceci n’est pas conforme à la sagesse d’Allâh Le Très-Haut, et par Sa miséricorde, et Il est le Véridique, dans Sa parole (traduction rapprochée) :



"Allah n’impose à une âme que selon sa capacité" (sourate La vache verset 286)



Féliciter le bienfaiteur pour ses actes de bienfaisance, blâmer le fautif pour sa faute et accorder la rétribution adéquate à chacun d’eux .



Si l’acte ne provenait pas de la volonté du serviteur et de son propre choix, accorder des félicitations au bienfaiteur serait une chose inutile, et punir le fautif serait une injustice.



Et Allâh Le Très-Haut est bien au dessus de commetre des choses inutiles et des injustices.



Qu’Allâh le Très-Haut a envoyé des messagers (traduction rapprochée) :



"Annonciateurs et avertisseurs, afin qu’après la venue des messagers, il n’y ait pour les gens point d’argument devant Allâh" (sourate Les femmes verset 165)



Si l’acte du serviteur ne se réalisait pas grâce à sa volonté et son propre choix, il resterait un argument devant Allâh, ce qui est contraire au verset sus cité.



Que toute personne qui fait un acte a le sentiment que le faire ou le délaisser ne lui cause aucune impression de contrainte.



Il se met debout, s’asseoit, rentre, sort, voyage et réside, tout ceci avec sa pleine volonté.



Il ne sent à aucun moment que quelqu’un l’oblige à faire cela, au contraire, il fait une nette distinction entre faire une chose de son plein gré et la faire sous la contrainte d’une autre personne.



Aussi faut il signaler que la loi islamique fait une sage distinction entre les deux.



Elle ne s’en prend pas à celui qui fait un acte sous contrainte, concernant le droit d’Allâh Le Très-Haut sur Ses serviteurs (renier l’existence d’Allâh sous la contrainte, par exemple).



Et nous voyons que le pécheur ne peut prétexter le destin d’Allâh pour le péché qu’il commet, car il accomplit le péché de son propre choix, sans qu’il sache qu’Allâh le Très Haut l’a décrété pour lui, puisque personne ne connaît le destin qu’après le déroulement de ce qu’Il a prescrit (traduction rapprochée) :



"Et aucune âme ne sait ce qu’elle acquerra demain" (sourate Luqmân verset 34)



Alors comment la personne argue t-elle d’une chose au moment où elle la fait, et l’invoque comme excuse (alors qu’elle ne s’est pas encore produite ?) .



Et Allâh détruit encore l’argument de celui qui se réfugie derrière la contrainte du destin par Sa parole (traduction rapprochée) :



"Ceux qui ont associé diront : Si Allâh avait voulu, nous ne Lui aurions pas donné d’associés, nos ancêtres non plus et nous n’aurions rien déclaré interdit. Ainsi leurs prédécesseurs traitaient ils de menteurs (les messagers) jusqu’à ce qu’ils eurent goûter Notre rigueur, Dis : Avez vous quelque science à nous produire ? Vous ne suivez que la conjecture et vous ne faites que mentir" (sourate Les Bestiaux verset 148)



Nous disons au pécheur qui se cache derrière le destin : Pourquoi n’accomplit il pas la bonne action en supossant qu’Allâh l’a décrétée en sa faveur ?



Car il n’y a aucune différence entre ceci et le péché dans l’ignorance de ce qui est prescrit avant l’accomplissement de son acte .



"Ainsi, le prophète صلى الله عليه وسلم informa les compagnons qu’à chaque personne lui est écrit sa place au paradis, ou bien en enfer .

Ils dirent : Est ce que nous nous en remettons à ceci et nous délaissons les bonnes oeuvres ?

Il صلى الله عليه وسلم répondit : Non, oeuvrez, car chacun sera mis dans l’aisance pour ce qui lui a été décrété".

Rapporté par al Bukhârî du hadith d’Alî ibn Abî Tâlib qu’Allâh l’agrée



Nous rétorquons au pécheur qui se justifie par le destin, que s’il voulait voyager vers la Mecque et qu’il y avait face à lui, deux routes : Une dangereuse et difficile et l’autre, sûre et facile, il prendrait certes la seconde et jamais il n’emprunterait la premiere .



Mais, il dirait quand même par la suite : Ceci m’a été décrété, c’est mon destin.



Et s’il lui arrivait d’emprunter la première route, on le traiterait de fou .



De même, si on lui proposait deux emplois, le premier avec un bon salaire, et le deuxième, moin bien payé, certe il choisirait le premier emploi et délai.
H
26 avril 2020 23:50
C'est un extrait du commentaire de sheikh Al outheymine rahimahouAllah


La profession de foi des gens de la Sunna et du consensus



Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين

[Haut]
m
26 avril 2020 23:52
Dieu choisit tout et ne choisit rien.
Le choix de Dieu est par définition. Tout cet univers , de l’atome à l’étoile la plus importante, Obéit aux lois du Seigneur. Le Destin c’est exactement ça, rien ne peut sortir de Ses lois et rien ne peut exister sans Ses lois. C’est le Destin.
Le Destin est donc avant d’être un état de l’existence, est le champ du possible. Le Destin comporte une infinité de possibilités. Le monde aurait été différent si on avait pas rencontré la possibilité de ce virus. Ce virus faisait partie des champs du possible et donc du destin. On a choisi ce destin à travers nos actions de déforestation.
Dieu ne choisit rien pour personne, chacun fait ses choix. Bons ou mauvais, ces choix font partie du possible et donc du Destin.
Donc tout ce qui t’arrive dépend de toi, si on considère que le Destin, Lois divines, est le même pour tous.
Citation
Mielou94 a écrit:
Salam waleykum

J'ai souvent l'impression que l'on revient à Dieu après avoir pêché (par le repentir notamment) et en avoir ressenti les effets néfastes..
Ma question est : Dieu guide t-il ses créatures (entre autres et aussi) à travers les pechés qu'ils commettent ?

Or, les pêchés il me semble, ne nous sont pas prédestinés puisque Dieu nous prédestine (selon ma connaissance) que des actions licites, nous laissant notre libre arbitre pour mener la barque de notre propre vie... De sorte que si on commet des actions mauvaises, c'est nous seuls qui en sommes responsables (et pas notre destin).

Je sais pas si l'on m'a comprise. Ma question en résumé est : Dieu peut-il nous faire revenir à lui via nos péchés (commis par notre faiblesse) comme via nos épreuves (envoyées par Lui) ? Cela reviendrait à se demander si Dieu nous prédestine nos péchés.

La question du Destin me semble complexe.. Peut-être nous prédestine t-il à tous de commette des péchés (c'est même certain puisqu'Il nous a créés faibles, mais sans savoir lesquels), en attendant de nous que l'on revienne vers Lui après leur commission...

Barak Allahu fikoum. Bon Ramadan
Et puisqu'on est dans le vif du sujet, Qu'Allah nous pardonne.
H
26 avril 2020 23:52
Le fait ma soeur que tu dises qu'Allah nous prédestine des péchés "mais sans savoir lesquels" est une grave erreur je sais que tu n'as pas fait attention, mais cela revient à attribuer à Allah l'ignorance or Allah sais tout depuis toujours, il sait chaque petite chose que fait son créateur il sait également quel péchés exactement fera une de ses créatures avant de la créer
m
27 avril 2020 00:02
Vision traditionnelle qui se contredit dans différents endroits et qui ne permet pas de répondre à des questions très simples. Pourquoi Dieu crée des gens s’il sait qu’ils vont en enfer?
Pourquoi des bébés naissent avec des maladies graves parfois?
Pourquoi il y a des guerres, de l’injustice et tous les maux qui existent?

Citation
Hicham_brk a écrit:
C'est un extrait du commentaire de sheikh Al outheymine rahimahouAllah


La profession de foi des gens de la Sunna et du consensus



Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين

[Haut]
H
27 avril 2020 00:06
« S’Il avait voulu certainement Il vous aurait tous guidés » (Coran 6/149) ;



· « Si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru » (Coran 10/99).



Mais c’est avec l’existence du désobéissant, du tyran et du mécréant que les gens sont éprouvés, et que se distingue parmi eux l’endurant qui aspire à la récompense d’Allah, exalté soit-Il, de l’impatient. Et c’est à cause de leur existence que la lutte sur le sentier d’Allah, exalté soit-Il, a lieu, que le fait d’ordonner le bien et d’interdire le mal se justifie, que les Messagers ont été envoyés et que les Livres célestes ont été révélés.

En fait, l’existence des désobéissants et des tyrans ressemble à celle de la chaleur, du froid, des maladies, des douleurs et de toutes les autres épreuves qu’Allah,exalté soit-Il, a décrétées de par Sa sagesse et Sa science. Si tous les gens étaient croyants et obéissants et si le bas monde était à l’abri des tristesses, des peines et des calamités, il n’y aurait aucune différence entre l’ici-bas et l’au-delà, ni entre la vie présente et le Paradis, et il n’y aurait aucune sagesse dans la création d’Iblîs (satan), ni dans ce qui s’est produit entre lui et nos ancêtres Adam et Ève.
H
27 avril 2020 00:06
Somme toute, nous sommes tous enjoints d’obtempérer aux ordres d’Allah, exalté soit-Il, de croire en Lui, et de suivre Ses Messagers, et quiconque refusera ne devra s’en prendre qu’à lui-même. Le Prophète () dit : « Toute ma communauté entrera au Paradis, sauf celui qui s’y refusera » . Les Compagnons demandèrent :« Ô Messager d’Allah, et qui s’y refuserait ? ». « Celui qui m’obéira entrera au Paradis et celui qui me désobéira s'y sera ainsi refusé » , répondit le Prophète ().
A
27 avril 2020 00:08
Wa alaykoum as salam wa rahmatullah ,

Premièrement il faut savoir qu’Allah à les plus beaux noms et attributs de perfection ,

Allah a dit ( sens de sa parole ) :

« C’est à Allah qu’appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez-Le par ces noms et laissez ceux qui profanent Ses noms(1): ils seront rétribués pour ce qu’ils ont fait. »
[Juz 9 | Al-Araf (7) | Aya: 180]

et qu’il n’est pas sujet aux imperfections et au restrictions auxquelles nous sommes soumis en tant que créature , Rien ne ressemble à Allah et rien n’est impossible pour lui il est capable de tout ,

Et parmis ses noms Al 3alim ( traduit par : le savant ) et la science d’Allah ne ressemble pas à la nôtre c’est à dire qu’il a la science parfaite , elle n’est pas précédé d’ignorance comme nous Allah a dit (dans le sens de sa parole) :

« Et Allah vous a fait sortir des ventres de vos mères, dénués de tout savoir, et vous a donné l’ouïe, les yeux et les cœurs (l’intelligence), afin que vous; soyez reconnaissants. »
[Juz 14 | An-Nahl (16) | Aya: 78]

 c’est a dire que la science de l’être humain était précédée par l’ignorance
Comme il est dit dans le verset « et Allah vous a fait sortir des ventres de vos mères dénués de tout savoir.. » ,

mais Allah lui a la science parfaite qui n’est pas précédée d’ignorance etc , et même au delà de cela , Allah a connaissance de ce qui va avoir lieu dans le futur avant que la chose advienne et il sait exactement comment elle va se passer, et il sait même ce qui ne se passera pas si ça avait eu lieu comment sa ce serait passé , ça c’est une introduction à savoir pour comprendre le sujet du destin , le fait qu’Allah a la science parfaite des choses.

Ensuite dans la croyance au destin il faut savoir qu’Allah à écrit les destinées des créatures 50 000 avant la création des cieux et de la terre :

D'après Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Allah a écrit les destinés des créatures 50 000 ans avant de créer les cieux et la terre et son trône était sur l'eau ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2653)


Et maintenant on en revient à ce qui a été cité dans l’introduction, c’est à dire qu’Allah à écrit les destinées cela ne veut pas dire qu’il nous a forcé à faire les choses, mais il a écrit les destinées selon la science précédente qu’il avait de nous et nos actes , c’est à dire qu’Allah à su ce que nous allions faire avant que nous le faisions et c’est cela qui a été écrit, car comme je l’ai mentionné Allah à la science parfaite il sait ce qui va se passer avant que ça ne se passe , et c’est facile pour lui .

Après le destin c’est simple a comprendre mais il faut connaître les noms et attributs d’Allah ,

J’espère que j’ai été clair dans mon explication in shaa Allah ..
H
27 avril 2020 00:08
Si tu es Musulman c'est pas permis de faire ce que tu viens de faire tu demandes pourquoi Allah a fait tel acte.... Déjà Allah nous donne un livre arbitre donc s'il te crée il descend le coran c'est nous qui choisissons, même s'il sait qu'il yen a qui vont mecroire tel est le décret d'Allah nous nous y soumettons c'est par sagesse

Le croyant est enjoint de croire qu’Allah, exalté soit-Il, a tout prédestiné, qu’Il n’est pas interrogé sur Ses actes, et qu’Il n’a rien créé sans que l’existence de Sa créature n’ait une sage raison.



Allah, exalté soit-Il, nous informe de la sagesse de la création des humains et des djinns et dit (sens du verset) : « Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent » (Coran 51/56).



Il a promis le Paradis et Son agrément aux obéissants et a menacé de l’Enfer et de Son courroux les désobéissants. Il a donné à l’homme la possibilité de choisir et lui a donné la volonté et la détermination, puis a dit (sens des versets) :



· « Quiconquele veut, qu’il croie, quiconque le veut qu’il mécroie » (Coran 18/29) ;
H
27 avril 2020 00:11
Premièrement, la connaissance de la finalité de la création de la créature permet de savoir la réponse à donner aux questions ambiguës que soulèvent bon nombre d'athées de manière à troubler certains musulmans..Parmi les questions ambiguës figure la croyance qu'Allah a créé les gens afin de peupler le paradis et l'enfer! C'est une fausse croyance. Car ce n'est pas pour cela qu'Allah a fait exister la créature. Que l'auteur de la question ainsi que tous ceux qui veulent connaître la vérité sachent que , pour Allah, la finalité de la création de l'homme, des cieux et de la terre, est deSe faire connaître, Lui, le Transcendant et Très Haut, de faire connaître Son unicité absolue et de Se faire obéir. À ce propos, Allah Très Haut dit: Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent. (Coran,51: 56)

Ibn Kathir (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit :« Cela signifie: je ne les ai créés que pour leur donner l'ordre de M'adorer et pas parce que j'ai besoin d'eux… Selon Ali ibn Abi Talha, Ibn Abbas dit : que pour qu'Il M'adore signifie: pour qu'ils acceptent bon gré mal gré mon adoration» C'est le choix d'Ibn Djarir.» Voir le Tafsir d'Ibn Kathir (4/239)

Il y a une confusion chez bon nombre de gens entre la finalité dont l'atteinte est assignée aux fidèles serviteurs d'Allah, finalité qui incarne la loi qu'Il a établie pour eux puisqu'Il l'aime et leur a donné l'ordre de l'appliquer, et la volonté divine qui s'applique inévitablement aux fidèles serviteurs et qui impliqueque l'obéissant soit récompensé et le désobéissant châtié. Cette volonté-là relève du Décret inaltérable et inopposable.
S
27 avril 2020 05:41
Tu as tout dit dans ton texte.

Dieu fait de tes peches un moyen que tu reviennes vers lui.
Citation
Mielou94 a écrit:
Salam waleykum

J'ai souvent l'impression que l'on revient à Dieu après avoir pêché (par le repentir notamment) et en avoir ressenti les effets néfastes..
Ma question est : Dieu guide t-il ses créatures (entre autres et aussi) à travers les pechés qu'ils commettent ?

Or, les pêchés il me semble, ne nous sont pas prédestinés puisque Dieu nous prédestine (selon ma connaissance) que des actions licites, nous laissant notre libre arbitre pour mener la barque de notre propre vie... De sorte que si on commet des actions mauvaises, c'est nous seuls qui en sommes responsables (et pas notre destin).

Je sais pas si l'on m'a comprise. Ma question en résumé est : Dieu peut-il nous faire revenir à lui via nos péchés (commis par notre faiblesse) comme via nos épreuves (envoyées par Lui) ? Cela reviendrait à se demander si Dieu nous prédestine nos péchés.

La question du Destin me semble complexe.. Peut-être nous prédestine t-il à tous de commette des péchés (c'est même certain puisqu'Il nous a créés faibles, mais sans savoir lesquels), en attendant de nous que l'on revienne vers Lui après leur commission...

Barak Allahu fikoum. Bon Ramadan
Et puisqu'on est dans le vif du sujet, Qu'Allah nous pardonne.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook