Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
question prière
z
zaq
9 novembre 2004 12:35
je veux connaître la différence entre Salat sobh et Fajr ?

Je crois que une est Souna et l'autre est obligatoire.
Merci
h
9 novembre 2004 12:37
en fait quand tu ne fait pa la priere de fajr a lheure fixe ben sboh la remplace si tu te leve un peu apres le lever du soleil mais c pareil mais bon c sur ke fajr c a ne pa raté winking smiley
h
9 novembre 2004 12:41
et avant la prière de fajr il faut tjrs faire 2 rak'at c une sunnah du messager sas winking smiley
m
9 novembre 2004 14:15
Salaam zaqsmiling smiley,

J'avais donne la reponse suivante sur le meme sujet dans un autre poste :


Tu dois verifie les informations qui suivent mais voila ce que je pense :

1)Salaat al Fajr c'est : deux Rak3at qui doivent se faire AVANT salaat al Sobh. Ils ne sont pas obligatoires mais le prophet SAAWS les faisais TOUJOURS donc ils sont devenus quasi-obligatoires. Le prophet SAAWS se reveillait et priait les deux Rak3at du Fajr chez Lui avant d'aller a la mosquee pour prier le Sobh.

2)Salaat al Sobh c'est : deux Rak3at qui sont OBLIGATOIRES pour tout musulman. Obligatoires dans le sens qu'ils font partie des 5 prieres que le musulman doit priere chaque jour. Ils sont faites apres les deux Rak3at du Fajr.

La difference du temps entre le 1) et le 2) peut etre de 0 a 20 minutes Wa Allaho A3lam.

3)Salaat al Doha c'est : deux Rak3at qui NE SONT PAS OBLIGAOIRES mais la aussi le prophet SAAWS les faisait alors c'est bien de les faire. C'est deux Rak3at qui se font apres la levee du soleil ou meme vers 9AM ou 10AM.


Bref:

Al Fajr est une priere QUASI-OBLIGATOIRE.
Al Sobh c'est OBLIGATOIRE [une de 5 priere].
Al Doha est une priere Facultative.

Voila un scenario parmis tant d'autres qui peut arriver:

Tu te reveille avant le temps du Sobh, tu prends tes ablutions, tu fais la priere du Fajr, tu lis le Coran ou tu fais Dikr ou autre chose. 20 minutes apres le temps du Sobh arrive, tu fais alors le Sobh. Tu retournes dormir, tu te reveille vers 8heures pour aller travailler, avant de partir tu fait Salaat Adoha.

Souvent on confuse le Sobh et le Fajr car par abus de langae le Sobh est appelle par les marocains Fajr.

Un marocain peut te dire par exampe : je me suis reveiller pour prier al Fajr a la mosquee mais en fait ce qu'il a prie a la mosquee c'est le Sobh....

Souvent les gents vont a la mosquee pour prier al Sobh et juste avant ils prient al Fajr dans la mosquee. Mais apparement cela n'est pas juste car le prophet SAAWS prieait le Fajr CHEZ LUI avac sa femme puis apres Il allait a la mosquee pour prier rien que Al Sobh. Wa allaho A3lam.

Sinon tu peux trouves les reponses d'autres intervenants sur :

[www.yabiladi.com]

d
9 novembre 2004 15:02

les deux raka3at de lfajr se font apres l'appel à la priere et puisque la maison du prophete (salla allahou 3alihi wa sallam) était collée à la mosquée et ben il la faisait chez lui avec sa famille.

A la mosquée, les gens la font apres al'adan (chacun à part) puis font sallat asobh en groupe.
c
9 novembre 2004 23:16
Salaamm je suis dacord avec mdlazreg et damire la salat fajr est sunnah mais quasi obligatoir alors k en fait c la salat sobh la plus importante car elle est OBLIGATOIRE.

Hnina1 j espere que tu as pris note de ces infos car tu as dis absolument n importe quoi smiling smiley vraiment n importe koi,donc fais komme moi ou comme d autres personnes,ne reponds ke si tu es sure de ce ke tu avances surtout en ce ki concerne notre belle religion,je te dis ca gentiment car il faut eviter d egarer les personnes ki veullent apporfondir leur connaissances.

Bon moi je repars au jamaa et ke toutes vos d ouaas soient agrees par Le Tres Haut en cette belle nuit du Destin (enfin si c bien ce soir smiling smiley).
Mabrouk ramdan
h
9 novembre 2004 23:38
chacun son explication g du mal m'exprimer peut etre mais hamdoullilah je fais mes salat normalement et a lheure donc pa de souci et pui jpense pa avoir dit tt a fait nimporte koi mais on c mal compri c tout winking smiley voila et je ne cherche a égaré personne


Allah swt: j'egare qui je vx et je guide qui je vx smiling smiley


pardonnez si je vous ai egarer lolll grinning smiley
h
9 novembre 2004 23:44
Tout d'abord, il faut savoir que les mots "fajr" et "sobh" signifient exactement
la même chose, ils ont éxactement le même sens et correspondent à une seule
et même salat.

Mais je pense que vous voulez parler de "sounnah al fajr" qui est une prière surérogatoire composée de deux unités de prière [rak'ate] et qui s'éxécute avant la prière obligatoire du fajr.

C'est une prière surérogatoire mais elle est tres recommandée" [Mouakkadah] c'est a dire que son accomplissement entraine une grande récompense mais son délaissement n'entraine pas de péchés.

wallahu a'lam.

Qu' Allah vous préserve!

WasSalamu'Alaykum wa rahmatullah.
m
11 octobre 2005 14:41
salamoalaykum !

En fait beaucoup de gens se posent la question .... a juste titre car c'est pas tres clair du fait que les 2 prières porte le meme nom.

moi je proçède ainsi, el fajr se prie apres l'adan et avant l'i9am salat !
et el sobh se prie apres l'i9am salat avec l'imam a haute voix.

Donc !

- une fois qu l'adan est terminé, on se lève et on fait 2 rak3ats en commencant directment par allaho akbar ! cette prière est sounna
(elle se fait tout seul, pas en jama3a ...)

- ensuite quand le moédhin fait l'i9am salat ! on se lève pour prier 2 rak3ats avec l'imam, en jama3a, c'est la prière obligatoire !
t
11 octobre 2005 21:42
mdlazreg a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salaam zaq,
>
> J'avais donne la reponse suivante sur le meme
> sujet dans un autre poste :
>
>
> Tu dois verifie les informations qui suivent mais
> voila ce que je pense :
>
> 1)Salaat al Fajr c'est : deux Rak3at qui doivent
> se faire AVANT salaat al Sobh. Ils ne sont pas
> obligatoires mais le prophet SAAWS les faisais
> TOUJOURS donc ils sont devenus quasi-obligatoires.
> Le prophet SAAWS se reveillait et priait les deux
> Rak3at du Fajr chez Lui avant d'aller a la mosquee
> pour prier le Sobh.
>
> 2)Salaat al Sobh c'est : deux Rak3at qui sont
> OBLIGATOIRES pour tout musulman. Obligatoires dans
> le sens qu'ils font partie des 5 prieres que le
> musulman doit priere chaque jour. Ils sont faites
> apres les deux Rak3at du Fajr.
>
> La difference du temps entre le 1) et le 2) peut
> etre de 0 a 20 minutes Wa Allaho A3lam.
>
> 3)Salaat al Doha c'est : deux Rak3at qui NE SONT
> PAS OBLIGAOIRES mais la aussi le prophet SAAWS les
> faisait alors c'est bien de les faire. C'est deux
> Rak3at qui se font apres la levee du soleil ou
> meme vers 9AM ou 10AM.
>
>
> Bref:
>
> Al Fajr est une priere QUASI-OBLIGATOIRE.
> Al Sobh c'est OBLIGATOIRE .
> Al Doha est une priere Facultative.
>
> Voila un scenario parmis tant d'autres qui peut
> arriver:
>
> Tu te reveille avant le temps du Sobh, tu prends
> tes ablutions, tu fais la priere du Fajr, tu lis
> le Coran ou tu fais Dikr ou autre chose. 20
> minutes apres le temps du Sobh arrive, tu fais
> alors le Sobh. Tu retournes dormir, tu te reveille
> vers 8heures pour aller travailler, avant de
> partir tu fait Salaat Adoha.
>
> Souvent on confuse le Sobh et le Fajr car par abus
> de langae le Sobh est appelle par les marocains
> Fajr.
>
> Un marocain peut te dire par exampe : je me suis
> reveiller pour prier al Fajr a la mosquee mais en
> fait ce qu'il a prie a la mosquee c'est le
> Sobh....
>
> Souvent les gents vont a la mosquee pour prier al
> Sobh et juste avant ils prient al Fajr dans la
> mosquee. Mais apparement cela n'est pas juste car
> le prophet SAAWS prieait le Fajr CHEZ LUI avac sa
> femme puis apres Il allait a la mosquee pour prier
> rien que Al Sobh. Wa allaho A3lam.
>
> Sinon tu peux trouves les reponses d'autres
> intervenants sur :
>
>
>
>


salam


c'est exactement ce que dis le livre "la voie du musulman" en ce qui concerne la salt al fjar smiling smiley
la prophete (sws) a dit:
"Les 2 rakak'as de l'auve valent mieux que toute la terre et ce qu'elle renferme"(muslim)
"Ne négligez jamais la prière de l'aube eme si les chevaux de l'ennemi vous pourchasse 'Ahmed et bou daoud"

et aussi

"Celui qui n'a pas accompli les 2 Rak'as de la prière de l'aube, jusqu'au lever du soleil, doit les accomplir quand meme"
Le prophete (sws) s'était endormit une fois avec ses compagnons lors d'une expedition. le soleil étant deja haut qd il se reveillerent.
Ils se sont alors éloignés un peu de cet endroit. Le prophete chargea Bilal de faire l'appel a la prière, effectua 2 r
k'as du "fjar" pis il fit la prière du sobh.(Boukhari)


et enfin:
Aicha(qu'Allah soit satisfait d'elle) dit: "le prophete (sws) récitait au 2 rak'as de l'aube la Fatiha et les surates 109 et 112. il les récitait secretement"

traduction RELATIVE et rapprochée.

salam
'
12 octobre 2005 20:27
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...





Un petit éclaircissement, in châ Allâh:

- [www.yabiladi.com]






Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...






 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook