Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question sur process mariage en algérie
D
5 avril 2023 16:36
Salam tout le monde,

J'espère que vous allez bien et que vous passez un excellent Ramadan. Dans trois semaines, je vais descendre en Algérie pour me marier. Ma fiancée s'est renseignée à la mairie sur les documents nécessaires et les démarches à suivre, mais il y a quelques points qui ne sont pas très clairs pour moi. Par exemple, on me demande un certificat de célibataire, ce qui n'est pas un problème pour elle, mais pour moi, c'est une autre histoire. Au consulat, il me faut une copie intégrale de mon acte de naissance de ma commune de naissance Oran, mais je ne sais pas comment l'obtenir vue que je descends que dans 3 semaine et qu'il me le faut pour me marier (peut etre je peux le faire directement le jours J vous en pensez quoi ?).

Le deuxième point qui me préoccupe est qu'elle m'a dit que je devais enregistrer (je ne sais pas si c'est le bon terme) l'acte de mariage dans ma commune de naissance. Je ne vois pas vraiment l'intérêt étant donné que j'habite en France et que nous allons nous marier à la Wilaya de M'sila.

Merci d'avance pour votre aide.
r
5 avril 2023 17:05
Tu t'y prends tard. A mon avis retarde tout le temps de préparer tous les papiers nécessaires.
5 avril 2023 19:17
Effectivement, tu es très en retard. Il faut en urgence parler à des personnes compétentes qui te renseigneront sur les démarches nécessaires. Je ne sais pas pour l'Algérie, mais concernant le Maroc par exemple, il y a un centre d'appel pour les services consulaires avec des agents compétents. Si tu ne trouves pas de personnes compétentes, envoie quelqu'un de ta famille en Algérie à la mairie de ton lieu de naissance pour obtenir des informations précises.

Si je devais deviner, je dirait qu'il te faudra probablement aller à la mairie de ton lieu de naissance quelques jours avant le mariage. Peut-être qu'ils te pourront donner une copie intégrale de ton acte de naissance ainsi qu'un certificat de célibataire. Aussi, c'est bien normal que la commune de ta naissance doive être au courant du mariage. En France aussi, on marque le fait du mariage (ou du divorce) sur l'acte de naissance.

Bon courage !
D
5 avril 2023 20:02
Re merci pour vos réponses,
Pour le voyage je ne peux pas annuler si je veux profiter d'un séjour long, dans la convention j'ai le droit a 4jours pour le mariage du coup inch'Allah je descends le 28/04 et je remonte le 09/05 j'espère avoir le temps pour tout traité je veux tiens au jus ce samedi pour le certificat de célibataire, concernant la mairie de Oran je pense que j'irai là bas 2 ou 3 jours avant mon retour pour leurs donner l'acte de mariage.
Citation
AbouMyriam a écrit:
Effectivement, tu es très en retard. Il faut en urgence parler à des personnes compétentes qui te renseigneront sur les démarches nécessaires. Je ne sais pas pour l'Algérie, mais concernant le Maroc par exemple, il y a un centre d'appel pour les services consulaires avec des agents compétents. Si tu ne trouves pas de personnes compétentes, envoie quelqu'un de ta famille en Algérie à la mairie de ton lieu de naissance pour obtenir des informations précises.

Si je devais deviner, je dirait qu'il te faudra probablement aller à la mairie de ton lieu de naissance quelques jours avant le mariage. Peut-être qu'ils te pourront donner une copie intégrale de ton acte de naissance ainsi qu'un certificat de célibataire. Aussi, c'est bien normal que la commune de ta naissance doive être au courant du mariage. En France aussi, on marque le fait du mariage (ou du divorce) sur l'acte de naissance.

Bon courage !
5 avril 2023 20:22
Tu peux appeler la mairie avant ?
. Pas de mp d'hommes merci
D
5 avril 2023 23:49
J'ai pas eut cette idée, ? je vais voir samedi inch'Allah u consulat peut être qu'il y a une solution
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Tu peux appeler la mairie avant ?
6 avril 2023 00:35
Essayes comme ça quand tu seras là bas ils auront les papiers de côté déjà.
Citation
DienBienPhu a écrit:
J'ai pas eut cette idée, ? je vais voir samedi inch'Allah u consulat peut être qu'il y a une solution
. Pas de mp d'hommes merci
6 avril 2023 00:35
Essayes comme ça quand tu seras là bas ils auront les papiers de côté déjà.
Citation
DienBienPhu a écrit:
J'ai pas eut cette idée, ? je vais voir samedi inch'Allah u consulat peut être qu'il y a une solution
Citation
DienBienPhu a écrit:
J'ai pas eut cette idée, ? je vais voir samedi inch'Allah u consulat peut être qu'il y a une solution
. Pas de mp d'hommes merci
D
6 avril 2023 19:28
Inchallah winking smiley merci pour vos réponses
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Essayes comme ça quand tu seras là bas ils auront les papiers de côté déjà.
D
9 avril 2023 12:13
Salem,
C'est bon j'ai réussi a obtenir mon certificat ^^, pour ceux qui veulent savoir, ils demandent l'acte de naissance intégrale, ainsi que la présence de 2 témoins immatriculés au consulat avec une carte identité/ passeport faut aussi régler la somme de 2€.
F
2 mai 2023 07:04
Merci pour ton retour, c'est gentil.
D
31 mai 2023 18:11
Marié le 02/05/2023, pour le mariage en Algérie, voici ce qu'il fallait :

Un acte de naissance intégral, disponible dans n'importe quelle mairie.
Un justificatif de domicile (il est accepté en français, mais il est souvent demandé en arabe).
Des photos.
Une photocopie de la carte d'identité ou du passeport.
Un certificat médical pré-nuptial rempli par un médecin suite à des analyses sanguines, à fournir pour vous et pour votre épouse.
Le jour J, il faut venir avec votre carte d'identité.
Le tuteur légal de l'épouse doit être présent.
Deux témoins avec leurs cartes d'identité, ainsi qu'une copie de leur acte de naissance et de leur carte d'identité.
Chacun signe et met un pouce rouge, et voilà, c'est fait. Cela dure environ 15 minutes.
Ensuite, il faut aller récupérer une copie de l'acte de mariage une fois qu'il est enregistré (le lendemain dans mon cas).
Acheter un livret de famille en français et en arabe, et le faire remplir par un fonctionnaire (il est important de vérifier les noms et prénoms).
Après avoir récupéré l'acte de naissance de l'épouse avec la mention du mariage, ainsi que l'acte de mariage, il faut les faire traduire par un traducteur assermenté..
Pour ceux qui sont nés à l'étranger ou dans une autre région, vous devez ramener la mention à votre mairie de naissance/consulat ou demander qu'elle soit envoyée par fax par la mairie du lieu de mariage.
Dès que vous avez tous ça vous pouvez faire la demande de transcription à Nantes (je vous conseille de faire un recommandé 3 mois avec délai réception inclus si CCAM inclus sinon 7 mois)
pour ma part j'ai envoyé le 12/05 et il a été reçu 26/05.
Voila je vous tiens au jus pour le reste.
D
3 juillet 2023 11:27
Re bonjour,
Le dossier de transcription a été ouvert le 26/05/2023,
La transcription de l'acte a été faite le 23/06/2023.
Le le livret reçu par la mairie aujourd'hui 03/07/2023.
ce qu'il reste a faire :
Récupérer livret de famille, préparer le dossier visa et le déposer sans rdv (conjoint français).
Raby ybarek fikom w likom w yssahelkom a ceux qui sont dans ce parcours. ^^
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook