Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
question sur la prière
J
24 janvier 2005 16:19
Est-ce que faire la prière "lave" de tous les péchés accumulés dans la journée?

n
24 janvier 2005 17:04
allah ou a3lem mais personnellement je ne pense pas...
n
24 janvier 2005 17:13
nan du tout!!!
J
24 janvier 2005 17:15
tu m'as l'air bien nerveuse Nafissa..."dénia hania" tu sais
Y
24 janvier 2005 22:57

Salam

Faire sa prière ce n'est pas comme aller se confesser et sortir de là blanc comme neige, nan nan smiling smiley ce s'rait trop facile winking smiley

Amicalement
Yazz winking smiley
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
A
24 janvier 2005 23:33
Asalamo 3alikom,

Joliebeurette a écrit:
-------------------------------------------------------
> Est-ce que faire la prière "lave" de tous les
> péchés accumulés dans la journée?
>
>

La reponse est OUI mais c'est pas automatique, la salat n'est pas un cheque signe sur blanc, cad -on fait ce que on veux et apres on fait la salat et ca efface tout ce que on a fait..- comme dit Yazz ce serait trop facile smiling smiley.

Pour justifeir ma repose le OUI:

Abû Hurayra (radiya allaho 3anh) a dit:

J'ai entendu le Messager d'Allah dire: "Que pensez-vous si l'un de vous avait devant sa porte une rivière où il se laverait cinq fois par jour, lui resterait-il quelque chose de sa saleté ?" Ils dirent: "Il ne lui resterait rien" Il dit : "Tel est l'impact des cinq prières quotidiennes par lesquelles Dieu efface les péchés."

Allah soubhanah a dit dans la sourat houd verset 114:

"Et accomplis la Salat aux deux extrémités du jour et à certaines heures de nuit. Les bonnes oeuvres dissipent les mauvaises. Cela est une exhortation pour ceux qui réfléchissent."

La salate si elle est bienfaite (faite a l'heure et faite comme il se doit et avec khouchou3 "concentration"winking smiley

Elle deviens un rempart entre nous et les pechers, elle est la lumière qui guide le croyant au milieu des ténèbres et son bouclier contre toute tentation et tout péché ce qui est une excellente nouvelle:

Allah soubhanah a dit dans la Sourate 29 Al-Ankabout l'aregnee, verset 45:
29.45. Récite ce qui t'est révélé du Livre et accomplis la Salat. En vérité la Salat préserve de la turpitude et du blâmable. Le rappel d'Allah est certes ce qu'il y a de plus grand. Et Allah sait ce que vous faites.

On a demandé au Prophète quelle était la meilleure œuvre. Il a répondu : « Les prières à l'heure. » Elle est l'attribut primordial des croyants sincères.


La prière met en évidence la soumission de l'homme à son Créateur. C'est, d'ailleurs, le sens du mot islam qui veut dire soumission, dont a besoin tout être humain pour parfaire son humanité. Faire la prière à cinq moments différents de la journée n'est pas vain. En effet, cette prescription étalée sur le jour et la nuit est symbolique pour plusieurs raisons :

La première : le fait d'étaler sa périodicité sur le jour et la nuit permet une remise en cause constante et une régularité dans ses rapports avec Dieu.

La deuxième : comme on l'a expliqué précédemment, la prière est un recueillement auprès de l’Eternel, ce qui permet, à chaque occasion, de se ressourcer en communiquant avec Lui. C'est pour cela que le Messager de Dieu quand l'heure de la prière arrivait, disait à Bilâl (radiya allaho 3anh) : « Réconforte-nous par la prière, ô Bilâl ! »

La troisième : le seul lien possible entre notre matérialité et Sa Transcendance est le rappel et la remémoration (dhikr). Ce rappel nous est constamment recommandé par le Coran, soit pour mériter que le Miséricordieux pense à nous:

« Pensez à Moi et je penserai à vous [...] » (Coran 2/152) soit pour avoir la paix de l'âme et l'harmonie du coeur : « N'est ce point par le rappel de Dieu que les coeurs s'apaisent ? » (Sourate 13, verset 28); soit, enfin, pour éloigner la tentation du Diable.

Dieu nous exhorte à nous souvenir de Lui à tout moment. Cet attachement du croyant à son Créateur est sa meilleure consolation devant les dures réalités de ce monde et c'est, en même temps, sa plus grande garantie de salut éternel. Cette pensée de tous les moments est concrétisée par cette obligation de base bien codifiée qu'est la prière.

La quatrième : répéter le rite de la prière, c'est aussi un moyen d'exprimer notre reconnaissance à l'égard de Celui à qui nous devons tout et qui ne nous doit rien. Dans un hadîth qudsî:

« Moi (Dieu), les jinns et les hommes sommes dans une situation extraordinaire. Je crée et on adore autre que Moi. Je subsiste aux besoins, et on remercie autre que Moi. Mes bienfaits, pour eux, descendent, et leur ingratitude à Mon égard monte vers Moi. Je suscite leur amour avec mes biens alors que Je n'ai pas besoin d'eux, et ils suscitent Ma colère avec leurs péchés alors qu'ils ne peuvent se passer de Moi [...] »

Alahoma j3alna mo9imi assalati wa min doriatina Amine !

Salam




J
25 janvier 2005 09:52
Merci Arabi77 pour ces précisions
A
25 janvier 2005 13:08
De rien Joliebeurette smiling smiley

Qu'Allh nous guide vers le droit chemain.

Salam
f
25 janvier 2005 13:56
donc si g bien tout compris arabi77, la prière lave de tout péché dans la journée déjà kan el é faite aux heures bien précise mé aussi tout le temps, kil ny ai pa rupture é en plus dans la concentration ? si c condition ne son pa réuni alor elle ne nous lave pa de tou péché mé el nou permet justemen dy parvenir ?

c ca ?
A
25 janvier 2005 22:38
Asalamo 3alikom,

fatiha60 a écrit:
-------------------------------------------------------
> donc si g bien tout compris arabi77, la prière
> lave de tout péché dans la journée déjà kan el é
> faite aux heures bien précise mé aussi tout le
> temps, kil ny ai pa rupture é en plus dans la
> concentration ? si c condition ne son pa réuni
> alor elle ne nous lave pa de tou péché mé el nou
> permet justemen dy parvenir ?
>
> c ca ?

Desole mais j'ai pas tres bien compris ta question, pour ce qui est du hadith qui parle du fait que "les prieres laves les pechers" il insiste sur la regularite des prieres et sur le fait qu'elles sont faite a temps.

Pour ce qui est de la priere tout-cours c'est une obligation divine.

Wa Allaho a3lam.




 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook