Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
question priere
s
18 février 2017 17:16
As-Salamou 'Aleikoum Wa Rahmatoulahi Wa Barakatu


Voila plusieurs questions assez spécifique qui si vous avez les réponses de sources sur alors je suis preneur sinon ne répondez pas car ce sont des réponse plus pour m’apaiser :

1- Si on se trompe dans la prière et qu'on se trompe en faisant également la prosternation de distraction alors que doit-on doit faire ?

2- Si tu es en train de faire fatiha + une sourate mais que la seconde tu refait une partie de la fatiha et que tu t'en rend compte donc tu arrêtes et tu fais la deuxième sourate. Es-ce considéré comme une erreurs et donc faut-il faire la prosternation de distraction ?!


3- Si tu fais le roukou' et que tu te trompe sur l'invocation à dire mais tu t'en souviens avant de te relever et corrige a ce moment ( en roukou') es-ce que sa nécessite la prosternation de distraction ?

4- Pour les ablution l'obligation pour les oreilles c'est de passer dans le conduit auditif et autour ou autre ?!

5- Lorsque tu fais les ablutions dans un récipient et qu'un poil tombe dedans après avoir passer les mains sur le visage ( poil de la barbe ) cela rend-il l'eau non conforme pour l'ablution ?
18 février 2017 17:51
salam aleykoum

je me posais la meme question pour la 1 et 2

perso il m'arrive souvent de me tromper pdt par exemple la 2eme sourate a dire apres la fatiha ou alors par exemple qd il faut faire seulement la 1re partie du tachaoud bah je dis aussi la 2eme mais apres je me corrige

il me semble que les 2rakats sup sont seulement pr les erreurs du type qd tu rajoute une rakat ou t'en oublie une.

a confirmer ou pas

ALLAHU AHLEM
18 février 2017 18:07
Salam Alaikoum

1. J'arrive pas à comprendre comment tu peux te tromper sur la prosternation de distraction. C'est pas assez clair.

2. Lire la hatiha c'est une obligation rajoiter quelque verset un suanna. Du moment où on considère que la fatiha fait partie du coran, la réciter deux fois ne constitue pas une erreur donc pas besoins de prosternation de distraction.

3.l'invocation du ruku3 n'est pas une obligation d'ailleurs on peut faire une autre invocation autre que «subhana rabiya l3adhim». La proternation de distraction concerne les erreurs des acts obligatoires .

4.mouiller les oreilles n'est pas une obligation. Les parties organes à laver obligatoirement sont cités dans un verset du coran qui sont: le visage, les deux bras, la tête et les deux pieds.

Que ça soit le contour extérieur ou intérieur c'est valabe et faire les deux est le mieux. En sachant que ce n'est pas une obligation.

5. Tout depend de la quantité d'eau dans le recipient est à quel moment le poil est tombé.

Si la quantité d'eau est supérieur à un seuil appelé «qulatayne» l'eau reste encore propre.

Si la quantité d'eau est inférieur à ce seuil deux cas se présente:

_le poil est tombé juste après avoir fait le premier lavage du visage alors l'eau devient «mustaamal» (usé) elle reste tout de même propre pour cuisiner par exemple mais pas pour les ablution ou nettoyer un vêtement impure.

__ le poil est tombé après le deuxième ou troisième lavage du visage alors l'eau reste propre.


Sources: analyse personnelle en m'appuyant des principes du fikh .
Citation
samsam81 a écrit:
As-Salamou 'Aleikoum Wa Rahmatoulahi Wa Barakatu


Voila plusieurs questions assez spécifique qui si vous avez les réponses de sources sur alors je suis preneur sinon ne répondez pas car ce sont des réponse plus pour m’apaiser :

1- Si on se trompe dans la prière et qu'on se trompe en faisant également la prosternation de distraction alors que doit-on doit faire ?

2- Si tu es en train de faire fatiha + une sourate mais que la seconde tu refait une partie de la fatiha et que tu t'en rend compte donc tu arrêtes et tu fais la deuxième sourate. Es-ce considéré comme une erreurs et donc faut-il faire la prosternation de distraction ?!


3- Si tu fais le roukou' et que tu te trompe sur l'invocation à dire mais tu t'en souviens avant de te relever et corrige a ce moment ( en roukou') es-ce que sa nécessite la prosternation de distraction ?

4- Pour les ablution l'obligation pour les oreilles c'est de passer dans le conduit auditif et autour ou autre ?!

5- Lorsque tu fais les ablutions dans un récipient et qu'un poil tombe dedans après avoir passer les mains sur le visage ( poil de la barbe ) cela rend-il l'eau non conforme pour l'ablution ?
18 février 2017 18:38
les prieres de distractions sont complexe ya des moment ou faut les faires d'autre pas

voici un lien assez complet sur le sujet [www.sajidine.com]
s
19 février 2017 00:21
Tu as dit : " La proternation de distraction concerne les erreurs des acts obligatoires ."


Je crois que tu te trompe dans le terme et dans la compréhension car

ce sont les pilliers de la prière qui ne se corrige pas et l'obligation qui se corrige.

Allahou a'lam

ma source : [bouloughoulmaram.over-blog.com]


Donc ma premiere question tu devrais la comprendre maintenant car il m'arrive de me tromper dans l'une des invocations.

Pour la question 4 tu es sur que toute les écoles sont d'acord sur le fait de dire que les oreille font pas partie du visage ?

La question 5 j'ai pas compris le volume dont tu parles

Barak Allahufik

Qu'Allah te préserve.


Citation
Al_birru a écrit:
Salam Alaikoum

1. J'arrive pas à comprendre comment tu peux te tromper sur la prosternation de distraction. C'est pas assez clair.

2. Lire la hatiha c'est une obligation rajoiter quelque verset un suanna. Du moment où on considère que la fatiha fait partie du coran, la réciter deux fois ne constitue pas une erreur donc pas besoins de prosternation de distraction.

3.l'invocation du ruku3 n'est pas une obligation d'ailleurs on peut faire une autre invocation autre que «subhana rabiya l3adhim». La proternation de distraction concerne les erreurs des acts obligatoires .

4.mouiller les oreilles n'est pas une obligation. Les parties organes à laver obligatoirement sont cités dans un verset du coran qui sont: le visage, les deux bras, la tête et les deux pieds.

Que ça soit le contour extérieur ou intérieur c'est valabe et faire les deux est le mieux. En sachant que ce n'est pas une obligation.

5. Tout depend de la quantité d'eau dans le recipient est à quel moment le poil est tombé.

Si la quantité d'eau est supérieur à un seuil appelé «qulatayne» l'eau reste encore propre.

Si la quantité d'eau est inférieur à ce seuil deux cas se présente:

_le poil est tombé juste après avoir fait le premier lavage du visage alors l'eau devient «mustaamal» (usé) elle reste tout de même propre pour cuisiner par exemple mais pas pour les ablution ou nettoyer un vêtement impure.

__ le poil est tombé après le deuxième ou troisième lavage du visage alors l'eau reste propre.


Sources: analyse personnelle en m'appuyant des principes du fikh .
19 février 2017 00:41
Pilier ou acte obligatoire c'est la même chose.
Par exemple lire la fatiha fait parti des piliers de la prière, on peut dire aussi que c'est un acte obligatoire.

Un pilier ou acte obligatoire son absence invalide la prière. Ainsi en cas d'oubli on refait l'acte en question et par la fin on fait la prosternation d'oubli.

On fait la prosternation d'oubli en cas de rajout par exemple on a fait deux rouklu3 dans un même rakaat.


Pour la question 4 je peux pas te confirmer que les 4 ecoles sont unanimes cependant sache que les 4 ecoles sont aussi sur la bonne voie donc on peut suivre l'un ou l'autre. Et comme je t'ai dit les oreilles ne sont pas cités dans le coran.

Pour la quantité d'eau je te donnerai l'équivalent en litre demain car ce que j'ai donné c'est une ancienne mesure, je vais chercher l'équivalent.
Citation
samsam81 a écrit:
Tu as dit : " La proternation de distraction concerne les erreurs des acts obligatoires ."


Je crois que tu te trompe dans le terme et dans la compréhension car

ce sont les pilliers de la prière qui ne se corrige pas et l'obligation qui se corrige.

Allahou a'lam

ma source : [bouloughoulmaram.over-blog.com]


Donc ma premiere question tu devrais la comprendre maintenant car il m'arrive de me tromper dans l'une des invocations.

Pour la question 4 tu es sur que toute les écoles sont d'acord sur le fait de dire que les oreille font pas partie du visage ?

La question 5 j'ai pas compris le volume dont tu parles

Barak Allahufik

Qu'Allah te préserve.
e
19 février 2017 01:15
salam 'alaykoum,

par rapport à ta première question tu parles de quelles invocations? Que dis-tu en te prosternant exactement?
Citation
samsam81 a écrit:
Tu as dit : " La proternation de distraction concerne les erreurs des acts obligatoires ."


Je crois que tu te trompe dans le terme et dans la compréhension car

ce sont les pilliers de la prière qui ne se corrige pas et l'obligation qui se corrige.

Allahou a'lam

ma source : [bouloughoulmaram.over-blog.com]


Donc ma premiere question tu devrais la comprendre maintenant car il m'arrive de me tromper dans l'une des invocations.

Pour la question 4 tu es sur que toute les écoles sont d'acord sur le fait de dire que les oreille font pas partie du visage ?

La question 5 j'ai pas compris le volume dont tu parles

Barak Allahufik

Qu'Allah te préserve.
e
19 février 2017 01:22
suis-tu une école en particulier?
Citation
essentiel a écrit:
salam 'alaykoum,

par rapport à ta première question tu parles de quelles invocations? Que dis-tu en te prosternant exactement?
e
19 février 2017 01:38
5 - Le poil n'est pas considéré comme une impureté (encore moins ceux de ton visage). En supposant que tu n'ais pas d'impureté (najassa) sur ta barbe à ce moment, le fait qu'un poil tombe dans l'eau de tes ablutions ne change pas son état et donc elle reste toujours conforme pour tes ablutions. Ni le goût, ni la couleur, ni l'odeur ne vont être alternés par ce poil donc l'eau reste pure et purifiante. C'est un cas qui doit arriver (fréquemment) aux hommes barbus

wAllahou a'lam
Citation
samsam81 a écrit:
As-Salamou 'Aleikoum Wa Rahmatoulahi Wa Barakatu


Voila plusieurs questions assez spécifique qui si vous avez les réponses de sources sur alors je suis preneur sinon ne répondez pas car ce sont des réponse plus pour m’apaiser :

1- Si on se trompe dans la prière et qu'on se trompe en faisant également la prosternation de distraction alors que doit-on doit faire ?

2- Si tu es en train de faire fatiha + une sourate mais que la seconde tu refait une partie de la fatiha et que tu t'en rend compte donc tu arrêtes et tu fais la deuxième sourate. Es-ce considéré comme une erreurs et donc faut-il faire la prosternation de distraction ?!


3- Si tu fais le roukou' et que tu te trompe sur l'invocation à dire mais tu t'en souviens avant de te relever et corrige a ce moment ( en roukou') es-ce que sa nécessite la prosternation de distraction ?

4- Pour les ablution l'obligation pour les oreilles c'est de passer dans le conduit auditif et autour ou autre ?!

5- Lorsque tu fais les ablutions dans un récipient et qu'un poil tombe dedans après avoir passer les mains sur le visage ( poil de la barbe ) cela rend-il l'eau non conforme pour l'ablution ?
s
19 février 2017 11:08
tu inverses les invocations ou tu te rend compte que tu as mal dit l'invocation.

Par exemple tu oublie la lettre Ra quand tu dit Rabi GhfiRlii

Non je ne suis pas d'école en particuliers car suivre une école et seulement une école sans voir se qu'il y a à côté n'est pas bon.
Citation
essentiel a écrit:
salam 'alaykoum,

par rapport à ta première question tu parles de quelles invocations? Que dis-tu en te prosternant exactement?
e
19 février 2017 16:06
salam 'alaykoum,

cette invocation n'est pas obligatoire à dire dans la prosternation de distraction ni même dans la prosternation durant la prière, donc même si tu te trompes sur la prononciation tu n'as pas à t'en faire car il s'agit d'un acte recommandé. Tu peux ne pas dire du tout cette invocation et tu n'auras rien à "réparer" non plus.

wAllahou a'lam


si tu ne suis aucune école en particulier je tenais à te dire que concernant le lavage des oreilles il s'agit d'un acte recommandé et non obligatoire pour 3 écoles. Seuls les hanbalites disent que les oreilles font partis de la tête et donc il faut obligatoirement les essuyer d'après cet école. Quand à la partie obligatoire ou recommander à s'essuyer je ne saurais t'en dire plus car je ne sais pas.

wAllahou a'lam
Citation
samsam81 a écrit:
tu inverses les invocations ou tu te rend compte que tu as mal dit l'invocation.

Par exemple tu oublie la lettre Ra quand tu dit Rabi GhfiRlii

Non je ne suis pas d'école en particuliers car suivre une école et seulement une école sans voir se qu'il y a à côté n'est pas bon.
e
19 février 2017 16:18
3 - D'après un avis certains disent que tu n'as pas à faire de prosternations de distraction car tu as corriger pendant que tu étais encore dans la même position (sans changer d'étape). J'ai pu aussi lire que tu pouvais faire les prosternations de distraction pour humilier le shaytane.

wAllahou a'lam
Citation
samsam81 a écrit:
As-Salamou 'Aleikoum Wa Rahmatoulahi Wa Barakatu


Voila plusieurs questions assez spécifique qui si vous avez les réponses de sources sur alors je suis preneur sinon ne répondez pas car ce sont des réponse plus pour m’apaiser :

1- Si on se trompe dans la prière et qu'on se trompe en faisant également la prosternation de distraction alors que doit-on doit faire ?

2- Si tu es en train de faire fatiha + une sourate mais que la seconde tu refait une partie de la fatiha et que tu t'en rend compte donc tu arrêtes et tu fais la deuxième sourate. Es-ce considéré comme une erreurs et donc faut-il faire la prosternation de distraction ?!


3- Si tu fais le roukou' et que tu te trompe sur l'invocation à dire mais tu t'en souviens avant de te relever et corrige a ce moment ( en roukou') es-ce que sa nécessite la prosternation de distraction ?

4- Pour les ablution l'obligation pour les oreilles c'est de passer dans le conduit auditif et autour ou autre ?!

5- Lorsque tu fais les ablutions dans un récipient et qu'un poil tombe dedans après avoir passer les mains sur le visage ( poil de la barbe ) cela rend-il l'eau non conforme pour l'ablution ?
s
19 février 2017 17:47
L'obligation et le pilier si tu leS DELAISSE VOLONTAIREMENT avec l'intention de pas les faire ta prière alors ta prière est nul.




Allahou a'lam
Citation
essentiel a écrit:
salam 'alaykoum,

cette invocation n'est pas obligatoire à dire dans la prosternation de distraction ni même dans la prosternation durant la prière, donc même si tu te trompes sur la prononciation tu n'as pas à t'en faire car il s'agit d'un acte recommandé. Tu peux ne pas dire du tout cette invocation et tu n'auras rien à "réparer" non plus.

wAllahou a'lam


si tu ne suis aucune école en particulier je tenais à te dire que concernant le lavage des oreilles il s'agit d'un acte recommandé et non obligatoire pour 3 écoles. Seuls les hanbalites disent que les oreilles font partis de la tête et donc il faut obligatoirement les essuyer d'après cet école. Quand à la partie obligatoire ou recommander à s'essuyer je ne saurais t'en dire plus car je ne sais pas.

wAllahou a'lam
e
19 février 2017 18:22
oui mais là tu n'es pas dans ce cas, je ne comprends pas pourquoi tu me dis ça?

l'invocation que tu fais n'est ni un pilier, ni une obligation
Citation
samsam81 a écrit:
L'obligation et le pilier si tu leS DELAISSE VOLONTAIREMENT avec l'intention de pas les faire ta prière alors ta prière est nul.




Allahou a'lam
s
19 février 2017 19:12
Les obligations il me semble que c'est sa :

1-L’ensemble des Takbirat en dehors du Takbir de sacralisation

2-Le fait de dire :
"sami'allahou liman hamidah"
Pour l’imam et celui qui prie seul

3-Le fait de dire :
"Rabbana wa
lakal Hamd"
Pour l’imam, celui qui prie derrière lui et celui qui prie seul.

4-Le fait de dire pendant l’inclinaison :
"Soubhana rabbi
al 'Adhîm"

5-Le fait de dire pendant la prosternation :
"Soubhana rabbi
al A'la"

6-Le fait de dire entre les 2 prosternations :
"Rabbi ghfirli"

7-Le premier Tachahoud
Citation
essentiel a écrit:
oui mais là tu n'es pas dans ce cas, je ne comprends pas pourquoi tu me dis ça?

l'invocation que tu fais n'est ni un pilier, ni une obligation
e
19 février 2017 19:47
ah oui d'accord, ça ne concerne pas une formule dans la prosternation mais entre les deux.
C'est vrai que celle-ci fait parti de la prière mais concernant les prosternations de distraction je ne sais pas s'il faut absolument la dire. Je ne souhaite donc pas m'avancer là dessus.
Le mieux si tu es encore dans la position assise et que tu t'aperçois que tu l'as mal prononcé alors reprends-la en la disant correctement.
Citation
samsam81 a écrit:
Les obligations il me semble que c'est sa :

1-L’ensemble des Takbirat en dehors du Takbir de sacralisation

2-Le fait de dire :
"sami'allahou liman hamidah"
Pour l’imam et celui qui prie seul

3-Le fait de dire :
"Rabbana wa
lakal Hamd"
Pour l’imam, celui qui prie derrière lui et celui qui prie seul.

4-Le fait de dire pendant l’inclinaison :
"Soubhana rabbi
al 'Adhîm"

5-Le fait de dire pendant la prosternation :
"Soubhana rabbi
al A'la"

6-Le fait de dire entre les 2 prosternations :
"Rabbi ghfirli"

7-Le premier Tachahoud
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook