Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
question sur les prières obligatoires
d
17 mai 2016 16:53
Bonjour mes frères et soeurs, que le salut et la paix d'Allah soit sur nous tous.
j'aimerai savoir: quand on vient à la mosquée et qu'on trouve l'imam avait fait les deux rakats, comment peut résoudre ce problème? c'est à dire, après le salut final de l'imam, on doit se lève pour faire les deux rakats en récitant il la fatiyat et en ajoutant d'autre sourate sur chaque rakat? ou bien on récitera uniquement le fatiyat sans ajouter de sourate
A
17 mai 2016 17:59
Alikom salam,

Il s'agit d'un sujet sur lequel les savants ont eu une divergence.

Cette divergence vient du fait que dans deux hadiths différents le prophète prière sur lui a utilisé deux verbes différents pour finir la prière quand nous sommes retardataires : le premier hadith il a utilisé " complétez votre prière" et dans le deuxième il a utilisé " rattrapez votre prière" .

Les malikites et les chaffiites ont compris qu'il faut plutôt compléter , ce qui veut dire considérer ce que vous avez prier avec l'imam comme le debut de votre prière et rajouter ensuite tout seul les deux raakates qui manquent comme une fin de prière : dans ton cas , fatiha sans aucune autre sourate et en silence dans tous les cas.

Les autres madhabes ont choisit le deux cas de figure ( l'inverse ).

Selon l'imam nawawi , c'est plutôt le premier cas : c'est à dire compléter la prière qui est le plus correcte en se basant sur d'autres preuves en dehors de ces deux hadiths.

J'espère que c'est claire inchallah.

Salamo aleykom
[center][b]l'Imam Mâlik Rahimaho Allah a dit :[color=#006600]« La Sunnah, c'est l'Arche de Noé, quiconque s'embarque dessus est sauvé et quiconque s'en détourne est perdu »[/b][/center][/color]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook