Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question prière du matin
O
16 mars 2021 06:58
Assalam aleykoum, la prière du matin est à 5h04 où j'habite et chorouq à 6h53 et j'aimerai savoir si je retarde volontairement et sans excuse valable ma prière jusqu'à 6h30 ais-je commis un péché ? Barakallahou fikum
Y
16 mars 2021 07:05
Salam,

Non

Tu peux le faire sans être dans le péché, tu es encore dans les temps du sobh

Citation
L'endurant a écrit:
Assalam aleykoum, la prière du matin est à 5h04 où j'habite et chorouq à 6h53 et j'aimerai savoir si je retarde volontairement et sans excuse valable ma prière jusqu'à 6h30 ais-je commis un péché ? Barakallahou fikum



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/03/21 07:24 par Yabisounours.
16 mars 2021 07:38
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Du moment que la salat est faite dans son temps, il n'y a pas de problème. La religion d'Allah est simple.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
16 mars 2021 11:39
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Ça dépend des avis que tu suis.
Certains savants que il n'y a pas de péché à faire cela.
D'autres disent qu'il y a une limite avant churuk.
Cette limite dépassé, on passe dans le temps daruri (temps de nécessité).

Prier dans un temps daruri sans excuse, on a commis un péché.
Citation
L'endurant a écrit:
Assalam aleykoum, la prière du matin est à 5h04 où j'habite et chorouq à 6h53 et j'aimerai savoir si je retarde volontairement et sans excuse valable ma prière jusqu'à 6h30 ais-je commis un péché ? Barakallahou fikum
Y
16 mars 2021 15:05
Salam,

"D'autres disent qu'il y a une limite avant churuk."

Aurais tu un lien qui explique cet avis 3afak?

S'il est trop long à lire copie moi juste la partie qui parle de ça stp

Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Ça dépend des avis que tu suis.
Certains savants que il n'y a pas de péché à faire cela.
D'autres disent qu'il y a une limite avant churuk.
Cette limite dépassé, on passe dans le temps daruri (temps de nécessité).

Prier dans un temps daruri sans excuse, on a commis un péché.
16 mars 2021 15:39
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

"Les malikites ont divisé le temps de chaque prière en 2 temps :
1. un temps dit : « Ikhtiyârî » : pendant lequel elle pourra être accomplie librement (au choix) au début de ce temps, à son milieu ou avant sa fin. Ce temps commence en général dès l’appel à la prière (al-adhân) qui l’annonce.
Mais en général, le meilleur temps d’accomplissement et le plus méritoire est le début de ce temps Ikhtiyârî (voir les détails ci-dessous pour chaque prière). Cela ne contredit pas le fait qu’on fasse des prières surérogatoires avant certaines prières obligatoires.

2. un temps dit : « Darûrî » : qui vient après le temps « Ikhtiyârî » et qui est réservé aux gens qui ont des excuses valables et/ou des contraintes qui les ont empêché de faire la prière en temps « Ikhtiyârî ». Celui qui laissera passer le temps « Ikhtiyârî » et ne fera la prière qu’au temps « Darûrî » (sans excuse) aura commis un pêché « Ithm » sauf si une Rak‘at de la prière a été accomplie pendant le temps « Ikhtiyârî ».

*Pour la première prière (celle du Subh) de l’aube : dite aussi prière du point du jour (fajr). Son temps dit « Ikhtiyârî » commence quand l’aurore fend les ténèbres en répandant de la lumière à l’extrême et en direction Sud-est- Nord-est ; cette lumière s’élève et gagne tout l’horizon. La fin du temps « Ikhtiyârî » de cette prière est marquée par la clarté brillante (Isfâr bayyin) : cette clarté brillante est marquée par le fait que quand le fidèle a fait les salutations finales de la prière, cela est accompagné par l’apparition du bord du disque solaire.
Il y a un espace considérable pendant ce temps dit : « Ikhtiyârî », mais il est méritoire de choisir le début de ce temps pour prier.
Le temps dit : « Darûrî » de cette prière commence après la clarté brillante(Isfâr Bayyin) et se termine au lever du soleil.
Si on rate la prière de Subh et qu'on se léve le matin après le lever du soleil: on commencera par rattraper le Subh avant de faire la sunna du Fajr"

Source : [www.google.com]
Citation
Yabisounours a écrit:
Salam,

"D'autres disent qu'il y a une limite avant churuk."

Aurais tu un lien qui explique cet avis 3afak?

S'il est trop long à lire copie moi juste la partie qui parle de ça stp
A
16 mars 2021 15:56
Salam 3aleykoum,

Baraka Allah o fik
effectivement pour les malikites il ne faut pas trop la retarder mais perso j'ai dû mal à déterminer cette limite.

Est ce 30 ou 40 minutes ou plus ou moins avant le lever du soleil.

Citation
PellYm785 a écrit:
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

"Les malikites ont divisé le temps de chaque prière en 2 temps :
1. un temps dit : « Ikhtiyârî » : pendant lequel elle pourra être accomplie librement (au choix) au début de ce temps, à son milieu ou avant sa fin. Ce temps commence en général dès l’appel à la prière (al-adhân) qui l’annonce.
Mais en général, le meilleur temps d’accomplissement et le plus méritoire est le début de ce temps Ikhtiyârî (voir les détails ci-dessous pour chaque prière). Cela ne contredit pas le fait qu’on fasse des prières surérogatoires avant certaines prières obligatoires.

2. un temps dit : « Darûrî » : qui vient après le temps « Ikhtiyârî » et qui est réservé aux gens qui ont des excuses valables et/ou des contraintes qui les ont empêché de faire la prière en temps « Ikhtiyârî ». Celui qui laissera passer le temps « Ikhtiyârî » et ne fera la prière qu’au temps « Darûrî » (sans excuse) aura commis un pêché « Ithm » sauf si une Rak‘at de la prière a été accomplie pendant le temps « Ikhtiyârî ».

*Pour la première prière (celle du Subh) de l’aube : dite aussi prière du point du jour (fajr). Son temps dit « Ikhtiyârî » commence quand l’aurore fend les ténèbres en répandant de la lumière à l’extrême et en direction Sud-est- Nord-est ; cette lumière s’élève et gagne tout l’horizon. La fin du temps « Ikhtiyârî » de cette prière est marquée par la clarté brillante (Isfâr bayyin) : cette clarté brillante est marquée par le fait que quand le fidèle a fait les salutations finales de la prière, cela est accompagné par l’apparition du bord du disque solaire.
Il y a un espace considérable pendant ce temps dit : « Ikhtiyârî », mais il est méritoire de choisir le début de ce temps pour prier.
Le temps dit : « Darûrî » de cette prière commence après la clarté brillante(Isfâr Bayyin) et se termine au lever du soleil.
Si on rate la prière de Subh et qu'on se léve le matin après le lever du soleil: on commencera par rattraper le Subh avant de faire la sunna du Fajr"

Source : [www.google.com]
16 mars 2021 16:00
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

Wa fik baraka llah

Bonne question. Je ne sais pas non plus.
Citation
AQDT a écrit:
Salam 3aleykoum,

Baraka Allah o fik
effectivement pour les malikites il ne faut pas trop la retarder mais perso j'ai dû mal à déterminer cette limite.

Est ce 30 ou 40 minutes ou plus ou moins avant le lever du soleil.
O
16 mars 2021 16:13
Salam aleykoum de ce que j'avais compris le temps daruri est le moment où la prière est passée. Exemple la prière du matin, tu dois la prier entre le début et la fin de son heure qui est chorouq, par conséquent le temps daruri est entre chorouq et salat dhor. Peut être jme trompe Allahou ahlam.
Citation
AQDT a écrit:
Salam 3aleykoum,

Baraka Allah o fik
effectivement pour les malikites il ne faut pas trop la retarder mais perso j'ai dû mal à déterminer cette limite.

Est ce 30 ou 40 minutes ou plus ou moins avant le lever du soleil.
A
16 mars 2021 16:31
Wa 3aleykoum salam,

Le daruri en fait c'est le moment où il y a une grosse contrainte.
Dans ce cas, on peut utiliser le daruri.

Mais les contraintes en question sont très limitées.
Par exemple, la femme qui a la fin de ses règles entre Asr et Maghreb. Elle n'a pas pu prier Dhur mais elle devra une fois purifiée, prier Dhur et Asr. Sa contrainte est légitime mais ne la dédouane pas de sa prière du Dhur.

La contrainte ici c'est pas juste on a pas eu le temps ou on est sorti.

L'ikhtiari lui c'est le temps toléré en quelque sorte, ça veut dire qu'on prie au début ou à la fin de ce temps alors pas de reproche.

Donc pour le subh, le temps iktiari s'arrête bien avant le lever du soleil, quand exactement, c'est décrit dans le fiqh mais perso j'arrive pas à dire ça correspond à quel moment exact.
Et donc pour les malikites le fajr en son temps n'est pas jusqu'au lever du soleil mais avant, pour rester dans l'ikhtiari.

Autre exemple : l'Asr
La limite de l'ikhtiari n'est pas le coucher du soleil mais un moment avant, déterminé par un signe. Pareil, difficile de dire à la minute près, sur ça je me base sur mon appli prière (Bilal Muezzin qui a une heure appelé paleur du soleil).

Après, il faut savoir qu'il y a des divergences, y compris dans l'école malikite.
Pour l'Icha, l'avis de rérérence je pense que c'est jusqu'au tiers de la nuit (ikhtiari), pour d'autres c'est la moitié de la nuit.
Pour d'autres prières aussi je crois qu'il y a des divergences.

Pour y voir plus clair, fais un tour sur doctrine-malikite, dans la rubrique culte puis prières.

Citation
L'endurant a écrit:
Salam aleykoum de ce que j'avais compris le temps daruri est le moment où la prière est passée. Exemple la prière du matin, tu dois la prier entre le début et la fin de son heure qui est chorouq, par conséquent le temps daruri est entre chorouq et salat dhor. Peut être jme trompe Allahou ahlam.
Y
16 mars 2021 18:13
BarakAllahou fik

Tu me mets un doute

Isfar Bayyin c'est pas l'heure du chourouq justement? Ils disent : " l’apparition du bord du disque solaire.". Quand le soleil commence à se lever. À apparaître visuellement. C'est ça le chourouq (?)

Et le temps darouri pour le sobh c'est le temps où il est interdit de faire des prières surérogatoires(???). Pendant le lever du soleil on ne doit pas prier jusqu'à ce que le soleil se lève complètement.
"Le temps dit : « Darûrî » de cette prière commence après la clarté brillante(Isfâr Bayyin) et se termine au lever du soleil.". Le lever du soleil complet pas le commencement(???)

Citation
PellYm785 a écrit:
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

"Les malikites ont divisé le temps de chaque prière en 2 temps :
1. un temps dit : « Ikhtiyârî » : pendant lequel elle pourra être accomplie librement (au choix) au début de ce temps, à son milieu ou avant sa fin. Ce temps commence en général dès l’appel à la prière (al-adhân) qui l’annonce.
Mais en général, le meilleur temps d’accomplissement et le plus méritoire est le début de ce temps Ikhtiyârî (voir les détails ci-dessous pour chaque prière). Cela ne contredit pas le fait qu’on fasse des prières surérogatoires avant certaines prières obligatoires.

2. un temps dit : « Darûrî » : qui vient après le temps « Ikhtiyârî » et qui est réservé aux gens qui ont des excuses valables et/ou des contraintes qui les ont empêché de faire la prière en temps « Ikhtiyârî ». Celui qui laissera passer le temps « Ikhtiyârî » et ne fera la prière qu’au temps « Darûrî » (sans excuse) aura commis un pêché « Ithm » sauf si une Rak‘at de la prière a été accomplie pendant le temps « Ikhtiyârî ».

*Pour la première prière (celle du Subh) de l’aube : dite aussi prière du point du jour (fajr). Son temps dit « Ikhtiyârî » commence quand l’aurore fend les ténèbres en répandant de la lumière à l’extrême et en direction Sud-est- Nord-est ; cette lumière s’élève et gagne tout l’horizon. La fin du temps « Ikhtiyârî » de cette prière est marquée par la clarté brillante (Isfâr bayyin) : cette clarté brillante est marquée par le fait que quand le fidèle a fait les salutations finales de la prière, cela est accompagné par l’apparition du bord du disque solaire.
Il y a un espace considérable pendant ce temps dit : « Ikhtiyârî », mais il est méritoire de choisir le début de ce temps pour prier.
Le temps dit : « Darûrî » de cette prière commence après la clarté brillante(Isfâr Bayyin) et se termine au lever du soleil.
Si on rate la prière de Subh et qu'on se léve le matin après le lever du soleil: on commencera par rattraper le Subh avant de faire la sunna du Fajr"

Source : [www.google.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/03/21 18:21 par Yabisounours.
A
16 mars 2021 18:16
La prière du subh (ou prière wustâ[198])

Le début du temps ikhtiyârî de la prière du subh est marqué par le moment où l’aurore fend les
ténèbres en répandant de la lumière à l’extrême Est en direction Sud-Est – Nord-Est ; cette
lumière s’élève et gagne tout l’horizon. La fin du temps ikhtiyârî de cette prière est marquée par le moment où le fidèle qui a une bonne vue distingue nettement les traits du visage de son voisin à ciel ouvert[199], ou isfâr. Quant au début du temps darûrî de la prière du subh, il est marqué par
le moment de l’isfâr, la fin du temps darûrî étant marquée par le lever du soleil, ou encore par
l’apparition du bord du disque solaire[200].

[www.sunnisme.com]

C'est pour ça que perso je sais pas comment le déterminer.
Comment l'appliquer ?
En tout cas, à ciel dégagé s'il fait sombre, je pense qu'on peut être certain d'être dans l'ikhtiari

Citation
Yabisounours a écrit:
BarakAllahou fik

Tu me mets un doute

Isfar Bayyin c'est pas l'heure du chourouq justement? Ils disent : " l’apparition du bord du disque solaire.". Quand le soleil commence à se lever. À apparaître visuellement. C'est ça le chourouq (?)

Et le temps darouri pour le sobh c'est le temps où il est interdit de faire des prières surérogatoires(???). Pendant le levé du soleil on ne doit pas prier jusqu'à ce que le soleil se lève complètement.
"Le temps dit : « Darûrî » de cette prière commence après la clarté brillante(Isfâr Bayyin) et se termine au lever du soleil.". Le levé du soleil complet pas le commencement (???)
Y
16 mars 2021 18:25
Tu le comprends pas comme moi toi?

Citation
AQDT a écrit:
La prière du subh (ou prière wustâ[198])

Le début du temps ikhtiyârî de la prière du subh est marqué par le moment où l’aurore fend les
ténèbres en répandant de la lumière à l’extrême Est en direction Sud-Est – Nord-Est ; cette
lumière s’élève et gagne tout l’horizon. La fin du temps ikhtiyârî de cette prière est marquée par le moment où le fidèle qui a une bonne vue distingue nettement les traits du visage de son voisin à ciel ouvert[199], ou isfâr. Quant au début du temps darûrî de la prière du subh, il est marqué par
le moment de l’isfâr, la fin du temps darûrî étant marquée par le lever du soleil, ou encore par
l’apparition du bord du disque solaire[200].

[www.sunnisme.com]

C'est pour ça que perso je sais pas comment le déterminer.
Comment l'appliquer ?
En tout cas, à ciel dégagé s'il fait sombre, je pense qu'on peut être certain d'être dans l'ikhtiari
Y
16 mars 2021 18:31
Moi je comprends que le temps ikhtiyari sa limite c'est le chourouq (le soleil commence à apparaître)

Et le temps darouri c'est pendant que le soleil est en train de se lever (de son apparition jusqu'à qu'il soit complètement apparent)

Allahou a3lam

Citation
PellYm785 a écrit:
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

"Les malikites ont divisé le temps de chaque prière en 2 temps :
1. un temps dit : « Ikhtiyârî » : pendant lequel elle pourra être accomplie librement (au choix) au début de ce temps, à son milieu ou avant sa fin. Ce temps commence en général dès l’appel à la prière (al-adhân) qui l’annonce.
Mais en général, le meilleur temps d’accomplissement et le plus méritoire est le début de ce temps Ikhtiyârî (voir les détails ci-dessous pour chaque prière). Cela ne contredit pas le fait qu’on fasse des prières surérogatoires avant certaines prières obligatoires.

2. un temps dit : « Darûrî » : qui vient après le temps « Ikhtiyârî » et qui est réservé aux gens qui ont des excuses valables et/ou des contraintes qui les ont empêché de faire la prière en temps « Ikhtiyârî ». Celui qui laissera passer le temps « Ikhtiyârî » et ne fera la prière qu’au temps « Darûrî » (sans excuse) aura commis un pêché « Ithm » sauf si une Rak‘at de la prière a été accomplie pendant le temps « Ikhtiyârî ».

*Pour la première prière (celle du Subh) de l’aube : dite aussi prière du point du jour (fajr). Son temps dit « Ikhtiyârî » commence quand l’aurore fend les ténèbres en répandant de la lumière à l’extrême et en direction Sud-est- Nord-est ; cette lumière s’élève et gagne tout l’horizon. La fin du temps « Ikhtiyârî » de cette prière est marquée par la clarté brillante (Isfâr bayyin) : cette clarté brillante est marquée par le fait que quand le fidèle a fait les salutations finales de la prière, cela est accompagné par l’apparition du bord du disque solaire.
Il y a un espace considérable pendant ce temps dit : « Ikhtiyârî », mais il est méritoire de choisir le début de ce temps pour prier.
Le temps dit : « Darûrî » de cette prière commence après la clarté brillante(Isfâr Bayyin) et se termine au lever du soleil.
Si on rate la prière de Subh et qu'on se léve le matin après le lever du soleil: on commencera par rattraper le Subh avant de faire la sunna du Fajr"

Source : [www.google.com]
A
16 mars 2021 18:41
moment où le fidèle qui a une bonne vue distingue nettement les traits du visage de son voisin à ciel ouvert

C'est avant le lever du soleil
Si tu regardes par exemple 10 ou 20 minutes avant le soleil, tu verras que tu peux distinguer chaque objet, lire les plaques des voitures même sans lumière artificielle etc
La difficulté est de déterminer le moment précis mais on va dire 10/20 et probablemnt 30 minutes c'est très très certainement out, c'est à dire dans le daruri.

Citation
Yabisounours a écrit:
Tu le comprends pas comme moi toi?
A
16 mars 2021 18:49
un petit cadeau mes ptit chous

N'hésitez pas à corriger si j'ai fait des erreurs

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Quelques précisions :

1- Il y a des divergences au sein même de l'école malikite
Exemple : fin du Icha au premier tiers, pour d'autres la moitié de la nuit
Mais c'est pas la seule à priori

2- Des petites subtilités
Le moment du Dhur, c'est pas exactement le zenith mais un peu après.
Normalement il rajoute 5mn dans les calendriers je pense

3- Maghreb
Distinction entre heure théorique du coucher du soleil et heure réelle
C'est subtil mais ça veut dire que techniquement le disque solaire est sous l'horizon mais que par réfraction du ciel il peut encore subsister légèrement au dessus pour un observateur extérieur.
Or, c'est l'observation qui prime. Les calendriers n'ajoutent pas toujours le delta, mais quand ils le font ils vont ajouter 3 minutes ou 5mn par exemple.

4- Fajr/Icha : soumis à de nombreuses divergences dans le calcul selon les calendriers
La question à 3 points : quel est le bon ? Joker



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/03/21 18:51 par AQDT.
A
16 mars 2021 18:51
PS : désolé c'est écrit petit j'ai pas réussi à régler
Y
16 mars 2021 18:57
BarakAllahou fik pour tes infos

Perso je comprends que le temps ikhtiyari c'est quand le soleil commence à sortir (qu'il commence à monter, qu'on commence à le voir apparaître)

C'est bien ça le chourouq (?)

Et le temps darouri c'est du début de son apparition jusqu'à qu'il soit complètement visible. C'est le temps où l'on ne doit pas prier des prières surérogatoires normalement

Allahou a3lam

Citation
AQDT a écrit:
moment où le fidèle qui a une bonne vue distingue nettement les traits du visage de son voisin à ciel ouvert

C'est avant le lever du soleil
Si tu regardes par exemple 10 ou 20 minutes avant le soleil, tu verras que tu peux distinguer chaque objet, lire les plaques des voitures même sans lumière artificielle etc
La difficulté est de déterminer le moment précis mais on va dire 10/20 et probablemnt 30 minutes c'est très très certainement out, c'est à dire dans le daruri.
A
16 mars 2021 19:32
Wa fik

Quand on commence à le voir apparaître c'est qu'il se lève donc c'est le début du lever (churuk)

On va décompose le texte, n'hésite pas si c'est toujours pas clair

1- Le début du Fajr
Le début du temps ikhtiyârî de la prière du subh est marqué par le moment où l’aurore fend les ténèbres en répandant de la lumière à l’extrême Est en direction Sud-Est – Nord-Est ; cette lumière s’élève et gagne tout l’horizon.
=> en gros, c'est l'aube, le blanc commence à apparaître et va se répandre dans le ciel. Mais à ce moment, il fait toujours noir.

2- fin du temps ikhtiyârî
La fin du temps ikhtiyârî de cette prière est marquée par le moment où le fidèle qui a une bonne vue distingue nettement les traits du visage de son voisin à ciel ouvert[199], ou isfâr.
=> A ce moment, le disque solaire n'est pas apparu mais il est tellement proche de l'horizon que la lumière dégagée fait qu'on peut distinguer les choses
Par analogie, quand le soleil se couche, tu ne vois plus le disque solaire mais tu continues à voir ton voisin clairement. Et ça continue 10, 20 minutes et plus, ça dépend. C'est la même chose en sens inverse.


3- fin du temps darûrî
Quant au début du temps darûrî de la prière du subh, il est marqué par
le moment de l’isfâr, la fin du temps darûrî étant marquée par le lever du soleil, ou encore par l’apparition du bord du disque solaire
=> Ca correspond au lever, le moment où si on regarde à l'horizon dégagé, on voit le disque apparaître puis monter progressivement. Le churuk où on ne peut pas faire de prière surrérogatoire durant un laps de temps.

Citation
Yabisounours a écrit:
BarakAllahou fik pour tes infos

Perso je comprends que le temps ikhtiyari c'est quand le soleil commence à sortir (qu'il commence à monter, qu'on commence à le voir apparaître)

C'est bien ça le chourouq (?)

Et le temps darouri c'est du début de son apparition jusqu'à qu'il soit complètement visible. C'est le temps où l'on ne doit pas prier des prières surérogatoires normalement

Allahou a3lam
Y
16 mars 2021 19:40
Toi dans le lien que tu as copié il est expliqué ça :

"la fin du temps darûrî étant marquée par le lever du soleil, ou encore par l’apparition du bord du disque solaire"

Et PellYm il est expliqué ça :

"La fin du temps « Ikhtiyârî » de cette prière est marquée par la clarté brillante (Isfâr bayyin) : cette clarté brillante est marquée par le fait que quand le fidèle a fait les salutations finales de la prière, cela est accompagné par l’apparition du bord du disque solaire."


C'est pas la même explication pour l'avis maliki

Citation
AQDT a écrit:
Wa fik

Quand on commence à le voir apparaître c'est qu'il se lève donc c'est le début du lever (churuk)

On va décompose le texte, n'hésite pas si c'est toujours pas clair

1- Le début du Fajr
Le début du temps ikhtiyârî de la prière du subh est marqué par le moment où l’aurore fend les ténèbres en répandant de la lumière à l’extrême Est en direction Sud-Est – Nord-Est ; cette lumière s’élève et gagne tout l’horizon.
=> en gros, c'est l'aube, le blanc commence à apparaître et va se répandre dans le ciel. Mais à ce moment, il fait toujours noir.

2- fin du temps ikhtiyârî
La fin du temps ikhtiyârî de cette prière est marquée par le moment où le fidèle qui a une bonne vue distingue nettement les traits du visage de son voisin à ciel ouvert[199], ou isfâr.
=> A ce moment, le disque solaire n'est pas apparu mais il est tellement proche de l'horizon que la lumière dégagée fait qu'on peut distinguer les choses
Par analogie, quand le soleil se couche, tu ne vois plus le disque solaire mais tu continues à voir ton voisin clairement. Et ça continue 10, 20 minutes et plus, ça dépend. C'est la même chose en sens inverse.


3- fin du temps darûrî
Quant au début du temps darûrî de la prière du subh, il est marqué par
le moment de l’isfâr, la fin du temps darûrî étant marquée par le lever du soleil, ou encore par l’apparition du bord du disque solaire
=> Ca correspond au lever, le moment où si on regarde à l'horizon dégagé, on voit le disque apparaître puis monter progressivement. Le churuk où on ne peut pas faire de prière surrérogatoire durant un laps de temps.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/03/21 19:42 par Yabisounours.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook