Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question à propos de visa long séjour
Z
9 juillet 2015 16:12
Bonjour,
Si je viens ici sur le forum, c'est vraiment parce que j'en ai absolument marre de taper à toutes les portes et ne jamais obtenir des réponses satisfaisantes.
Alors voilà, je vais tenter de vous expliquer ma situation.
Bachelière, je désire continuer mes études en France. Pour cela, je suis passée par campus France, j'ai été "acceptée" dans l'université que je voulais, on m'a envoyé la préinscription, après les résultats du Bac, j'ai terminé les procédures Campus France, et j'ai obtenu une date de rendez-vous au consulat. Jusque là, tout va bien, me diriez-vous.
Sauf qu'il il y a un petit (énorme?) bémol. Parmi les documents nécessaires pour obtenir mon visa long séjour, j'ai absolument besoin d'un "justificatif d'hébergement".
Sur le site du consulat, on m'explique que j'ai besoin soit d'une réservation d'hôtel, soit d'une attestation d'acceuil, soit d'une attestation sur l'honneur d'hébergement.
Autant vous dire que j'ai demandé à TOUS mes contacts en France de m'envoyer un cerificat d'hébergement, dont un ami de mes parents, et plusieurs des membres de ma famille. Je leur ai tous précisé que je n'allais pas passer une seule heure chez eux, et qu'il me suffirait de ce précieux sésame. Puisque de mon côté, je me cherche un logement personnel. TOUS ont pretexté un voyage, une indisponibilité, un emploi du temps trop chargé... Bref, ils ont tous refusé, ce que je peux comprendre. Mais bon, c'est un peu vexant, surtout qu'ils mont TOUS assuré qu'ils allaient m'aider en cas de besoin, puisqu'ils ont connaissance de mes projets d'aller étudier en France depuis pas mal de temps déjà. Bref.
Ensuite, mon dossier a été refusé pour le Crous.
Reste la possibilité de l'hotêl, n'est-ce pas?
J'ai demandé à quelqu'un qui travaille pour Campus France si ça pouvait marcher, et il a répondu que non. Que dans l'absolu, une attestation d'hébergement, c'est ce qu'il y a de mieux... Mais comme je suis tout bonnement incapable de l'obtenir, j'ai fini par réserver dans un hotêl, on croisant les doigts pour que ça fonctionne.
On m'a bien assuré que la réservation était pour 3 mois, sauf qu'en regardant de plus près le document qu'on m'a scanné, je m'aperçois que le nombre de nuitées inscrit est de 31. Et juste en bas, on reprend que la réservation est pour 3 mois.
Je n'y comprends strictement rien. Mon rendez-vous est dans 4 jours, on est déjà jeudi, donc pas moyen d'obtenir un quelconque document administratif de plus, et j'ai l'impression d'être dans une merde incroyable.
Je commence sérieusement à me faire à l'idée que mon visa me sera finalement refusé, et puis pour être honnête avec vous, j'ai fait la bêtise de n'envoyer de dossier à AUCUNE école marocaine, étant quasilent sûre que j'irai en France.
Ce que je vous demande? Je n'en sais rien. Un conseil, certainement.
Merci d'avance, en tous cas.
Et bon Ramadan, surtout!
9 juillet 2015 21:17
Bonjour Zerg,

Ta situation est très touchante.
Si ta propre famille refuse de t'aider, est ce que ça veut dire qu'il y'a de quoi se méfier?
Tout ce dont je peux te dire c'est que si t'es pas boursier, ce ne sera pas facile pour toi de trouver un logement ici car presque tous les propriétaires demandent un Garant, sauf si tu comptes verser directement 12 mois de loyers + la caution.
Bref si tu expliques bien ta situation lors de ton entretien au consulat, tu pourras avoir ton visa (prendre avec toi la lettre de refus envoyée par le crous), puis essaye de contacter des proprio par mail et tu imprimes leur réponse car il y'aura au moins un qui te dira OUI pour le logement à ton arrivée en France. Fais attention aux arnaqueurs.

Courage à toi.
P
10 juillet 2015 01:04
Bonjour,
J'ai eu l année dernière une proche parente, qui est venu ici en France à Nancy pour faire ses études, on lui a pas demandé ce document.
Par contre, je te conseille de voir les site des locations pour les étudiants,
Tu es admise en quelle ville
Cordialement
// Convocation RDV pour vérification de dossier le 12/03/2015 // RDV pour dépôt le dossier et entretient le même jour 24/03/2015 RECEPISSE de dépôt de dossier 2015P9201X01XXX n° de préfectoral
a
10 juillet 2015 02:16
Contact le Réseau des résidences étudiantes les estudines !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook